Belle
    Votre avis sur Belle ?

Paul H.
    Paul H.

Publiée le 22 février 2022
    Quel désarroi à la fin de la séance. Ce belle et la bête des temps modernes à la sauce nippone n'était pas le film que j'attendais. En tant qu'adulte accompli, je me permets de le juger trop mièvre, trop flou, trop... Stop. Et si parfois on se donnait l'opportunité de regarder un film à nouveau avec des yeux d'enfants, lorsqu'on s'émerveillait d'un rien. Que de belles images qui nous font rêver tout au long de notre périple au sein de U, agrémentées de la voix mélodieuse de Belle... Ce film ne vous apportera pas tous les détails, et ne satisfera jamais vos attentes d'adulte, mais sera sûrement combler celle de l'enfant qui est au fond de vous, qui reprendra en choeur "A Million Miles Away", la tête dans les étoiles, les poils qui s'hérissent et une larme à l'oeil pour les plus sensibles.
    konika0
    konika0

Publiée le 20 février 2022
    Baby Belle.
    En ce qui me concerne, un nouveau film d’Hosoda est toujours un évènement, même si j’avais été un peu déçu par le précédent, Miraï. Au menu ici, un monde virtuel et les affres de l’adolescence. Pas de doute, nous sommes en terrain connu.
    Suzu est une ado complexée et traumatisée par la mort accidentelle de sa mère musicienne. Elle contemple de l’extérieur la popularité de certaines nanas de son âge et ne parvient pas à renouer avec la musique, sa passion de toujours. Sur les conseils de son amie geek, elle s’inscrit sur U qui n’est pas un réseau de supermarchés mais un monde virtuel destiné à « libérer les uns et les autres de leurs inhibitions et à leur changer la vie ».
    Le métavers fait partie des préoccupations d’Hosoda depuis longtemps, depuis Digimon même, en 1999. Hosoda y voit ici encore le révélateur de l’âme et la matérialisation des combats intérieurs voire impossibles à l’extérieur. Dans ce monde, la force physique ne compte pas contrairement à la ruse et à l’exploitation des données. Du coup, les combats peuvent y être épiques à l’image de Summer Wars. Il y est aussi question d’identité secrète. Car si on s’invente une vie sur les réseaux, il est souvent préférable de cacher la réalité pour maintenir la magie. Ainsi, Suzu devient Belle, chanteuse qui s’exprime en direct devant des millions de spectateurs connectés. Belle a la confiance que Suzu n’a pas. Derrière le sourire de Belle, il y a bien sûr ses blessures. Un jour, pendant une de ses prestations, survient un être menaçant et intrigant, la bête. La bête menace l’ensemble du système virtuel et semble en colère. Qui se cache derrière cet avatar ? Et surtout, comment peut-on souffrir au point de détester tout le monde sur les réseaux ? Une question qu’on pourrait poser tous les jours ici et ailleurs. Derrière les histoires d’identité et d’amour, il y a aussi le dilemme de la construction de soi quand on est ado. On retrouve clairement la patte d’Hosoda qui interroge la filiation et la place qu’on laisse au jeune ou le fardeau qui lui fait porter. A l’écran, comme dans Summer Wars, la matérialisation du monde virtuel se fait par les images de synthèse par opposition à un dessin plus traditionnel pour représenter la réalité. On le sait, Hosoda aime le mélange des techniques et il l’a déjà montré dans Miraï. Cette fois, l’intégration est bien meilleure et beaucoup plus discrète, moins dérangeante donc. Ou alors on s’est habitué ? Bref, la réalité est de toute beauté, tant dans les détails du décor que dans l’éclairage subtil des scènes. Il faudra aimer les passages chantés mais j’avoue que ce n’est pas ma came et que parfois, j’ai trouvé ça tarte. La chanteuse Louane s’en sort très bien mais c’est un peu maniéré. Au final, je la trouve meilleure sur le doublage que sur le chant. On tient donc là un film efficace à la fois drôle, subtil et vif. Je regrette quand même le temps où Hosoda faisait dans plus de simplicité et quand il se concentrait sur la richesse des relations entre les personnages (oui, la reprise du conte n’était pas nécessaire de mon point de vue). En clair, c’est bon mais ce n’est pas au niveau des Enfants Loups ou du Garçon et la Bête.
    Sacha Blumenfrucht
    Sacha Blumenfrucht

Publiée le 20 février 2022
    magnifique film touchant ! ou on peut entrevoir une société virtuelle. très belle animation avec de magnifique. à voir tous seul ou en famille!!!
    Gilles TORTE
    Gilles TORTE

Publiée le 9 février 2022
    Une claque visuel et émotionnelle. Les musiques sont belles, l'esthétique aussi. Ce film m'a beaucoup touché
    n L
    n L

Publiée le 7 février 2022
    Je mets 4 étoiles carl'animation est à tomber par terre très inventif très original décors sublimes tout pourrait être parfait mais pour moi le côté émotionnel et romance est beaucoup trop poussé et fait perdre du temps quoi qu'il en soit ce film est tellement incroyable que j'irai volontiers le revoir
    Meriween
    Meriween

Publiée le 2 mars 2022
    J'ai bien aimé. il y a de très bons morceaux de musiques. De légères lenteurs au visionnage cependant, et certains personnages sont plus convaincants que d'autres; mais ça reste un très bon film, je recommande.
    Susan A
    Susan A

Publiée le 29 janvier 2022
    Reboot fantastique de Belle et la Bête inspiré des versions Cocteau et Disney pour les jeunes femmes et jeunes hommes romantiques IA de la génération Matrix. Des images d'une beauté hallucinante et de la musique enchanteresse à couper le souffle.
    Paul B.
    Paul B.

Publiée le 29 janvier 2022
    ce film animé est du grand art mais je lui met 4 je lui mettrai probablement 5 en version original sous titré les musiques et la voix de louane qui chante c'est insupportable.
    Hisolaw Water D Morow
    Hisolaw Water D Morow

Publiée le 26 janvier 2022
    Belle est un somptueux long métrage parlant de thème divers. Comme la complexité de s'assumer comme on est durant l'adolescence, de la beauté intérieur, du deuille, différent problème de société est bien sûr des mondes virtuels. Hosoda nous parlent de tous cela avec ça plume à lui c'est à dire très différents et loin de beaucoups de chose notamment de vulgaire isekai que l'on nous proposent habituellement. Le film possède de formidable moral sur les sujets qu'il traite.
    L'histoire de la Belle et la Bête est renouvelé de la plus belle manière qui soit, féerique et en lien avec des points cités plus tôt.
    Le film possède des twists de fin très surprenant et des plus émouvant.
    L'animation et tous bonnement magistrale dans le monde réel ce style proche de celui de TAKAHATA dans ces jeux d'ombre et lumière et de mouvement lent. Sans parler des magnifiques décors à la peinture et de cette ambiance qui nous fait ressentir toutes la phaun et la flore .
    Quand au monde virtuel de U C'est absolument ébouriffant . Habituellement le Japon a du mal avec la CGI (même le géant GHIBLI) mais la c'est parfaitement maîtrisée tellement bien maîtrisée que l'on ne fait plus la différences entre 2d et 3d tant on est absorbé par la beauté du film. HOSODA à collaborer avec de grand animateurs à qui nous devons, FROZEN, RAIPONCE, VAINA et aussi le chant de la mer.
    Les personnages sont fortement attachant et ont tous leur rôle à jouer.
    La BO est des plus majestueuse.
    Les chansons font vraiment Disney pour plusieurs point notamment (les gestuelles) mais en mieux elles apporte un vrai dévelopement et un vent de fraîcheur.
    Le film est remplie de détaillés et références complexes et amusantes que je vous laisserai découvrir par vous même.
    Belle de MAMORU HOSODA est un véritable miracle de cinéma une leçon de vie féerique.
    Que je vous recommande en salle obscure et ci cela est trop tard en DVD et BLU-RAY. Le geore d'œuvre qui nous surprend jusqu'à la fin et qui nous fais dire que le monde et meilleur après le visionnage. À la hauteur des plus grands chef-d'œuvres du studio GHIBLI.
    GnocchiMovie
    GnocchiMovie

Publiée le 24 janvier 2022
    Un très beau film remplis d'émotion. Les chansons sont entrainantes et magnifiques tout comme l'histoire. J'ai vraiment adorée le regardé pour ses couleurs, ses dessins, ses petits moments humoristiques qui se glissait de tant à autre. Le film est peut-être un petit peu long vers la fin mais il reste superbe. Je vous le conseille !
    Min S
    Min S

Publiée le 17 janvier 2022
    très bon film d'animation, différents sujets d'actualité, le paraître, le courage, les rapports humains de nos jours.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 17 janvier 2022
    Un long métrage japonais d'un habitué du genre qui revisite cette fois une histoire connue d'origine française qui a eu de multiples versions assez réussies pour la plupart en série et aussi par Disney: la belle et la bête ici dans l'univers des réseaux sociaux du XXIe siècle. Une belle qualité d'histoire dans un style maitrisé impressionnant qui alterne les images dites virtuelles et dites réalistes. Une héroïne d'animation qui dépasse en réalisme tout ce que Disney a pu concevoir. L'histoire se concentre sur le personnage titre et c'est assez bien fait, les autres gravitent autour de différentes façon. On est évidemment sur une forte vague féministe (possible l'une des dernière vraiment originale, tant le genre a été usé depuis une dizaine d'année). Tout est plus ou moins crédible, mais l'essentiel est mis sur l'émotion et une forme de message sur la générosité, l'humilité, la résilience, la violence, l'expression facilement développée au travers d'univers musicaux. Il y a aussi ces petits moins qui font que je ne vais pas au delà d'une note déjà forte, justifiée et consensuelle pour son esthétisme et son message.
    Cheparz Legrand
    Cheparz Legrand

Publiée le 17 janvier 2022
    Excellent film d'animation dans la continuité des autres œuvres de Mamoru Hosoda qui me fait également penser à "A Silent Voice".
    Effectivement film un peu lent et mou avec des parts de mystère/incohérence mais l'important c'est si sa créer de l'émotion chez le spectateur et de mon point de vu ils on réussit.
    blex
    blex

Publiée le 17 janvier 2022
    L'idée est bonne, le scénario est sympa... Mais le doublage VF.... c'est insupportable, Louane chante bien, mais là ça matche pas, c'est même pas synchro avec les lèvres, ils ont même pas essayé alors quand y a des gros plans sur les lèvres c'est l'enfer. Bref à voir en VOST impérativement.
    Marylou
    Marylou

Publiée le 15 janvier 2022
    Belle est un film qui m'a beaucoup plu.
    Il m'a entraîné dans un merveilleux voyage, tout au long j'étais pleinement plongée dedans, entre rires pleurs et émerveillements...
    Je ne m'attendais pas à ce que certains sujets soient abordés, je pensais que ce film resterait sur la surface, sans rien creuser et j'ai été agréablement surprise.
    Les musiques étaient incroyables tout comme les graphismes.
    Un film que je recommande vivement.