Buzz l'éclair
Note moyenne
3,4
5327 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

377 critiques spectateurs

5
37 critiques
4
102 critiques
3
124 critiques
2
57 critiques
1
33 critiques
0
24 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Roub E.

1 307 abonnés 5 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2022
Buzz l’éclair est un spin of de Toy Story qui s’attarde sur le personnage qui a inspiré le jouet au cœur des films Pixar avec le cowboy Woody. A un moment où certains films du studio sont balancés directement sur Disney + il est curieux de voir débarquer sur grand écran ce film qui s’il bénéficie de l’aura de son personnage est un Pixar très mineur. Si l’aspect premier degrés de l’aventure dans l’espace est réussi, il manque cruellement à ce Buzz plusieurs niveau de lecture ou un vrai concept novateur qui fait le charme de leur meilleur film. Dommage aussi que les personnages secondaires ne soient trop caricaturaux ou manquant d’originalité et donnent l’impression que ce Buzz L’éclair est un film qui coche des cases. Certes le personnage de Buzz a un véritable arc narratif qui est bien développé et qui agrémente l’aspect Space Opéra qui est le cœur du film (même si du point de vu de l’intrigue il y a ici ou là quelques longueurs). Certes c’est techniquement impeccable et cela a ravi mon fils mais le spectacle laissera un peu plus de côté les parents contrairement aux grands succès du studio.
Marc Hennemann
Marc Hennemann

2 abonnés 15 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 21 juin 2022
Je l'ai vu dimanche avant sa sortie officielle. C'était très très bien. Ce film d'animation est magnifique sur le plan visuel. L'action dans ce film s'enchaîne par moments à un rythme effréné. On peut ne pas croire au phénomène de voyage dans le temps consécutif à un passager en hyper vitesse, en effet à mon sens une hyper vitesse vous fait gagner du temps mais n'engendre pas un voyage dans le temps. Mais on passe un très bon moment dans une salle de cinéma où il fait beaucoup moins chaud qu'en extérieur, c'est appréciable.
R1 M
R1 M

28 abonnés 200 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 juin 2022
Vu en avant première Le jour de la fête des pères j'étais ravi. Mon fils de 6 ans en sortant m'a dit :" c'est le meilleur film que j'ai vu au ciné " voilà qui résume ce superbe film d animation. Buzz est touchant ainsi que les autres personnages. Vraiment une belle leçon de vie dans ce Disney pixar. Allez le voir ça en vaut vraiment le détour
SebCiné34
SebCiné34

2 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 juin 2022
Je suis un très grand fan des films d'animations Disney et Pixar, je me suis donc rendu au cinéma en tant que public déjà conquis...Maiisss tout ne s'est pas passer comme prévu ahah

Le film est beau, je dirai même magnifique visuellement, il n'y a rien a dire c'est super propre.
Malheureusement c'est au niveau du scénario que ça pêche, Pixar nous a habitué à de l'excellence, mais sur ce film il y a eu du laisser aller... Il y a de bonne idée à la base, notamment sur un twist (je ne spoile pas si vous ne l'avez pas encore vu) mais toutes ces bonnes idées retombent à plat très vite à cause des personnages qui font des choses stupides pour que le scénario avance ou réagissent de manière totalement débile sur certaines situation. (A savoir quand temporalité après les 30 premières minutes je dirai, le film se passe en 1 seule nuit, ce qui rend certain choix des personnages absurdes...)

Et on rajoute également beaucoup de facilité scénaristique (l'excuse de oui mais c'est pour les enfants ne marche pas, ce n'est pas parce que c'est pour les enfants que ça doit être débile, Pixar nous l'a mainte fois prouvé avec des pépites (Wall-E, Coco, Toy Story ect...)

Je ferai une petite parenthèse également sur la polémique avec le bisous entre 2 femmes, même si c'est pendant un cour instant, on voit que c'est totalement appuyé, ça n'apporte rien, c'est complétement inutile, c'est juste de la propagande Woke/LGBT et c'est triste qu'on impose ça aux enfants. Ce genre de film n'est pas fait pour que tu passes des messages progressistes. Parenthèse fermé.

SPOILER ALERTE :
A côté de ça on nous annonce un Zurg comme méchant mais il n'en ai rien, donc très déçu de ce choix.
FIN SPOILER ALERTE


Au final, je suis assez déçu de ce film d'où mon 2,5/5 , il est magnifique visuellement mais le scénario n'est clairement pas à la hauteur et c'est bien dommage ...
kieran_h3ld
kieran_h3ld

35 abonnés 680 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2022
Ce qui fait avant tout l'événement de ce Buzz L'Eclair, c'est le retour d'un Pixar en salle. Après les Soul, Luca et Alerte Rouge injustement délaissés par Disney et sa politique plus que discutable. Revoir ce studio qui nous pond masterclass sur masterclass est hyper important, en particulier pour ce film, qui n'aurait pas eu du tout le même ressenti sur petit écran.

Mais Buzz L'Eclair c'est aussi l'utilisation du personnage iconique de toute une génération, voir plus. Et donc son affiliation avec la saga Toy Story. On pourra d'ailleurs reprocher au studio un entre deux dérangeant, vendant son film comme une histoire complètement à part de cette saga, ce qui est le cas, mais qui rappelle sans cesse qu'il y est dérivé. Il justifie presque l'existence de ce projet dans les premières secondes du film, en expliquant que ce que l'on va voir est le film préféré d'Andy, celui qui inspirera le fameux jouet.

Ce film est donc un pur délire de SF/aventure/survival, s'inspirant des Star Wars, Starship Troopers ou même Interstellar. On enchaîne pendant un peu plus d'une heure et demi différentes scènes d'actions et péripéties passionnantes, sans aucune baisse de rythme et aucun ennuie, nous présentant une intrigue assez basique mais foutrement efficace. Évidemment l'animation est merveilleuse, la mise en scène brillante, le montage de grande qualité, et la musique de Giacchino accompagne bien le tout.

L'humour aussi à une part toujours importante dans le cinéma de Pixar. Sur ce point je comprends que l'on puisse être sceptique, puisque la voie du running-gag à été adoptée, en plus d'être assez enfantin. Ce qui veut dire que ça se répète beaucoup, c'est souvent la même chose, c'est une accumulation en fait, qui personnellement m'a fait rire.

On peut d'ailleurs aller voir le film sans crainte dans sa version française. François Civil est très surprenant en Buzz, et les seconds rôles sont de qualités, en particulier les apparitions de Chantal Ladesou, qui fait rire dès qu'elle prend la parole.

De ce côté là c'est une réussite, on passe un super moment d'action, on rit, on prend en empathie les personnages (Sox je te kiff), ou  ils nous font peur (iconisation fabuleuse de Zorg, on dirait Dark Vador le type), on apprécie les visuels magnifiques. Mais il y a un point qui va diviser, c'est clair. Le fond.

Il faut être honnête on est quand même loin d'un Wall E en terme de propos, d'émotion et de poésie. Le film peut paraître très vite fade, c'est complètement compréhensif, mais c'est dommage puisqu'il y avait des pistes plus qu'intéressantes à explorer plus en profondeur : le temps qui passe, les proches s'éloignant, l'amitié entre les 2 personnages principaux, ou même ce fil rouge sur le fait que tout le monde fasse des erreurs. Il y a toujours des bribes de quelque chose, mais ça ne va pas très loin, et c'est ce qui manque au film pour que je lui fasse passer un vrai cap. Car à part [SPOILER : cette affrontement entre les 2 personnalités de Buzz, la première ayant sombrée, restant dans l'état d'esprit du début du film, à savoir le mec qui n'a qu'un seul objectif, mener à bien sa mission (étant en fait Zorg lui même), et la seconde, la nouvelle, celle qui pense aux autres, et qui triomphe au finale,] il n'y a rien de très marquant par rapport à ce qu'on a pu voir dans les autres productions Pixar.

Mais bon ça c'est quand j'essaie de rester objectif. Moi j'ai tout simplement kiffé ma séance, j'ai passé un super moment devant un film qui passe à une vitesse folle, qui me fait rire et qui a chaque scènes d'actions me transporte. Un moment trop cool vraiment, revoir tout les gamins avec leur parents, ça rigole, ça sort avec le sourire en parlant du film avec des mots maladroits, ça m'a fait extrêmement plaisir. Et rien que pour ça j'adore ce film. Aller le voir, c'est super.
Floyz
Floyz

54 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2022
Je viens d'aller voir ce film en avant première .
J'ai adorer les plans la lumière , sur le côté purement visuel ça mérite 5 étoiles.

La ou ça se gâte c'est le scénario , trop à tire par les cheveux et surtout incompréhensible parfois.
Pour le scénario je mettrais 1 étoile .

J'adore les film pixar habituellement
Mais la niveau scénario et niveau des personage en dehors de buzz et du chat j'ai trouvé ça naz.

Donc si vous avez envi de vous prendre une bonne claque visuel comme la bande annonce allez y sinon passer .
Mallory
Mallory

47 abonnés 78 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2022
EXCELLENT !!

Super film d’animation ou l’on passe du rire aux larmes, mais surtout beaucoup de rires. Un véritable plaisir de retrouver l’un des héros avec lequel j’ai grandis dans une histoire inédite, avec des nouveaux personnages tout aussi attachants. Le scénario tient la route et le plot twist spoiler: avec Zurg a surpris toute la salle !


Très gros coup de cœur pour le personnage de Sox qui est vraiment très drôle.

J’ai vu le film en VF et je n’ai pas trouvé ça dérangeant, le personnage doublé par Chantal Ladesou est hilarant aussi.

Ceci dit je trouve que ce n’est pas vraiment un film qui s’adresse aux enfants, mais plutôt aux grands enfants qui ont connus Toy Story quand ils étaient petits. À voir sans modération, on ne voit pas le temps passer et on en ressort en ayant passé un agréable moment, avec le sourire aux lèvres.

Bravo Pixar !
Midounes27
Midounes27

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 juin 2022
J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première de ce splendide long métrage d'animation.
L'univers m'a replongé dans ma plus tendre enfance et à raviver en moi de précieux souvenirs datant de Toy Story.
Nous pouvons découvrir l'histoire derrière le mystérieux personnage de Buzz L'éclair.
Le film et les scènes d'actions sont excellentes , je mets seulement 4 étoiles à cause du caractère Lgbt du film.
lmc-3

307 abonnés 510 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juin 2022
Bien que très agréable à regarder, dans un référentiel ‘Pixar’ je le qualifierais’ de ‘dans la moyenne basse’: on est habitué à beaucoup mieux.
Pour commencer, le lien avec Toy Story expliqué dans la première image du film (mini spoil): Ce film est un film intrinsèque à l’univers de Toy-Story, film à l’origine du jouet dérivé.
Si quelque part c’est plutôt malin (d’autant que (outre le baiser LGBTQIA+), le travail autour de la direction artistique (en faisant abstraction du niveau de détail des textures), avec des consoles de direction, et des technologies TRES mécaniques) rend l’idée que le film puisse être issue des 90’s très crédible.); mais si ce film n’est qu’un film dans l’univers de Toy-Story? à quel point est-il improbable que l’individu ayant prêté sa voix à Buzz ne soit pas le même que celui prêtant sa voix au jouet? Et dans un problème de continuité: avec la richesse en termes de personnages, vaisseaux et autres, comment se fait-il que les produits dérivés de ce film soient si pauvres dans l’univers de Toy Story?

Mais bon: ceci est du chipotage, les vraies choses à dire concernant ce film les voilà:
Avancée en termes de combats LGBTQIA+ en exposant non seulement un couple homosexuel s’embrasser mais également un couple homoparental dans le même film, et, pour la première fois, pas discrètement de façon subtile en arrière-plan l’espace d’une fraction de seconde mais de façon très claire, développée, et très naturelle pour tous.
Pour le reste, si les personnages sont tous sympathique: on patauge dans la redondance.
On patauge dans la redondance dans les péripéties: on échoue/on recommence, on patauge dans la redondance avec les running gag (d’un côté Sox et ses fonctions insoupçonnées, de l’autre "Featheringhamstan 2" et ses maladresses), on patauge dans la redondance avec les dialogues/leçons de vie…etc..
En 1:45 c’est très bien meublé, mais si on fait abstraction des beaux meubles, on se rend compte que du point A au point B il ne s’est pas passé grand-chose…
Mais surtout: l’illogie: le film démarre avec les Rangers s’écrasant sur une planète inhospitalière (mais où l’air y est respirable) et détruisent accidentellement la source d’énergie de leur vaisseau permettant de s’en échapper, les coinçant sur place.
spoiler: Ils ont moyen de communiquer avec d’autres planètes étant donné que moult personnes les y rejoigne pour construire une vraie ville dans un dôme terraformé au fil des décennies afin de les aider à exploiter les ressources de cette planète pour pouvoir la quitter sachant qu’il faut d’abord trouver la formule: QUOI?! La formule est connue de personne ni sur place ni dans l’espace? Aucun des dizaines et des dizaines de vaisseaux qui sont arrivés n’utilisent cette même technologie ?! Pourquoi ils ont tous pu arriver sur cette planète depuis leurs vaisseaux respectifs et y sont bloqués maintenant? Quel est le problème avec leur propre vaisseau? Pourquoi si c’est si fastidieux à fabriquer ici, ne pas tout simplement se faire livrer un cristal depuis une autre planète?!

Et là: dès que tu te fais cette remarque de marque, tu n’as plus qu’à apprécier le film ‘pour le reste’, reste, encore une fois: très appréciable, mais pas (en mon sens) cosmique non plus.

Film à découvrir.

NB: Le jouet Zurg de Toy Story 2 était-il donc menteur ou défaillant dans la scène de l’ascenseur?
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2022
Vu en avant-première le 19 juin, le film est incroyable !
C'est un spectacle complet du début à la fin !
A la fois drôle, touchant et haletant, le film est un véritable régal pour les yeux ! (le rendu des textures et aussi magnifique)
En tout cas, le film est une pépite et j'ai aussi bien apprécié le fait qu'il dise que spoiler: c'est le film qu'Andy à vu, et que c'est ce film qui lui a donné envie d'avoir ce jouet.

Bref, à voir absolument au cinéma !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 juin 2022
Excellent film qui mélange action aventure et émotion ! Un grand bravo à Disney Pixar pour ce chef d'œuvre !
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juin 2022
Voilà une très bonne surprise que ce Lightyear que nous n’attendions pas, la faute à un projet qui semblait essentiellement marketing et à une maison de production milliardaire dont les produits récents avaient déçu. L’ouverture textuelle inscrit d’emblée le long métrage en amont de la saga Toy Story, et s’affranchit aussitôt des références obligatoires qui l’auraient contraint au sur-place malheureux. Rien de tel ici, car compte davantage la matière cinématographique de tout un pan de la science-fiction entre Star Trek, Interstellar (Christopher Nolan, 2014) – duquel il puise la mélancolie de Buzz confronté à la distance qui le sépare de sa co-équipière – et les derniers volets de l’aventure Alien, avec notamment quelques plans – les choix de cadrage du vaisseau lors de l’atterrissage, ou la course des protagonistes en sa direction – et une piste instrumentale inspirés de Prometheus (Ridley Scott, 2012).

Ces échos demeurent subtils et laissent au premier plan une intrigue soignée, forte de retournements de situation et d’un souci apporté à l’accidentel : les projets échouent, les lancées épiques se heurtent aux erreurs et à des antagonistes futés. Lightyear évite ainsi la linéarité scénaristique et lui oppose un dédale de chemins rocailleux au terme desquels triomphent le collectif et le droit à l’erreur. Nous ne sommes plus dans un culte de la performance ou dans un attachement strictement individuel aux personnages, tendances qui caractérisaient la plupart des productions récentes du studio ; en lieu et place, l’éloge de l’incertitude, des regrets et de la force que tirent des êtres blessés à s’unir devant un sort qui s’acharne. La partition musicale de Michael Giacchino mêle l’alerte, l’instable et le massif, cassant son thème principal cuivré par des motifs accéléré (la piste « Oh, Hover » par exemple) ou décéléré qui confèrent à l’ensemble une vitalité précieuse ; elle confirme le talent d’un compositeur qui compte parmi l’un des meilleurs de son temps.

Disney et Pixar nous offrent donc un divertissement élégamment mis en scène, soigné dans son animation et innovant dans certaines thématiques sociétales représentées, notamment ce couple lesbien traité dans toute sa banalité lors d’un montage chronologique magnifique. De quoi rendre ridicules les pays interdisant ou censurant Lightyear, et audacieuse la démarche défendue par l’équipe du film. N’oublions pas une dernière trouvaille, irrésistible : celle de faire doubler Darby Steel par Chantal Ladesou !
Cinememories

584 abonnés 1 664 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 juin 2022
Un ranger de l’espace montre le bout de ses ailes et ce n’est pourtant pas un jouet. Ce sera d’ailleurs le premier message en ouverture, comme pour éviter toute confusion chez le spectateur, apparemment incapable de le déduire de lui-même… Ou est-ce pour rappeler la valeur du catalogue ? Dans tous les cas, cela ne démarra pas avec les bonnes bases. Après un vortex d’une longue durée qui a poussé Disney à garder les dernières productions Pixar sous le couvert du streaming, un nouvel espoir pourrait bien débarquer en salle, rappelant ainsi les arcanes du tout premier film en image de synthèse. Angus MacLane, qui a co-réalisé « Le Monde de Dory » et réalisé quelques courts-métrages, revient avec la même optique, en s’arrachant le lore de Buzz et une excursion dans l’espace. « Wall-E » l’avait déjà conquis, avec une grande sensibilité et n certain savoir-faire dans la mise en scène. Ici, il n’est pas question d’être aussi subtile ou sentimental.

Le ranger de l’espace est associé à l’action pure et dure, rappelant également la superficialité de certains héros du MCU, Star Wars et autres bannières de science-fiction, détenues par Mickey Mouse. Si ce n’est pas assez, on ira piquer un peu du côté de la Paramount (Interstellar, Top Gun : Maverick). Le formatage de Pixar par Disney se confirme regrettablement, aspirant toute inventivité et approche personnelle dans cette ce qui semble aller à contre-courant de l’ADN d’un studio, qui nous a habitué à de la réflexion sensorielle. 22 ans plus tôt, « Buzz Lightyear of Star Command » a montré des premiers signes déviants, que le studio titulaire a entretenu. Ce nouveau film spin-off derrière le jouet ne se montre pourtant pas à la hauteur de son personnage qui, malgré ses ambitions et sa culpabilité, parvient à se défaire de la solitude. Buzz n’est peut-être pas encore l’explorateur parfait que l’on peut voir dans les pubs, car il s’agit avant tout de sonder sa nature, tantôt froide et individualiste, tantôt à l’écoute et solidaire. Malheureusement, si tout est dit et répété, difficile d’être convaincu par ce qui suit la première demi-heure, prometteuse.

Il convient d’explorer ses relations à travers le temps, mais pour l’espace, il lui manquera des ailes pour prendre son envol. Clouer ce personnage au sol qui ne demande qu’à s’élever est plutôt osé, mais cela ne rattrape pas toutes les fausses bonnes idées du récit, qui ne sait plus où donner de la tête entre une mascotte qui ronronne à peine et le combat du héros face à ses échecs. Si l’on prend énormément de raccourcis pour la création de sa némésis, Zurg, l’ennemi n’est pas celui que l’on croit être. Dans le fond, il n’y avait rien à raconter sur un personnage qui peine à exister si on ne le sollicite pas dans une épreuve complémentaire. Et bien que cela arrive au bout d’un certain temps, l’humour potache prend le dessus sur l’inconsistance de l’intrigue. Le spectacle ne tient plus qu’avec quelques scènes divertissantes, qui ne révolutionne rien dans le genre de la science-fiction ou de l’animation. Un manque d’entrain se ressent et c’est sans doute le constat le plus triste auquel le film peut prétendre.

« Buzz l’éclair » (Lightyear) est aussi désincarné que son héros, qui ne tremble pas. En voulant lui donner une chair, on trouvera peut-être bien plus de plastique que précédemment dans cette représentation anecdotique. Il est navrant de constater une telle désertion dans le paysage de l’animation hollywoodienne, qui n’en finit plus de recycler ses idoles, quitte à les sacrifier sur l’autel du streaming. Même si ce fut le cas sur les trois derniers Pixar, ces derniers avaient au moins du carburant à revendre, sans pour autant se montrer spectaculaire. Tout ce qui est à l’œuvre ici dessert malheureusement l’introspection d’un personnage traumatisé, qui souffre également d’un développement minimaliste, alors que tout portait à croire que l’on se tournerait vers l’infini et au-delà. Finalement, il y aura eu plus de tensions dans la sublime ouverture de « Toy Story 2 » et pas la moitié dans cette dernière tentative des plus vaine et des plus grinçante.
Christnmichel J
Christnmichel J

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 juin 2022
Le film qui restait le fantasme du fan de Toy Story. Celui que Andy connaissait sur le boyt des doigts mais que personne n'avait eu la chance de voir. Aujourd'hui, pour moi, c'est chose faite.
C'est une réussite car il correspond parfaitement à Buzz l'éclair, celui que l'on aurait pu imaginer chacun de notre côté.
On peut lui trouver quelques défauts, une mécanique scénaristique trop lourde. Mais cela correspond tellement au personnage cliché avec une psychologie tellement stéréotypée que cela va générer une opposition légendaire avec son futur ami Woody. Et tout ceci en sera d'autant plus croustillant pour les spectateurs lors de leurs aventures.
Thomas Martin-Schmets
Thomas Martin-Schmets

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2022
J ai été voir ce pixar au cinéma. C est un bon pixar mais pas fou non plus. Le doublage de chantal ladsou est mythique.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse