Buzz l'éclair
Note moyenne
3,4
5327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

377 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
102 critiques
3
124 critiques
2
57 critiques
1
33 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Le_Tilt
Le_Tilt

8 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 6 juillet 2022
Il y avait pourtant moyen de faire bien mieux.

J'y suis allé avec mes deux enfants.
Ma fille de 5 ans, qui a décroché au bout d'un quart d'heure. Elle apprécie pourtant le personnage.
Mon fils de 7 ans, gros fan de buzz et de toy story au sens large, qui a aimé mais a regretté l'absence de toute référence (meme subtile ou sous forme d'easter eggs) à toy story. Il a notamment déploré l'absence des aliens verts qui auraient effectivement pu avoir leur place à un moment ou à un autre...

Bref...
Avec un œil adulte, on a le sentiment d'un vaste gâchis et l'impression que ce film s'adresse uniquement à un public de trentenaires ultra fan de Buzz, tout au plus.

Le visuel est magnifique. C'est vrai et c'est à peu près tout.

L'humour, contrairement à ce que j'ai pu lire ici de la part de certain, n'est pas si présent. Ou en tous cas de manière trop subtile pour des enfants (jeux de mots...)

Le scénario est très basique et se résume à une série de tentatives de réussite d'une mission donnée. Point final.

Sans spoiler... les variations d'époques rendent le tout incompréhensible pour des enfants. La similarité physique entre certains personnages d'époques différentes compliquent encore plus la lecture du scénario.

La très forte ressemblance entre des personnages de buzz et d'autres dessins animés donne le sentiment que les réalisateurs étaient en panne d'inspiration et sont allé pomper dans les réussîtes récentes de la maison disney pixar.

On note par exemple la TRÈS forte ressemblance physique, vocale et de mimiques entre l'un des équipiers de Buzz et Bruno d'Encanto... idem pour le commandant de Buzz, qui est une copie conforme de Mathias dans la reine des neiges 2...
La ressemblance est telle que ça en devient perturbant et cela sort le spectateur de l'action qui se focalise sur ces personnages qui paraissent avoir été sortis d'une œuvre pour être catapultés dans une autre.

Le tout me parait donc être un échec et une machine à cash, ni plus ni moins.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2022
Une oeuvre pixar plutôt simpliste. Quelques personnages attachants et une bonne morale, des gags mignons et une animation de qualité nous offre un beau divertissement. Mais le scénario est un peu simpliste.
Wyzigard
Wyzigard

6 abonnés 17 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 7 juillet 2022
Alors je vais être très méchant avec ce film, je vais le descendre, car le potentiel était tellement élevé qu’il n’a même pas atteint la moitié de ce qu’il pouvait promettre (je le vois avec mes yeux de grand enfant, trentenaire, qui a beaucoup aimé Toy Story).
D’abord, passons sur le positif : pour un film qui cible les (plus ou moins grands) enfants l’histoire est originale, et l’humour est très bon (avec ces différents personnages aux caractéristiques différentes), les comiques de situation et de répétition ne sont pas les plus fins mais fonctionnent. Voila, j’ai fait le tour de tout le positif que je peux retenir de ce film !
Maintenant, passons au négatif (et ça va être long). Dès le début on nous présente ce film comme celui qu’a vu Andy, à l’époque, avant d’acquérir la figurine de Buzz l’éclair : c’est clairement impossible. Sans entrer dans le débat de la qualité graphique du film (qui ne serait pas pertinent car il faut s’adapter au temps auquel sort ce film en salle) il manque de lien et de référence à la figurine de Buzz du film Toy Story. On ne retrouve pas comme il faut les répliques de la figurine d’Andy, le costume de Buzz est incohérent par rapport au film de base, l’identité et la façon d’être du personnage de ce film d’animation est trop en décalage. Alors qu’une multitude de références, de clins d’œil, auraient pu être faits au film de base, on part dans une histoire inédite qui ne tient pas la route par rapport au contexte dans lequel on place ce film. L’histoire traitée manque d’originalité (on part sur une base de scénario que Disney exploite à fond dans une autre de ses licences), et malgré des personnages intéressants l’histoire évolue sans surprise, sans rebondissement. Un manque cruel de créativité alors qu’on est en 2022, alors qu’une multitude de possibilités est réalisable, ce film est à la limite du mauvais goût (sauf si Disney prévoit de faire combattre Buzz l’éclair au côté des Avengers). Une ligne directrice, donc, qui semble avoir été obligé de suivre un certain cahier des charges et qui perd de magie hélas. Enfin, concernant le choix du grand méchant, cet empereur Zurg est vraiment mauvais. Mauvais choix de méchant, manque de charisme, qui rend ce film incohérent dans son déroulé et sa finalité. Qu’il ait été vu ou pas par Andy, le Zurg présenté tue ce film d’animation déjà mauvais.

Je mets une note de 0,5/5 car le contexte de ce film (soi-disant vu par Andy avant d’obtenir sa figurine) est impossible, la cohérence n’est pas respectée, le héros Buzz manque de pertinence par rapport à la figurine vue dans Toy Story, et enfin le méchant Zurg est une faute de goût terrible.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 juillet 2022
En toute honnêteté, j’étais vraiment curieux et j’avais hâte de voir ce film ; il donne une impression de dimension très sérieuse à l’univers Pixar sur une animation plus que réaliste avec un aspect méta. Dans les faits, il y a forcément des moments de légèreté mais ils ne sont pas nombreux mais efficaces et ne m’ont pas sorti du film. Pour le coup, j’ai trouvé ce film bien mais pas sans défaut, en tout cas, ce n’est pas le meilleur Pixar de ces dernières années.

L’animation est vraiment magnifique ; elle va dans la lignée du second opus “Les Indestructibles", il y a un réalisme assez impressionnant. On peut voir de magnifiques reflets dans les vitres ou dans les casques des rangers. Le décor est le même pendant tout le film mais l’esthétique est folle, le sombre est respecté tant dans l’ambiance que dans les lieux présentés. La musique est clairement originale et ce n’est pas un repompé ou un remix nul de celle de la saga “Toy Story” ; elle est toute nouvelle.

L’histoire est très intéressante, c’est vraiment prenant. Par contre je trouve que les nombreuses péripéties sont les conséquences des adjuvants de Buzz qui sont pour le coup très stupides, ce qui est dommage. Sinon, le personnage de Buzz est fidèle au premier “Toy Story”, à savoir un gros égoïste se prenant trop au sérieux, il évolue aussi comme dans le premier film ; c’est un peu regrettable d’avoir un personnage comme ça. Le cheminement du récit est plutôt cool, et les clin d'œil à la saga d’origine sont plaisants. Le twist du film est assez inattendu et le film respecte les codes de science fiction des années 1990, effectivement, le film devant sortir dans ces alentours dans l’univers Pixar.

Le film présente également une femme homosexuelle ; je trouve que pour une fois Disney / Pixar intègre bien quelqu’un de la communauté LGBT, là où habituellement, c’est forcé et inutile, ici, c’est très naturelle et tout à fait normal. Par exemple dans “Jungle Cruise”, la ligne de dialogues fait tâche dans le film, alors que dans “Buzz l'Éclair" le personnage aurait pu être hétéro ou homo, ça aurait été le même résultat.

Un film Pixar est forcément à voir, là le film a pas mal de défauts et le scénario est très basique. C’est quand même un événement à voir en salle.
Prail31
Prail31

2 abonnés 51 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juillet 2022
Divertissant. Étant donné qu’il s’agit du film ayant inspiré le jouet dans le monde d’Andy, il est normal que le film prenne des allures de blockbuster. Quitte à s’éloigner du cadre de Pixar ayant l’habitude de raconter des histoires aux concepts originaux (rat qui cuisine, retraité dans une maison volant, ce qui se passe dans nos tête) avec un message fort derrière touchant quelque soit l’age du public.

Une vision assez réaliste du ranger de l’espace avec des graphismes toujours de qualité. L’humour et l’équipe de Buzz peuvent agacer par moment, mais on fini par s’y faire. La voix de Buzz n’est pas dérangeant, au contraire même ça fait plus humain.
Cubitus
Cubitus

4 abonnés 126 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 7 juillet 2022
Ce n'est clairement pas ma préférée des productions Pixar. Ce film est mené tambour battant, avec beaucoup de péripéties et rebondissements mais pour pas grand chose au final. Cette suite de scènes d'actions devient même lassantes à la longue.
Il ne faut pas trop réfléchir à l'histoire plutôt invraisemblable.
spoiler: Heureusement que le chat sauve le film
.
Bref, très moyen. spoiler:
Arthur2003150
Arthur2003150

2 abonnés 43 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 octobre 2022
Il s'agit d'un très mauvais film a voir que je recommande pas! Il ont tuer mon enfance, je ne trouve pas nécessaire la scène LGBT, mais bon se sont l'idéologie les américain, !! pixar se casse la figure, il est temps de se ressaisir depuis 2020 c'est une catastrophe il devrait refaire des suite a succès, Elemental sera leur dernière chance pour moi après j'arrête si c'est nul
Loane Gomez -pinto
Loane Gomez -pinto

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 août 2022
le meilleur film de Disney de tout les temps on passe un super moment à le regarder le film est beau j'ai adoré le personnage de sox sur ce film mon passe par plusieurs émissions il des passages triste heureux je pleure toujours ou l'ani de buzz dit ce dernier mots
Melodie
Melodie

