Belle
    Votre avis sur Belle ?

SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 5 janvier 2022
    waouh leurs cheveux et le trait de crayon basique m'ont fait rajeunir et replonger dans Albator et Goldorak...! Bien aimé le twist et la scène qui en découle mais ça reste quand même très bavard et très loooong...:))
    Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 31 décembre 2021
    Suzu est une adolescente timide et encore traumatisée par un événement terrible survenu lorsqu'elle était toute petite.
    Poussée par une amie, elle accepte enfin de s'inscrire dans le jeu virtuel planétaire du moment : U.
    Dans ce monde, Suzu devient Belle, une chanteuse rapidement adulée par 5 milliards de followers...
    Ce film d'animation japonais, inspiré du conte français "La Belle et la Bête", possède une élégance certaine en plongeant le spectateur dans ce que notre société pourrait devenir dans quelques années, à savoir deux entités bien distinctes : le réel et le virtuel.
    J'ai tout de même été légèrement déçu de l'histoire un peu mièvre et trop orientée pour les teenagers (à la sauce nippone).
    Quelques belles images malgré tout ainsi que de très beaux passages romantiques et musicaux.
    Assez charmant.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 26 avril 2022
    Dès les premières images de Belle, on en revient inévitablement à Summer Wars. Le parallèle est rapide tant l'univers coloré et abstrait de U nous ramène à celui d'Oz. Pourtant, le lien entre les deux se limitera uniquement aux allers retours du récit entre la réalité et le réseau social. Le message de Mamoru Hosoda est ici bien plus humaniste et, sans surprise vu le chemin parcouru depuis sa cinquième réalisation, bien plus émouvant.

C'était peu dire que j'attendais au cours de cette année 2021 la nouvelle pépite - j'anticipe - des Studios Chizu (fondés par Hosoda) tant, depuis Ame & Yuki, je n'ai cessé d'être émerveillé par la combinaison d'onirisme et de surnaturel que le réalisateur met au service du devenir de l'être et de la cicatrisation de ses éventuelles blessures intérieures. Encore une fois, l'association est réussie tant elle finira, de manière bien plus inattendue que dans ces 3 précédents films, à m'émouvoir.

Suzu, une adolescente traumatisée par la mort de sa mère et l'incompréhension qui en découle, va devenir Belle dans le monde virtuel de U. Belle est un As, c'est à dire un avatar créé à partir des paramètres biologiques du joueur. On comprendra au terme de ses sauts dans cet univers pixelisé que le choix des noms pour qualifier ce monde et ses habitants semble loin d'être anodin. En effet, U est l'homophone de you (tu/toi) et as signifie comme.
    Ainsi Belle, chanteuse virtuelle à succès, est une autre version de Suzu, une version de sa personnalité sans entraves, en pleine possession de sa voix/voie, comme elle aurait du l'être si la vie n'en avait pas décidé autrement.
    Mais au-delà de sa renommée virtuelle, c'est un autre As qui va la fasciner, un monstre pourchassé par une police improvisée de U spoiler: capable de rompre l'anonymat des personnes connectées pour les exposer au monde

Par le biais de ces deux protagonistes, le rapprochement avec La Belle et la Bête est inévitable, la Bête vivant dans un château où fleurissent de magnifiques roses. Mais, s'il sert ici le propos similaire de l'être à l'apparence repoussante, agressif, en souffrance et incompris, il permet aussi à Hosoda de jouer habilement sur la frontière entre réalité virtuelle et virtualité réaliste dans le sens où la Belle comme la Bête, 2 êtres facilement distinguables et littéralement en marge des flots d'utilisateurs, ne sont que le prolongement de Suzu et de celui qui se fait appeler Dragon.
    On pourrait regretter que les conséquences de cette rencontre tardent à se dessiner mais il faut reconnaître, avec le recul, que tout était agencé méticuleusement pour que le final, emmené par l'une des magnifiques musiques de Taisei Iwasaki qui jalonnent le récit, me prenne en traître. Piégé par une vague d'émotions sorties de nul part et faisant écho à certains aspects de ma réalité, je ne pouvais encore une fois que reconnaître toute l'adresse du réalisateur de Miraï, ma petite sœur pour mettre en abyme une partie de ses spectateurs dans ses personnages tant les sujets et les liens qu'il décortique sont universels. Et rien que pour ça, je sèche une larme et je dis "bravo" !

Bravo aussi pour cet univers géométrique coloré foisonnant de détails. Mamoru Hosoda ne manque pas d'idées pour faire ressortir certaines caractéristiques des réseaux sociaux et l'effet de masse qu'ils entraînent, le tout sans jamais les condamner directement : écrans saturés de commentaires jusqu'à noyer la personne ciblée, avis compulsifs, sponsors d'une police tentant de régenter un monde de libertés, défouloir sous couvert d'anonymat. De simples effets visuels traduisent les proportions gigantesques que peuvent prendre un tel regroupement d'individus et le film garde au final une certaine équité entre avantages et inconvénients de l'utilisation d'un outil mondialisé.

La beauté de Belle est donc tout autant oculaire et extérieure qu'auditive et intérieure. Le fond tarde légèrement à justifier la forme mais lorsque les deux se confondent, les questions trouvent leurs réponses, aussi bien pour cette adolescente aux tâches de rousseurs introvertie et discrète, que pour nous.

Les pansements tombent pour ne laisser que des blessures enfin cicatrisées et un être délesté d'un passé incompréhensible.

Belle est un film de tous les possibles, de tous les espoirs, un film sur la volonté de faire face et de se trouver quitte à embarquer le monde avec soit.
    Un film sur la nécessité d'accepter et de s'accepter.
    ♩ ♫ ♩ ♫ "Come As U are..." ♩
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 décembre 2021
    Brillant, entre la bande son (vo), les images, l'histoire, encore une réussite pour Hosada.Curieux de le découvrir en français. Le gros coup de coeur de fin d'année
    selenie
    selenie

Publiée le 6 janvier 2022
    Liste non exhaustive (malheureusement) : d'abord on ne comprend jamais pourquoi le dragon devient l'intrus, car en quoi son style de combat serait une tare, catastrophe... etc... alors qu'à priori il gagne juste un jeu virtuel de combat ?! Suzu est une timide complexée qui rêve avant tout de chanter mais en 1 seconde elle oublie son rêve et est soudain obnubilé par l'identité d'un inconnu violent ?! Heureusement, alors que le récit sombre dans le n'importe nawak, il y a un sursaut d'intérêt grâce à un twist efficace et bien amené, un rebondissement qui relance le film dans le bon sens avec une montée en tension et des enjeux enfin valable. Néanmoins, si la dernière demi-heure est la plus intéressante elle est encore plombée par quelques "bavures" : la réplique "elle est grande, elle a fait son choix" est particulièrement galvaudée, et on tombe des nues sur une enquête terminée en quelques secondes que les agents de la série TV "Les Experts" passent pour des grands amateurs. Mais cette dernière partie réussi tout de même à jouer sur certaines cordes sensibles, entre le monde de "U" qui explose de couleurs et de musique et les enjeux des uns et des autres le film surnage grâce aux émotions qui passent enfin. C'est laborieux, mais on passe un relatif bon moment. Note généreuse.
    Site : Selenie
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 5 décembre 2021
    Les images sont belles. La musique est plutôt agréable. Les thèmes traités sont intéressants. Et l'histoire est plutôt sympa, avec un final très intéressant.
    Mais qu'est-ce que c'est looooong et moouuuuuuuu. Des scènes qui s'éternisent pour pas grand chose. Et puis pour les allergiques aux chansons ça peut être compliqué, surtout le début et la fin.

Dommages,
    Fabien D
    Fabien D

Publiée le 31 décembre 2021
    Belle est un peu le film somme d'Hosoda. On y retrouve ces thèmes de prédilection et un univers visuel flamboyant qui rappelle le monde virtuel de Summer War mais aussi Paprika de Satoshi Kon. En mêlant chronique rurale et extravagances virtuelles, Hosoda réussit un film d'une grande intelligence, une sorte de conte de fées à l'ère des réseaux sociaux d'une mélancolie prégnante qui atteint des sommets de lyrisme mélodramatique dans sa dernière partie. Film sur l'enfance maltraitée, le deuil et la confiance en soi, Belle reprend intelligemment la trame de La Belle et La Bête pour en proposer une interprétation très novatrice. Visuellement le film est flamboyant parfois outrancier et kitsch mais d'une grande maîtrise. Alors, oui c'est peut-être parfois un peu appuyé mais la maîtrise d'Hosoda est indéniable. Un très beau film.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 5 janvier 2022
    Quand la belle et la bête rencontrent un monde virtuel en ligne, nous sommes en droit de nous demander ce que cela peut bien donner !
    C’est pourtant le pari fou de Mamoru Hosoda qui nous offre un anime d’une beauté sidérante.
    Entre scènes de vie dans un charmant village nippon et univers virtuels hallucinants, le graphisme est toujours sublime. Le travail sur les couleurs est remarquable. Des teintes chaudes de l’heure orange d’été aux noirs profonds du monde virtuel, la palette des couleurs est aussi variée que les très nombreux followers de Bell(e), avatar de Suzu (clochette en Japonais), héroïne bien malgré elle.
    Ce remix typiquement Japonais utilise le conte classique pour mieux aborder des thèmes actuels tels les enfants battus, les rapports des ados aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo en ligne.
    Les nombreuses transitions entre réel et virtuel sont d’une fluidité rare, ce qui permet de jouer habilement sur les deux tableaux et de mieux dévoiler le fossé entre la personnalité débridée des avatars et le manque de confiances des utilisateurs dans la vie de tous les jours.
    Le scénario malin montre les mauvais aspects de certaines de nos réactions virtuelles et donne aussi de l’espoir en dévoilant des actions réelles qui peuvent en découler.
    Le tout est dispensé avec un parfait équilibre entre humour et passages émouvants.
    Voilà un bien beau son de cloche qu’il serait fort dommage de ne pas savourer.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 5 janvier 2022
    Suis déçue. Le graphisme ne me paraît pas très original, plutôt tape à l'oeil et effets très répétitifs. Manque de nuances, beaucoup de brutalité et discours gnangnan, moralisateur. À aucun moment on ne retrouve d'émotion et on est vraiment très loin de la Belle et la Bête, hélas ! Je me suis ennuyée.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 27 novembre 2021
    Un film qui revisite avec poesie et modernité le conte de la nelle et la bete dans un monde reel et virtuel des réseaux sociaux . Beaucoup d emotions dans les personnages sublimés par un graphisme parfait et accompagné par des chansons aux melodies originales et envoutantes . J ai bien aimé
    paganini
    paganini

Publiée le 4 janvier 2022
    un concept intéressant et de belles images mais il ne se passe pas grand chose aussi bien dans le monde réelle de l'ado complexé à l'histoire familiale dramatique, que dans l'univers virtuel bâclé. Le tout baignant dans une niaiserie totale.
    mateo-57
    mateo-57

Publiée le 4 janvier 2022
    L'animation très joli, les chansons agréables à écouter, le thème extrêmement dense et important car il parle de notre avenir en tant qu'humanités, ne suffisent pas à compenser un scénario sans grande profondeur et beaucoup de mièvreries insupportables.
    tupper
    tupper

Publiée le 6 janvier 2022
    « Belle » revisite « la Belle et la bête » sur la forme et le fond. Sur la forme il s’inscrit dans la lignée des plus beaux films d’animation japonais de ces deniers temps que ce soit sur la qualité des dessins, de l’animation, des couleurs. C’est splendide. Sur le fond, en introduisant des thèmes d’actualité très sérieux, bien loin de la simple romance, comme la maltraitance des enfants, la perversité des réseaux sociaux. Les bémols portent sur le rythme et le scénario qui engendrent des longueurs un peu pénibles. Et sur la cible du film qui hésite trop entre adolescents et adultes.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 janvier 2022
    " Belle" assez bien noté par la critique est un film d'animation original. En effet même si l'ensemble est parfois difficile à suivre et que j'ai trouvé des passages incohérent , l'histoire est sublime visuellement, le réalisateur aborde des thématiques denses décrivant la situation de la société japonaise encline à la solitude, la pression sociale, dominé par les réseaux sociaux et virtuelle à travers le regard d'une jeune japonaise Suzu endeuillée par la mort de sa mère.
    Pierre F.
    Pierre F.

Publiée le 31 décembre 2021
    Je suis allée voir Belle au cinéma hier soir et ce fût une magnifique surprise. Ce film est une réinterprétation de la belle et la bête dès plus réussi.

Les sujets qu'y sont abordés tout au long du film sont bien exploité.

Le film traite beaucoup de sujet comme : le dépassement de sois, les réseaux sociaux avec leurs avantages et les inconvénients, la timidité et comment la surpasser, le regard de soi ainsi que la personne qu'on est sur les réseaux sociaux,...

Ont a deux style de graphisme, le premier c'est le style graphique lié aux animations japonaise comme le château ambulant, princesse monoké,.... Ça apporte énormément au film et c'est un vrai régal pour les yeux.

Le deux deuxième c'est un style complètement différent avec des couleurs vive avec un peu de 3D pour marqué la différence entre le réel et le monde virtuel du film.

Les chansons sont bien amené et la voix de Louanne pour le personnage principal et dans les chansons sont juste un pure bonheur pour les oreilles.

L'évolution des personnes est pertinente et se fais au fur et à mesure

C'est l'un des rares films qui m'a fais frissonné, émerveillé par ça beauté et ému. Si vous pouvez aller au cinéma aller le voir, vraiment ce film est une très belle réussite qui vous toucheras sûrement