Belle
    Votre avis sur Belle ?

Paul B
    Paul B

Publiée le 14 janvier 2022
    Entendons nous bien je n'aime pas particulièrement les œuvres de Mamoru Hosoda, mais je trouve qu'il livre ici son meilleur long-métrage.

Original, prenant, intelligent, avant-gardiste, c'est simple il ne pêche que par son manichéisme.

À voir.
    missalila
    missalila

Publiée le 14 janvier 2022
    Beau visuel, histoire qui part un peu dans tous les sens par moment, parfois un peu long...mais au final ça passe. Vu en VO, donc pas déçu par la musique..si un peu mièvre, sans doute à destination des teanegers, au final on passe un moment sympa.
    pixelmon 16
    pixelmon 16

Publiée le 16 janvier 2022
    J'avais très envie de voir ce film, et bien quelle déception... Je n'ai pas du tout accroché.

On sent que le scénario n'est pas travaillé, et comporte beaucoup de facilités même pour un film d'animation qui cible les enfants (en tout cas c'est le ressenti que j'ai eu, j'avais l'impression d'avoir à nouveau 8 ans, un soir où c'était au tour de ma sœur de choisir le film qu'on allait regarder, et encore, barbie et les trois mousquetaires c'était plus intéressant).

L'univers virtuel n'est pas du tout développé, que ce soit du point de vue extérieur ou intérieur on y croit pas (les gens apparaissent dans un espace vide et flottent à ne rien faire, pour un monde de tout les possibles pour s'échapper de la réalité... Visiblement à part les personnages principaux tout les autres sont là à ne rien faire à part attendre bel pour avoir une chanson).

Dans le monde réel les personnages ne sont pas développés non plus, en plus d'être mal introduits, et leurs expressions faciales sont très limitées. Même dans le monde virtuel, on ne comprend pas pourquoi les gens détestent la bête alors que c'est un jeu et qu'il est même dit clairement que des combats faisaient partie intégrante du jeu, dans des arènes etc.

Je n'ai même pas réussi à comprendre la mentalité du personnage principal, notamment pourquoi spoiler: elle s'intéresse à la bête sans aucune raison ou pourquoi elle ne veut pas manger avec son père.

Bref je n'ai pas du tout réussi à rentrer dans l'histoire, et même si certains ont trouvé qu'il y avait des émotions fortes, visiblement une fois qu'on a raté l'embarcation on ne peut plus monter car je n'ai rien ressenti du tout.

L'animation tient la route techniquement et visuellement c'est certes joli, mais ce n'est pas si incroyable que ça, surtout que quand on arrive pas à rentrer dans l'histoire et à s'intéresser au fond, il est difficile d'apprécier la forme.

Bref pour la première fois j'ai hésité à partir d'une salle de cinéma avant la fin d'un film, mais je m'étais promis de ne jamais le faire alors je me suis forcé à rester toute la séance.

Je ne vous conseille donc clairement pas ce film, sauf pour de jeunes enfants.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 10 janvier 2022
    Entre conte classique et fable moderne, entre réalité et virtualité, Mamoru Hosoda réalise un film hybride, foisonnant en matière thématique comme en matière visuelle. Le scénario est à la fois le tableau d’un mal-être adolescent, le récit d’un travail de deuil et de dépassement de soi, une broderie sur les réseaux sociaux dans un registre de légère anticipation, une réflexion sur l’identité, une relecture du conte La Belle et la Bête, un hymne humaniste à la solidarité et à l’amitié… Cela fait peut-être beaucoup, mais cette richesse thématique, bien orchestrée par le réalisateur, fait aussi le sel du film. Il y a de l’intelligence dans l’approche dramatique, une sensibilité positive malgré certaines noirceurs et un bon sens du spectacle divertissant. Quelques bémols : la fibre mélodramatique, très accentuée, et des transitions parfois peu logiques ou probables. Côté esthétique, on peut être à la fois admiratif de la performance visuelle, d’une inventivité folle, et pas toujours séduit par la kitscherie acidulée du monde virtuel. Au final : une œuvre-somme, globalement plaisante, une pièce importante dans la filmo de Mamoru Hosoda, à laquelle on peut toujours préférer Les Enfants Loups.
    Bastien03
    Bastien03

Publiée le 12 janvier 2022
    Je sors de Belle, et c'était dingue. Voir encore aujourd'hui un film mélangeant 2d et 3d, et parler de thèmes aussi matures m'a véritablement donné une bouffée d'air frais. Facilement le meilleur Hosoda depuis Les Enfants Loups, Ame & Yuki.
    Coralie Denis
    Coralie Denis

Publiée le 10 janvier 2022
    J’ai adoré ce film qui m’a amené dans un autre monde le temps de la séance. La musique est magnifique et les images reposantes
    Alizée Dupraz
    Alizée Dupraz

Publiée le 10 janvier 2022
    Un film aux graphismes et aux animations magnifiques. Un univers envoûtant et une belle morale. Un peu longuet par moment toutefois.
    Attention j'ai vu beaucoup d'enfants dans la salle mais pour moi ce n'est pas adapté aux plus jeunes (mauvais côté des réseaux sociaux, maltraitance, mort..).
    Marion Morrison
    Marion Morrison

1 abonné Suivre son activité

Publiée le 8 janvier 2022
    "belle" est un film que j'ai adoré, j'avais peur d'un remake basique du conte de fée mais pas du tout , on y retrouve quelques éléments très bien placés tout en portant des critiques pertinentes. Il m'a énormément touchée, aussi bien par ces chansons qui m'ont donné des frissons avec des monté en puissance magnifique mais également par son scénario. Il nous livre des messages forts qui ne nous laisse pas de marbre et des la première scène nous sommes emportés dans cette univers si grand. Et les dessins sont vraiment magnifiques me laissant pantoise. Un chef d'oeuvre d'après moi qui ne suis pourtant pas la plus calée en dessin animé japonais; ce film porte très bien sont nom pour toutes sa beauté : " belle"!!!
    Aurelie 06
    Aurelie 06

Publiée le 8 janvier 2022
    Merveilleux film !
    Les musiques sont magnifiques, les images (surtout dans le monde de U) sont très belles.
    Et l'histoire m'a fait verser ma petite larme à plusieurs reprise dans la salle.
    baltimore 8902
    baltimore 8902

Publiée le 6 janvier 2022
    Au vue des nombreuses critiques positives je m'attendais vraiment à bcp mieux. Le film est beau certes mais l'histoire est un peu légère et se satisfait d'un mauvais reboot de la belle et la bête... C'est un peu mou du genou et c'est d'une lonnnnnnnguuueuuurr...bref on s'ennuie bcp
    selenie
    selenie

Publiée le 6 janvier 2022
    Liste non exhaustive (malheureusement) : d'abord on ne comprend jamais pourquoi le dragon devient l'intrus, car en quoi son style de combat serait une tare, catastrophe... etc... alors qu'à priori il gagne juste un jeu virtuel de combat ?! Suzu est une timide complexée qui rêve avant tout de chanter mais en 1 seconde elle oublie son rêve et est soudain obnubilé par l'identité d'un inconnu violent ?! Heureusement, alors que le récit sombre dans le n'importe nawak, il y a un sursaut d'intérêt grâce à un twist efficace et bien amené, un rebondissement qui relance le film dans le bon sens avec une montée en tension et des enjeux enfin valable. Néanmoins, si la dernière demi-heure est la plus intéressante elle est encore plombée par quelques "bavures" : la réplique "elle est grande, elle a fait son choix" est particulièrement galvaudée, et on tombe des nues sur une enquête terminée en quelques secondes que les agents de la série TV "Les Experts" passent pour des grands amateurs. Mais cette dernière partie réussi tout de même à jouer sur certaines cordes sensibles, entre le monde de "U" qui explose de couleurs et de musique et les enjeux des uns et des autres le film surnage grâce aux émotions qui passent enfin. C'est laborieux, mais on passe un relatif bon moment. Note généreuse.
    Site : Selenie
    Dave A.
    Dave A.

Publiée le 5 janvier 2022
    J'ai longuement hésité sur la note a attribuer a ce film, car le principal critère d'un film est de faire ressentir des émotions au spectateurs et des émotions, j'en ai bien eu, mais pas vraiment celles que j'attendais.
    Les tags sont Animation, Aventure, Drame, pour être honnête il faudrait également ajouté "humour" car le film est véritablement drôle et un bon tiers de la salle était visiblement hilare comme moi. Malheureusement l'humour n'était pas intentionnel de la part du film et si nous rions, parfois au larmes, c'était car il s'agit d'un vrais nanard, couteux et parfois joli, mais indéniablement mauvais.

3 ingrédients ont été pris : l'animation japonaise, la fable de la belle et la bête et technologie basé sur les réseaux sociaux high-tech. Malheureusement, ce sont les pires morceaux qui ont été choisi dans ce mix.
    - Animation : Je promet de donner mon sang tout les 3 mois et de vendre un rein pour qu'on arrête cette mode de l'image 3D, quand on voit les merveilles faites par Miyazaki, Satoshi Kon, et les studio type Gainax comparé a cette 3D insipide qui fait plus penser a un jeux vidéo low cost, c'est terrible. Les animations sont plate, fade, les effet de foule brouillon et insulte suprême, de nombreux passage sont réutilisé pour tirer les couts vers le bas.
    - La belle et la bête : La partie qui qui va vous faire pleurer de rire. On ne peux plus dire qu'il utilise des ficelles scénaristique, la c'est carrément des câbles, voir des filets de pêche tellement on ratisse large. TOUT est surjoué, cliché au possible (mention spécial pour le "justicier" blondinet et sa clique, avec son canon). Les personnages décrivent la moindre actions faite, comme si le spectateur était abruti et qu'il fallait être certain qu'ils aient bien compris. Le tout est bourré incohérences comique, mentions spéciale a sa copine super forte et visiblement super riche.
    - La façon dont est présenté la partie "technologique" : Oubliez tout, partez sur le fait que c'est de la magie ce sera plus simple. C'est plus crédible que les oreillettes bluetooth qui te plonge en VR tout en restant en même temps conscient car le films n'arrête pas de se contredire sur son utilisation. Ah et encore une fois sa copine super hackeuse, dev, streameuse, numéro 1 du crawling de réseau sociaux et de google search, je pense que c'est elle qui forme tout les super hacker des films de série B qui en 2 lignes de commandes sur un bloc-note arrivent a hack la CIA.

En résumé : allez y avec des amis en sachant que c'est un navet pour passer un bon moment a rigoler du film, n'y allez pas si vous voulez voir un bon film.

P.S: Pour les gens qui cherchent désespérément un point positif, je dirais quand même que certaines chansons était sympa a écouter. Voila, vous voyez je suis pas un salaud.
    Alex
    Alex

Publiée le 6 janvier 2022
    Une très belle histoire, malheureusement beaucoup desservi par le scénario et des dialogues d'un niveau collège.
    Oh bah ça tombe bien c'est une histoire de collégien.
    Les visuels sont très beaux... Quand ça bouge pas, et heureusement la moitié du lonnnnnnnnnnng métrage est en plan fixe, l'autre moitié des réactions, presque comme si on nous disait [Voilà ce que vous devez recentir à ce moment !]. Enfin, faut bien remplir 2h d'annimation.
    Sinon, vous pouvez voir "summer wars" pas du tout la même histoire mais la même thématique. Les univers virtuels permettent beaucoup.
    ATHMOS.ONER
    ATHMOS.ONER

Publiée le 5 janvier 2022
    Quand la belle et la bête rencontrent un monde virtuel en ligne, nous sommes en droit de nous demander ce que cela peut bien donner !
    C’est pourtant le pari fou de Mamoru Hosoda qui nous offre un anime d’une beauté sidérante.
    Entre scènes de vie dans un charmant village nippon et univers virtuels hallucinants, le graphisme est toujours sublime. Le travail sur les couleurs est remarquable. Des teintes chaudes de l’heure orange d’été aux noirs profonds du monde virtuel, la palette des couleurs est aussi variée que les très nombreux followers de Bell(e), avatar de Suzu (clochette en Japonais), héroïne bien malgré elle.
    Ce remix typiquement Japonais utilise le conte classique pour mieux aborder des thèmes actuels tels les enfants battus, les rapports des ados aux réseaux sociaux et aux jeux vidéo en ligne.
    Les nombreuses transitions entre réel et virtuel sont d’une fluidité rare, ce qui permet de jouer habilement sur les deux tableaux et de mieux dévoiler le fossé entre la personnalité débridée des avatars et le manque de confiances des utilisateurs dans la vie de tous les jours.
    Le scénario malin montre les mauvais aspects de certaines de nos réactions virtuelles et donne aussi de l’espoir en dévoilant des actions réelles qui peuvent en découler.
    Le tout est dispensé avec un parfait équilibre entre humour et passages émouvants.
    Voilà un bien beau son de cloche qu’il serait fort dommage de ne pas savourer.
    octopus_fr2002
    octopus_fr2002

Publiée le 5 janvier 2022
    Suis déçue. Le graphisme ne me paraît pas très original, plutôt tape à l'oeil et effets très répétitifs. Manque de nuances, beaucoup de brutalité et discours gnangnan, moralisateur. À aucun moment on ne retrouve d'émotion et on est vraiment très loin de la Belle et la Bête, hélas ! Je me suis ennuyée.