Belle
Note moyenne
3,7
2076 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

131 critiques spectateurs

5
36 critiques
4
43 critiques
3
27 critiques
2
15 critiques
1
7 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Artriste
Artriste

185 abonnés 2 372 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 septembre 2022
Avec Belle, Mamoru Hosoda nous livre une relecture futuriste du conte de fée la belle et la bête, pour un résultat aussi surprenant que réussi. L'histoire nous fait suivre une jeune fille menant une double vie puisqu'elle passe une partie de son existence dans un monde virtuel ou elle est une icône musicale suivie par cinq milliards de personnes et ou elle va faire la rencontre de la Bête, une créature effrayante pour le public mais fascinante pour elle qui va tenter de le démasquer. Ce scénario nous offre pendant près de deux heures un long-métrage d'animation d'une grande richesse, à travers son récit qui aborde beaucoup de thématiques. C'est captivant de bout en bout grâce aux personnages touchants qui sont au cœur de cette intrigue très moderne. Ces derniers parviennent à procurer de l'émotion via leurs échanges très délicats, soutenus par des dialogues d'une belle authenticité. La forme est aussi fournie que le fond puisque l'univers visuel est plein de vie et se compose de plusieurs directions artistiques qui se confondent. La créativité est débordante et il flotte une grande liberté dans cette création nous emportant entre monde virtuel futuriste et monde réel plus traditionnel. Le dessin est très beau et les environnements colorés, rendant une esthétique impressionnante. Ces belles images sont en plus accompagnées par une b.o. très douce, en parfaite harmonie avec l'atmosphère et généreuse par sa présence. La fin pour sa part est à la hauteur des attentes et vient clore Belle, qui apporte une nouvelle vision au conte, méritant amplement d'être admiré pour ses multiples qualités.
moket

660 abonnés 4 678 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 septembre 2022
C'est beau, très riche et enivrant, si bien qu'on finit presque par se perdre dans cet univers visuellement si foisonnant. En revanche, j'étais un peu trop fatigué pour le regarder en VO. Mal m'en a pris car les chansons de Louane, j'ai vraiment du mal...
Tetsuuko_
Tetsuuko_

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 septembre 2022
Dommage la vf ils ont choisi la mauvaise personne pour
chanter 若sinon incroyable. Cest super dommage qu'il ont choisi louan.
Fabios Om
Fabios Om

71 abonnés 1 331 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 septembre 2022
Un très beau film animation qui est très bien écrit et dessiné avec des personnage et des dessin fait autrement que ceux que l'on a l'habitude de voire au cinéma animation mondiale en 3d la c'est plus du genre dessin plus que ordinateur . Une belle histoire qui parle pas de monde parallèle mais plutôt des danger des monde des jeux vidéo en ligne pousser à l'extrême avec les réseaux sociaux. Beaucoup d emotions dans les personnages un  film animé qui revisite la belle et la bête avec brio. Les dessins et musiques sont très réussies. Un moment délicieux. mais en revanche les musiques qui sont bonne dont juste lourde à force car elle sont trop présente que sa en deviens pompeux . l'ensemble est parfois , Et sur la cible du film qui hésite trop entre adolescents et adultes. le rythme et le scénario qui engendrent des longueurs un peu pénibles mais sinon hormis cela on passe un bon moment et nous somme bien agréablement surpris par ce film d'animation japonais.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 22 septembre 2022
Juste sublime a regarder encore et encore.
L'histoire est émouvante et les chansons donne le frisson.
carbone144
carbone144

115 abonnés 843 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 septembre 2022
Un nouveau film animé japonais dans la lignée de ceux qui traitent des histories relationnelles entre adolescents. Ici, nous avons droit à une histoire assez subtile concernant l'impact de la réalité virtuelle sur la vie réelle à travers un jeu de recherche et de dévoilement d'identité. Malgré tout, et bien qu'ayant apprécié la qualité du son et des images, j'ai eu du mal à m'immerger avec implication dans cette oeuvre qui m'a paru être un mélange de Ready Player One et de Reine des Neiges. Pour moi, il ne ressort pas parmi les meilleures du genre. A voir pour les amateurs du genre uniquement. (2,75/5)
Anonyme M Ciné
Anonyme M Ciné

96 abonnés 1 712 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 septembre 2022
un incroyable chef-d'œuvre. bon, jap-annimation oblige, version japonais sous titré français (fanSub de préférence) surtout qu'ils ont osé doubler (ET TRADUIRE !!!...les sadiques) en français des chant japonais qu'aucune chanteuse française (même la plus doué) sera capable d'être a la hauteur, la pauvre chanteuse française qui est très loin de la chanteuse originale et fait du mieux qu'elle peux......je la plain plus qu'autre chose la pauvre chanteuse française qui souffre de la comparaison, Une qualité de dessin et d'animation a couper le souffle, une héroïne fascinante, un monde virtuel incroyable. mais le plus incroyable c'est une version "la belle et la bête" très sombre avec une bête mystèrieuse en plein monde virtuel et s'en prend a tout ceux qui ose le défier spoiler: c'est surtout pour protéger belle qu'il se défend et qu'il a le coeur brisé
. une revisite japonaise de "la belle et la bête" tout simplement magique (en japonais sous titré en tout cas)
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 13 août 2022
Très beau film émouvant, d'actualité, moderne, avec la belle et la bête dans une histoire totalement différente et surprenante c'est une vraie claque bravo!. Les chansons interprétées par Louane sont magnifiques et touchantes.
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 avril 2026
Beaucoup de gens m'avaient vivement conseillé ce projet simplement nommé "Belle", de par son sujet d'origine et par l'approche de celui-ci. Et sur le papier, cela semblait effectivement intéressant. Tout le scénario tourne autour d'une revisite de l'histoire de "La Belle et la Bête", mais d'une façon bien plus moderne, avec une intégration du sujet de la réalité virtuelle au milieu de tout cela. Et dans un premier temps, il est clair que l'ensemble fonctionne plutôt bien par rapport au postulat de départ. En plus d'être très joli au niveau de l'animation, je trouve que le film avait de bonnes idées pour parfaitement réussir à traiter son sujet. Dans les faits, j'aime beaucoup l'idée de développer ce monde comme un endroit où des gens ordinaires peuvent devenir n'importe qui, sans que cela ne soit traité de manière trop classique. spoiler: Dans le film, on comprend donc vite que chacun de ces personnages veut fuir la réalité de sa vie via ce monde. Suzu veut oublier le fait qu'elle est une fille ordinaire, quant à Kei, il veut oublier la dureté de sa vie d'enfant triste et maltraitée. Cette idée est vite facile à comprendre et elle donne une lecture assez intéressante au film. Sachant également que cette envie se marie parfaitement en matière d'adaptation, la belle et la bête de cette histoire étant parfaits pour traiter de l'apparence en tant que thématique.
Malheureusement, même si le postulat est effectivement sympathique, j'ai quand même eu du mal à rentrer dans ce projet. C'est certes beau et plutôt original, mais la narration m'a semblé tellement mal gérée que je n'ai jamais réussi à suivre tout cela correctement. Pour moi, le long-métrage va clairement trop vite, car, si les enjeux sont clairs, ils sont un peu trop survolés par moments. Le problème vient du fait que les personnages ont donc finalement peu de temps pour s'exprimer, et on ne s'attache jamais réellement à eux. On a comme la sensation que le réalisateur était bien plus intéressé par son univers que par l'histoire en elle-même. En vérité, je peux comprendre pourquoi, mais ce déséquilibre créait donc un rythme très particulier, où les phases de contemplation du monde se retrouvent à être plus nombreuses que les moments d'histoire, ce qui amène de gros temps mort. Le long-métrage s'avère donc être une petite déception, bien que je veuille bien entendre que ce ressenti soit très personnel. Je vous conseille quand même de vous faire votre propre avis, pour voir si cette approche de la narration vous plaira. Pour conclure, un film qui n'a pas marché sur moi.
Yetcha

1 081 abonnés 4 735 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 12 août 2022
Quelle déception ! Hosada que j'adore (Summer Wars, Miraï, Les enfants loups, Le garçon et la bête, La traversée du temps...) nous livre là une lecture des réseaux sociaux qui est fatigante, longue et même pénible. La bande son est très mauvaise et le chara design décevant. Bref, tout y est, ou plutôt... rien n'y est.
Charlotte28
Charlotte28

203 abonnés 2 838 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 août 2022
Une relecture originale de la Belle et la Bête qui reprend divers aspects du conte tout en modernisant le concept et en y ajoutant des éléments d'interprétation fort intéressants et plus adultes. Bénéficiant d'un dessin magnifique, notamment dans son traitement des couleurs, tout en nuances et en symbolisme, l'animé musical ne laisse d'autant pas indifférent que le sort des protagonistes subtilement dessinés intrigue. Une belle partition!
FaRem

10 571 abonnés 11 464 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 4 août 2022
Une sorte de version moderne de "La Belle et la Bête" se déroulant à l'ère des réseaux sociaux avec ici Suzu, une adolescente invisible aux yeux des autres qui devient du jour au lendemain une star de la chanson dans un univers virtuel où se retrouve quasiment l'ensemble de la population. Là-bas, elle y fait la rencontre d'une créature crainte de tous qui l'intrigue, car elle voit en elle quelque chose que les autres ne voient pas. "Belle" est un conte enchanteur qui lie à la fois le monde réel et virtuel avec des actions qui ont des conséquences dans les deux mondes. Sans nous proposer un monde idéal, Mamoru Hosoda se montre assez positif envers les réseaux sociaux qui servent ici d'échappatoire à un quotidien difficile pour beaucoup de monde avec comme message positif celui de pouvoir changer le monde d'une personne grâce à cet outil. J'ai trouvé l'univers superbe, les thèmes abordés intéressants et la révélation touchante, par contre il y a beaucoup de longueurs tandis que la relation entre Bella et la créature fait un peu trop Disney. Quant à Suzu, j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage dans la vraie vie avec des réactions insupportables même si ce n'est pas sa faute si elle est comme ça au contact des autres. Dans le monde virtuel de U, sa grâce subjugue et les passages chantés sont probablement les meilleurs moments du film pour la grâce et à la douceur qu'ils dégagent. Au final, on se laisse porter par cet univers riche, mais le film, bien que pas mal, aurait pu être beaucoup mieux.
Audrey L

806 abonnés 2 857 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 29 juillet 2022
La Belle et la Bête mélangé avec...Hannah Montana ? Comment ça, vous ne voyez pas le rapport ? La jeune fille invisible à l'école, qui n'arrive pas à s'épanouir sous son apparence réelle, mais est la méga pop-star numéro 1 adulée de tous, cachée sous le pseudo "Bell"... Et qui chante sur l'amour et les messages faciles (et très niais) toutes les vingt minutes, ne manquait plus que les gags et on y était. Il nous a mis un coup de vieux, ce synopsis, d'autant plus lorsque déboule la deuxième intrigue (dont la transition est bancale), celle du conte de la Belle et la Bête (en version tardive, et non l'originale, pour cette dernière : allez chez Cocteau). Malheureusement, on pense que même Disney pourra être étonné de la dose de mièvrerie dont fait part ce Belle, à toujours laisser les images s'épancher dans les frôlements tendres de la jeune fille sur la bébête si forte et puissante, si ténébreuse (avec sa mèche qui lui couvre les yeux, trop dark), et un final noyé sous les larmes et les bons sentiments qui le réservent à un jeune public ou amateur de guimauve. Pour notre part, on a souvent eu envie de décamper devant ce discours sur le danger des réseaux sociaux et des avatars, aussi fin qu'un éléphant, à la mise en images épileptique et aux personnages secondaires dont on se fiche éperdument, de même que le fonctionnement de ce monde (pourquoi l'héroïne est une femme en belle robe alors que d'autres ressemblent aux Thundercats en costume moulant ?) ou même de la fin de l'intrigue, inexistante : spoiler: parce que la jeune fille a lancé un regard noir au papa violent, il s'arrête de battre ses enfants et s'écroule (face à cette scène, on tombe aussi sur nos derrières)...et ? Est-on vraiment censé croire que ce petit regard en biais suffira à ce qu'il ne recommence pas ? Comme il récidive dès après avoir été exposé publiquement
, on peut se douter que cette happy-end cucul n'est qu'une façade, qui est assez maline pour couper juste avant que le spectateur ne s'en aperçoive (sauf que...). Évidemment, Mamoru Hosoda créé de belles images ponctuelles, comme les concerts qui jouent avec l'immensité de la foule, les gros plans sur la chanteuse très lumineux et colorés, mais cela ne suffit plus. On veut maintenant plus qu'un bel emballage, et à part ses messages engagés faciles (à portée d'ados, guère plus) et ses bons sentiments dégoulinants, Belle nous a franchement déçu.
Safia K.
Safia K.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 juillet 2022
c'est dommage la voix de Louane ne va pas avec ce manga malgré que le manga est très bien réussi j'espère qu'il ne me trompe plus Louane pour un manga c'est un gâchis
Anaïs F
Anaïs F

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juillet 2022
Ce film en un mot somptueux, l'animation est magnifique, moi qui suis une grande fan de l’histoire de La Belle et La Bête avec l'animation à la japonaise j'adore 
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse