Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
Ouest France
par Anaïs Berno
Grâce à son animation sans faille et un récit joyeux, drôle et touchant, « Elio » nous transporte dans un univers flamboyant qu’on a bien du mal à quitter.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
20 Minutes
par Caroline Vié
Une émouvante aventure cosmique.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Abus de Ciné
par Olivier Bachelard
Les progrès visuels sont de plus en plus bluffant, de la représentation de l'eau et des vagues, à l'utilisation du flou et de la netteté dans la composition des plans, donnant des profondeurs de champs d'un réalisme époustouflant.
La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Une jolie réussite.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Closer
par V.C.
Une vraie réussite qui arrachera quelques larmes aux plus jeunes et à ceux qui pensent que la vérité est ailleurs.
Diverto
par La Rédaction
Les studios Pixar reviennent en forme avec ce joli conte, empreint de toute la culture de la maison-mère Disney comme d’un hommage énamouré à la science-fiction sur grand écran.
La critique complète est disponible sur le site Diverto
Ecran Large
par Antoine Desrues
Sorte de remix plus ou moins équilibré des codes de Pixar, Elio fait de son aventure de science-fiction le terreau fertile d’un imaginaire à destination des marginaux, où les années-lumière sont nécessaires pour recomposer des familles. Et techniquement, que c’est somptueux !
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Obs
par Nicolas Schaller
Ainsi les plus jeunes n’auront pas de mal à trouver leur bonheur tandis que les grands apprécieront la pique au projet SpaceX d’Elon Musk – ici, on part dans l’espace en quête d’altérité, pas pour le coloniser –, l’amusante critique du clonage et le regard bouleversant sur l’enfance face à la mort.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Figaro
par Olivier Delcroix
Ambitieux, drôle, tendre et émouvant, Elio est à la fois un film sur la solitude, l’acceptation de la différence et un splendide hymne à l’amitié. Sans doute le meilleur Pixar depuis Vice-Versa...
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Geek
par Arthur Nicolle
Elio nous faire rire, pleurer et réfléchir : tout ce que l'on demande d'un bon Pixar. Et même si le scénario se montre parfois trop prévisible ou classique, le parcours du jeune protagoniste ne manque pas de mettre du baume au cœur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Parisien
par Renaud Baronian
Bourré d’humour, d’émotion, et de poésie, « Elio », nouvelle production des studios Pixar, offre en prime une fascinante conception graphique de l’espace et des univers extraterrestres via notamment une ahurissante galerie d’aliens de toutes tailles, de toutes apparences, et d’inspirations les plus diverses… Merveilleux.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par La Rédaction
Sans conteste le grand divertissement familial de l'été.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Fiches du Cinéma
par Julie Loncin
Un récit initiatique sensible et bienveillant, où l’on retrouve toutes les thématiques chères aux studios Pixar.
Cahiers du Cinéma
par Hervé Aubron
L’usage de clones à la fois parfaits et périssables invoque Schwarzy dans Terminator 2 et autorise la reptation d’un cheveu synthétique sur un plancher qui l’est tout autant : préhistoire de Pixar, où les avatars se lançaient dans on ne sait quelle danse populaire.
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Une fraternité cosmique qui reflète nos utopies terrestres.
La Croix
par La Rédaction
Écrit après la crise sanitaire, Elio est une variation amusante, colorée et sensible sur la solitude et les moyens de s’en échapper. Éloge de la coopération, de la tolérance et de l’ouverture d’esprit, ce récit initiatique place aussi tous ses espoirs dans les enfants pour sauver le monde.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Un conte spatial à la douce bienveillance
Le Journal du Dimanche
par S. B.
Une aventure spatiale mise en scène par le duo de réalisatrices Madeline Sharafian et Domee Shi (Alerte rouge) et ultra-référencée (Rencontres du troisième type, Contact), aussi belle que surréaliste.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par B. Bo.
Une des belles figures d’Elio est cette idée que ce qui nous relie aux autres s’éprouve par le manque. Dommage dès lors que le film, comme souvent chez Pixar, échoue à développer une dimension politique plus en lien avec notre expérience collective.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Nice-Matin
par Cédric Coppola
Techniquement, comme on pouvait s’y attendre avec Pixar, le rendu est abouti. On note une direction artistique inspirée, des extraterrestres au design travaillé et une utilisation de la 3D stéréoscopique à la fois simple et efficace.
Paris Match
par Yannick Vely
Mais rien ne résiste à l’émerveillement enfantin de découvrir un nouveau monde - ici le génial Communiverse -, à être pris de vertige devant la représentation de l’univers - les séquences animées sont sublimes - ou juste touché par l’amour d’une tante pour son neveu. Pixar a fait mieux mais cela reste une valeur sûre.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Sud Ouest
par Cédric Coppola
Le trio de réalisateurs (dont les membres avaient œuvré sur « Alerte Rouge » ou « Coco ») ne cherche pas à multiplier les effets gratuits, mais à aller à l’essentiel. Tout le symbole de ce film d’animation frais, calibré pour dépayser en ce début d’été.
Libération
par Clément Colliaux
A force d’appliquer une formule efficace mais trop rodée, le dernier Disney survole ce qui pourrait nous émerveiller.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Lisa Gateau
Après l’énorme succès de Vice Versa 2, les studios Disney-Pixar se lancent dans une nouvelle histoire interstellaire qui manque d’originalité et de magie.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Augustin Pietron-Locatelli
La magie Pixar d’antan semble à des années-lumière de ce film sympa, mignon même, mais banal quant à son récit et à son univers graphique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Ouest France
Grâce à son animation sans faille et un récit joyeux, drôle et touchant, « Elio » nous transporte dans un univers flamboyant qu’on a bien du mal à quitter.
20 Minutes
Une émouvante aventure cosmique.
Abus de Ciné
Les progrès visuels sont de plus en plus bluffant, de la représentation de l'eau et des vagues, à l'utilisation du flou et de la netteté dans la composition des plans, donnant des profondeurs de champs d'un réalisme époustouflant.
CinemaTeaser
Une jolie réussite.
Closer
Une vraie réussite qui arrachera quelques larmes aux plus jeunes et à ceux qui pensent que la vérité est ailleurs.
Diverto
Les studios Pixar reviennent en forme avec ce joli conte, empreint de toute la culture de la maison-mère Disney comme d’un hommage énamouré à la science-fiction sur grand écran.
Ecran Large
Sorte de remix plus ou moins équilibré des codes de Pixar, Elio fait de son aventure de science-fiction le terreau fertile d’un imaginaire à destination des marginaux, où les années-lumière sont nécessaires pour recomposer des familles. Et techniquement, que c’est somptueux !
L'Obs
Ainsi les plus jeunes n’auront pas de mal à trouver leur bonheur tandis que les grands apprécieront la pique au projet SpaceX d’Elon Musk – ici, on part dans l’espace en quête d’altérité, pas pour le coloniser –, l’amusante critique du clonage et le regard bouleversant sur l’enfance face à la mort.
Le Figaro
Ambitieux, drôle, tendre et émouvant, Elio est à la fois un film sur la solitude, l’acceptation de la différence et un splendide hymne à l’amitié. Sans doute le meilleur Pixar depuis Vice-Versa...
Le Journal du Geek
Elio nous faire rire, pleurer et réfléchir : tout ce que l'on demande d'un bon Pixar. Et même si le scénario se montre parfois trop prévisible ou classique, le parcours du jeune protagoniste ne manque pas de mettre du baume au cœur.
Le Parisien
Bourré d’humour, d’émotion, et de poésie, « Elio », nouvelle production des studios Pixar, offre en prime une fascinante conception graphique de l’espace et des univers extraterrestres via notamment une ahurissante galerie d’aliens de toutes tailles, de toutes apparences, et d’inspirations les plus diverses… Merveilleux.
Le Point
Sans conteste le grand divertissement familial de l'été.
Les Fiches du Cinéma
Un récit initiatique sensible et bienveillant, où l’on retrouve toutes les thématiques chères aux studios Pixar.
Cahiers du Cinéma
L’usage de clones à la fois parfaits et périssables invoque Schwarzy dans Terminator 2 et autorise la reptation d’un cheveu synthétique sur un plancher qui l’est tout autant : préhistoire de Pixar, où les avatars se lançaient dans on ne sait quelle danse populaire.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Une fraternité cosmique qui reflète nos utopies terrestres.
La Croix
Écrit après la crise sanitaire, Elio est une variation amusante, colorée et sensible sur la solitude et les moyens de s’en échapper. Éloge de la coopération, de la tolérance et de l’ouverture d’esprit, ce récit initiatique place aussi tous ses espoirs dans les enfants pour sauver le monde.
Le Dauphiné Libéré
Un conte spatial à la douce bienveillance
Le Journal du Dimanche
Une aventure spatiale mise en scène par le duo de réalisatrices Madeline Sharafian et Domee Shi (Alerte rouge) et ultra-référencée (Rencontres du troisième type, Contact), aussi belle que surréaliste.
Le Monde
Une des belles figures d’Elio est cette idée que ce qui nous relie aux autres s’éprouve par le manque. Dommage dès lors que le film, comme souvent chez Pixar, échoue à développer une dimension politique plus en lien avec notre expérience collective.
Nice-Matin
Techniquement, comme on pouvait s’y attendre avec Pixar, le rendu est abouti. On note une direction artistique inspirée, des extraterrestres au design travaillé et une utilisation de la 3D stéréoscopique à la fois simple et efficace.
Paris Match
Mais rien ne résiste à l’émerveillement enfantin de découvrir un nouveau monde - ici le génial Communiverse -, à être pris de vertige devant la représentation de l’univers - les séquences animées sont sublimes - ou juste touché par l’amour d’une tante pour son neveu. Pixar a fait mieux mais cela reste une valeur sûre.
Sud Ouest
Le trio de réalisateurs (dont les membres avaient œuvré sur « Alerte Rouge » ou « Coco ») ne cherche pas à multiplier les effets gratuits, mais à aller à l’essentiel. Tout le symbole de ce film d’animation frais, calibré pour dépayser en ce début d’été.
Libération
A force d’appliquer une formule efficace mais trop rodée, le dernier Disney survole ce qui pourrait nous émerveiller.
Première
Après l’énorme succès de Vice Versa 2, les studios Disney-Pixar se lancent dans une nouvelle histoire interstellaire qui manque d’originalité et de magie.
Télérama
La magie Pixar d’antan semble à des années-lumière de ce film sympa, mignon même, mais banal quant à son récit et à son univers graphique.