L'Exorciste - Dévotion
Note moyenne
1,8
1643 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

245 critiques spectateurs

5
17 critiques
4
28 critiques
3
41 critiques
2
53 critiques
1
63 critiques
0
43 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Tchichiboy
Tchichiboy

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 16 octobre 2023
j'ai été voir le Film ce soir scéance commencer a 20h00 fini a 21h59 le film et Bien sans plus qu'elle que moment de Malaise

et de Frayeur mais sa fais pas si peur que sa et je vais pas Spoiler la Fin du Film pour ceux qui veuille le voir sa peut être sympa pour une soirée Cinema Film Horreur

mais le film vaux pas le 1 c'est sur le 1 et Largement au Dessus et Bien Meilleur je les encore Revue cette Apres Midi et il a Mal Viellie mais je suis désolé serte quand on et jeune sa fais peur mais la j'ai 28 ans et et a 28 ans ce Genre de Film fais plus Peur du Tout je peut comprendre que le 1 des Gens ce sentais pas Bien au Cinema en 1973 on u envie de Vomir ou de quitter la salle ou ce sons évanouie voir ce sons suicider je comprend mais moi

sa me fais rien je suis Trop Habitué a Regarder des Film Horreur mon Premier Film Horreur je les vue a 12 en en 2007 et je suis née en 1995 c'était Evil Dead même mon père dis pour lui le film le plus Flippent c'est Massacre a la Tronçonneuse

que j'ai vue mais pas tout les film j'ai juste pas vue le film Leatherface de 2017 et le film Massacre a la Tronçonneuse de 2023 sinon sur les 9 film j'en et vue 7 et sur les 6 film de l'exorciste j'en et vue que 2 le 1 et le 6 le 6 qui et la vrais suite Directe du 1

c'est sons avis chacun c'est Gout mais sa c'est plus du Gore des Gens Tuer et tout
mais sinon Coté film qui fais Peur au qu'un film Détronne Exorcist 1 je peut Confirmer même si sa fais plus peur a 28 ans

sinon j'ai Bien aimé exorciste 6 Devotion c'est sympa mais sans plus pour une Soirée Film Horreur au Cinema
Phil20 C
Phil20 C

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 octobre 2023
Superbe film ! Il met en évidence l'horreur diabolique.
Le film de 1978 était precunécurseur du genre.
Il faut se détacher des précédents épisodes, pour se délecter de celui-ci.
Orno13
Orno13

26 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 octobre 2023
Apres avoir exhumer la franchise Halloween pour ma part très réussi, david gordon green s attaque au cultissime l exorciste de friedkin, et pour le moins que l on puisse dire c est un ratage total.
Tout est mal joué, l intrigue est nul,2 heures d ennui totale. A fuir
Noé16
Noé16

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 octobre 2023
Je ne trouve pas que le film soit nul mais il n'est pas incroyable. Une belle histoire, dommage qu'il n'y est pas énormément de suspense. J'aurais aimé un peu plus de frissons.
Nicolas B
Nicolas B

2 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 octobre 2023
que garder de tout ça...
quelques scènes qui marchent bien.
un cameo de linda blair.
à part ça rien à déclarer.
Neanmoins ça peut éventuellement plaire aux spectateurs qui n'aiment pas l'Exorciste de 73.
Stéfane F.
Stéfane F.

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 16 octobre 2023
Avez-vous de l'argent et du temps à perdre si c'est le cas n'hésitez pas !

L'intrigue du film est inexistente;
La mise en scène est plus que médiocre;
Les personnages inintéressants...

Il est vrai qu'il y a une apparition d'une minute de Regan qui ne sert à rien dans l'histoire à part cela je ne vois pas ce qui justifie le titre "l'exorciste"

La totalité du film est à réécrire
fried W
fried W

3 abonnés 31 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 15 octobre 2023
difficile de reprendre un film culte, en tout surprise dans cet opus plus moderne avec beaucoup moins d'effets spéciaux. l'histoire paraît crédible sauf a quelques moments. bon moment et content de revoir certains personnages.
Arno
Arno

1 abonné 103 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2023
Je savais que c'était mauvais au vu des critiques mais je voulais avoir mon propre jugement. Un conseil, fuyez. C'est pas effrayant pour un sou, c'est presque parodique (mention à la pauvre Ellen Burstyn et les gros plans sur ses bandages) et à part la musique de l'original (un peu remanié) il n'y a rien de l'exorciste, le vrai. Revoyez plutôt l'original, il vient de sortir en version 4K et c'est une tuerie.
Mathilde N
Mathilde N

16 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 octobre 2023
Un film qui met du temps à démarrer. Attendre 1h30 pour voir enfin "une scène intéressante" mais qui au final s'avère très mauvaise.
Oni
Oni

44 abonnés 516 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 9 novembre 2023
L'Exorciste : Dévotion - L'Horreur, le Pire, et l'Inoubliable

Vous vous souvenez du moment où vous avez découvert que Dark Vador était le père de Luke Skywalker ? Eh bien, ce moment ne reviendra jamais avec "L'Exorciste : Dévotion". Au lieu de nous émerveiller, ce film réussit l'exploit de nous laisser le regard vide et l'âme triste. Imaginez-vous que dans l'univers Marvel, Iron Man aurait décidé de lancer une ligne de vêtements à paillettes. C'est l'équivalent de ce qu'est devenu l'exorcisme dans cette saga.

Le méchant suprême de cette histoire, c'est la "wokisme", un fléau redoutable qui détruit tout sur son passage. Dans un monde où les démons sont censés terroriser l'humanité, ici ce sont les scénaristes qui sont les vrais maîtres de l'horreur. Ils ont créé un duo de gamines possédées, une noire et une blanche, pour ne pas froisser qui que ce soit. Mais au lieu de faire une histoire convaincante, ça ressemble plus à une leçon d'équité dans un cours de maternelle. Ils ont oublié que le but d'un film d'horreur, c'est de foutre la trouille, pas de faire des calculs de pourcentage ethnique.

Ellen Burstyn est de retour dans ce film, mais elle est désormais Chris MacNeil à 90 ans. Bon, déjà qu'on croyait que Sigourney Weaver en Ellen Ripley à 70 ans était une idée étrange, mais là on atteint des sommets de bizarrerie. Voir une brave dame faire des grimaces pour chasser le démon, c'est comme regarder Gandalf jouer au bingo à la Maison des Retraités de la Terre du Milieu. On est loin du cinéma d'horreur ici.

"L'Exorciste : Dévotion" est comme un cosplay maladroit d'un chef-d'œuvre. Il essaie de faire des jumpscares, mais ça ressemble plus à un chat qui se cogne dans un mur qu'à une expérience d'horreur digne de ce nom. Le diable doit être en train de se rouler par terre de rire en voyant ce film. Il est plus divertissant de compter les tuiles du plafond que de suivre l'intrigue.

La franchise "The Exorcist" est comme un vieux démon qui refuse de quitter la scène. Après un chef-d'œuvre il y a des décennies, la saga a continué à hanter nos écrans avec des suites lamentables. Si on continue dans cette voie, on pourrait avoir "L'Exorciste 27 : Possédé par les Réseaux Sociaux", où le démon possède un smartphone pour terroriser ses victimes.

En fin de compte, "L'Exorciste : Dévotion" est une comédie involontaire qui ferait rougir même le plus grand des clowns. Avec son mélange d'équité maladroite et d'horreur ratée, il est difficile de croire que cela appartient à la même saga que l'original. Le diable a peut-être gagné cette fois-ci, mais espérons qu'un exorcisme cinématographique saura purger cette saga de ses démons et lui rendre son ancienne gloire.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 15 octobre 2023
Le film est ok, j'ai passé un bon moment.
Les 1ers Exorcistes sont tellement iconiques il est donc très difficile de faire mieux.
À mon sens il manquait plus de surnaturel, de tensions.
Il y a quelques sursauts, une bonne intrigue mais avec une fin assez prévisible.
error 404
error 404

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 octobre 2023
Quel honte ! Aucun moment ou j’ai sursauter mais bon je met 2 étoile car sa m’a bien fait rigoler le film met beaucoup
De temp a démarré et il n’y a vraiment aucun suspense
Je pense que même le nouveau film les trolls 3 m’aurait bien + fait peur
William Jammes
William Jammes

9 abonnés 14 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 octobre 2023
Attention, c'est une vision très particulière de présenter une possession et un exorciste.
Le film est avant tout centré sur l'entourage, et notamment sur la communion entre les gens, de leur capacité à communiquer, à avoir foi envers l'autre, à collaborer en respectant chacun d'entre nous, avec nos différences.
Le réalisateur veut nous faire passer un message et sur ce point, c'est plutôt réussi.
Il est toutefois évident que la tournure du scénario est difficile et peut même choquer.
Chacun percevra les choses différemment.
Fabien D
Fabien D

216 abonnés 1 270 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 octobre 2023
David Gordon Green n'est pas un réalisateur dénué de talent comme l'a prouvé sa pourtant décrié trilogie d'halloween. Son interprétation de l'exorciste était donc attendue et le film a pâti bien avant sa sortie d'une très mauvaise presse. Alors si le film multiplie les clin d'œil au classique de Friedkin, notamment à travers le retour du personnage d'elle Burstyn et le cameo de Linda Blair, il n'en a pas du tout la puissance subversive. On pourra même trouver le film woke dans sa volonté de réunir toutes les croyances et religions du christianisme au paganisme. De plus, dans le choix des deux victimes, le film se présente comme inclusif. Le problème est que le film perd en subversion. Tout est très propre même si le film réussit à surprendre dans son dénouement et que sa première partie particulièrement bien réalisée réussit à créée un climat d'angoisse avec quasiment aucun effet. C'est quand on rentre vraiment dans le sujet que le film retombe comme un soufflé. Il y a d'ailleurs finalement peu de scènes chocs, au point que l'on regrette les quelques très laids effets spéciaux, ce qui est aurait pu être un gage de qualité si le film avait été mieux écrit et moins académique. Pas déshonorant mais assez fade en comparaison du grand classique de Friedkin.
Fêtons le cinéma

849 abonnés 3 658 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 octobre 2023
En relançant la saga originale The Exorcist, David Gordon Green construit un pont entre deux licences qui ne s’étaient jusqu’alors jamais rencontrées en raison de leur profonde différence de regard sur le Mal, l’un raccordé à la religion (ladite saga The Exorcist), l’autre écarté de tout ancrage religieux, capté à l’état brut dans des exécutions cliniques sans rédemption aucune (Halloween). L’esthétique adoptée par le cinéaste est similaire : importance des jeux de lumières et des couleurs néons, gros plans sur des visages diaboliques, police d’écriture similaire pour le générique, mise en scène volontiers fragmentaire qui se plaît, en recourant à un montage rapide qui demeure lisible, à associer des scènes courtes dépourvues d’unité de lieu et de temps, parfois même à pulvériser une même scène en petits éclats. Ce choix singulier donne au film une complexité quelque peu artificielle, mais participe d’une atmosphère anxiogène qui incarne à l’image la thématique de fond : rassembler. La cocotte en papier dépliée furtivement en est le symbole.

Le long métrage semble condenser les trois chapitres de la résurrection de Michael Myers entre 2018 et 2022, intégrant au retour du démon (premier épisode) la frénésie d’un collectif (deuxième épisode) occasionnant une transmission du Mal, une contamination qu’il faudra stopper (troisième épisode). David Gordon Green commence par insister sur les dérèglements du quotidien qui isolent les individus et fragilisent les familles, présentant les intervenants extérieurs comme des fanatiques ou des fous – la vielle voisine qui se plaint des poubelles, les membres de la paroisse qui investissent la maison etc. – pour mieux représenter la nécessaire refonte de la communauté à la manière d’un cercle sacré intégrant les anciens et les nouveaux, le passé et le présent. La clausule prend la peine d’étendre cette morale, de lui garantir une universalité : quelle que soit la religion, l’essentiel est de croire parce que la croyance contient autrui et donc le remède au Mal. Un tel élan humaniste et mystique, lourdement amené par des dialogues verbeux, surprend néanmoins un spectateur comme exorcisé du divertissement horrifique qu’il venait voir et des images qu’il avait en tête, convié à la « bénédiction », comprenons à « dire du bien » en conjuration au Mal ambiant. Un film inégal mais stimulant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse