L'Exorciste - Dévotion
    1,8
    1298 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Exorciste - Dévotion ?

AndyMexico
    AndyMexico

Publiée le 15 avril 2024
    Ce film malheureusement ne présente aucun intérêt…on a voulu renouer avec les fans de la première heure du premier si brillamment dirigé et joué. Et oui on s’est fait avoir car ce n’est pas le retour d’Ellen Burstyn et de Linda Blair (apparition furtive) qui fera que ce volet ne s’engouffre dans du déjà vu et mal fait. Le choix de deux possédées ne présente rien de particulier. Ils aurait dû uniquement garder la petite african-american et se focaliser sur son histoire. Ça aurait éviter un nombre de personnages inutiles, sans aucun charisme plomber le rythme narratif du film. La Blumhouse s’enlise dans des productions insipides ces derniers temps et cet exorciste: dévotion de fait pas exception. C’est dommage mais on sonne la glas des films de possession démoniaque
    Zak
    Zak

Publiée le 9 octobre 2023
    J'ai assisté à l'avant première du film au rex, et j'aimerai apporter ma critique pour ce reboot. J'aimerai remercier la réalisation et la production qui ont eu le culot de le faire une énième fois. Ce film ne se veut pas prétentieux mais il apporte des ingrédients que nous connaissons déjà, des clins d'œil du film 1973. On évite le copier/coller et on évite surtout de rentrer dans l'ésotérisme qui casse le rythme de chaque intrigue et le rend beaucoup trop fantastique. La trame se lit facilement, mais le drame, la terreur, le silence, le regard et les dialogues sont au cœur du projet. Ce qui a marcher dans ce film c'est d'avoir mis de cote les legendes urbaines et les recherches sur la source du mal. Au lieu de casser le mythe, le film décide de questionner le sujet et de réfléchir à la réponse qu'il faut y apporter. Et je pense que ce choix a été judicieux. Je recommande d'aller voir ce film sans conviction et d'apprécier la possession comme un thriller et se laisser surprendre par d'autres éléments. Le mixage, les FX et les maquillages étaient au niveau. Merci d'avoir enlever des " Jump scare " on en veut plus.
    Titanneeb
    Titanneeb

Publiée le 13 octobre 2023
    Pas grand chose à dire sur ce film, l'histoire est basique, l'acting des petites est pas mal. Si vous aimer les films de possession ça va vous plaire mais perso c'est pas mon délire.
    Mélanie-Marie Diamond
    Mélanie-Marie Diamond

Publiée le 13 octobre 2023
    Très bon... vraiment beaucoup de suspens et quelques frayeur mais jamais aussi flipant que le premier exorcisme heureuse de revoir la maman de Regan ... le reste c'est à vous de le découvrir ;)
    Tragmuab E
    Tragmuab E

Publiée le 29 octobre 2023
    C'est l'histoire de Victor Fielding qui élève ça gamine tout seul suite au décès de femme dans un tremblement de terre 12 ans plus tôt.
    Un soir la pisseuse décide avec une de ces copines d'aller dans les bois pour parler à ça mère avec un pendule dans un vieux souterrain où je ne sais pas quoi parce qu'on ne voit pas vraiment ce que c'est.
    Les mioches sont retrouvés trois jours après amnésique et dans un triste état, s'en suis d'étranges phénomènes surnaturels.
    Scénario/histoire : Est les gars, vous connaissez le film l'exorciste, un vieux film qui a foutu la trouille à une génération de gosses, et si on refaisait un film, mais pas avec une possédée, mais deux.
    Acteurs : Je ne les ai jamais vus dans aucun film, mais on ne peut pas dire qu'il soit mauvais, pas comme le film…
    Effets spéciaux : Il n'y en a pas énormément vu que le film est chiant comme la mort à part à la fin qui balance deux ou trois effets pas trop mal foutus.
    Bande son : Le bon vieux Tubular Bells nous est relancé, mais version 2023 et vraiment timidement, sinon rien de particulier a signalé
    Encore un remake bon a balancé à la poubelle, le film est chiant, aucune explications logiques parce que ce n'est pas parce qu'on va dans un souterrain la nuit dans un bois qu'on ressort possédé. Le film dure environ 1 h 30 et je me suis fait chier les 3/4 du film, il n'y a rien sauf à la fin ou ça bouge un peu est encore rien de bien foufou.
    Un conseil, rematé vous l'original qui est bien mieux.
    Mathilde N
    Mathilde N

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 15 octobre 2023
    Un film qui met du temps à démarrer. Attendre 1h30 pour voir enfin "une scène intéressante" mais qui au final s'avère très mauvaise.
    Boubou Y.
    Boubou Y.

Publiée le 12 octobre 2023
    Un film vraiment bien réalisé, avec des effets spéciaux et une bande sonore de qualité, des jeux d’acteurs incroyables, surtout ceux des petites filles. Tout au long du film, vous êtes plongé dans une ambiance qui vous maintient accroché. Il y a quelques moments de suspense, mais le scénario est d'une telle qualité que cela en fait un des meilleur film d'horreur de 2023.
    albancharpigny
    albancharpigny

Publiée le 8 juin 2024
    J’ai hésité entre nul et très mauvais mais juste pour la musique (qui revient au bout d’une heure de film) je mets l’étoile. Tous les reste est raté dans les plus grande ligne, c’est même honteux d’utiliser des personnages du culte de 1974 dans ce navet. Pas grand chose d’autres à dire.
    Bruno Jaguin
    Bruno Jaguin

Publiée le 31 mai 2024
    Beaucoup de potentiel,dommage que cela parte en sucette.l’interprétation est correcte mais le scénario ne tient pas la route
    Anthony M
    Anthony M

Publiée le 22 avril 2024
    Au regard des critiques que j'ai lu, je pense que ce film est quand même sous-noté, parce que nous avons tous en tête le premier opus de 1973 qui est un véritable chef-d'œuvre avec des effets spéciaux qui restent à couper le souffle aujourd'hui, surtout quand on le réglage dans son époque. Il est évident qu'aucune suite ni aucun remake ne pourra égaler le premier film mais je pense qu'il faut faire preuve d'un peu d'indulgence, le réalisateur lui même savait qu'il s'attaquent à du lourd et pour ma part j'ai trouvé cette suite plutôt réussi. N'oublions pas que le réalisateur nous a offert une trilogie ( et suite ) du premier opus d'halloween et ce sont de véritables chef d'œuvre , il a bien sûr eu la chance d'obtenir l'aide de John Carpenter pour réaliser ces suites et ça se ressent dans le tournage; dans les prises de vue.. ce qui nous a replongé dans l'ambiance et la tension du premier Halloween. On ne peut qu'admettre que son but n'est en aucun cas de dénaturer les œuvres originales, il réalise un travail extraordinaire pour que ses suites restent cohérentes. Aujourd'hui, cette suite de l'exorciste se déroule à notre époque, et il était attendu qu'il soit différent en terme de rythme et d'ambiance. Arrêtez de croire qu'il essaye de surpasser les originaux, il cherche avant tout à nous offrir des suites à des œuvres cultes qui ont marqué toute une génération et son implication se ressent dans son travail. Quand je vois toutes les tentatives de remakes desatruseuses ( simetiere, chucky, blair witch .. ) , je trouve que son pari est réussi. J'attends de voir les 2 opus suivants. Mais je ne suis pas sûr que vous ayez pris le recul nécessaire pour apporter votre note. L'exorciste est le plus grand film d'horreur de tous les temps, évidemment qu'il ne sera jamais égalé, mais moi je juge le scénario, le respect du premier film, Cette suite est loin d'être une insulte au premier "l'exorciste" comme vos notes laissent le supposer... c'est dommage.
    Anto762A
    Anto762A

Publiée le 8 mars 2024
    Je ne comprends pas les critiques. J'ai beaucoup aimé ce film. Je suis allé le voir en 4DX, frissons garantis.
    fried W
    fried W

Publiée le 15 octobre 2023
    difficile de reprendre un film culte, en tout surprise dans cet opus plus moderne avec beaucoup moins d'effets spéciaux. l'histoire paraît crédible sauf a quelques moments. bon moment et content de revoir certains personnages.
    dyrdyr
    dyrdyr

Publiée le 5 janvier 2024
    Grosse attente devant ce nouvel épisode de l'Exorciste. J'ai bien aimé pour ma part, et tout comme pour Halloween, le film sera à revoir et et à resituer au regard de la nouvelle trilogie quand celle-ci sera sortie dans son intégralité. Ici on repart de loin (comme Halloween) avec des suites plutôt mauvaises, et il fallait donc faire table rase du passé pour repartir sur de nouvelles bases. L'image est soignée, les acteurs très bons et les fondations de la trame de la trilogie bien installée par David Gordon Green qui applique une recette qui a (pour ma part) fait mouche sur Halloween.
    BlacKRideRZ
    BlacKRideRZ

Publiée le 6 novembre 2023
    "The Exorcist: Believer" est une tentative audacieuse de revisiter l'univers de l'horreur surnaturelle qui a fait la renommée du film original "L'Exorciste", mais le résultat est une expérience décevante à bien des égards. Avec une note de 3/10, il est difficile de trouver des raisons de recommander ce film aux amateurs d'horreur ou même aux fans de la franchise.

Le principal objectif du film est de recréer les codes et l'ambiance du premier opus, mais il y parvient de manière maladroite. Les effets spéciaux, censés susciter la terreur, se révèlent bien en dessous de l'impact des techniques pratiques utilisées dans le film original. Les effets numériques modernes manquent cruellement de réalisme, ce qui nuit à l'immersion du spectateur. Les scènes de possession, qui étaient l'un des aspects les plus mémorables de l'original, sont mal exécutées et ne parviennent pas à transmettre la même puissance émotionnelle.

Les sauts de caméra et les effets sonores, destinés à provoquer des sursauts, sont étonnamment prévisibles, rendant les moments censés être effrayants prévisibles et fades. On ne ressent pas la tension et la terreur qu'on est en droit d'attendre d'un film d'horreur, et c'est là que "The Exorcist: Believer" pèche le plus.

Les acteurs méritent des éloges pour leur performance convaincante. Ils font de leur mieux avec un matériel qui manque de profondeur, et parviennent à maintenir un certain niveau de crédibilité dans des situations surnaturelles. Cependant, leur talent ne suffit pas à sauver un scénario dépourvu de suspense et d'originalité. Les dialogues sont souvent plats et sans relief, ce qui empêche les acteurs de vraiment briller.

Un des aspects les plus frustrants du film est sa lenteur. Les scènes s'étirent inutilement, avec un rythme délibérément lent qui ne sert qu'à frustrer le spectateur. L'absence de développement significatif de l'histoire ou des personnages au fil de ces longues séquences rend le film encore plus ennuyeux et dénué d'impact émotionnel.

En conclusion, "The Exorcist: Believer" est une déception pour les fans de la franchise et de l'horreur en général. Malgré des acteurs convaincants, le film échoue à capturer l'intensité et l'authenticité du film original, en grande partie en raison de ses effets spéciaux médiocres, de sa prévisibilité, de sa lenteur et de son scénario peu inspiré. Il s'agit d'une tentative qui tombe à plat, et il est peu probable que ce film laisse une impression durable dans l'histoire de l'horreur. Une note de 3/10 est bien méritée pour cette déception cinématographique.

NOTE : 3/10
    MLKL
    MLKL

Publiée le 1 juin 2024
    qu'est se que c'est mauvais déjà que avec la trilogie halloween c'était pas top mais là il c'est égaré avec ce film il faut vraiment que David Gordon green arrête avec ses remake ou suite surtout dans la catégorie horreur c'est un carnage l'histoire est longue a se mètre en route le film est long au bout de 30 min tu te demande déjà quand le film va finir tellement c'est long j'espère qu'il en fera pas d'autre parce que si c'est aussi mauvais que celui là c'est non merci il faut arrêter vraiment