Mon compte
    Satin rouge
    Note moyenne
    3,8
    19 titres de presse
    • Zurban
    • Aden
    • Africultures.com
    • Ciné Live
    • Fluctuat.net
    • Le Figaro
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Echos
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • MCinéma.com
    • Télérama
    • Studio Magazine

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Zurban

    par Stéphane Brisset

    Raja Amari filme sans pittoresque le choc de deux univers -la domesticité contre le spectacle- et les allers-retours sensuels qui en résultent. Si l'on peut lui reprocher quelques flottements scénaristiques, la (jeune) cinéaste explore admirablement ces tabous culturels, magistralement aidée en cela par une actrice épatante: Hiam Abbass.

    Aden

    par Philippe Piazzo

    Le plus réussi est que Raja Amari mène son personnage à cette révolution avec une douce détermination.

    Africultures.com

    par Olivier Barlet

    Ce n'est plus pour lui qu'elle danse mais pour elle-même, pour toutes les femmes, tout comme ce très beau film.

    La critique complète est disponible sur le site Africultures.com

    Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Fluctuat.net

    par M. Merlet

    (...) Raja Amari nous conduit dans les eaux mouvantes de l'ambiguité. Parfois sombres et effrayantes, parfois surprenantes et drôles, celles-ci nous bercent de leurs ondulations et, par un retrait vite effacé, nous laissent entrevoir, enfouie, un peu de la vérité des hommes et des femmes.

    La critique complète est disponible sur le site Fluctuat.net

    Le Figaro

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Voir la critique sur www.lefigaro.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Figaroscope

    par Marie-Noëlle Tranchant

    Sujet provocant et mise en scène délicate, un petit film capiteux et pourtant frais, parfaitement interprété par une actrice de grande classe.

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Avec son portrait d'une jeune veuve, Lilia, soudainement happée par la danse et la sensualité, la cinéaste tunisienne Raja Amari réussit un premier long métrage subversif et troublant, loin des clichés habituels sur l'émancipation de la femme maghrébine.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    Un film aussi sensuel que son titre. Une histoire happée par le désir, efficacement joué, convaincante, passionnée. On aime.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir la critique sur www.lepoint.fr

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Echos

    par Annie Coppermann

    On regrettera seulement que les danses du cabaret de Tunis, filmées avec un évident plaisir, deviennent répétitives et longuettes, mais on appréciera la façon dont, par petites touches, la réalisatrice esquisse les données sociales de son récit, et l'on surveillera, désormais, le nom de Raja Amari...

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Une jeune cinéaste tunisienne explore avec retenue mais sans pudeur les hiatus entre tradition et modernité au Maghreb. La féminité arabe explose en restant digne.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Le film doit aussi sa réussite à la manière subtile dont la comédienne aborde son rôle, qui l'oblige à passer avec un maximum de vraisemblance de l'abattement du veuvage à la passion amoureuse. La mise en scène de Raja Amari ne s'essaie à aucune virtuosité mais convainc par l'accord qu'elle trouve avec son sujet.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Olivier De Bruyn

    Si Raja a le courage de s'attaquer à deux tabous costauds dans le Maghreb (l'image de la mère et celle de la veuve), son film préfère les petites touches impressionistes aux gros coups de pinceaux dénonciateurs. Du coup, Satin Rouge instaure un parfum enivrant.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Jean-Philippe Guérand

    (...) Raja Amari brosse un très beau portrait de femme, servie par la superbe composition de Hiyam Abbas qui s'efface totalement derrière son rôle.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Baptiste Piégay

    Paradoxalement, à trop vouloir filmer la chair, le film oublie de s'intéresser aux sens, qui seuls permettent d'en avoir une idée. Pourtant, le film laisse l'impression d'une douce victoire lorsque Lilia s'offre enfin le seul luxe gratuit : le plaisir de vivre, qui l'emporte sur l'amertume. Les sensations, filmées brutes, deviennent alors émouvantes.

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Un film d'auteur... c'est le mot, avec ses avantages et ses défauts. (...) Un film sur la vie, celle que l'on commence ou que l'on reprend, qui en manque peut-être un peu, justement.

    Télérama

    par Louis Guichard

    Un premier film en finesse.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Studio Magazine

    par Laure Croiset

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top