Buzz l'éclair, le retour tant attendu de Pixar en salles, avec l'un de leurs personnages les plus mythiques. Buzz l'éclair, dont j'étais totalement fan petit ! Autant dire que j'attendais ce film de pied ferme et malheureusement, de mon côté, c'est une petite déception. Comme toujours, Pixar est loin de réaliser un mauvais film ici : l'animation est splendide, les scènes d'action aussi, le rythme est effréné et quelques gags font mouches. Buzz l'éclair reste un film très efficace pour passer un bon moment en famille, mais beaucoup de points m'ont laissé perplexe. Déjà, j'ai beaucoup entendu dire de Buzz que c'était l'équivalent d'un Star Wars Pixar. Cependant, je trouve dommage qu'on ne voit qu'une seule planète au long du film, ce qui fait que même si l'animation et la direction artistique sont réussies, le film n'est pas très marquant visuellement. Les personnages sont aussi très fades : on ne ressent aucun conflit intérieur chez Buzz, ce qui le rend très lisse et bien moins attachant que dans Toy Story, dans lequel il était beaucoup plus drôle. Les personnages secondaires sont vraiment quelconques, et hormis un peu de fan service réussi et un remaniement du personnage de Zurg assez intéressant, tout l'univers construit autour de Buzz semble assez artificiel et prétexte à de l'action non stop, mais sans aucune émotion ou morale. Ou du moins, il y a une morale, mais tellement mal exploitée qu'elle semble sortir de nulle part et est très niaise. Bref, comme toujours, Pixar garde un savoir faire qui garantit de passer un bon moment devant ce film, mais on n'est clairement devant l'un des Pixar les moins intéressants à mes yeux, même si l'univers totalement premier degré autour de Buzz est crédible et avec un peu plus d'idées, une suite pourrait être excellente. A voir, ce premier volet reste une déception pour ma part.