Sam je suis Sam
    2688 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sam je suis Sam ?

Jérôme H
    Jérôme H

Publiée le 28 juillet 2008
    L'histoire est magnifique de ce père handicaper mental qui se bats contre tous pour récupérer la garde de sa fille. Sean Penn y est remarquable et le film très joliement mis en scéne pour poussé au paroxysme tous les sentiments de se film. Emouvant et poingnat, mon coup de coeur.
    DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 28 février 2011
    ce film est poignant, Sean Penn est majestueux, Michèle Pfeiffer est géniale, la petite Dakota est émouvante, quant aux amis de Sam, ils sont attachants. Magnifique, émouvant, qui évite les clichés du genre, mais nous retrace une formidable histoire qui nous donne un regard différent sur la vie, oui, c'est une bonne leçon que nous donnent Sam et Lucy Diamond, une leçon d'intelligence offerte par des gens de cœur. Ce film est rempli d'humanité et est une leçon de courage et de vie. Film pour tous spectateurs au grand cœur !
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 avril 2011
    I Am Sam c'est avant tout son trio d'acteur impressionnant (Fanning-Penn-Pfeiffer) qui sauve le film de la mélasse dans laquelle il est plongé. Tout est bon pour faire larmoyer le spectateur.
    Mais il manque de finesse et fini par nous ennuyer.
    Bravo à Dakota pour son premier rôle qui montre l'étendu de son talent à a peine 7 ans.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 4 octobre 2008
    Réussi à retenir de ce dvd visionné en 2008 quelques belles scènes, des vérités face au handicap "gérable". Description ici de ceux qu'on qualifierait de "simplets", quelques débordements en cas de fatigue, jamais de violence directe envers leur prochain. Perpétuels "doux dingues" coincés dans l'enfance, la sympathie leur est acquise : mais comment aménager la garde d'un(e) enfant qui dépasse l'âge mental paternel ? Certes un peu trop grosses larmes de crocodiles par instants (les domiciles mitoyens, ces nounours en arrière-plan au tribunal)... Heureusement, les bonus du dvd aident à mieux cerner l'entreprise de la réalisatrice, scotchée aux acteurs... Si le spectateur réussit à se départir du sirop américain abondamment versé, ce film a son utilité par l'issue modérée qu'il propose. Michelle Pfeiffer en froide femme d'affaires qui s'étourdit. La fillette en plein adultisme. Ce beau gars autiste père célibataire puisque la génitrice s'esquive, est-ce seulement une situation crédible ?... Malgré ses obsessions verbales dues à un scénario trop appuyé, Sean Penn réussit à faire grandir l'émotion, pas si facile dans un rôle pareil !
    surfnblue
    surfnblue

Publiée le 30 janvier 2013
    Un film émouvant, très bien joué, avec une Michelle Pfieffer convaincante dans son role d'avocate et un Sean Penn transformé et crédible. Ca nous touche, nous émeut et au final, on passe un très bon moment de cinéma.
    A voir et revoir.
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 5 octobre 2011
    Très beau film !! 'Sam je suis Sam' est vraiment une œuvre touchante !! Je félicité les acteurs pour leurs interprétations (particulièrement Sean Penn qui est épatant et Michelle Pfeiffer qui se débrouille toujours aussi bien)... par contre, c'est à voir en VO, la version française n'est pas fidèle au jeu de Sean Penn. A voir !
    elisa2102
    elisa2102

Publiée le 4 octobre 2010
    "Sam je suis Sam" raconte l'histoire d'un homme autiste qui est aussi un père, un père qui aime tendrement sa fille qui grandit mais qui a tout de même besoin de lui. Ce film démontre (comme le dit Dakota Fanning, Lucy) que le plus important, c'est l'amour qui existe entre deux personnes. Ce petit chef d'oeuvre du cinéma américain est touchant, plein de tendresse et de bons sentiments. Sean Penn livre là sans doute sa plus belle et sa plus émouvante interprétation. Michelle Pfeiffer est elle aussi remarquable dans le rôle de la femme trompée et de la mère surbookée. Dakota Fanning, à l'âge qu'elle avait au moment où ce film a été tourné, montre à quel point elle était déjà très douée. Ce film est un petit bijou.
    Clairement les ficelles tirées sont trop évidentes (bon jour les clichés !). Mais en même temps le film sait ne pas tomber dans l'absurde, et reste à la limite du crédible.
    Restent de bons acteurs (bon clairement Sean Penn en fait un peu trop), une petite touchante, et un sujet assez intéressant.

Bref, sans être un chef d'oeuvre, ça reste un film honnête pour adeptes de mélos (comme moi :).

A noter quand même que visiblement la liste de visiteurs lui ayant mis 4/4 (pour plus ou moins dire la même chose) a une forte odeur de distributeur venant gonfler la note artificiellement. Enfin moi j'dis ça... :o)
    Codger
    Codger

Publiée le 5 juin 2011
    Un petit bijou...histoire touchante...tantôt comique tantôt tragique...avec une excellente Dakota qui confirmera dans d'autres films...et un Sean penn réalisant une prestation incroyable...Enfin M.Pfeiffer joue très bien également...En résumé à voir absolument...
    tyrionFL
    tyrionFL

Publiée le 8 octobre 2020
    Sam Je Suis Sam nous fait suivre un personnage d'attardé mental touchant campé par Sean Penn, définitivement à l'aise dans des rôles dramatiques, qui fait tout pour garder la garde de sa fille jouée par l'adorable Dakota Fanning.
    Si l'histoire est plutôt bien racontée, de nombreux éléments sont assez mal amenés et des situations/ personnages clichés viennent perturber un récit agréable bien que convenu.
    Techniquement, la réalisation est maladroite ce qui m'a sorti du film.
    La caméra tremble souvent, les plans de caméra se transforment parfois en plan sur plan et j'
    Drawer
    Drawer

Un film émouvant comme il n'est pas donné d'en voir souvent. Un Sean Penn qui retourne sa veste de dur à cuir charismatique pour un père retardé mental vraiment attendrissant. Un film certes un peu à l'eau de rose mais Dieu que c'est bon de pouvoir se laisser embarquer dans une telle histoire ou notre empathie est solicitée à chaques secondes. Un film que je peux désormais ajouter à la courte liste des films qui m'ont fait lacher la larmichette.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 29 juin 2009
    Très bien fait et surtout très touchant.
    Publiée le 4 janvier 2012
    Un film émouvant qui traite un sujet intéressant qui est la maladie mental, on a du mal au début puis petit a petit on s'attache vraiment aux personnages de lucy et son père qui ont vraiment un lien très fort.
    Sans parler de la très bonne prestation des acteurs notamment sean pean dans son rôle handicapé mental il est très convaincant
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 21 juillet 2010
    Film plutot méconnu,"Sam je suis Sam"est un drame larmoyant,surtout reconnu pour la prestation de Sean Penn.Car en handicapé mental papa,il crève l'écran.Sa prestation certes un peu exagérée vaut le détour.On est touché par cette histoire toute simple,ou les services sociaux viennent enlever une petite fille à son père,sous prétexte qu'il est infirme.Dommage qu'un sujet si sensible soit traité avec tant de désinvolture par une réalisatrice visiblement peu à son aise.Dès lors,le film souffre de longueurs et de scènes inutiles.Inégal,il nous emporte pourtant en quelques occasions notamment la touchante relation entre l'avocate dépressive(lumineuse et désarmante Michelle Pfeiffer)et Sam.Sans ces clichés et sa naiveté,ce drame aurait été bien plus fort.En la circonstance,c'est la rencontre de 2 formidables acteurs dramatiques.
    Thibault L
    Thibault L

Publiée le 21 novembre 2006
    Mais regardez bien la performance de sean pean.Il assure à un tel point que je le reconnais méme pas.On dirait un véritable handicapé.
    Ce film m'a beaucoup touché et je conseil à tous le monde de visionné ce film.
    Une vrai réussite.