L'Exorciste - Dévotion
    1,8
    1298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste - Dévotion ?

crisane vegeta
    crisane vegeta

Publiée le 22 octobre 2023
    J'attendais beaucoup de ce film pour relancer la franchise, mais malheureusement catastrophe, les 45 premières minutes nous sommes plus sur un thriller avec la disparition des 2 filles et après il ce passe pratiquement rien, presque pas d'effet spéciaux, c'est mou ça fait tout sauf peur, un film à éviter absolument.
    kiki3364
    kiki3364

Publiée le 26 octobre 2023
    Au vu des notes (que je ne comprends pas) je suis très agréablement surpris par la qualité de la mise en scène de ce nouvel exorciste.
    Bien que le scénario ne soit pas forcément novateur, l'exorciste dévotion se laisse regarder sans ennuie ni incohérences. Passer de une à deux petites filles possédées était un risque à prendre qui s'est avéré payant car cela vient directement s'incorporer au scénario qui va s'en servir de tremplin pour une fin réussie et une bascule dans l'horreur.
    Bref, l'atmosphère glaçante et étouffante de l'exorciste ne laissera pas les fans du genre indifférents tant la mise en scène maîtrisée rend cet opus crédible et digne de succéder à l'exorciste de Friedkin.
    Un point négatif cependant : le personnage de Ellen Burstyn (la mère dans le 1) revient mais n'apporte finalement rien. Ce qui est dommage car elle assure le lien fort entre celui la et celui de 1973...
    Arno M.
    Arno M.

Publiée le 24 octobre 2023
    Deux ado disparaissent dans les bois durant 72 heures . A leurs retour et sans souvenir de ce qui est arrivée, d’étranges événements se produisent.
    Hallowen approchant, la saison des films d'horreurs et d'épouvantes bat son plein. Depuis L'EXORCISTE la possession est devenue un classique du grand écran, rendant difficile de se faire une place.
    L'EXORCISTE POSSESSION est en deçà des derniers films du genre (LA PROIE DU DIABLE, L'EXORCISTE DU VATICAN). La faute a une première heure où il ne se passa pas grand chose pour ne pas dire rien. Puis une seconde partie trop classique sans grande surprises.
    defleppard
    defleppard

Publiée le 27 octobre 2023
    L'exorciste - Dévotion. Une suite qui tient la route malgré les nombreuses critiques négatives. La rencontre de toute fin fait plaisir. Trois étoiles et demie.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 7 janvier 2024
    Victor Fielding élève seul sa fille Angela. Après qu’elle et son amie disparaissent dans les bois sans donner signe de vie, elles refont surface 3 jours plus tard, mais quelque chose à changer en elles. Elles semblent être rongées par le Mal…

50ans après le film culte L'Exorciste (1973) de William Friedkin et après s’être consacré à la dernière trilogie (en date) d’Halloween, David Gordon Green réalise ici la suite directe du premier opus, sans tenir compte des innombrables suites ou préquelles et donne lieu à ce qui semble être un reboot (puisqu’une suite est d'ores et déjà annoncée pour 2025).

Comme cela avait été le cas avec le film d’origine, cette suite s’ouvre sur un prologue à Haïti (en Irak dans le premier film) avant de situer l’intrigue de nos jours aux États-Unis. Le film est scindé en deux parties, la première permet de faire les présentations avec l’ensemble des protagonistes et c’est cette partie qui paraît la plus réussie, quand la seconde se focalise sur les scènes de possessions et d'exorcisme à travers une mise en scène à l’encéphalogramme plat.

Alors certes, il parvient à faire mieux que Julius Avery qui, 5 mois plus tôt, réalisait L'Exorciste du Vatican (2023) avec un Russell Crowe ridicule en soutane au volant de sa pétrolette, mais il faut dire que c’était facile de faire mieux, vu la purge à laquelle on avait eu droit. Néanmoins, de la part de David Gordon Green, on était en droit de s’attendre à tout autre chose, lui qui avait su si bien gérer Halloween (2018), 40ans après le chef d’oeuvre de John Carpenter, sauf que cette fois-ci, la désillusion est de taille.

En même temps, de la part d’un film classé Rated R (interdit aux moins de 12 ans en France, il ne fallait pas non plus s’attendre à des miracles et surtout, ne pas s’attendre à revivre une oeuvre horrifique dans la même lignée que l’original). L’ensemble s’avère très chaste et gentillet, puisque le film est calqué sur son modèle (dans sa structure narrative), on sait plus ou moins à quoi s’attendre, exit l’effet de surprise, préparez un plaid et un bon oreiller car non seulement on s’ennuie (dans la seconde partie du film) mais en plus de cela, même les scènes d’exorcisme sentent le réchauffées et sont étirées à outrance (qu’est-ce que c’est long pour le peu qu’il y a à raconter). Les fans de la première heure auront néanmoins le plaisir d’y retrouver Ellen Burstyn spoiler: (ainsi que Linda Blair lors d’une courte apparition surprise)
    , mais compte tenu qu’elles n’apportent absolument rien à l’histoire, leurs présences relèvent plus du marketing et de l’accessoire.

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 7 juin 2024
    Cette tentative de relancer l exorciste ne sera pas plus fructueuse que toutes celles qui ont tenté en vain de retrouver la magie du film de Friedkin. Ce « Dévotion »ne semble pas venir avec de mauvaises intentions. On sent la volonté de créer des personnages et une histoire mais tout s écrase systématiquement tant le film ressemble à une succession de fausses bonnes idées. Il souffre en plus évidemment de la comparaison avec son illustre aîné qu il veut honorer sans vraiment chercher à développer sa propre personnalité. Il en ressort un film fade et creux alors que son modèle était incroyablement riche. Son échec au box office mettra visiblement un terme à ce qui était parti pour donner plusieurs films, ce qui n est peut être pas plus mal tant les bases paraissent bancales.
    jerome caro
    jerome caro

Publiée le 14 octobre 2023
    Vraiment vide , aucun frisson , endormant, aucune surprise.... Déçu.... Le seul film qui qui m a fait vibrer c est Smile
    Norbert Sautelles
    Norbert Sautelles

Publiée le 1 novembre 2023
    spoiler: Dans les franchises de films d'horreur, pourquoi ne pas relancer cette franchise là, qui mélange fantômes et barbaques, médecine allopathique et superstitions, croyants et non croyants. Ce film se veut une suite au film de William Friedkin (The Exorcist, 1973). Ce sixième de franchise (après le premier, deux suites, et deux prequel dans les années 2000) permet de relancer la franchise, et d'ailleurs ouvre de multiples possibilités pour une nouvelle trilogie... Le canevas est standard : exposition, un évènement, un ou des enfants possédés, si possible des filles, analyses médicales, problèmes psychiatriques, puis l'on va chercher les croyances et superstitions, puis la ou les cérémonies pour déposséder. Sur ce dernier point le film de David Gordon Green renouvelle la franchise : il convie vaudou, catholiques, protestants, diacres (ou assimilés) et non croyants. Bref, de multiples possibilités s'ouvrent à cette nouvelle trilogies. Le film est prenant par son climat, sa tension que nous anticipons en tant que spectateur, avec des scènes qui font sursauter régulièrement, puis un peu de gore (très léger), puis les possessions et les cérémonies avec un beau travail sur les maquillages des possédées. Le film possède un coté "à l'ancienne" qui fait plaisir, et ne semble pas reposer sur le tout numériques. Les crédits techniques sont au summum et soutiennent la tension.
    Michael Bourdon
    Michael Bourdon

Publiée le 11 octobre 2023
    Très bon film qui n'est evidemment pas comparable avec l'original car rien ne peux egaler le chef d'oeuvre de william friedkin, ce film est très bon comparer aux films d'horreur proposés à notre époque, le fait que certains aspect visuel ont été inspiré du premier, comme le costume de la fille possédée, la chevelure et certaines scenes.
    Uniquement le maquillage est trop insipide et manque réellement de profondeur.
    Allez le voir et faite votre propre avis sur le film on a tous des ressentis different donc l'appreciation d'une oeuvre peut s'averer très subjestive.
    Greybackkk
    Greybackkk

Publiée le 17 octobre 2023
    Très bonne idée le double exorciste dans ce film , je ne m’attendais pas à cette fin en tout cas.
    Le film est mieux que ce que j’imaginais finalement au vu des avis negatifs.
    Adam Khalil
    Adam Khalil

Publiée le 25 octobre 2023
    Très glaçant !! Terreurs et angoisse réunis.
    Ça fait plaisir de revoir des aperçus des anciens de la série .
    Phil20 C
    Phil20 C

Publiée le 16 octobre 2023
    Superbe film ! Il met en évidence l'horreur diabolique.
    Le film de 1978 était precunécurseur du genre.
    Il faut se détacher des précédents épisodes, pour se délecter de celui-ci.
    elriad
    elriad

Publiée le 25 octobre 2023
    J'étais mineur lorsque le film de 1973 était sorti sur les écrans et j'avais donc dû ruser pour le voir. Quelle claque ! et la musique obsédante de Mike Oldfield qui m'avait longtemps hanté alors.
    Bon, même si ce film n'est pas un exemple de réussite, le déchainement de mauvaises critiques général me semble quelque peu excessif. Peut-être l'âge, la maturité, et ma longue expérience acquise dans le domaine du film d'horreur. Que peut-on attendre d'un film d'exorcisme aujourd'hui alors que le sujet a été traité tant de fois et l'est toujours aujourd'hui ?
    Peut-on vraiment se renouveler et comment ? Les trois temps sont toujours les mêmes : la raison de l'envoutement et l'effarement de l'entourage, l'exorcisme avec son lot de vomi, de sang, d'insultes, de lévitation et de tête qui se retourne sur elle-même, et la conclusion. L'originalité ici est le double exorcisme. Des clins d’œil à l'original avec la participation de Ellen Burstyn et Linda Blair, et enfin quelques notes entêtantes de la musique de 1973.
    Il y aura encore sans aucun doute d'autres films sur ce sujet dans l'avenir, qui reprendront toujours cette même structure, auront toujours leur public, même si tout a tété dit, vu , comme pour les zombies ou encore les fins du monde et l’apocalypse. En ce qui me concerne, je pense passer à autre chose.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 1 juin 2024
    David Gordon Green aime visiblement revisiter les classiques de l’horreur car après ses Halloween next gen il s’attaque maintenant à l’icône L’Exorciste. Le projet est méchamment casse-gueule, personne n’ayant jusqu’alors réussi à approcher la perfection du chef d’œuvre de Friedkin, ne serait-ce qu’en terme d’atmosphère. C’est donc sans surprise que le métrage n’emballe guère. La mise en place est extrêmement longue et ne distille aucune angoisse et les personnages sont creux au possible. Bien sûr c’est bien réalisé et les maquillages sont très réussis, mais on ne peut s’empêcher de s’ennuyer, au moins jusqu’au final qui nous réveille un minimum. En somme c’est bien faible et la tentative de fan service avec le retour (totalement inutile) d’Ellen Burstyn tombe complètement à plat. Encore un film d’exorcisme peu original et sans surprise au final.
    eldarkstone
    eldarkstone

Publiée le 20 octobre 2023
    Scénario original, met un peu de temps à vraiment démarrer, mais pas trop mal dans le genre, même si déjà pas mal de déjà vues dans les scènes...