1578 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
120 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
37 critiques
3
49 critiques
2
19 critiques
1
4 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Zedda Zogenau
3 abonnés
28 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 décembre 2023
Un choc néo-noir passionnant qui marque des points par sa dureté austère et dresse également un portrait effrayant de la société.
Alicia SILVERSTONE et Benicio Del TORO, lauréat d'un OSCAR, s'harmonisent à merveille, et Justin TIMBERLAKE (numéro d'intervalle au Concours EUROVISION de la chanson 2016 à Stockholm) montre une fois de plus qu'il est un très bon acteur.
Le service mondial de streaming NETFLIX a sorti un très bon film de genre contemporain. Je peux le recommander!
Pas mal mais rien d exceptionnel... Une enquête très classique en somme... Ça commence par le meurtre d une femme puis de fil en aiguille le flic remonte la chaîne de corruption... Pas de grosse surprise au final... Du déjà-vu... Rythme bien trop lent... Scène à rallonge... Pas de vraiment de tension... L ennuis s'installe... Bref un peu déçu...
L'intrigue autour de ces maisons à vendre nous plonge dans un mystère séduisant mais ce qui fait avant tout le charme de ce thriller c'est pour son interprète, Benicio Del Toro appuyé par une étonnante Alicia Silverstone, que l'on retrouve avec un certain plaisir. La tension est plutôt fade mais on est captif.
Avec son regard à la fois envoutant et désespéré, Benicio Del Toro le ténébreux nous emporte dans ce thriller psychologique. Une tension sournoise va crescendo au fur et à mesure qu’il découvre une machination qui se rapproche de lui. Le réalisateur utilise avec réussite des gros plans sur les regards ou des effets de miroir pour appuyer un rythme posé et intriguant mais sans ressentir de longueurs. C’est bien fait, avec une belle photographie.
Je lis, trop lent, trop mou, trop long... Quelle tristesse.. De nos jours les gens sont habitués à ce que tout va vite, du résultat vite et fort tel une vidéo tik tok... Désolé mais pour moi ces gens ne sont pas cinéphiles. Quel plaisir de plonger dans cette ambiance, dans l'état d'esprit des personnages, des regards qui en disent long, des détails qui n'en sont pas et une musique de circonstance... Benicio Del Toro est juste exceptionnel et Justin Timberlake s'en sort très bien même si il campe un personnage peu expressif. L'intrigue est bien menée, la mise en scène parfaite à mon goût. La comparaison avec True Detective n'est pas fausse même si True Detective est un peu plus barré. Bref des films policiers dont on raffole et qui font plus que le job. Merci Netflix
Au départ, avant même le visionnage, il intrigue ce film policier. C’est un premier film d’un total inconnu. Il se pare d’un casting inattendu avec l’excellent Benicio del Toro qu’on n’avait pas vu depuis un bail et surtout aussi impliqué (il co-écrit le scénario). Et l’atmosphère très sombre et anxiogène qui nous prend dès les premières minutes interpelle. Il y a aussi, à n’en pas douter, une certaine impression de déjà vu (et revu) dans le genre du polar. Surtout que le film commence sur le meurtre d’une jeune femme qu’un policier muté au passé trouble va devoir élucider. Rien que du très banal et donc rien de bien original en effet.
Cependant, le traitement assez radical choisi par Grant Singer pour sa première incursion derrière la caméra va faire toute la différence. Et diviser. En effet, « Reptile » est un film assez long et lent, au scénario sinueux et tortueux, qui fait le choix méritoire mais risqué de favoriser une enquête ultra réaliste et anti-spectaculaire plutôt que d’en mettre plein la vue avec des séquences musclées ou une accumulation de meurtres choquants. Ici on nous propose donc une enquête tentaculaire aux multiples couches narratives. Pour le meilleur et pour le pire...
Alors oui on peut trouver cela un peu trop étiré surtout que près d’une heure de film est dévolue à une fausse piste, ce qui n’est pas courant. Mais c’est cohérent avec ce que souhaite probablement nous faire ressentir le réalisateur qui a également écrit le scénario : les mauvaises directions prises par une enquête sont courantes dans la réalité. En tout cas plus que des déductions foireuses et improbables ou des facilités de script qui reviennent à se moquer de l’intelligence du spectateur. Dans « Reptile », incohérences et grosses ficelles ne seront donc pas de la partie et c’est une bonne chose.
Singer a pu également écrire de vrais personnages, des premiers rôles jusqu’aux seconds. Par exemple, le développement de la relation du personnage principal avec sa femme est parfait et densifie le profil des deux protagonistes. Cela lui donne un surplus de cœur et d’âme tandis qu’elle peut s’enorgueillir de n’être pas qu’une simple potiche ou un faire-valoir. On peut en dire autant de tous les personnages se trouvant du mauvais côté de la barrière, au profil bien plus soigné et fouillé qu’à l’accoutumée.
Le script touffu nous tient en haleine malgré ce côté combustion lente auquel il faudra s’habituer. On a envie de connaître le fin mot de cette histoire et il est dur de deviner de quoi il en retourne tellement cette machination est tordue et complexe mais tout à fait probante. L’ensemble de la distribution et l’investissement de chacun dans des rôles nuancés ainsi qu’un soin particulier dédié à nourrir une ambiance sombre et poisseuse sont d’autres qualités indéniables de ce polar âpre et tendu. Il n’en est pas de même pour la mise en scène qui reste très classique et conforme à toute une génération de films policier de ce type. On sent que Singer n’est pas (encore?) un grand esthète à l’aise avec la caméra et capable de nous en mettre plein la vue visuellement. En attendant, c’est un premier film ambitieux, d’apparence certes classique, mais qui peut surprendre en bien. En tout cas pour qui voudra bien se laisser aller à un rythme nonchalant privilégiant la naturalisme et le vrai à l’épate hollywoodienne à laquelle on est davantage habitué pour des thrillers américains de ce genre.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Ouais c'est bien joué, il y a un semblant de scénario, des personnages bien campés... Mais qu'est-ce qu'on s'ennuie ! Aucun rythme, on ne ressent aucune empathie pour les personnages. Une soirée à s'endormir devant sa télé.
Un polar à l'ancienne, ce qui pourra peut-être déconcerter certains plus habitués à un ryhtme plus dynamique, mais loin d'être lent, c'est peut-être d'une mise en place solide de l'intrigue dont il faut parler.
Servi par des acteurs brillants et une belle bande son, on se laisse happer par l'histoire et on ne voit pas passer les deux heures du film.
Une fin peut-être un peu trop prévisible, mais c'est le seul bémol à apporter, l'ensemble étant d'excellente facture.
Un film policier porté par un très bon casting. En immersion du début à la fin où le film prend le temps pour chaque détail. Une seconde partie un peu plus poussive.
Excellent film porté par la charismatique présence de Benicio del Toro ! Malgré quelques moments plus lents, l'intrigue reste captivante, suscitant constamment l'envie de résoudre l'affaire. Le suspense est habillement entretenu, et la sélection musicale est bonne. Un bon thriller à aller voir !
Le film débute de façon classique, voir un peu ennuyeuse mais impose aussi une atmosphère singulière, à la fois pesante et neutre qui va confirmer un film un peu trop terne aussi bien dans sa photographie que dans son rythme monocorde. Pourtant, le scénario va s'avérer surprenant, dense et finalement va monter en pression dans son dernier acte. L'enquête sur le meurtre amène à d'autres événements, une enquête qui aurait pu d'ailleurs être plus surprenante en se servant d'un Justin Timberlake de façon plus inattendu entre autre ; ce qui ne gâche pas la performance impeccable de l'acteur qui n'aura jamais été aussi "mature". Il y a un petit côté "Copland" (1997) mais en plus monotone. On se dit qu'au vu du scénario passionnant et d'un casting aussi solide il est dommage que la mise en scène ne soit pas plus ample, plus flamboyante même. Heureusement la fin est très réussie, avec un acte final parfaitement maîtrisé avec une tension qui est enfin raccord avec les enjeux. Un bon thriller auquel il manque un peu de panache pour atteindre les meilleurs du genre. Site : Selenie.fr
Ambiance taiseuse de flics durs à cuir plongés dans le bain de la suspicion généralisée dans l'Amérique des suburbs. "Reptile" nous présente Benicio del Toro en policier en fin de carrière, hanté par un passé professionnel pas net, et confronté au meurtre d'une agente immobilière. Les suspects sont légions, tout le monde ment, les jeux de regards font peser la tension et Justin Timberlake se révèle délicieusement ambigu en petit richard fourbe sans envergure. Du bon polar classique bien ficelé.
Un peu long par moment mais on se laisse prendre aux jeux des acteurs et on veut surtout savoir qui a commis ce meurtre? j'ai été surprise je pensais à une autre personne
Scénario classique et déjà vu mais intrigue extrêmement bien déroulée, suspense magnifiquement amené, le rythme est parfait, les 2h15 passent crème pour un dénouement très satisfaisant, Benicio Del Toro y est magistral sans en faire une goutte de trop ....vraiment très bonne surprise