Belle
    Votre avis sur Belle ?

AdriBrody
    AdriBrody

Publiée le 29 décembre 2021
    Mamoru Hosoda est définitivement l'un des meilleurs réalisateurs japonais. Il revisite le classique "La Belle et la Bête" à l'heure d'Internet. Un défi qui peut sembler un peu stupide, mais son pari est amplement réussi. "Belle" est un défi bien écrit avec des personnages attachants. C'est maîtrisé de bout en bout, de la morale, aux critiques et aux vices d'Internet ainsi qu'à la volonté de vouloir faire justice soit même sur le net. La solitude, le besoin de gloire, la célébrité sont des thèmes parfaitement traités dans ce film qui remet un vieux conte au goût du jour. Même s'il semble parfois un peu cliché, on lui pardonne tant ce film est réussi.
    yndenwal
    yndenwal

Publiée le 2 janvier 2022
    Moi je donne 3,5 et mes enfants 4,5 et 5.
    Joli, émouvant, abordant au final des thèmes peu vus et qu'il est important de montrer.
    Malgré quelques incohérences scenaristiques à mon goût, c'est un très beau et bon film.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

Publiée le 27 décembre 2021
    Dans la vie réelle, Suzu est une adolescente complexée, coincée dans sa petite ville de montagne avec son père. Mais dans le monde virtuel de U, Suzu devient Belle, une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Une double vie difficile pour la timide Suzu, qui va prendre une envolée inattendue lorsque Belle rencontre la Bête, une créature aussi fascinante qu’effrayante. S’engage alors un chassé-croisé virtuel entre Belle et la Bête, au terme duquel Suzu va découvrir qui elle est.

C’est une réalisation de Mamoru Hosoda à qui on doit des réussites comme La Traversée du temps en 2007, Les Enfants Loups, Ame & Yuki en 2012 et Miraï, ma petite sœur en 2018. Il en a aussi écrit le scénario.

Encore une fois, l’animation japonaise m’a émerveillé avec cette excellente production.

Comme son nom va l’indiquer, on va avoir affaire à une belle histoire. Le cinéma nippon est fort pour nous fournir des comtes modernes. Le fait de passer par l’animation n’est pas pour eux une excuse pour “simplifier” le fond, mais au contraire, sublimer la parole avec les images. Avec ce monde virtuel de U, le ton va être tourné vers la modernité, sans pour autant oublier les bases. L’occasion pour Mamoru Hosoda de nous offrir une vision particulière de la Belle et la Bête avec la reprise de certains codes sans pour autant avoir droit à un débouché similaire à l’original, l’empêchant d’être linéaire. L’intérêt de son film reste donc présent jusqu’au bout.

Le récit et sa construction vont être remplis d’émotion. J’ai vibré pour le personnage de Suzu et son alter ego de Belle. On va s’attacher facilement à cette jeune adolescente, timide dans la vie, et qui se lâche lorsqu’elle est dans sa bulle virtuelle. Un certain nombre de passages m’ont conquis lorsque Suzu met tout son cœur pour venir en aide aux autres sans se soucier d’elle. Tout cela va être sublimé par des musiques magnifiques. Par contre, même si j’aime beaucoup Louane, je vous conseille de le voir en VOSTFR car en ayant comparé les deux, la magie agie mieux en Japonais. Les traductions des chansons ne sont pas toujours calées avec le rythme de la bande originale.

D’un point de vue esthétique, on est aussi à un niveau élevé. Mes yeux ont été ravis durant les deux heures du film. La séparation des deux mondes va nous permettre de nous régaler. D’un côté, on aura un graphisme plus classique et de l’autre, le monde virtuel de U est d’une grande fraîcheur. Que ce soit par les couleurs, ou l’originalité des designs, j'ai adoré cette atmosphère construite. On ressent bien cette cassure si importante aux yeux de Suzu. Cela permet une identification avec elle encore plus forte. Comme la protagoniste, on a l’impression de passer de l’un à l’autre et de vivre deux expériences différentes. Celles-ci évoluant en même temps qu’elle. Pour l’aider dans cette quête, j’ai apprécié les personnages secondaires qui apportent une certaine richesse.

Sur le fond, cette ouverture au méta verse est très pertinente. En effet, maintenant que Mark Zuckerberg a exprimé publiquement son envie de l’explorer, renommant même son entreprise “Meta”, nous offrir un film qui se passe dedans est génial. On va être en plein dedans avec “Belle” qui est reliée à Suzu et cette façon dont l’adolescence se connecte sur la plateforme. C’est futuriste et réaliste. Le film ne va pas condamner ce monde Meta, mais va donner un point de vue nuancé. En effet, d’un côté, on voit le côté nocif avec toute la haine qui est déversée, mais de l’autre, la possibilité de dépasser ses limites.
    Coric Bernard
    Coric Bernard

Publiée le 20 décembre 2021
    Ce film d’animation japonais est très bien réalisé. Sur le plan cinématographique et technique, le graphisme est superbe et coloré dans le style manga. L’histoire de cette jeune fille japonaise timide et complexée qui va vivre virtuellement une grande aventure dans un monde virtuel sur une autre planète est intéressante à découvrir. Dans ce film, le réalisateur s’inspire du thème de la Belle et la Bète sans oublier des aspects de la vie des jeunes au Japon. Malgré sa longueur, ce film d’animation et de science-fiction parvient à retenir notre attention.

Bernard CORIC
    Cottricken
    Cottricken

Publiée le 13 décembre 2021
    Vu en avant-première en VOST.
    Un visuel magnifique, une histoire émouvante, des personnages réalistes et attachants, des chansons qui transportent,... Un moment magique pendant lequel on pleure et on rit !
    (Qui plus est, les rappels visuels au Chef d'oeuvre de Disney ajoutent encore au charme de ce long métrage et résonnent comme un échom..)
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 9 décembre 2021
    Brillant, entre la bande son (vo), les images, l'histoire, encore une réussite pour Hosada.Curieux de le découvrir en français. Le gros coup de coeur de fin d'année
    Gamerdufutur
    Gamerdufutur

Publiée le 7 décembre 2021
    Vu en avant-première en présence de Monsieur Hosoda, quel plaisir !
    Touchant et sincère, BELLE est un petit bijou. La musique est fantastique, les images et les couleurs époustouflantes. Les sujets abordés sont intéressants et importants.
    Les chansons sont très jolies en VO mais je suis assez curieux de voir ce que Louane à apporté au rôle.
    Peut-être que je le reverrai en VF :)
    Cinememories
    Cinememories

Publiée le 6 décembre 2021
    C’est avec « La Traversée du Temps » et « Summer Wars » que Mamoru Hosoda a pris son envol, parallèlement au studio Chizu, qui semble avoir laissé les classiques de Ghibli derrière lui. Et lorsque l’on sait que sa collaboration avec Jin Kim, talentueux animateur et concepteur de personnages chez Disney, est imminente, nous sommes en droit d’espérer un joli parti-pris graphique de l’animation japonaise traditionnelle et ce nouveau monde, au centre des débats de ce dernier long-métrage. Si le réalisateur n’a jamais caché son inspiration pour le conte « La Belle et la Bête », ses œuvres précédentes en témoignent, elle ne pouvait pas être plus manifeste qu’ici, au détour de la matrice. C’est également un hommage à la version de 1991, qui emporte autant qu’elle éblouit par sa profondeur. C’est un drame fort, avant que ce ne soit une romance impossible. C’est une impasse, que l’héroïne affronte, par une forme de solitude, justifiée ici par le deuil qu’elle traverse.

Suzu est une lycéenne qui vit dans un Japon rural, mais pas pour autant déconnecté de la réalité que le monde virtuel. Portables et application offrent à tous le confort et la possibilité de changer son destin. C’est dans ce sens-là qu’Hosoda manœuvre, avec un optimisme rare, car la technologie des réseaux sociaux n’a pas toujours qu’une face maléfique. Fidèle aux précédentes héroïnes du cinéaste, nous avons là une Suzu qui cherche sa voix, qui cherche une plateforme sur laquelle rebondir et d’enfin exister, dans ce monde qui paraît lui avoir tout enlevé. « U », c’est « You ». Une ironie flagrante, qui promet un avatar sacralisé de sa propre personne, alors que l’on souhaite mettre en avant la liberté identitaire. La réalité virtuelle clame sa générosité et la jeune fille, timide et torturée, n’a pourtant rien à envier aux princesses qui la précèdent. Mais il n’est pas question d’enrober Suzu par la « Belle » qui sommeille en elle, car il n’y a pas qu’une seule définition de Belle dans toute cette panoplie de personnages féminins.

Suzu incarne toutefois celle qui a le potentiel de séduire, grâce à une sincérité chantée et animée. C’est alors dommage de limiter des personnages secondaires, qui auraient pu apporter plus de nuances et d’émotions, au service de la pop-star éphémère. Il faut donc le souligner, c’est aussi ça la dureté de « U », qui rappelle que la perversion et les fake news ne sont jamais bien loin. Si ce cadre peut en laisser plus d’un sur la touche, ce seront les adolescents qui auront leur compte et leur lot d’espoir, qui se transmet via la vulnérabilité de l’héroïne. Elle la transforme en un innocent amour, qui touchera cette Bête, qui la guette et dont ils partagent une écoute mutuelle. Sa férocité cache bien des douleurs, qu’il convient de révéler. Et c’est sur cet axe rudimentaire, mais poignant, que le dernier acte se confie et joue sur la carte de l’acceptation. Douleur et gloire se confondent, mais finalement ce qui importe, c’est simplement trouver la force de s’exprimer.

En inspirant des craintes sur la déviance relationnelle de sa fille, Hosoda concocte « Belle » comme un souffle de courage, qui pousse les plus jeunes à se défaire de l’oppression parentale ou encore de resserrer des liens perdus. La démonstration y est ludique, mais manque sans doute d’être incisive dans les conflits que Suzu rencontrent au quotidien. L’image de la perfection est un fardeau social, qui trouve de l’écho dans les relations sentimentales, mais la surcouche féerique freine quelques fois l’envol de chants salvateurs. Si le miroir virtuel est évident dans son dénouement, il reste encore de la place pour faire exister une communauté connectée et la complémentarité entre la Belle et la Bête.
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 26 avril 2022
    Dès les premières images de Belle, on en revient inévitablement à Summer Wars. Le parallèle est rapide tant l'univers coloré et abstrait de U nous ramène à celui d'Oz. Pourtant, le lien entre les deux se limitera uniquement aux allers retours du récit entre la réalité et le réseau social. Le message de Mamoru Hosoda est ici bien plus humaniste et, sans surprise vu le chemin parcouru depuis sa cinquième réalisation, bien plus émouvant.

C'était peu dire que j'attendais au cours de cette année 2021 la nouvelle pépite - j'anticipe - des Studios Chizu (fondés par Hosoda) tant, depuis Ame & Yuki, je n'ai cessé d'être émerveillé par la combinaison d'onirisme et de surnaturel que le réalisateur met au service du devenir de l'être et de la cicatrisation de ses éventuelles blessures intérieures. Encore une fois, l'association est réussie tant elle finira, de manière bien plus inattendue que dans ces 3 précédents films, à m'émouvoir.

Suzu, une adolescente traumatisée par la mort de sa mère et l'incompréhension qui en découle, va devenir Belle dans le monde virtuel de U. Belle est un As, c'est à dire un avatar créé à partir des paramètres biologiques du joueur. On comprendra au terme de ses sauts dans cet univers pixelisé que le choix des noms pour qualifier ce monde et ses habitants semble loin d'être anodin. En effet, U est l'homophone de you (tu/toi) et as signifie comme.
    Ainsi Belle, chanteuse virtuelle à succès, est une autre version de Suzu, une version de sa personnalité sans entraves, en pleine possession de sa voix/voie, comme elle aurait du l'être si la vie n'en avait pas décidé autrement.
    Mais au-delà de sa renommée virtuelle, c'est un autre As qui va la fasciner, un monstre pourchassé par une police improvisée de U spoiler: capable de rompre l'anonymat des personnes connectées pour les exposer au monde

Par le biais de ces deux protagonistes, le rapprochement avec La Belle et la Bête est inévitable, la Bête vivant dans un château où fleurissent de magnifiques roses. Mais, s'il sert ici le propos similaire de l'être à l'apparence repoussante, agressif, en souffrance et incompris, il permet aussi à Hosoda de jouer habilement sur la frontière entre réalité virtuelle et virtualité réaliste dans le sens où la Belle comme la Bête, 2 êtres facilement distinguables et littéralement en marge des flots d'utilisateurs, ne sont que le prolongement de Suzu et de celui qui se fait appeler Dragon.
    On pourrait regretter que les conséquences de cette rencontre tardent à se dessiner mais il faut reconnaître, avec le recul, que tout était agencé méticuleusement pour que le final, emmené par l'une des magnifiques musiques de Taisei Iwasaki qui jalonnent le récit, me prenne en traître. Piégé par une vague d'émotions sorties de nul part et faisant écho à certains aspects de ma réalité, je ne pouvais encore une fois que reconnaître toute l'adresse du réalisateur de Miraï, ma petite sœur pour mettre en abyme une partie de ses spectateurs dans ses personnages tant les sujets et les liens qu'il décortique sont universels. Et rien que pour ça, je sèche une larme et je dis "bravo" !

Bravo aussi pour cet univers géométrique coloré foisonnant de détails. Mamoru Hosoda ne manque pas d'idées pour faire ressortir certaines caractéristiques des réseaux sociaux et l'effet de masse qu'ils entraînent, le tout sans jamais les condamner directement : écrans saturés de commentaires jusqu'à noyer la personne ciblée, avis compulsifs, sponsors d'une police tentant de régenter un monde de libertés, défouloir sous couvert d'anonymat. De simples effets visuels traduisent les proportions gigantesques que peuvent prendre un tel regroupement d'individus et le film garde au final une certaine équité entre avantages et inconvénients de l'utilisation d'un outil mondialisé.

La beauté de Belle est donc tout autant oculaire et extérieure qu'auditive et intérieure. Le fond tarde légèrement à justifier la forme mais lorsque les deux se confondent, les questions trouvent leurs réponses, aussi bien pour cette adolescente aux tâches de rousseurs introvertie et discrète, que pour nous.

Les pansements tombent pour ne laisser que des blessures enfin cicatrisées et un être délesté d'un passé incompréhensible.

Belle est un film de tous les possibles, de tous les espoirs, un film sur la volonté de faire face et de se trouver quitte à embarquer le monde avec soit.
    Un film sur la nécessité d'accepter et de s'accepter.
    ♩ ♫ ♩ ♫ "Come As U are..." ♩
    l d
    l d

Publiée le 6 décembre 2021
    Je l'ai vu hier en VO, cet anime est une pure merveille de magie et d'émotion. Par contre, je vous en supplie, c'est un anime dont la musique et les chansons sont hyper importantes, donc allez le voir en VO, sinon je vous préviens, ce sera Louane pour la VF, et franchement, ça dénature complètement le truc. Écoutez-donc plutôt la voix sublime de la japonaise Kaho Nakamura
    Supernono74
    Supernono74

Publiée le 5 décembre 2021
    Les images sont belles. La musique est plutôt agréable. Les thèmes traités sont intéressants. Et l'histoire est plutôt sympa, avec un final très intéressant.
    Mais qu'est-ce que c'est looooong et moouuuuuuuu. Des scènes qui s'éternisent pour pas grand chose. Et puis pour les allergiques aux chansons ça peut être compliqué, surtout le début et la fin.

Dommages,
    Julien Muller
    Julien Muller

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 4 décembre 2021
    Film très lent et long !
    Solange
    Solange

Publiée le 30 novembre 2021
    Film magnifique, décors sublimes et bande sons incroyables, je conseille à tous! J'ai ressenti des frissons et des petites larmes coulées.
    laurent joulin
    laurent joulin

Publiée le 27 novembre 2021
    Un film qui revisite avec poesie et modernité le conte de la nelle et la bete dans un monde reel et virtuel des réseaux sociaux . Beaucoup d emotions dans les personnages sublimés par un graphisme parfait et accompagné par des chansons aux melodies originales et envoutantes . J ai bien aimé
    Aurelien Chevrier
    Aurelien Chevrier

Publiée le 23 novembre 2021
    Inspiré de summer wars et de la belle et la bête de Disney. Ce film ravira les jeunes adolescentes en quête de romantisme. Si vous n’aimez pas trop le côté Disney et les comédies musicales, je vous conseille fortement de ne pas aller voir ce film.