Belle
    Votre avis sur Belle ?

le_criticoeur
    le_criticoeur

Publiée le 5 janvier 2022
    Enorme coup de cœur en cette toute fin d’année… Standing ovation de 14 minutes au Festival de Cannes et c’est teeeellement mérité. Une adaptation de La Belle et la Bête hyper moderne avec une réappropriation du scénario parfaite et puissante. Ce film d’animation est un pur bijou, un réel chef d’œuvre qu’on ne voit trop rarement. Dès la scène d’introduction, on comprend qu’on va vivre une expérience unique et extraordinaire, on est embarqués dans une histoire entre réalité et réalité virtuelle type Ready player one.
    Une première partie assez spéciale posant le décor, il y a un mix de références aux jeux vidéos japonais, des références mythologiques et des réactions type manga..
    La deuxième partie est bien plus intéressante, fascinante et impactante. C’est beaucoup plus profond avec des thèmes très forts et sensibles abordés avec génie comme la maltraitance, la souffrance morale et physique. il y a une vértiable critique de la société et de ce que les humains sont capables de faire dans la réalité comme derrière un écran dans les jeux vidéos ou les réseaux sociaux.
    Seul point faible mais mon avis ne le tient pas en compte : film à voir en VO car la VF signée Louane est pas géniale.
    Foncez voir ce chef d’œuvre comme il en existe peu.
    Ufuk K
    Ufuk K

Publiée le 5 janvier 2022
    " Belle" assez bien noté par la critique est un film d'animation original. En effet même si l'ensemble est parfois difficile à suivre et que j'ai trouvé des passages incohérent , l'histoire est sublime visuellement, le réalisateur aborde des thématiques denses décrivant la situation de la société japonaise encline à la solitude, la pression sociale, dominé par les réseaux sociaux et virtuelle à travers le regard d'une jeune japonaise Suzu endeuillée par la mort de sa mère.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 5 janvier 2022
    waouh leurs cheveux et le trait de crayon basique m'ont fait rajeunir et replonger dans Albator et Goldorak...! Bien aimé le twist et la scène qui en découle mais ça reste quand même très bavard et très loooong...:))
    Arthur Brondy
    Arthur Brondy

Publiée le 4 janvier 2022
    Très bon film animé qui revisite la belle et la bête avec brio. Les dessins et musiques sont très réussies. Un moment délicieux.
    mattisolv
    mattisolv

Publiée le 4 janvier 2022
    Bouleversant. Ce film m'a énormément fait pleurer. Le chant a toujours été la mélodie de l'émotion. L'histoire de cette jeune fille m'a énormément toucher. Bravo à Mamoru Hosoda!
    chatiment
    chatiment

Publiée le 6 janvier 2022
    Une revisite de la belle et la bete, actualisé avec les jeux videos, la réalité virtuelle, de belles musiques, parfois un peu trop lent, statique en terme de fluidité. Le film aurait pu etre reduit de 15min sans perdre se son histoire.

Des themes toujours d'actualité: savoir s'aimer comme on est, prendre confiance en soi, l'effet a la fois bienfaisant mais aussi délétère des reseaux sociaux sur la vie et les interactions humaine
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 4 janvier 2022
    Après les très jolis “La traversée du temps”, “Le garçon et la bête” et “Miraï, ma petite soeur” pour ne citer qu’eux, le réalisateur japonais Mamoru Hosoda revient avec un nouveau film d’animation qui revisite le conte de “La belle et la bête” à l’heure du numérique. La jeune Suzu Naito vit dans le Japon moderne et s’est créé une identité numérique dans le monde virtuel U. Réservée dans la vraie vie, c’est une icône musicale suivie par plus de cinq milliards de followers dans U. Lors d’un de ses concerts, une créature violente surgit et les protecteurs du monde virtuel cherchent à la chasser. Attirée, Belle cherchera à venir en aide à la Bête. Si les scènes de Suzu respirent l’authenticité, celles dévolues au monde numérique s’enlisent dans un excès d’effets numériques qui nuisent à la bonne compréhension de l’intrigue. Ainsi, “Belle” n’est pas un film pour les enfants qui pourront décrocher face à un univers complexe, les plus grands eux, resteront perplexes.
    paganini
    paganini

Publiée le 4 janvier 2022
    un concept intéressant et de belles images mais il ne se passe pas grand chose aussi bien dans le monde réelle de l'ado complexé à l'histoire familiale dramatique, que dans l'univers virtuel bâclé. Le tout baignant dans une niaiserie totale.
    Paul
    Paul

Publiée le 3 janvier 2022
    Chef d'oeuvre absolu. Les sujets sont importants et traités avec une telle sincérité, avec tellement de cœur et d'émotion. C'est délicat, beau, et c'est merveilleusement bien construit. C'est mon premier film de 2022 et il fait sûrement partie des meilleurs films que je verrais cette année. Sublime.
    Damien
    Damien

Publiée le 3 janvier 2022
    L'alternance entre l'intrigue réelle avec une ado triste et l'intrigue virtuelle avec son avatar star pour une relecture de la Belle et la Bête manque de rythme mais elle mène à une fin émouvante sur la jeunesse malheureuse. Superbes animation et réalisation de Mamoru Hosoda.
    mateo-57
    mateo-57

Publiée le 4 janvier 2022
    L'animation très joli, les chansons agréables à écouter, le thème extrêmement dense et important car il parle de notre avenir en tant qu'humanités, ne suffisent pas à compenser un scénario sans grande profondeur et beaucoup de mièvreries insupportables.
    Emmanuelle Vial
    Emmanuelle Vial

Publiée le 3 janvier 2022
    Encore une fois, Mamoru Hosoda sera parvenu à me faire ressortir de fortes émotions, et à réellement me prendre aux tripes.

Avec toutefois en bémol, à contrario de ses autres films, un aspect plus cliché.
    NEANMOINS il traite de sujets sombres qui lui pardonnent d'avoir adouci le tout. Comme ses films précédents, ils abordent des sujets profondément tristes et durs qu'il nous fait visiter sous plusieurs angles.

Une partie de la fin est previsible, mais tout un pan ne l'est pas.

Quant aux graphismes, ils m'ont replongé dans son univers, avec une part originale de colorisme et paella majou like qui sont très appréciables

Nous ne parlerons pas de l'OST qui est incontestablement réussi. L'association du ton des musiques avec le contexte de l'histoire est brillant et contribue très certainement à m'avoir "pris les tripes" et fait mouiller les yeux.
    (En dehors de la scène du château que j'ai moins apprécié, car un peu longue et trop cliche à mon goût. Peut être parce que je connaissais le Disney la belle et la bête et que cela avait un goût de déjà vu que je n'ai pas aimé. )

En définitive : un grand OUI, j'irai le revoir avec plaisir.
    Lisa B.
    Lisa B.

Publiée le 3 janvier 2022
    Un putain de chef d'oeuvre ! Les musique sont superbes tout comme les dessins . Franchement Je recommande
    Thikny
    Thikny

Publiée le 5 janvier 2022
    J’ai visionné le dessin animé en japonais et c’était magique.
    Les musiques, l’histoire et le graphisme, tout était émouvant !
    Un dessin animé à visionner absolument !
    Nicolas Paupelain
    Nicolas Paupelain

Publiée le 3 janvier 2022
    2022 vient à peine de sonner qu’il m’a donné de voir une très belle surprise avec « Belle » (竜とそばかすの姫, Ryū to sobakasu no hime ou « Le dragon et la princesse aux taches de rousseur »

Comment expliquer ce film de Mamoru Hosoda ?!

Il m’arrive qu’un film m’émeuve mais ça m’arrive tous les… 5-10 ans, c’est à dire rarement et pourtant… Cette histoire alliant réalité et virtuel, romance sur fond et forme de «Belle et la Bête », suspens, actions, vie et mort… m’a fortement ému.

La musique prend aux tripes surtout « Lend Me Your Voice » 心のそばに ! Ça m’a donné des frissons et ça transporte… vraiment ! 😭😭😭

Alors n’attendez pas de passer à côté de ce petit chef-d’œuvre d’animation ! 2022 commence vraiment bien !