Buzz l'éclair
    1202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Buzz l'éclair ?

kieran_h3ld
    kieran_h3ld

Publiée le 21 juin 2022
    Ce qui fait avant tout l'événement de ce Buzz L'Eclair, c'est le retour d'un Pixar en salle. Après les Soul, Luca et Alerte Rouge injustement délaissés par Disney et sa politique plus que discutable. Revoir ce studio qui nous pond masterclass sur masterclass est hyper important, en particulier pour ce film, qui n'aurait pas eu du tout le même ressenti sur petit écran.

Mais Buzz L'Eclair c'est aussi l'utilisation du personnage iconique de toute une génération, voir plus. Et donc son affiliation avec la saga Toy Story. On pourra d'ailleurs reprocher au studio un entre deux dérangeant, vendant son film comme une histoire complètement à part de cette saga, ce qui est le cas, mais qui rappelle sans cesse qu'il y est dérivé. Il justifie presque l'existence de ce projet dans les premières secondes du film, en expliquant que ce que l'on va voir est le film préféré d'Andy, celui qui inspirera le fameux jouet.

Ce film est donc un pur délire de SF/aventure/survival, s'inspirant des Star Wars, Starship Troopers ou même Interstellar. On enchaîne pendant un peu plus d'une heure et demi différentes scènes d'actions et péripéties passionnantes, sans aucune baisse de rythme et aucun ennuie, nous présentant une intrigue assez basique mais foutrement efficace. Évidemment l'animation est merveilleuse, la mise en scène brillante, le montage de grande qualité, et la musique de Giacchino accompagne bien le tout.

L'humour aussi à une part toujours importante dans le cinéma de Pixar. Sur ce point je comprends que l'on puisse être sceptique, puisque la voie du running-gag à été adoptée, en plus d'être assez enfantin. Ce qui veut dire que ça se répète beaucoup, c'est souvent la même chose, c'est une accumulation en fait, qui personnellement m'a fait rire.

On peut d'ailleurs aller voir le film sans crainte dans sa version française. François Civil est très surprenant en Buzz, et les seconds rôles sont de qualités, en particulier les apparitions de Chantal Ladesou, qui fait rire dès qu'elle prend la parole.

De ce côté là c'est une réussite, on passe un super moment d'action, on rit, on prend en empathie les personnages (Sox je te kiff), ou  ils nous font peur (iconisation fabuleuse de Zorg, on dirait Dark Vador le type), on apprécie les visuels magnifiques. Mais il y a un point qui va diviser, c'est clair. Le fond.

Il faut être honnête on est quand même loin d'un Wall E en terme de propos, d'émotion et de poésie. Le film peut paraître très vite fade, c'est complètement compréhensif, mais c'est dommage puisqu'il y avait des pistes plus qu'intéressantes à explorer plus en profondeur : le temps qui passe, les proches s'éloignant, l'amitié entre les 2 personnages principaux, ou même ce fil rouge sur le fait que tout le monde fasse des erreurs. Il y a toujours des bribes de quelque chose, mais ça ne va pas très loin, et c'est ce qui manque au film pour que je lui fasse passer un vrai cap. Car à part [SPOILER : cette affrontement entre les 2 personnalités de Buzz, la première ayant sombrée, restant dans l'état d'esprit du début du film, à savoir le mec qui n'a qu'un seul objectif, mener à bien sa mission (étant en fait Zorg lui même), et la seconde, la nouvelle, celle qui pense aux autres, et qui triomphe au finale,] il n'y a rien de très marquant par rapport à ce qu'on a pu voir dans les autres productions Pixar.

Mais bon ça c'est quand j'essaie de rester objectif. Moi j'ai tout simplement kiffé ma séance, j'ai passé un super moment devant un film qui passe à une vitesse folle, qui me fait rire et qui a chaque scènes d'actions me transporte. Un moment trop cool vraiment, revoir tout les gamins avec leur parents, ça rigole, ça sort avec le sourire en parlant du film avec des mots maladroits, ça m'a fait extrêmement plaisir. Et rien que pour ça j'adore ce film. Aller le voir, c'est super.
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 21 juin 2022
    Bien que très agréable à regarder, dans un référentiel ‘Pixar’ je le qualifierais’ de ‘dans la moyenne basse’: on est habitué à beaucoup mieux.
    Pour commencer, le lien avec Toy Story expliqué dans la première image du film (mini spoil): Ce film est un film intrinsèque à l’univers de Toy-Story, film à l’origine du jouet dérivé.
    Si quelque part c’est plutôt malin (d’autant que (outre le baiser LGBTQIA+), le travail autour de la direction artistique (en faisant abstraction du niveau de détail des textures), avec des consoles de direction, et des technologies TRES mécaniques) rend l’idée que le film puisse être issue des 90’s très crédible.); mais si ce film n’est qu’un film dans l’univers de Toy-Story? à quel point est-il improbable que l’individu ayant prêté sa voix à Buzz ne soit pas le même que celui prêtant sa voix au jouet? Et dans un problème de continuité: avec la richesse en termes de personnages, vaisseaux et autres, comment se fait-il que les produits dérivés de ce film soient si pauvres dans l’univers de Toy Story?

Mais bon: ceci est du chipotage, les vraies choses à dire concernant ce film les voilà:
    Avancée en termes de combats LGBTQIA+ en exposant non seulement un couple homosexuel s’embrasser mais également un couple homoparental dans le même film, et, pour la première fois, pas discrètement de façon subtile en arrière-plan l’espace d’une fraction de seconde mais de façon très claire, développée, et très naturelle pour tous.
    Pour le reste, si les personnages sont tous sympathique: on patauge dans la redondance.
    On patauge dans la redondance dans les péripéties: on échoue/on recommence, on patauge dans la redondance avec les running gag (d’un côté Sox et ses fonctions insoupçonnées, de l’autre "Featheringhamstan 2" et ses maladresses), on patauge dans la redondance avec les dialogues/leçons de vie…etc..
    En 1:45 c’est très bien meublé, mais si on fait abstraction des beaux meubles, on se rend compte que du point A au point B il ne s’est pas passé grand-chose…
    Mais surtout: l’illogie: le film démarre avec les Rangers s’écrasant sur une planète inhospitalière (mais où l’air y est respirable) et détruisent accidentellement la source d’énergie de leur vaisseau permettant de s’en échapper, les coinçant sur place.
    spoiler: Ils ont moyen de communiquer avec d’autres planètes étant donné que moult personnes les y rejoigne pour construire une vraie ville dans un dôme terraformé au fil des décennies afin de les aider à exploiter les ressources de cette planète pour pouvoir la quitter sachant qu’il faut d’abord trouver la formule: QUOI?! La formule est connue de personne ni sur place ni dans l’espace? Aucun des dizaines et des dizaines de vaisseaux qui sont arrivés n’utilisent cette même technologie ?! Pourquoi ils ont tous pu arriver sur cette planète depuis leurs vaisseaux respectifs et y sont bloqués maintenant? Quel est le problème avec leur propre vaisseau? Pourquoi si c’est si fastidieux à fabriquer ici, ne pas tout simplement se faire livrer un cristal depuis une autre planète?!

Et là: dès que tu te fais cette remarque de marque, tu n’as plus qu’à apprécier le film ‘pour le reste’, reste, encore une fois: très appréciable, mais pas (en mon sens) cosmique non plus.

Film à découvrir.

NB: Le jouet Zurg de Toy Story 2 était-il donc menteur ou défaillant dans la scène de l’ascenseur?
    laurence l
    laurence l

Suivre son activité 75 abonnés Lire ses 1 025 critiques

Publiée le 27 juin 2022
    Quel plaisir de retrouver Buzz un héros fort en personnalité que l'on a adoré dans Toys story. Un bon moment de cinéma pour petits et grands
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Suivre son activité 365 abonnés Lire ses 1 084 critiques

Publiée le 24 juin 2022
    Les studios Disney/Pixar se lancent ici dans un préquel de la saga "Toy Story", centré sur le personnage emblématique de Buzz l'Eclair.
    Pour résumer, ce film d'animation est efficace, mais...
    Efficace, car le personnage central est très réussi et hyper attachant, y compris son petit robot-chat lui servant d'acolyte.
    L'histoire est également captivante, surfant avec fougue sur des déambulations spatio-temporelles plutôt abouties.
    Le bémol vient du méchant assez "tordu", ainsi que d'un léger manque général d'émotion.
    En conclusion, nous sommes face à un bon spectacle pour petits et grands, s'inspirant de pas mal de space operas bien connus du grand public !
    Rythmé et séduisant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Suivre son activité 340 abonnés Lire ses 2 572 critiques

Publiée le 21 juin 2022
    C'est un pure divertissement Buzz L'Eclair. Un film efficace, visuellement impressionnant, qui offre une aventure explosive et ultra référencée sur le modèle du cinéma de science-fiction. Manque peut-être un léger souffle émotionnel pour totalement convaincre.

Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 7 juin 2022
    le ranger de l'espace est de retour avec la voix de chris evans ( captain america ) représentant l'origine du personnage humain ayant inspiré les jouets Buzz l'Éclair un ancien employé d'Industrial Light & Magic de leur construire un modèle de vaisseau spatial, dont les animateurs s'en inspirent la musique est composée par michael giacchino ( jurassic world saga )
    a noter que le film est intégralement au format IMAX et tourner en caméra virtuelle IMAX
    un bon film pour toute la famille
    Nico F
    Nico F

Publiée le 24 juin 2022
    Un peu déçu . Même si c'est époustouflant niveau graphique le scénario et l'action est très molle . Je me suis ennuyé par moment
    Jackjack
    Jackjack

Publiée le 23 juin 2022
    Pixar se laisse petit à petit envahir par Disney dans son approche artistique et ça se sent. Outre la rengaine LGBT ridicule à laquelle on est accoutumé dans les films d'aujourd'hui, on se doit de constater que le personnage de Buzz manque cruellement de consistance, de plusieurs degrés de lecture et de réflexion. Ce n'est pas mauvais, mais on est vraiment très très loin des standards comme Ratatouille ou Là-haut.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Suivre son activité 202 abonnés Lire ses 1 443 critiques

Publiée le 28 juin 2022
    C’est une réalisation d'Angus MacLane qui n’est pas inconnu de l’univers Toy Story en aillant fait les courts-métrages Toy Story : angoisse au motel et Mini Buzz. Buzz l’éclair est le premier spin-off de la franchise créée par Pete Docter, John Lasseter, Andrew Stanton et Joe Ranft.

Buzz l'éclair n'était même pas encore sorti au cinéma que déjà, il défrayait la chronique. Un baiser qui ne fut pas du goût de plusieurs pays ayant décidé de le boycotter. Pour les fans, il était surtout attendu comme le premier spin-off de la saga Toy story. Cette franchise a marqué des générations avec le premier en 1996 et le quatrième en 2019. On aurait aimé que le résultat soit positif, mais ce n'est pas le cas.

Quelle frustration dans le développement de Buzz. Logiquement, on aurait voulu qu'il ait le même caractère que dans Toy Story, car son personnage part de là. Au début, il va l’avoir, mais son évolution ne va pas être cohérente avec ce qu'on avait connu de lui. On aurait aimé voir une continuité logique dans son comportement entre Toy Story et Buzz l’éclair. Cela montre qu'il n'y a quand même pas eu beaucoup de recherches. Il aurait été meilleur d'avoir un personnage arrogant du début à la fin plutôt que ce stéréotype d'évolution bisounours.

Pour ne rien arranger, on va nous pondre des personnages secondaires sortis de nulle part. Leur importance est surprenante vue que nous n’en avions jamais entendu parler. C’est un détail, mais ça montre qu'Angus MacLane n’est pas dans une continuité. L'exemple principal va être le méchant Zurg qui ne se tient pas. C'est dommage, car ça gâche l'expérience. La découverte de son secret fait s’effondrer le château de cartes. En plus de cela, le récit va être tout ce qu'il y a de plus linéaire avec des moments de flottement.

Après le bilan n'est pas si catastrophique car au début Buzz l'éclair est entraînant. La première heure se passe bien. C'est plutôt la suite qui va dégénérer. Le vrai atout est le chat robotique l’accompagnant. Celui-ci va apporter des touches d’humour et un côté mignon qui nous fait fondre. Sa présence fait la différence. Si on avait compté sur les caricatures des autres personnages ça aurait été embêtant. On pense notamment au gaffeur, dont le comportement agace tellement il est prévisible. On espère que pour le prochain spin-off, Pixar fera mieux.
    Kevin dioles
    Kevin dioles

Publiée le 28 juin 2022
    BUZZ L'ECLAIR (2022): Buzz l'éclair, il traverse tout l'univers aussi vite que la lumière. Sauf que là, problème, plus d'énergie. Aï! AÏ! Comment faire, bloqué sur une planète inhospitalière? Cela pourra vous faire sourire, mais ce personnage m'a fait penser à Maverick. Le Maverick de l'animation, le meilleur, individuel, obstiné, toujours dans l'action, sauf que Buzz n'est pas amoureux, c'est un gentille solitaire. Ah! A ce sujet, aimons-nous les uns les autres, nous l'avons tous compris, soyons tolérant envers les différences, un peu ça va, mais maintenant pratiquement dans tous les films. Pff! Bref! Un film d'animation énergique et sans aucun ennuie. On ne voit pas le temps passer comme pour Buzz (Sauf qu'à la fin de la séance, on n'a pas les cheveux gris). Qui dit Pixar, dit animation de qualité, ici c'est encore le cas, les visuels sont excellents. Des personnages sympathiques, de l'humour (j'ai beaucoup aimé le minet mécanique et sa façon de penser), la voix de Chantal Ladesou, drôle, un plus appréciable apporté à l'ambiance du film. Le point négatif, ça part dans tous les sens, hum! Hum! Arrêtons de chipoter, ce film est un très bon divertissement, je ne peux que le conseiller aux petits et grands.
    Roub E.
    Roub E.

Suivre son activité 338 abonnés Lire ses 4 227 critiques

Publiée le 21 juin 2022
    Buzz l’éclair est un spin of de Toy Story qui s’attarde sur le personnage qui a inspiré le jouet au cœur des films Pixar avec le cowboy Woody. A un moment où certains films du studio sont balancés directement sur Disney + il est curieux de voir débarquer sur grand écran ce film qui s’il bénéficie de l’aura de son personnage est un Pixar très mineur. Si l’aspect premier degrés de l’aventure dans l’espace est réussi, il manque cruellement à ce Buzz plusieurs niveau de lecture ou un vrai concept novateur qui fait le charme de leur meilleur film. Dommage aussi que les personnages secondaires ne soient trop caricaturaux ou manquant d’originalité et donnent l’impression que ce Buzz L’éclair est un film qui coche des cases. Certes le personnage de Buzz a un véritable arc narratif qui est bien développé et qui agrémente l’aspect Space Opéra qui est le cœur du film (même si du point de vu de l’intrigue il y a ici ou là quelques longueurs). Certes c’est techniquement impeccable et cela a ravi mon fils mais le spectacle laissera un peu plus de côté les parents contrairement aux grands succès du studio.
    Tom C.
    Tom C.

Publiée le 24 juin 2022
    Une déception totale qui est rare avec Pixar.
    Il ne faut comparer avec toy story certes, mais ou sont les musiques promises dans la BA, ou est l'esprit du buzz de Toy story.
    On sont les blagues ? Un chat qui fait miaou miaou en boucle pendant 1h40 serieux ?
    C'est dommage car les images sont magnifiques et l'histoire aurait pu être mieux travaillée pour éviter de faire un boulgi boulga de films et saga existantes.
    Les hawthornes sont les meilleurs persos
    Paul B
    Paul B

Publiée le 26 juin 2022
    Il ne va pas être chose aisée d'être objectif avec ce film mettant en scène le célèbre Buzz l'éclair, qui d'une part a créé le premier film d'animation 3D de l'histoire, et d'autre part avec lequel j'ai grandi.

En tant que millenial, je suis adorateur des studios Pixar et notamment de Toy story.

À présent on va arrêter de parler des 4 chefs d'œuvre symboles du géant américain de l'animation, et attaquer le vif du sujet :

Avec un parti pris justifiant que Buzz l'éclair n'est, dans ce film, pas un jouet, Pixar nous fait une fois de plus rêver. Rêver d'aller dans l'espace bien sûr, mais aussi - comme souvent avec le septième art - rêver d'être un héros.

Tout en ne prenant pas les enfants - à qui le film est destiné - pour des idiots spoiler: sur la relativité de l'écoulement du temps quand on voyage à des vitesses proches de la lumière
    et en induisant un message qu'il est urgent de faire passer ( spoiler: à travers le personnage lesbienne
    ), Buzz l'éclair fait partie de ces films que l'on sait destiné à devenir culte.
    L'humour n'est pas très présent, mais le peu où il y en a fonctionne tout à fait.
    Le film n'accuse aucune longueue sauf quand c'est justifié par le scénario : spoiler: Quand Buzz l'éclair accélère le temps à de multiples reprises pour - enfin - gagner une "porte" de sortie en destination de la Terre.

S'il fallait vraiment chercher la petite bête je dirais que le film est au global un tout petit peu trop dans le cliché, mais de nos jours il est de plus en plus difficile d'y échapper.

Mais globalement réunissez votre famille ou vos amis et foncez admirer cette pépite qui n'a rien à envier aux - excellentes au demeurant - productions japonaises.
    M cinetok65
    M cinetok65

Publiée le 27 juin 2022
    Super divertissement pour tout le monde, beaucoup d'action et de bon sentiment...pas grand chose à reprocher au niveau de l'animation, c'est magnifique. Mais là encore le mouvement wokisme LGBT a encore frappé et compte bien se faire entendre avec la PMA, bon courage au parent pour expliquer "comment maman la dame elle a eu un bébé avec l'autre jolie dame ?? qui lui fait des bisous !!". Pour le reste cela se passe plutôt bien avec un méchant inattendu, de la science fiction temporelle, un chat robot et une équipe de bras cassés bien fun... les gosses et jeunes Ados vont adorés, les plus vieux peuvent être déçus...
    R1 M
    R1 M

Publiée le 21 juin 2022
    Vu en avant première Le jour de la fête des pères j'étais ravi. Mon fils de 6 ans en sortant m'a dit :" c'est le meilleur film que j'ai vu au ciné " voilà qui résume ce superbe film d animation. Buzz est touchant ainsi que les autres personnages. Vraiment une belle leçon de vie dans ce Disney pixar. Allez le voir ça en vaut vraiment le détour