Les Folies fermières
    3,2
    964 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Folies fermières ?

Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 18 septembre 2022
    Sans doute une très belle histoire vraie mais le film manque de consistance tant dans son scénario que dans sa réalisation.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

Publiée le 5 octobre 2022
    "Les Folies fermières", comédie française réalisée par Jean-Pierre Améris, sortie en 2022.
    Inspirée de l'histoire vraie de David Caumette et sa famille, éleveur bovin dans le Tarn, qui, pour sauver son exploitation (la dernière de la commune de Garrigues) monte le premier cabaret à la ferme "les folies fermières" en 2015.
    Spectacles et produits locaux, il écrit le récit de cette aventure dans le livre " Les Folies Fermières " en 2015.
    Allons découvrir son site : lesfoliesfermieres.com.
    Une adaptation de cette histoire vraie, avec Alban Ivanov, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier, Bérengère Krief, Moussa Maaskri et Guy Marchand.
    Un film bien réalisé, agréable et sympathique à regarder.
    Une belle histoire, avec derrière, la question cruciale, que le film ne doit pas effacer, qui concerne le fait qu'aujourd'hui nos éleveurs et producteurs de lait ne puissent pas vivre de leur activité. Les éleveurs, déjà investit par leur activité première, ne pourront pas tous se diversifier à l'infini dans des activités supplémentaires pour se maintenir.
    AlloC2Flo
    AlloC2Flo

Publiée le 16 mai 2022
    Un bon film pour se détendre, pour "prendre l'air" à la campagne. Toutefois, c'est une histoire vraie plutôt bien retranscrite, mais un peu avare en scènes & textes drôles. Il y a pas mal d'émotions, et les acteurs y sont pour quelque chose car on a presque la sensation qu'ils jouent leur propre personnage dans la vie. Le réalisateur a fait le choix d'un film touchant, plutôt qu'une pure comédie, et même si c'est réussi, il y avait le potentiel d'apporter plus d'humour (notamment avec Alban). Alors contrairement au récent "le médecin imaginaire" où il n'est pas utilisé à sa juste valeur, ici Alban est dans un rôle différent, plus sérieux, et ça fonctionne. Dommage par contre pour Guy Marchand qui fait juste acte de présence sans apporter sa petite touche, à l'image finalement du grain de folie qui manque pour faire décoller ce film.
    Stef S
    Stef S

Publiée le 18 mai 2022
    Le postulat de départ est intéressant, l'histoire aussi.....Mais il ne suffit pas d'une bonne idée pour faire un bon film, il faut aussi une bonne mise ne scène, de bonnes idées....Et là Cela coince.....Les acteurs sont bons mais la mise en scène ne suit pas......On a l'impression que le réalisateur survol son film....Bref un bon telefilm pour le jeudi soir.....
    Michel C.
    Michel C.

Publiée le 19 mai 2022
    Histoire vraie mise en scène par Jean-Pierre Ameris, touchante et sensible. Elle met en lumière la difficulté des agriculteurs - dont certains malheureusement ne trouvent pas de solution à leur détresse - et d'autres cherchent à s'en sortir.. C'est le cas ici à Garrigues dans le Tarn, où David (Alban Ivanov) va tout mettre en oeuvre au détour d'une rencontre arrosée, pour lancer le premier cabaret à la ferme, et c'est drôle. On dira une comédie simple dont l'issue se devine, c'est vrai. Cependant, le cheminement est amusant, s'attachant les services de Bonnie (Sabrina Ouazani) engagée dans l'aventure contre toute attente. L'un comme l'autre ayant des complications privées par ailleurs ! Cette alchimie avec Mireille (Michèle Bernier) et Laëtitia (Berngère Krief), entres autres, fonctionne miraculeusement, avec des hauts et des bas, dans une bonne humeur et une adhésion bonne enfant. On se laisse bercer par cette belle histoire humaine......!!**
    GéDéon
    GéDéon

Publiée le 8 mars 2023
    On aurait pu craindre le pire, mais finalement cette comédie de Jean-Pierre Améris, sortie en 2022, reste douce et bienveillante. Pour sauver son exploitation de la faillite, un agriculteur décide de créer un cabaret à la ferme. Sans aucune expérience, il s’entoure d’une galerie d’artistes plus ou moins compétents. Même si les personnages demeurent caricaturaux, la bonne humeur générale qui se dégage du film permet de sourire régulièrement. Le jeu lunaire d’Alban Ivanov parvient également à nous charmer. Tout en conservant un ton léger, le récit tire quelques sonnettes d’alarme sur le mal-être des campagnes françaises. Bref, un beau message sur la persévérance guidée par une douce folie.
    Laurent A.
    Laurent A.

Publiée le 14 mai 2022
    L'histoire de ce cabaret avait déjà fait l'objet de reportages spéciaux en grand format sur les chaînes télévisées françaises, le film est intelligemment construit et réserve quelques rebondissements notoires (déjà utilisés cependant dans les films de ce genre), mais on se laisse porter par cette histoire et cette collection de personnages improbables, et pour une fois que l'on ne pleurniche pas sur le monde paysan, il ne faut pas bouder son plaisir !
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 19 mai 2022
    The show must go… home

D’après une fabuleuse histoire vraie nous promet la promo du film de Jean-Pierre Améris qui, à 60 ans, peut de vanter d’une filmographie tout à fait appréciable avec entre autres, Les émotifs anonymes, Marie Heurtin, Illettré, Je vais mieux, ou encore Profession du père. De nouveau une comédie dramatique de 105 minutes qui tient parfaitement la route. David, jeune paysan du Cantal, vient d’avoir une idée : pour sauver son exploitation de la faillite, il va monter un cabaret à la ferme. Le spectacle sera sur scène et dans l’assiette, avec les bons produits du coin. Il en est sûr, ça ne peut que marcher ! Ses proches, sa mère et surtout son grand-père, sont plus sceptiques. Une véritable troupe de comédiens au service d’une histoire drôle et touchante à la fois. Du bon feel good movie made in France.
    Voilà une manière souriante d’aborder la tragédie du mal-être du monde agricole. Enfin, oserais-je dire. Quoi qu’on en pense, on a du mal à « tirer » sur ce genre de productions où tout est fait pour séduire le public. Et c’est sacrément bien fichu. Malgré un petit manque de rythme, les ingrédients sont savamment dosés, les dialogues percutants, les situations bien menées, le casting convaincants et… le Cantal est bien beau. Depuis 2010, 27 fermes disparaissent chaque jour en France dont un tiers en élevage. Plus de 350 agriculteurs se suicident chaque année, soit presque un agriculteur chaque jour. Ça valait bien d’y intéresser un film, qui, même s’il est traité par le biais de la comédie, ne vire jamais au grand n’importe quoi et pose de vrais problèmes. Quand le désespoir donne les idées les plus dingues, on obtient ce type d’histoire dont on à peine à croire qu’elle soit véridique… Et pourtant.
    Alban Ivanov, fort heureusement, ne fait pas du « Alban Ivanov ». Il trouve là, sans aucun doute, son meilleur rôle au ciné. Le reste de la troupe, - ici le mot est employé à dessein -, Sabrina Ouazani, Michèle Bernier, Bérengère Krief, Guy Marchand, Moussa Maaskri, Philippe Benhamou, et les autres, impeccables de bout en bout. De la bienveillance, de la sincérité, de l’énergie et de la tendresse dans cette histoire plus qu’attachante. Un joli moment.
    khesanh76
    khesanh76

Publiée le 6 juin 2022
    A voir la bande annonce on pense que cette idée de cabaret " à la ferme" allait se dérouler avec les doigts dans le nez ! Que Nenni, à chaque fois, David doit à faire à un nouveau défi, un nouveau challenge...alors qu'il n'est qu'un simple agriculteur ! C'est une pure leçon d'optimisme, de mise en valeur des autres...même si on a envie de distribuer des baffes à tire larigot ! Non ce film est franchement réussi ! C'est aussi une bonne façon de s'évader après les cauchemars de l'actualité quotidienne ! Le film est court, passe de rebondissements en rebondissements : on sent le film au bord de l'abime quand le grand père fait son dernier coup de théâtre !..Mais David fait face a tout ! Bravo au réalisateur !
    Roro 06
    Roro 06

Publiée le 16 mai 2022
    super sympa, fait passer un excellent moment de détente, très bien joué.... tout ce qu'on attend d'une bonne comédie
    mat niro
    mat niro

Publiée le 11 mai 2022
    Alban Ivanov est ici à l'affiche de cette comédie (la troisième en deux mois) où il campe un agriculteur endetté qui va monter à l'aide d'une petite troupe un spectacle de cabaret dans la grange de sa ferme. Inspiré de l'histoire vraie de David Caumette, ce film peut s'appuyer sur l'énergie de Sabrina Ouazani, au top de sa condition physique pour les chorégraphies. Cette comédie n'est ni bonne ni mauvaise, se laissant regarder sans déplaisir même si on imagine assez rapidement comment cela va se terminer. Elle est rehaussée par des seconds rôles qui apportent un plus (je pense notamment à l'éternel Guy Marchand ). En somme, un ensemble qui cherche à divertir (c'est plutôt réussi ) qu'à passer de véritables messages sur la précarité et la souffrance des agriculteurs. Moyen.
    sophie Chaineux
    sophie Chaineux

Publiée le 14 mai 2022
    Vu 3 fois, la 1ere j'ai pleuré, ri , des émotions mon submergées , du vécu j'ai vu ! La deuxième fois jai vu et analysé en profondeur , la 3eme fois jai lu le film !
    Magnifique ode à l'agriculture et la culture, le mélange des deux qui découle sur un beau mariage.
    Des sujets de société y sont traités subtilement mais qui font mouche.
    Film authentique , d'après une histoire vraie. Pugnacité sans limite de David pour sauver la ferme.

Vivre ses rêves est mieux que de se coucher pour rêver !

Admirablement réalisé, acteurs fabuleux à contre emploi de leurs rôles habituels.
    Acteurs engagés pour une noble cause. Cette cause qui devient la réalité de tous.

J'encourage les Français à aller voir ce merveilleux opus sur une agri-culture engagée et positive.
    selenie
    selenie

Publiée le 21 octobre 2022
    Le film entre dans le vif du sujet avec la scène où on comprend que David fils et petit-fils d'agriculteur a désormais le couteau sous la gorge et risque de perdre la ferme familiale au grand dam de son grand-père bougon et réac. Très vite on s'aperçoit que le gros défaut du film réside dans un autre personnage, et pas des moindres puisqu'il s'agit de la danseuse incarnée par Sabrina Ouazani, un personnage qui se révèle trop antipathique mais surtout à laquelle on ne croit jamais car une danseuse pro prête pour Broadway a besoin d'une actrice bien plus crédible dans ce rôle. Sinon le scénario est beaucoup trop calibré pour franchement surprendre, le panel d'artiste est très représentatif que ce soit vis à vis des arts ou de la population, les idylles ou les caractères restent aussi bien listés sur le cahier des charges. Rien d'original sur le fond, mais Jean-Pierre Améris sait y faire et la sauce prend pour offrir une petite fantaisie sans prétention mais bien agréable avec un soupçon d'émotion, une pincée d'humour, et un rythme assez soutenu pour ne pas s'ennuyer.
    Site : Selenie
    moket
    moket

Publiée le 4 mars 2023
    Une comédie rurale sympathique mais assez inoffensive qui manque un peu de rythme et de mordant même s'il y a deux ou trois répliques qui font sourire.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 22 janvier 2023
    une comédie légère uniquement créée autour des deux personnages principaux ce qui peut rendre le film lourd malgré l'énergie dépensée.