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 juillet 2022
Disney et Pixar ont, d'après moi, fait honneur à l'enfant qui sommeil en chaque adulte ayant la trentaine aujourd'hui . Lightyear est une belle histoire, remplie de valeurs touchantes, d'humour léger, d'action et de beauté. Ce film est beau ! Les effets spéciaux sont d'une beauté, c'est vraiment plaisant pour le spectateur. Je suis très heureuse d'avoir pu revivre cette part de mon enfance.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 5 juillet 2022
Très bon dessin animé. Vu en famille avec 2 ados, que des retours positifs, bon divertissement. La véritable histoire de buzz l'éclair qui a donné aux parents d'Andy leurs idée cadeau dans toys storie 殺
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 juillet 2022
Je m'appelle Aristide, j'ai 6 ans et j'ai trouvé ça bof car j'ai eu peur.
j'ai regardé les 20 premières minutes, tout m'a fait peur j'ai voulu sortir du cinéma. C'était trop violent. Les lianes vivantes qui se déplaçaient à toute vitesse, les robots qui se battaient contre l'équipe de Buzz l'éclair.
La prochaine fois faites attention quand vous dites que ce film convient à un enfant de 6ans !
merci de votre compréhension.
L'homme sans nom
L'homme sans nom

178 abonnés 1 182 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2022
Sans être le Pixar de la décennie (il n'en a de toute façon pas la pretention), Buzz l'éclair est un film d'animation très plaisant à suivre pour enfants et adultes. Nourri des grandes œuvres de SF, de Star Wars à Interstellar en passant par Alien, le film dispose d'une animation réussie et d'une BO de Giacchino (The Batman récemment) classique mais efficace. Les personnages sont attachants, ont tous leur utilité (le chat compris) et on ne s'ennuie pas du tout.

Néanmoins, le film aurait gagné en qualité avec un antagoniste moins caricatural et plus d'émotions comme c'est si bien les transmettre Pixar dans ses autres productions.
Mais je ne reste pas sur ma faim, j'ai franchement passé un bon moment.
Lionel P
Lionel P

1 abonné 15 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 juillet 2022
Niveau graphisme et animation, c'est du grand pixar : c'est beau et fluide.
Niveau histoire bin c'est du petit pixar:
Histoire à la "retour vers le futur" bien moyenne et incohérente à des moments et avec des personnages secondaires insipides.
Pixar nous a habitué à mieux.
Reste à voir 1 fois mais dela à acheter le dvd à sa sortie, ça j'en doute.
Le-Chat-Nonne
Le-Chat-Nonne

56 abonnés 178 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 juillet 2022
Au début du film, un texte nous dit que le film que l'on s'apprête à voir serait en fait le film qui aurait donné envie à Andy de posséder un jouet Buzz L'éclair et cette information pose beaucoup de problèmes.

En soit, ce film est un bon film de science fiction et un bon Pixar. La cohérence scientifique est (presque) respectée, les bases de l'univers sont solides et réalistes, à défaut d'être riches et créatives, les personnages sont attachants, le ton est sérieux, l'humour est présent et efficace, le concept est intelligemment exploité (même si le message est bancal quand on si penche davantage), les scènes d'actions sont réussies, mais ce n'est pas un film Buzz L'éclair.

Il y a quelques références à des scènes de Toy Story ici et là, le personnage de Buzz est moins théâtral, mais sa personnalité est bien la même, la tenue de ranger de l'espace et ses gadgets sont présents, le nom de Star Command est plusieurs fois évoqué et Zurg existe, mais quand on sait que ce film est censé exister dans l'univers de Toy Story, que les jouets Buzz l'éclair sont censés avoir été fait à partir de ce film, il y a énormément d'incohérences.

D'une part, à l'exception de Buzz et Zurg, tous les personnages sont inédits. On ne retrouve même pas quelques personnages de la série animée (qui est pourtant censée exister aussi dans l'univers Toy Story), bien qu'une partie de l'histoire reprenne celle du film animée: par rapport aux cadets que Buzz doit supporter et qu'il va finir par apprécier.

Mais la plus grosse incohérence vient de Zurg. Il n'a rien à voir avec le Zurg de Toy Story ou celui de la série animée: ce n'est ni un empereur, ni l'ennemi juré de l'alliance sidérale, ni le père de Buzz... Bien que le personnage ait été remanié de manière intéressante, surtout par rapport à ce dernier point, ce n'est pas de lui dont est tiré son jouet.

On pourrait également critiquer Star Command qui est censée être une alliance spaciale, mais qui ne regroupe

que des humains contrairement à la série animée qui proposait un univers plus riche, coloré et créatif.

Comme dit précédemment, le film n'est pas mauvais, mais il faut le prendre comme un simple film de science fiction. Le côté "Buzz l'éclair" n'est qu'une variante de l'histoire qu'on connaît, une histoire plus terre à terre et sérieuse qui s'éloigne beaucoup de ce qu'on attendait et de ce à quoi ont a été habitués.

Personnellement, j'aime assez ce film et ce que Pixar a voulu en faire, mais je préfère largement la série animée.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 4 juillet 2022
Tres bon spin-off. Si vous êtes né dans les années 90, vous retomberez en enfance et vous n'allez pas vous ennuyer :)
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse