Le peuple migrateur
    3,1
    1471 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le peuple migrateur ?

Alexarod
    Alexarod

Publiée le 1 novembre 2020
    Beaucoup s'extasient sur la beauté des paysages, la photographie, les décors, une image très soignée... et je suis d'accord. Cependant, un film ou un documentaire ne se résume pas qu'à ça, et là le bât blesse.
    En effet, pas ou peu de commentaire ça n'aide pas. Une image ça se décrit, en serait-ce que pour expliquer ce que l'on voit, donner des informations, apprendre aux gens dont peu sont férus d'oiseaux. Certes il existe le livre du "peuple migrateur", mais s'il faut suivre un long métrage avec un bouquin je trouve l'aspect marketing trop mauvais pour le cautionner. Résultat on a un documentaire pas vivant, un peu relou, long et rébarbatif. Bizarrement pour "Océans" Perrin a déjà plus parlé, tout en surfant sur la moralisation à la mode écolo du moment initiée par Yann Arthus Bertrand mais bon, ça passait mieux.
    En tout cas on apprend peu de choses en suivant les migrations des volatiles, dommage. Je rajouterais un mauvais point sur la musique, un style gothique, comme dans les églises ou les cathédrales, qui ne colle pas du tout avec la nature observée, et surtout qui ne couvre pas les multiples cris d'oiseaux qu'on entend à tout bout de champ, même s'ils sont nécessaires un bémol aurait aidé.
    En bref, si vous aimez voir la nature, et l'entendre surtout (encore plus si vous n'avez pas de cd spécial cri d'oiseaux) matez toujours, en sachant qu'il existe mieux, pour les autres avancez avec prudence.
    rooky
    rooky

Publiée le 26 juin 2012
    M'a fait changer mon regard sur les oiseaux, auxquels je ne prêtais pas plus d'attention ! Ce docu-film est magnifique. Les prises de vue sont époustouflantes. C'est très émouvant :")
    yayo
    yayo

Publiée le 13 avril 2012
    Un fantastique documentaire avec des images absoluments magnifiques. Bravo à l'équipe de tournage.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 3 juin 2007
    Magnifique documentaire sur des oiseaux sauvages, vérité éclatante sur le monde urbain destructeur de la faune, somptueuse mise en scène! A voir!
    Publiée le 28 août 2009
    Un très bon documentaire avec un sujet à la base peu commercial et peu attrayant. Mais les images sont magnifiques et on se laisse emmener en voyage dans ce panorama splendide.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 avril 2008
    Pour son premier film, Jacques Perrin réalise là un très beau documentaire, où les splendides paysages se marient à merveille avec la B.O.
    Grâce à des techniques de captations révolutionnaires, à bord de différents ULM, son équipe a pu se fondre dans le paysage et se retrouver parmi les oiseaux pendant leur migration.
    C’est aux quatre coins du globe qu’il a suivi ces oiseaux, qui au péril de leur vie, doivent migrer s’ils veulent survivrent. Un long chemin, parsemé de rencontres et de dangers. A travers différents continents, on par à la rencontre d’une multitude d’espèces, avec notamment des grues, des oies, des cygnes, des cigognes, des canards et pleins d’autres.
    Un périlleux et éreintant tournage, étalé sur quatre ans, pour au final, obtenir un documentaire beau à regarder, mais pauvre en narration et donc, en explication.
    C’est l’un des bémols du film, avec cette odieuse erreur, celle d’avoir inclus dans le film, des séquences en animations/3D, faussant complètement le film. Le Peuple Migrateur (2001) accuse quelques erreurs, mais reste une très belle œuvre.
    Benjub
    Benjub

Publiée le 6 décembre 2013
    Un beau documentaire bien réalisé et magnifiquement filmé. Les fans d'oiseaux apprécieront sans aucun doute.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 2 février 2015
    Superbe. Quelle poésie et quelle beauté. Car en plus des oiseaux nous avons la terre vue du ciel. C'est splendide, pas trop de commentaires, ni de musique. Bon équilibre. Ce film ne devrait pas avoir moins de quatre étoiles.
    Publiée le 19 janvier 2017
    Respect et admiration pour ces magnifiques images et ces plans superbes ; non seulement les piafs mais aussi les paysages stupéfiants de beauté : j'en reste coi. Je suis moins entousiaste en ce qui concerne la partie sonore : ces étranges formes de vie volantes font un tintamarre du diable, d'autant plus assourdissant lorsqu'ils rassemblés en grappes grouillantes vociférantes.

Quoi qu'il en soit, ce n'est pas une raison pour tirer sur ces pauvres bêtes qui bouffent du km à en crever la gueule ouverte. Putain de chasseurs consanguins ! J'aurais aimé plus de commentaires ou au moins des sous-titres pour chaque espèce de piaf filmée, moi j'y connais rien à la volaille. Je déplore également quelques longueurs et un certain effet de répétition (tiens, regarde, encore des oiseaux qui volent... appelle la Police).

La musique discrète et de bon aloi s'accorde judicieusement avec ce qu'il convient d'appeler une vraie prouesse technique : filmer d'aussi près ces bestioles en formation sur de telles distances fait prendre conscience d'une chose, étonnante : le monde des hommes semble bien lointain tout-à-coup et... si futile.
    stanley
    stanley

Publiée le 17 avril 2011
    Le peuple migrateur est un film surestimé car très contemplatif ; ce qui entraîne un certain ennui chez le spectateur lassé de ces interminables vols d'oiseaux migrateurs. Certes, la photographie est belle ; Jacques Perrin a bénéficié d'excellents moyens techniques. Il reste quelques scènes impresionnantes (les crabes dévorant l'oiseau blessé ou le passage au dessus d'une ville des USA polluée par les usines où l'on ressent alors les souffrances des oiseaux) mais les meilleures scènes sont celles où il y a fictionnalisation (le bâteau militaire ou le perroquet cherchant à s'échapper de sa cage.) Pas désagréable à voir, légèrement hypnotique mais globalement décevant et répétitif. Il manque une dose de folie dans ce film documentaire pourtant très ambitieux.
    Linihila
    Linihila

Publiée le 7 août 2007
    J'avoue que malgré la beauté des images, je me suis ennuyée ferme et qu'à la fin quand j'ai vu les oiseaux repartir ( cycle éternel de la migration..... ), je me suis dit ça y est ils vont nous repasser le film une 2ième fois. Avoir si vous aimez déjà ce genre de documentaire animalier ( La Planète blanche, microcosmos... ), sinon le temps risque de vous paraître long.. ;o)
    ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 30 janvier 2007
    L'idée de départ est louable, ce film propose de voir des oiseaux divers et les moyens mis en oeuvre pour les filmer sont impressionnants et offrent de belles images. Néanmoins, l'ensemble est assez ennuyeux: la musique est endormante, aucune parole ne vient agrémenter ce documentaire contemplatif, et rares sont les oiseaux dont le comportement est comique. Ce film aurait mérité d'être plus travaillé au niveau de l'accompagnement scientifique et du rythme.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 23 septembre 2023
    Un voyage dans les airs enivrant et dépaysant, nourri d’images sublimes et accompagné par une belle BO, mais qui aurait mérité une narration plus fournie.
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 5 juillet 2017
    Admirablement filmé - Séquences de toute beauté - C'est vraiment un petit chef-d’œuvre !!!
    Travail tout à fait remarquable...
    M.A.G.N.I.F.I.Q.U.E.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 12 septembre 2015
    Un très beau documentaire sur les espèces volantes. Des moyens énormes pour réaliser des prises de vue très originales. La technique moderne au service du cinéma animalier : drones, ULM, planeur..C'est beau , c'est intéressant. On est au plus prêt des oiseaux, comme on ne l'avait jamais été auparavant. Un très bon moment de cinéma.