Belle
    Votre avis sur Belle ?

Yetcha
    Yetcha

Publiée le 12 août 2022
    Quelle déception ! Hosada que j'adore (Summer Wars, Miraï, Les enfants loups, Le garçon et la bête, La traversée du temps...) nous livre là une lecture des réseaux sociaux qui est fatigante, longue et même pénible. La bande son est très mauvaise et le chara design décevant. Bref, tout y est, ou plutôt... rien n'y est.
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 9 août 2022
    Une relecture originale de la Belle et la Bête qui reprend divers aspects du conte tout en modernisant le concept et en y ajoutant des éléments d'interprétation fort intéressants et plus adultes. Bénéficiant d'un dessin magnifique, notamment dans son traitement des couleurs, tout en nuances et en symbolisme, l'animé musical ne laisse d'autant pas indifférent que le sort des protagonistes subtilement dessinés intrigue. Une belle partition!
    FaRem
    FaRem

Publiée le 4 août 2022
    Une sorte de version moderne de "La Belle et la Bête" se déroulant à l'ère des réseaux sociaux avec ici Suzu, une adolescente invisible aux yeux des autres qui devient du jour au lendemain une star de la chanson dans un univers virtuel où se retrouve quasiment l'ensemble de la population. Là-bas, elle y fait la rencontre d'une créature crainte de tous qui l'intrigue, car elle voit en elle quelque chose que les autres ne voient pas. "Belle" est un conte enchanteur qui lie à la fois le monde réel et virtuel avec des actions qui ont des conséquences dans les deux mondes. Sans nous proposer un monde idéal, Mamoru Hosoda se montre assez positif envers les réseaux sociaux qui servent ici d'échappatoire à un quotidien difficile pour beaucoup de monde avec comme message positif celui de pouvoir changer le monde d'une personne grâce à cet outil. J'ai trouvé l'univers superbe, les thèmes abordés intéressants et la révélation touchante, par contre il y a beaucoup de longueurs tandis que la relation entre Bella et la créature fait un peu trop Disney. Quant à Suzu, j'ai eu beaucoup de mal avec son personnage dans la vraie vie avec des réactions insupportables même si ce n'est pas sa faute si elle est comme ça au contact des autres. Dans le monde virtuel de U, sa grâce subjugue et les passages chantés sont probablement les meilleurs moments du film pour la grâce et à la douceur qu'ils dégagent. Au final, on se laisse porter par cet univers riche, mais le film, bien que pas mal, aurait pu être beaucoup mieux.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 29 juillet 2022
    La Belle et la Bête mélangé avec...Hannah Montana ? Comment ça, vous ne voyez pas le rapport ? La jeune fille invisible à l'école, qui n'arrive pas à s'épanouir sous son apparence réelle, mais est la méga pop-star numéro 1 adulée de tous, cachée sous le pseudo "Bell"... Et qui chante sur l'amour et les messages faciles (et très niais) toutes les vingt minutes, ne manquait plus que les gags et on y était. Il nous a mis un coup de vieux, ce synopsis, d'autant plus lorsque déboule la deuxième intrigue (dont la transition est bancale), celle du conte de la Belle et la Bête (en version tardive, et non l'originale, pour cette dernière : allez chez Cocteau). Malheureusement, on pense que même Disney pourra être étonné de la dose de mièvrerie dont fait part ce Belle, à toujours laisser les images s'épancher dans les frôlements tendres de la jeune fille sur la bébête si forte et puissante, si ténébreuse (avec sa mèche qui lui couvre les yeux, trop dark), et un final noyé sous les larmes et les bons sentiments qui le réservent à un jeune public ou amateur de guimauve. Pour notre part, on a souvent eu envie de décamper devant ce discours sur le danger des réseaux sociaux et des avatars, aussi fin qu'un éléphant, à la mise en images épileptique et aux personnages secondaires dont on se fiche éperdument, de même que le fonctionnement de ce monde (pourquoi l'héroïne est une femme en belle robe alors que d'autres ressemblent aux Thundercats en costume moulant ?) ou même de la fin de l'intrigue, inexistante : spoiler: parce que la jeune fille a lancé un regard noir au papa violent, il s'arrête de battre ses enfants et s'écroule (face à cette scène, on tombe aussi sur nos derrières)...et ? Est-on vraiment censé croire que ce petit regard en biais suffira à ce qu'il ne recommence pas ? Comme il récidive dès après avoir été exposé publiquement
    , on peut se douter que cette happy-end cucul n'est qu'une façade, qui est assez maline pour couper juste avant que le spectateur ne s'en aperçoive (sauf que...). Évidemment, Mamoru Hosoda créé de belles images ponctuelles, comme les concerts qui jouent avec l'immensité de la foule, les gros plans sur la chanteuse très lumineux et colorés, mais cela ne suffit plus. On veut maintenant plus qu'un bel emballage, et à part ses messages engagés faciles (à portée d'ados, guère plus) et ses bons sentiments dégoulinants, Belle nous a franchement déçu.
    Safia K.
    Safia K.

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 juillet 2022
    c'est dommage la voix de Louane ne va pas avec ce manga malgré que le manga est très bien réussi j'espère qu'il ne me trompe plus Louane pour un manga c'est un gâchis
    Anaïs F
    Anaïs F

Publiée le 24 juillet 2022
    Ce film en un mot somptueux, l'animation est magnifique, moi qui suis une grande fan de l’histoire de La Belle et La Bête avec l'animation à la japonaise j'adore 🌸🌸
    Charlene Riotton
    Charlene Riotton

Publiée le 24 juillet 2022
    Sublime film, poignant, émouvant, qui va dans la profondeur de la personnalité de tout un chacun qui derrière un écran porte ou non un masque, ce film sous entend la morale d'une histoire, sur l'être humain et sur l'entraide, meme virtuelle.
    J'ai adoré je recommande
    Julien Chevillard
    Julien Chevillard

Publiée le 19 juillet 2022
    Il est inspiré du conte de fée français La Belle et la Bête
    Il s'agit du sixième film d'animation écrit et réalisé par Mamoru Hosoda après Miraï, ma petite sœur et le quatrième produit par le Studio Chizu qui marque son 10e anniversaire en 2021
    Comme dans le deuxième film de Mamoru Hosoda, Summer Wars, l'histoire se déroule dans un monde virtuel
    ROB
    ROB

Publiée le 13 juillet 2022
    Comment voulez-vous être objectif lorsque vous avez adoré un film tout est parfait le doublage (en VO),l'animation sublime qui nous transporte dans cet univers,les personnages hyper attachants,le drame de certaine scène nous emportent dans un tourbillon d'émotions. Les chansons sont toutes magnifiques. Je le reverrais avec plaisir en Vf. Le seul bémol c'est que j'aurais aimé que ça dure plus longtemps.
    Seiyalex
    Seiyalex

Publiée le 30 juin 2022
    La belle et la bête revisité en 2.0, de belles musiques une histoire intéressante un peu complexe pour les plus jeunes..un dessin animé a voir a partir de 10 ans pour comprendre. je recommande.
    Helena Akheilos
    Helena Akheilos

Publiée le 13 juin 2022
    Je dois avouer que j'étais très septique lorsque je me suis décidée d'aller le voir, cependant j'ai été agréablement surprise, les personnages sont très attachant et c'est une très belle reprise de la belle et la bete. Le personnage principal est bien construit il évolue et c'est parfait.
    Jessica Lynn B-Brousseau
    Jessica Lynn B-Brousseau

Publiée le 10 mai 2022
    La da da la la la laaa la la laaaa..... pu capable finissez ce suplice .... ennuiyant a fond je nai jamais trouver de lamusique echo aussi plate de toute mavie.... rien de nouveau recycler un classique...
    Mr. Ciné
    Mr. Ciné

Publiée le 25 avril 2022
    Un pur chef d'œuvre de l'animation japonaise. Ce Film mérite d'être connu dans le monde. Bande Son Incroyable. Images Incroyable. Et une Histoire vraiment fantastique. BRAVO Mamoru Hosoda !
    Alexandre B
    Alexandre B

Publiée le 20 avril 2022
    Je l'ai vu cette après midi en VO je n'ai pas totalement accroché, puis je l'ai fait découvrir à mes frères et sœurs ce soir, je comptais pas le revoir mais... Je suis quand même resté, et c'est là que j'ai découvert toute la beauté de ce film, d'où les 5 étoiles. Pour commencer les chansons, en VO elles sont sublimes c'est si agréable a écouter waaa... (Écouter les sur Spotify c'est En temps que INFP j'ai ressenti toutes les émotions que Mamoru Hosoda a voulu transmettre, d'ailleurs je suis un GRAND fan de cette auteur, et c'est un plaisir de reconnaître son style, à commencer par le film en lui même qui rappelle BEAUCOUP Summer Wars, ensuite la perso principal qui a le même kara disign que la mère dans les enfants loups Ame et Yuki, la personnalité de pas mal de perso qui ressemble au perso principal de le garçon et la bête, d'ailleurs la relation principal dans Belle est la même que ce film, lors du premier concert de Belle, cette ligne rouge qui rappelle la traversée du temps tout comme ces plans fixe sur une colline à côté d'un lac. Ah et ses longues scènes en plan fixe sur une déclaration d'amour version exagéré, les acteurs jouent trop bien ahah. Bref on reconnaît Mamoru Hosoda et on se sent bien. Le mélange de 3D et se 2D n'est pas parfait (Arcane a plié le game c'est pour ça xD) mais on sent tout le travail qui a été posé pour rendre les plans réaliste et magnifique la composition de certains plan couplée au décor est a coupé le souffle c'est beau bordel. Revenons sur les chansons, ça fait penser au Disney mais... Le Japon arrive a les rendre tellement plus épique, grâce à une valorisation de la scène, et accompagné de cette orchestre symphonique haaaa quelle plaisir ! D'ailleurs il y a plusieurs artistes qui ont participé à la bande son, c'est un bon point, chacun a un style et ça rend l'ost plus riche.
    Je n'ai pas encore parlé du scénario, il a des incohérences mais ce n'est qu'une fois le film terminé que je les remarques, avant ça je suis dedans, hypnotisé par l'histoire qu'on veut me raconter, elle est intéressante : spoiler: une fille tromatisé de la mort de sa mère ne peut plus chanter, mais son amie l'invite à rejoindre un monde virtuel appelé U et là elle peut à nouveau utiliser son talent en chant, et devient une Idol malgré elle. Elle rencontre lors d'un concert la bête (très beau kara disign d'ailleurs) et se pose pleins de questions sur cette dernière. Pendant tout le film on suit sa double vie ( réel et virtuel) et elle doit faire face à des problème dans ces 2 mondes. Elle découvre que la bête est en danger dans la vrai vie et on suit alors une enquête avec ses amis. A la fin on comprend que la bête est un enfant mal traité par son père. J'ai adoré quand ce dernier fait un monologue en mode cracage sur le fait que tout le monde a déjà essayé de l'aider mais sans aucun résultat (c'est la scène qui me fait ressentir le plus d'émotions dans le film) ET LA FIN ce moment où Suzu se pose en face du père trop tyrannique sans bouger en protégeant avec ces bras les 2 enfants, elle met en PLS le père par sa simple présence, car il ne peut pas la frappé, il aurait des gros ennuis avec la justice sinon, c'est si beau.

Je pense que je vais acheter le collector, pour en savoir plus sur la production de ce chef d'œuvre
    Diana Cavendich
    Diana Cavendich

Publiée le 12 avril 2022
    J’ai adoré ce film car cela parle de différents sujets qui sont peut utiliser généralement pour un adulte le film doit être ennuyeux mais pour un ado comme moi ce film est très bien