Elio
Note moyenne
3,4
25 titres de presse
  • Ouest France
  • 20 Minutes
  • Abus de Ciné
  • CinemaTeaser
  • Closer
  • Diverto
  • Ecran Large
  • L'Obs
  • Le Figaro
  • Le Journal du Geek
  • Le Parisien
  • Le Point
  • Les Fiches du Cinéma
  • Cahiers du Cinéma
  • Dernières Nouvelles d'Alsace
  • La Croix
  • Le Dauphiné Libéré
  • Le Journal du Dimanche
  • Le Monde
  • Nice-Matin
  • Paris Match
  • Sud Ouest
  • Libération
  • Première
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

25 critiques presse

Ouest France

par Anaïs Berno

Grâce à son animation sans faille et un récit joyeux, drôle et touchant, « Elio » nous transporte dans un univers flamboyant qu’on a bien du mal à quitter.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

20 Minutes

par Caroline Vié

Une émouvante aventure cosmique.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Les progrès visuels sont de plus en plus bluffant, de la représentation de l'eau et des vagues, à l'utilisation du flou et de la netteté dans la composition des plans, donnant des profondeurs de champs d'un réalisme époustouflant.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

CinemaTeaser

par Aurélien Allin

Une jolie réussite.

La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

Closer

par V.C.

Une vraie réussite qui arrachera quelques larmes aux plus jeunes et à ceux qui pensent que la vérité est ailleurs.

Diverto

par La Rédaction

Les studios Pixar reviennent en forme avec ce joli conte, empreint de toute la culture de la maison-mère Disney comme d’un hommage énamouré à la science-fiction sur grand écran.

La critique complète est disponible sur le site Diverto

Ecran Large

par Antoine Desrues

Sorte de remix plus ou moins équilibré des codes de Pixar, Elio fait de son aventure de science-fiction le terreau fertile d’un imaginaire à destination des marginaux, où les années-lumière sont nécessaires pour recomposer des familles. Et techniquement, que c’est somptueux !

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Obs

par Nicolas Schaller

Ainsi les plus jeunes n’auront pas de mal à trouver leur bonheur tandis que les grands apprécieront la pique au projet SpaceX d’Elon Musk – ici, on part dans l’espace en quête d’altérité, pas pour le coloniser –, l’amusante critique du clonage et le regard bouleversant sur l’enfance face à la mort.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Le Figaro

par Olivier Delcroix

Ambitieux, drôle, tendre et émouvant, Elio est à la fois un film sur la solitude, l’acceptation de la différence et un splendide hymne à l’amitié. Sans doute le meilleur Pixar depuis Vice-Versa...

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Le Journal du Geek

par Arthur Nicolle

Elio nous faire rire, pleurer et réfléchir : tout ce que l'on demande d'un bon Pixar. Et même si le scénario se montre parfois trop prévisible ou classique, le parcours du jeune protagoniste ne manque pas de mettre du baume au cœur.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek

Le Parisien

par Renaud Baronian

Bourré d’humour, d’émotion, et de poésie, « Elio », nouvelle production des studios Pixar, offre en prime une fascinante conception graphique de l’espace et des univers extraterrestres via notamment une ahurissante galerie d’aliens de toutes tailles, de toutes apparences, et d’inspirations les plus diverses… Merveilleux.

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Le Point

par La Rédaction

Sans conteste le grand divertissement familial de l'été.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Fiches du Cinéma

par Julie Loncin

Un récit initiatique sensible et bienveillant, où l’on retrouve toutes les thématiques chères aux studios Pixar.

Cahiers du Cinéma

par Hervé Aubron

L’usage de clones à la fois parfaits et périssables invoque Schwarzy dans Terminator 2 et autorise la reptation d’un cheveu synthétique sur un plancher qui l’est tout autant : préhistoire de Pixar, où les avatars se lançaient dans on ne sait quelle danse populaire.

Dernières Nouvelles d'Alsace

par Nathalie Chifflet

Une fraternité cosmique qui reflète nos utopies terrestres.

La Croix

par La Rédaction

Écrit après la crise sanitaire, Elio est une variation amusante, colorée et sensible sur la solitude et les moyens de s’en échapper. Éloge de la coopération, de la tolérance et de l’ouverture d’esprit, ce récit initiatique place aussi tous ses espoirs dans les enfants pour sauver le monde.

La critique complète est disponible sur le site La Croix

Le Dauphiné Libéré

par Nathalie Chifflet

Un conte spatial à la douce bienveillance

Le Journal du Dimanche

par S. B.

Une aventure spatiale mise en scène par le duo de réalisatrices Madeline Sharafian et Domee Shi (Alerte rouge) et ultra-référencée (Rencontres du troisième type, Contact), aussi belle que surréaliste.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par B. Bo.

Une des belles figures d’Elio est cette idée que ce qui nous relie aux autres s’éprouve par le manque. Dommage dès lors que le film, comme souvent chez Pixar, échoue à développer une dimension politique plus en lien avec notre expérience collective.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Nice-Matin

par Cédric Coppola

Techniquement, comme on pouvait s’y attendre avec Pixar, le rendu est abouti. On note une direction artistique inspirée, des extraterrestres au design travaillé et une utilisation de la 3D stéréoscopique à la fois simple et efficace.

Paris Match

par Yannick Vely

Mais rien ne résiste à l’émerveillement enfantin de découvrir un nouveau monde - ici le génial Communiverse -, à être pris de vertige devant la représentation de l’univers - les séquences animées sont sublimes - ou juste touché par l’amour d’une tante pour son neveu. Pixar a fait mieux mais cela reste une valeur sûre.

La critique complète est disponible sur le site Paris Match

Sud Ouest

par Cédric Coppola

Le trio de réalisateurs (dont les membres avaient œuvré sur « Alerte Rouge » ou « Coco ») ne cherche pas à multiplier les effets gratuits, mais à aller à l’essentiel. Tout le symbole de ce film d’animation frais, calibré pour dépayser en ce début d’été.

Libération

par Clément Colliaux

A force d’appliquer une formule efficace mais trop rodée, le dernier Disney survole ce qui pourrait nous émerveiller.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Première

par Lisa Gateau

Après l’énorme succès de Vice Versa 2, les studios Disney-Pixar se lancent dans une nouvelle histoire interstellaire qui manque d’originalité et de magie.

La critique complète est disponible sur le site Première

Télérama

par Augustin Pietron-Locatelli

La magie Pixar d’antan semble à des années-lumière de ce film sympa, mignon même, mais banal quant à son récit et à son univers graphique.

La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les meilleurs films de tous les temps