Juste ciel !
Note moyenne
2,0
689 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

96 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
11 critiques
3
17 critiques
2
17 critiques
1
23 critiques
0
11 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Pauline Collomb-pairoux
Pauline Collomb-pairoux

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 février 2023
Ça sent bon la comédie et l'humour potache quand on voit la bande annonce, et puis ça finit par une heure et demie poussive, voire ennuyeuse, avec des personnages sans profondeur et des gags datés. Très très décevant.
Jacky
Jacky

3 abonnés 30 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2023
Une super comédie très drôle..
les bonnes sœurs nous font rire du début jusqu'à la fin.
une très bonne distribution
Jocelyne TEPENIER
Jocelyne TEPENIER

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 20 février 2023
Un film léger : on sent que les acteurs se sont bien amusés. De la bonne humeur et des paysages splendides
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 20 février 2023
Petite comédie sans prétention où les acteurs cabotinent beaucoup. Digne d'un téléfilm d'après midi. Néanmoins, c'est frais et bien joué ...
Gerardlhommeau
Gerardlhommeau

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 février 2023
Sans ntérêt
Ringard
Très déçu par cette comédie
A éviter
Je m attendais à beaucoup mieux vue les acteurs
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 février 2023
La réception critique de Juste ciel ! laisse sans voix tant le film radicalise les partis, certains criant au chef-d’œuvre alors que d’autres le blâment dans son ensemble. Curieuses appréciations bipolaires pour ce long métrage sympathique et mené tambour battant par Laurent Tirard et sa belle troupe de comédiennes survoltées, qui investit le couvent comme espace burlesque dans lequel la charité défendue par les textes sacrés s’incarnent en gaffes, en divers chutes et coups bas (nous pourrions les désigner comme des « soupapes » comiques) comme le faisait autrefois la saga du Gendarme. Nous retrouvons d’ailleurs la même insouciance ensoleillée qui régissait les aventures de Ludovic Cruchot, porté par un humour bon enfant apte à rassembler les familles, au service d’une esthétique mêlant les différents types de comique au théâtre – le long métrage est organisé en petites scènes rappelant l’écriture dramatique – à la culture du Tour de France, événement populaire par excellence qui rassemble chaque année des dizaines de millions de spectateurs.
Nous percevons ici l’intérêt que porte Laurent Tirard aux sujets populaires, ainsi que le travail qu’il fournit pour convertir cette matière en œuvres de cinéma : adapter de la littérature de jeunesse (les deux films du Petit Nicolas sortis respectivement en 2009 et 2014), de la bande dessinée (Astérix et Obélix : Au service de Sa Majesté en 2012), la vie du plus célèbre dramaturge français, connu de chacun, qu’on soit ou non lecteurs (Molière en 2007) ou même l’écriture d’un discours de mariage (Le Discours, 2020). Il va de soi que les dispositifs utilisés pour exploiter l’imagerie cycliste – filmage par drones, plans zénithaux – condamnent le film à une certaine lourdeur et jettent sur la mise en scène un discrédit de nature publicitaire : nous avons parfois l’impression de voir sur grand écran les segments vidéo utilisés par les chaînes de télévision dans les transitions entre leurs différents programmes. La talent des comédiennes et le foisonnement d’idées comiques, tantôt gentillettes tantôt insolentes – voir à ce titre la reconstitution de la misère dans un EHPAD, sommet de cynisme jubilatoire – suffisent à rattraper ce défaut.
Car l’on rit, beaucoup, devant Juste Ciel ! d’un rire intelligent parce que suscité par la précision d’une mise en scène subordonnée à la rigueur de l’écriture. Amen !
felin908
felin908

16 abonnés 191 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 février 2023
Le film démarre bien avec les sœurs mais le scénario était complètement raté
Dommage car les sœurs étaient agréables
David_21
David_21

12 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 février 2023
Pas mal ! Une comédie sympathique sans grands éclats de rire en raison sans doute de la bande annonce qui en révèle beaucoup mais un ensemble plaisant malgré tout.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 20 février 2023
Grands Dieux !

Mais pas ceux du 7ème Art ! Le moins qu’on puisse dire c’est que Laurent Tirard n’a pas été touché par la grâce. Son palmarès cinématographique, jusque là, était juste passable, voire honorable. Les 2 adaptations du Petit Nicolas et son Astérix étaient très oubliables, il y avait eu du mieux avec Un homme à la hauteur, Le Discours et surtout Le retour du héros. Mais là, quelle mouche l’a piqué quand il pondu cette bouse. A ce niveau de médiocrité, on atteint des records ou alors ça résulte d’un pari. Pour sauver l’EHPAD local qui tombe en ruines, cinq religieuses un peu fofolles sont prêtes à tout. Y compris à participer à une course cycliste, afin d’en remporter le prix. Seul bémol : elles sont nulles à vélo. Et pour ne rien arranger, elles ne sont pas les seules sur le coup… La bande annonce de ces 86 minutes de comédie affligeante annonçait une catastrophe… c’est un naufrage.
On ne connaissait pas la scénariste Cécile Larripa… et pour cause, ce Juste ciel ! n’est que son 1er méfait. Espérons qu’elle ne récidivera pas. Même sans en attendre grand-chose, et en considérant que ce film n’a pas d’autre ambition que de faire rire, c’est raté dans les grandes largeurs. Rien ne marche. Je ne dirai pas un mot du tombereau d’invraisemblances, - ce serait trop long -, mais les gags sont poussifs, les dialogues d’une médiocrité rarement atteinte, les cascades frisent le ridicule, et le film se prend un gadin monumental. Pour faire rire, le scénario n’a recours qu’à un ressort : les chutes ! Il y en a beaucoup, Il n’y a d’ailleurs que ça. C’est très mou du genou et pour une course cycliste, c’est ballot. Le cinéaste et sa scénariste ont sans doute fait vœu de pauvreté… surtout dans les idées.
Qu’est-ce qui a pu attirer dans ce piège un casting avec Valérie Bonneton, Camille Chamoux, François Morel, Claire Nadeau, Guilaine Londez, Sidse Babett-Knudsen, Jean-Michel Lahmi, et la pire de tous et de toutes, Louise Malek ? Tout ce beau monde rame, en fait des tonnes mais, c’est peine perdue. Rien à faire, rien à sauver… triste à pleurer. A côté de ce nanar XXL, Alibi.com c’est du Molière et Qu’est-ce qu’on a fait au bon Dieu du Capra. C’est tellement mauvais que c’en est gênant. Vous avez compris, je n’ai pas beaucoup aimé. Amen !
Audreydy
Audreydy

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 février 2023
Super moment passé en famille devant ce film vraiment charmant, drôle et léger. Je le recommande très vivement.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 19 février 2023
Lettre ouverte au président de la république.

Merci de créer une loi afin d'interdire les comédies françaises au cinéma. Nous abaissons la culture au niveau des gens mais nous n'essayons pas de faire l'inverse.

Les Tuches
Astérix
...

Valérie Bonneton égal à elle même jeu d'acteur minable, elle est incapable de changer de style peu importe le film elle joue toujours de la même façon.
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 février 2023
Une comédie sympathique avec Valérie Bonneton dans un rôle taillé sur mesure, du moins conforme à ce qui lui est habituellement confié (registre duquel elle sort rarement) : fofolle, limite déjantée et quelque peu chipie ici. Avec ses sœurs (au sens religieux du terme, s’agissant d’une communauté du même nom) à l’avenant. Fil conducteur : l’entrainement pour gagner en équipe une course cycliste locale afin de récupérer des fonds. Une course qu’il faut absolument gagner, quitte à éliminer les concurrent(e)s, parfois avec le soutien du ciel et de la Providence (ce que des mécréants appelleront simplement le hasard) mais aussi par le recours à quelques ruses diaboliques et manœuvres pas très catholiques. Un vocabulaire que j’emploie ici à dessein pour souligner l’aspect gentiment moqueur de quelques bondieuseries.
Sophie Duvielbourg
Sophie Duvielbourg

21 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 février 2023
Franchement c est gentillet ....point. J ai juste souris par moment, je ne sais même pa comment combler les 100 caractères 
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 18 février 2023
J'ai rigolé, rigolé et encore rigolé. Un film léger, des actrices au top, une histoire sympa .... et toute la salle a rigolé de bon cœur. J'ai vraiment passé un bon moment.
Cinemadourg

906 abonnés 1 784 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 18 février 2023
Dieu que c'est mauvais !!
Une bande de religieuses va s'inscrire à une course cycliste pour tenter de gagner le premier prix, et ainsi avoir assez d'argent pour sauver l'EPHAD local.
Mais quelle lourdeur ! Les gags et le scénario sont ridicules, pourquoi un tel film ??
Certes, je ne m'attendais pas à de l'humour de haut vol, mais je n'imaginais pas tomber dans un nanar des années 1980 dans le style de "Mon curé chez les nudistes" !
Mais qu'est allé faire la délicieuse Sidse Babett Knudsen dans cette croûte cinématographique ?!?
J'aime bien Valérie Bonneton et Camille Chamoux d'ordinaire, mais là, non, une histoire aussi absurde, ce n'est pas possible.
Fuyez à toutes jambes !
Site CINEMADOURG.free.fr
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse