7030 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
516 critiques spectateurs
5
151 critiques
4
187 critiques
3
94 critiques
2
46 critiques
1
20 critiques
0
18 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
rvrichou
118 abonnés
584 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 29 mars 2023
Au début du film on se dit qu on va enfin voir un film original avec un propos décapant malgré le format réduit de l écran, un choix qui se veut signifiant mais plus exaspérant que convaincant. Puis à voir la porte s'ouvrir et se refermer en claquant à chaque nouveau personnage on comprend qu' on regarde l adaptation d une pièce de théâtre. Enfin l excès de jeu, de sentiments, de larmes nous rappelle que c est du cinéma américain sans aucune subtilité. A voir pour le plaisir de la V.O !
C'est du théâtre filmé, et ça se voit, les personnages et les situations sont un peu outranciers (comme la fille, une peste absolue), c'est peu réaliste. Sinon le film est assez réussi, mais glauque, et tourne un peu en rond...
Quelle claque ce film !! Rien de commun avec ce que j'ai vu jusqu'a maintenant..... Un huit clos principalement dans une pièce de l'appartement. La métamorphose de Brendan Fraser , je ne l'avais pas reconnu en homme mega OBESE. Pitié ou dégout , que de sentiments profonds qui ne laissent pas indifférents... A voir..
«The Whale» comporte certes des performances d’acteurs assez incroyables chacune dans leurs registres. D’un côté Brendan Fraser méconnaissable physiquement et saisissant dans son jeu d’acteur – la prestation d’un des grands d’Hollywood sans conteste et une des meilleures de ces dernières années. De l’autre Sadie Sink, dernière révélation de «Stranger Things» juste merveilleuse, pour autant je suis assez déçu de ce nouveau film de Darren Arnofosky. Il est d’une grande platitude dans l’ensemble et manque cruellement d’entrain. Pour moi largement surcoté. Mieux vaut reregarder "Black Swan" qui est un chef d'œuvre à l'inverse.
Déçu de Daren Aronofsky que j'adore ! Synopsis ultra intéressant mais ça tombe dans le pathos et c'est dommage ! Néanmoins, l'oscar du meilleur acteur de Brendan Fraser demeure largement mérité !
woah quel prestation de l'acteur on s'attache à l'acteur Brendan Fraser méconnaissable par contre je mets quatre j'aurais aimé que sa fille soit plus humaine du coup je me suis pas attaché à son personnage en tout cas j'ai versé des larmes à la fin je comprends pourquoi Brendan Fraser à reçu l'oscar allez y sa vaut le coup.
Grosse déception ! Brendan Fraser est certes très convainquant, mais le film est tiré d'une pièce de théâtre et à l'écran ça se voit, le film se limite à un seul lieu : la maison du personnage principal et puis c'est tout. Donc comme dans une pièce théâtre les autres personnages vont et viennent de manière assez artificielle, il n'y as rien dans dans le scénario qui ne surprends vraiment,, comme dans "The Wrestler " on as droit à une relation conflictuelle entre un père et sa fille négligée rebelle, les même thèmes et dialogues sont répétés plusieurs fois, seuls les interactions entre la fille à la langue bien pendue et un faux mormon peuvent faire sourire, et puis quand apparais le générique de film, et on se dis "c'est tout?'.. On reste vraiment sur notre faim (sans mauvais jeu de mot)..
c'est vrai qu'il mérite son oscar parce qu'il joue très bien. mais franchement quel est l'interêt de montrer à l'écran la douleur de l'obésité. c'est horrible. j'avais le coeur au bord des lèvres. bizarre comme film ou la passivité de l'acteur se dispute avec l'agressivité de sa "fille". où les démons de l'être humain sont exacerbés. je ne conseille pas ce film aux personnes ne supportant pas la "grande bouffe" qui entraîne la mort. je ne le reverrai pas 2 fois
Très partagé par ce dernier opus de Darren Aronofsky qui a une fâcheuse tendance à tout sur- intellectualiser depuis Pi et qui entretient savamment sa légende par des sujets choisis qui nourrissent son ambiguïté philosophique alors qu'il n'est en rien un philosophe . Darren Aronofsky c'est un peu Paulo Coelho au cinéma ...
The Whale est tiré d'une pièce éponyme de S.D. Hunter ( que je n'ai pas lue) et se présente comme un huit clos avec Charlie, professeur d'Anglais, dont l'obésité morbide est devenue extrême et ce qui lui reste de contacts à l'extérieur: ses élèves qui ne le voient jamais, son livreur de junk bouffe dont on ne connaît que le son de la voix et Liz (Hong Chau) qui lui sert de garde malade et lutte désespérément pour le maintenir en vie.
Charlie est malade et la fin est proche. Il multiplie les collapses. Il ne croit plus en rien. Mais il aimerait tant revoir sa fille Ellie, qu'il trouve si merveilleuse, mais qu'il ne connait plus depuis qu'il a quitté sa famille pour un homme, un compagnon qu'il a perdu et dont la mort a fait basculer sa vie . Quand Ellie débarque, pleine de fureur pour obtenir de son père une aide scolaire qui a tout d'un prétexte, s'engage un combat pour Charlie qui tente de retrouver une dignité perdue qu'il atteint in extremis dans la lumière blanche d'un ultime effort pour se tenir debout malgré sa corpulence hors norme.
Qu'a à faire dans cette histoire Moby Dick, la baleine blanche, poursuivie par le Capitaine Achab ? Je ne sais pas... si ce n'est de donner son titre à la pièce et au film... c'est ce genre d'intellectualisme dont on se passerait bien et dont Darren Aronofsky raffole ... moi pas ...
Quel est l'argument du film exactement ? Le regard des autres ? L'obésité extrême qui déshumanise les malheureux qui en souffrent ? La vacuité de la solitude même quand elle est consentie ? Ou la mort qui approche et qui pousse à une ultime mise en règle avant le départ ... je ne saurai répondre. Peut être tout à la fois.
Le film dure 117 minutes.
A noter la performance de Brendan Fraser qui obtient pour son rôle l'oscar 2023...
Un très bon huis clos assez touchant. La performance de Brendan Fraser et du reste du casting est très juste et touche une vraie humanité. L'obésité est traitée comme une maladie et on évite un traitement moralisateur malvenu. Je ne suis pas non plus complètement emballé. Je trouve que le film en fait un petit peu trop, surtout vers la fin. Certains points que l'on avait deviné sont explicités et bien surlignés; j'ai l'impression que l'on me prend un peu trop la main dans l'émotion. J'ai la même impression avec la performance Brendan Fraser et toute la promotion faite pour qu'il ait son oscar; tout cela reste très fabriqué. The Whale reste un bon moment de cinéma, il vaut mieux en faire trop que pas assez et beaucoup de spectateurs y trouveront leur compte. PS: la musique est incroyable, je l'écoute en boucle
Je ne pensais pas dire ça un jour d'un Aronofsky, mais quel ennui! Brendan Fraser porte à lui seul ce film grâce à son jeu tout en nuance et des maquillages incroyables. Il mérite amplement son oscar. Mais ça s'arrête là. Sadie Sink est tout simplement insupportable ! Et je pense que cela ne m'a pas aidé à apprécier ce film. A tel point que l'enjeu même du film, à savoir si la relation père/fille va s'arranger, n'a plus aucun intérêt. Je suis peut être passé à côté mais c'est pour moi une déception cinématographique.
Je sors de voir cette daube. Aucun intérêt. Jeu d'acteur grossier. Message incompréhensible limite malsain. Quel intérêt de grossir de 70kgs pour un Oscar? Toute l'Amérique boursouflée et décadente dans ce navet