Après les très jolis “La traversée du temps”, “Le garçon et la bête” et “Miraï, ma petite soeur” pour ne citer qu’eux, le réalisateur japonais Mamoru Hosoda revient avec un nouveau film d’animation qui revisite le conte de “La belle et la bête” à l’heure du numérique. La jeune Suzu Naito vit dans le Japon moderne et s’est créé une identité numérique dans le monde virtuel U. Réservée dans la vraie vie, c’est une icône musicale suivie par plus de cinq milliards de followers dans U. Lors d’un de ses concerts, une créature violente surgit et les protecteurs du monde virtuel cherchent à la chasser. Attirée, Belle cherchera à venir en aide à la Bête. Si les scènes de Suzu respirent l’authenticité, celles dévolues au monde numérique s’enlisent dans un excès d’effets numériques qui nuisent à la bonne compréhension de l’intrigue. Ainsi, “Belle” n’est pas un film pour les enfants qui pourront décrocher face à un univers complexe, les plus grands eux, resteront perplexes. D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
un concept intéressant et de belles images mais il ne se passe pas grand chose aussi bien dans le monde réelle de l'ado complexé à l'histoire familiale dramatique, que dans l'univers virtuel bâclé. Le tout baignant dans une niaiserie totale.
Chef d'oeuvre absolu. Les sujets sont importants et traités avec une telle sincérité, avec tellement de cœur et d'émotion. C'est délicat, beau, et c'est merveilleusement bien construit. C'est mon premier film de 2022 et il fait sûrement partie des meilleurs films que je verrais cette année. Sublime.
L'alternance entre l'intrigue réelle avec une ado triste et l'intrigue virtuelle avec son avatar star pour une relecture de la Belle et la Bête manque de rythme mais elle mène à une fin émouvante sur la jeunesse malheureuse. Superbes animation et réalisation de Mamoru Hosoda.
L'animation très joli, les chansons agréables à écouter, le thème extrêmement dense et important car il parle de notre avenir en tant qu'humanités, ne suffisent pas à compenser un scénario sans grande profondeur et beaucoup de mièvreries insupportables.
Encore une fois, Mamoru Hosoda sera parvenu à me faire ressortir de fortes émotions, et à réellement me prendre aux tripes.
Avec toutefois en bémol, à contrario de ses autres films, un aspect plus cliché. NEANMOINS il traite de sujets sombres qui lui pardonnent d'avoir adouci le tout. Comme ses films précédents, ils abordent des sujets profondément tristes et durs qu'il nous fait visiter sous plusieurs angles.
Une partie de la fin est previsible, mais tout un pan ne l'est pas.
Quant aux graphismes, ils m'ont replongé dans son univers, avec une part originale de colorisme et paella majou like qui sont très appréciables
Nous ne parlerons pas de l'OST qui est incontestablement réussi. L'association du ton des musiques avec le contexte de l'histoire est brillant et contribue très certainement à m'avoir "pris les tripes" et fait mouiller les yeux. (En dehors de la scène du château que j'ai moins apprécié, car un peu longue et trop cliche à mon goût. Peut être parce que je connaissais le Disney la belle et la bête et que cela avait un goût de déjà vu que je n'ai pas aimé. )
En définitive : un grand OUI, j'irai le revoir avec plaisir.
J’ai visionné le dessin animé en japonais et c’était magique. Les musiques, l’histoire et le graphisme, tout était émouvant ! Un dessin animé à visionner absolument !
2022 vient à peine de sonner qu’il m’a donné de voir une très belle surprise avec « Belle » (竜とそばかすの姫, Ryū to sobakasu no hime ou « Le dragon et la princesse aux taches de rousseur »
Comment expliquer ce film de Mamoru Hosoda ?!
Il m’arrive qu’un film m’émeuve mais ça m’arrive tous les… 5-10 ans, c’est à dire rarement et pourtant… Cette histoire alliant réalité et virtuel, romance sur fond et forme de «Belle et la Bête », suspens, actions, vie et mort… m’a fortement ému.
La musique prend aux tripes surtout « Lend Me Your Voice » 心のそばに ! Ça m’a donné des frissons et ça transporte… vraiment !
Alors n’attendez pas de passer à côté de ce petit chef-d’œuvre d’animation ! 2022 commence vraiment bien !
C'est un NANAR !!! Wtf. Le scénario se perd sur les intrigues des personnages secondaires et ne développe rien de ce qui est important : l'univers numérique du U. Les chansons n'ont rien d'exceptionnelles. Beaucoup autour du thème de l'écart d'age. Ok mais wtf ?
Une Pépite! La musique est juste super à la fois triste et entraînante. Que dire l'animation 2d et 3d est magnifique.C'est un film qui traite des sujets très actuels tels que l'harcèlement, les réseaux sociaux ect..Merci Mamoru Hosoda pour ce chef-d'œuvre visuel et sonore
Un film a l'onirisme poignant avec un superbe bande son. Fable merveilleuse inspirée de la belle er la bête qui traite du refuge dans l'imaginaire face a la violence du monde réel. Animation au top. Je regrettrais seulement quelques facilités de scénario et des pattern devenus trop récurrent dans l'animation japonaise
ce film clairement j'ai perdu 2h a le regarder j'aurai pu regarder 4ep de prison break a la place aaahhh bon commençons par le commencement deja . la meuf elle a genre 16 ans ou jsp elle vis avec son pére et elle joue a un jeu ou elle est devenu mega populaire nanani nanana BREF ensuite bon le film c'est que des chanson ok bon pas de problème mais L'ANIMATION frérot aucun effort leurs bouches sérieux ou le plan ou Luka reste figée en cachant son visage ou ça bouge pas .... ou quand spoiler: Suzu arrête un mec de 40 ans ET il s'en fui ... au calme le boug risque de perde le droit de ses enfants mais il préfère s'enfuir d'une gosse de 16 ans LA LOGIQUE et la meuf avec les lunettes on en parle pas c'est mieux on ressent aucune émotion envers les personnages mais vraiment j'etais juste la devant mon ecran a gueuler et a les supporter AHHHH ce film m'insupporte je n'arrive pas a y croire aprés un si beau trailer on a juste un plagia entre la belle et la bete Sao et your name pour les parsonnage vraiment 0 EFFORT ahhhhh j'en ai marre