L'Exorciste - Dévotion
    1,8
    1298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste - Dévotion ?

Hollywood-Biographer
    Hollywood-Biographer

Publiée le 29 décembre 2023
    La formule est quelque peu usée, il faut être de bonne composition pour se laisser posséder. Après avoir esquissé quelques bonnes idées, le film retombe dans les poncifs du genre, avec retour de croyance religieuse et recyclage sans complexe les scènes choc des films dont « L’Exorciste – Dévotion » s’inspire.
    À Crocs D’Écrans
    À Crocs D’Écrans

Publiée le 30 novembre 2023
    Suite du Légendaire film l'exorciste de 1974, Dévotion avait pour but de prolonger cette ambiance si particulière tout en rendant hommage à son aïeul. Il n'a selon nous réussi aucun de ses points. Sans être une catastrophe, il se perd dans ses objectifs, à vouloir sortir du postulat du Christianisme pour un exorcisme (diktat actuel de l'inclusion à outrance), il mélange tout et traîne inutilement en longueur. La tension monte un peu sur la fin, mais finalement redescend très rapidement, comme si le film ne pouvait pas durer plus longtemps, la fin est torchée en 3 coups de lingettes. Les quelques références au premier sont bien là, mais pas forcément bien amenées. Bref, on n'a pas trouvé de qualités flagrantes, mais plutôt des lacunes qui ne permettent pas d'atteindre une note moyenne, c'est un film tout à fait dispensable, qu'on soit fan ou pas du premier opus.
    laurence l
    laurence l

Publiée le 14 octobre 2023
    Film pour moi inégal autant le début du film nous tien en haleine autant les 40 dernières minutes m'ont moins convaincue. Tout à coup tout s'accélerent et gâche un peu le rythme du film ce qui m'a ennuyée une peu. Malgrés tous il souléve des éléments intérressant si on passe les défauts et se pose des questions sur le lien entre les religions et une personne athée. Sur le choix que l'on doit faire face à certains évenements.
    Napoléon
    Napoléon

Publiée le 29 octobre 2023
    Une fausse suite au titre trompeur sans aucun intérêt. C'est que du recyclé du domaine sans aucunes subtilités. Les acteurs sont plats et ainsi de suite. Vide.
    Rudy M
    Rudy M

Publiée le 18 octobre 2023
    Étant fan de films de ce genre et du légendaire exorciste , j'attendais beaucoup de ce film et je dois dire que j'en ressort un peu sur ma fin
    Le début est assez long et le final assez moyen
    Au final un rendu pas aussi mauvais que la plupart des critiques mais rien d'exceptionnel
    mec17e
    mec17e

Publiée le 20 octobre 2023
    je vous trouve durs. oui c'est pas le film de l'année, oui c'est déjà vu, oui c'est pas super bien ficelé, oui t'en prends pas plein les mirettes, mais pour autant c'est pas un navet, j'ai eu la chair de poule à un moment.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 26 décembre 2023
    Après avoir massacré la saga Halloween, David Gordon Green revient de l'Enfer pour nous remettre une couche avec cette ouverture nécrosée et pestilentielle de ce qui s'annonce comme une nouvelle trilogie (oui, il y en aura trois...) faisant suite à L'Exorciste de Friedkin. Pourquoi tant de véhémence envers ce L'Exorciste - Dévotion ? Parce qu'il ne fait pas peur (à part sa nullité, qui est terrifiante, elle...), que le choix-même du père dès le début du film est incompréhensible (à part peut-être pour flatter un public américain pro-life ?), que les effets numériques pour enlaidir les gamines ont tout à envier au maquillage latex d'autrefois, que le festival de gros mots odieux (et très dérangeants dans la bouche d'une petite fille modèle) arrive très tard dans le film (et sont très prudes, des injures de Sainte-Nitouche... On n'est pas là pour ça), que les scènes-choc (on pense notamment à celle de l'Egise, présente sur l'affiche, tant mise en avant dans la bande-annonce) n'ont absolument aucune puissance en réalité dans le film ( spoiler: elle arrive, on ne voit pas bien le sang qui la macule - pruderie oblige - le curé s'interrompt, elle répète "le corps et le sang", pas une injure, pas un geste obscène, rien...
    La scène est déjà finie. Remboursez.)... Et surtout parce que ce Dévotion est d'une flemmardise monstrueuse. Il ne cesse de reproduire méthodiquement la recette du Halloween (2018) sans aucune envie ni idée, en faisant une resucée fade, pire, une parodie de film d'épouvante. Reprendre la musique cultissime, d'accord, mais la mettre à toutes les sauces (et dès que l'on s'ennuie, pour meubler : donc souvent), c'est non. Rappeler des vedettes de la saga originelle (Jamie Lee Curtis, pétant le feu, dans Halloween 2018), d'accord, mais rappeler spoiler: Ellen Burstyn pour cinq minutes de film et juste pour lui exploser la tête
    , cela n'a aucun intérêt (ni sens). La scène d'exorcisme est d'une platitude affligeante, enchaîne tous les poncifs qu'on connaît par cœur (du petit vomi de couleur au curé qui se fait pervertir, à la tête qui tourne... Rien ne change, on regoûte à la même soupe), et le film se termine sans qu'on ait vraiment compris pourquoi le film fait spoiler: gagner le Démon (il a dicté ses règles, les Humains ont obéi, il embarque la gamine Angela - oui, "Angel"... c'est aussi fin qu'un bulldozer - fin. Et s'il est aussi puissant que ça, il aurait pu embarquer les deux... Ce n'est pas comme si c'était Pazuzu, il n'a pas à faire de cadeaux aux Humains
    ). Rien ne va dans cette purge qui puise tout sur L'Exorciste de Friedkin, sans rien y comprendre, et y applique bêtement la recette qui avait fonctionné assez bien pour le revival de Halloween en 2018, mais ne l'adapte pas au produit, la gonfle au centuple au point de nous gaver avec la musique célèbre, de nous mettre un caméo ridicule, de faire des scènes-chocs aussi fortes que de l'eau tiède, et de nous perdre dans la logique des choix faits par les personnages (et Démon) dans l'ouverture et la fin du film... On hurle de rire en voyant que le suivant s'appellera Deceiver (Arnaqueur), car pour nous, on l'a déjà sous les yeux.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 30 octobre 2023
    quelle mauvaise idée j'ai eu de refaire le film original juste avant. On se demande l'intérêt d'une telle "suite". Il demeure quelques bonnes idées (ex le double exorciste) mais ça reste assez prévisible. Et encore les effets spéciaux ne font pas un film, malgré leur qualité. Je préfère les maquillages discrets (Merrin) ou apparents (Regan) du film original. L'ambiance du film orignal va crescendo. Je suis sur qu'une re ressortie ferait toujours son petit effet.
    MediaShow
    MediaShow

Publiée le 1 novembre 2023
    L'article complet : https://mediashowbydk.com/2023/10/25/labbe-pierre-une-vie-de-combats-lexorciste-devotion-killers-of-the-flower-moon/

Après la dernière trilogie de la franchise Halloween (le premier du même nom en 2018, puis Halloween Kills en 2021 et enfin Halloween Ends en 2022), le réalisateur américain David Gordon Green revient cette année dans les salles obscures, une nouvelle fois dans le registre horrifique, avec le film L’Exorciste – Dévotion, une suite du long-métrage culte de 1973. Produit par les deux sociétés Blumhouse Productions et Universal Pictures, cette réalisation ne met pas en scène une mais deux petites filles possédées. Malgré quelques idées de mise en scène, le film ne remplit clairement pas son contrat. D’une part, l’histoire est très lente à se mettre en place, avec une première heure particulièrement insipide et, de l’autre, l’ambiance est moins oppressante et effrayante que la version originale.

D’autre part, si l’œuvre de William Friedkin prenait le temps de présenter les personnages et tenter de rendre vraisemblable les évènements, cette suite ne fait pas le moindre effort avec une surenchère de jumpscares tape à l’œil (ne parlons même pas de la scène finale tellement ridicule…) et un scénario peu créatif. Enfin, que dire du retour de l’actrice Elle Burstyn au casting qui n’est qu’un prétexte pour offrir un lien tellement risible avec le film original… et qui plus est une experte en exorcisme… Une vraie mascarade…
    Roger D
    Roger D

Publiée le 22 octobre 2023
    Bon je m'attendais à un petit carnage au vu des mauvaises critiques mais fort heureusement je me fit jaaamais à cela et je suis aller le voir et au final cette "Excorciste" ne vaut pas, évidement le cultissime et 1er opus de 73 mais il se laisse regarder sans soucis. Le film prend sont temps pour démarrer et oui peut être qu'on s'attarde pas mal sur la disparition mais sachant que le chiffre de 3 jours est important je peux comprendre cette mise en place. Ensuie bien apprécié cette "team Jésus" avec chacun sa façon de croire ne Dieu mais qui tentent de s'unir pour déloger le mal bien encré dans les deux fillettes. Eu un peu peur quand apparaît le prêtre mais tututut pas si facile à le battre ce démon et puis le final peu dégoûté certaines personnes mais bon cela change un peu de la plupart des films de ce genre et cela fait suer mais bon...bref bien aimé moi!^^ Et les scènes avec le retour d'une des protagonistes du premier ben c'est la mode faire revenir les anciens donc bon ma foi why not...
    NOTE : 6.75/10
    Kana57
    Kana57

Publiée le 17 décembre 2023
    Aïe Aïe Aïe pourquoi vouloir faire une pseudo Suite de l'exorciste ? La Seule chose de réussi dans ce Film est le Make-up, sinon ya rien à garder c'est mal écrit, les Acteurs sont aux fraises et sa a du mal a démarrer, Je souligne au moins l'effort des scénaristes d'essayer de nous pondre des histoires à dormir debout
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 2 janvier 2024
    Voir le retour d'une licence culte comme celle-ci, cela allait forcément m'intriguer. "L'Exorciste - Dévotion" sonne le lancement d'une nouvelle trilogie se déroulant après les événements du premier film. Réalisé par David Gordon Green, l'objectif était de relancer la saga comme il l'avait fait pour son "Halloween". Et franchement, j'avais très peur du résultat. La licence s'inscrit tellement dans un cinéma d'horreur qui ne semble plus faisable à notre époque, que le projet ne pouvait que se planter selon moi. Pourtant, au début de mon visionnage, le film a failli me donner tort. Lorsque l'on débute le récit, on se rend compte qu'il y a eu une réelle étude du matériau de base pour essayer de retranscrire l'ambiance du tout premier volet. La photographie tente de coller à l'esthétique de celui-ci, la musique est presque absente et une ambiance assez malsaine s'installe donc rapidement. Sur la première demi-heure, on est donc vraiment dedans et on s'attend finalement à voir une bonne surprise. Mais une fois que les choses sérieuses commencent, l'ambiance va commencer à montrer des faiblesses. Si certaines scènes arrivent encore à montrer du potentiel, comme celle de l'église, on a le sentiment que tout va trop vite. Les personnages prennent trop rapidement conscience de la situation, et les événements horrifiques viennent de manière trop brutale. À contrario, l'une des forces du tout premier film était sa montée lente et angoissante de ces éléments horrifiques, il savait prendre le temps. Mais selon moi, là où tout finit par tomber à plat, ce sera clairement lors de la dernière partie du long-métrage. À partir de là, le film n'en a plus rien à faire et va nous balancer tous les clichés les plus évidents que l'on a vus dans les films de possessions de ces 30 dernières années. Le tout paraît rapidement ridicule et on n'arrive jamais à être en angoisse, car le film ne réussit pas à être subtil. Et c'est clairement le gros problème de ce reboot ! La force du premier volet était son type d'horreur très atmosphérique, on ne voyait finalement rien de très horrifique et les choses savaient prendre le temps. Ici, on enchaîne les éléments gores, violents et les jumpscares inutiles, ce qui n'a rien à voir avec le fond de cette licence ! Ce type d'horreur n'est pas du tout adapté à cette saga ! Et je suis déçu par ce résultat, car il y avait vraiment la possibilité de faire quelque chose de bien. Le début du film était prometteur, et même si le reste est à jeter, je trouve que les deux jeunes actrices ont bien réussi à rendre leur possession suffisamment effrayante. Par conséquent, même si tout n'est pas mauvais dans ce projet, cela reste une déception. Encore une fois, ce film est une preuve que certaines licences ne doivent jamais engendrer de suites. Pour conclure, un reboot qui n'est pas à la hauteur.
    Cool_92
    Cool_92

Publiée le 23 octobre 2023
    Un film plutôt très moyen, voir un demi-ratage selon ce qu'on attend du film. J'ai plutôt bien apprécié la mise en place du film et de ses enjeux. Puis patatras au moment de la prise de conscience de la possession. Le film devient extrêmement médiocre, tous les poncifs du genre y passent, pour finir sur une scène d'exorcisme grand-guignolesque comme sait bien y faire David Gordon Green. Le caméo d'Ellen Burstyn est inutile et n'apporte rien. Sauf à permettre au réal de légitimer son film bancal.
    Damien
    Damien

Publiée le 14 octobre 2023
    Un remake banal avec quelques scènes flippantes. La réalisation de David Gordon Green est prenante mais le scénario très prévisible sauf une ouverture assez originale durant le séisme à Haïti en 2010. Le débat sur la religion ne vole pas très haut non plus.
    Adelme d'Otrante
    Adelme d'Otrante

Publiée le 18 octobre 2023
    Après déjà avoir fait du mal à Halloween David Gordon Green continue son entreprise de délabrement et s'attaque cette fois à l'Exorciste. Il exhume même les deux protagonistes de l'époque, mère et fille, contre j'espère pour elles un gros chèque. Sinon le film ne présente aucun intérêt, ça fait 50 ans que l'original reste le maître étalon du film de possession et ça ne changera sans doute jamais. La seule chose qui a attiré mon attention, et c'est bien maigre, est la ressemblance étonnante de la jeune actrice noire, Lidya Jewett, avec Lily Rose Depp, une autre possédée.