Elio
Note moyenne
3,7
2306 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

222 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
61 critiques
3
93 critiques
2
29 critiques
1
8 critiques
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 juin 2025
Un Pixar mineur mais aux intentions simples et efficaces, qui ne va pas traiter le deuil d'une manière procédurale mais va au contraire choisir le parti de l'aventure spatiale et le ressort du comique pour faire passer la pilule. Avec un message toujours aussi mis en avant, cette fois-ci porté vers le pardon et la transmission, les personnages s'amusent et construisent leur parcours de manière assez fluide sans véritable antagonisme ou peut-être celui qui est nous-mêmes.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 334 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 juin 2025
J'ai enfin été voir le nouveau Pixar que j'attendais avec impatience ! Je ne rate jamais ce rendez-vous car j'ai besoin de retrouver mon âme d'enfant de temps en temps !

En contemplant les étoiles, qui ne s'est jamais questionné d'un possible ailleurs, que d'autres êtres étaient peut-être en train de contempler les étoiles eux aussi mais à des années lumières de nous ?

C'est ce à quoi rêve ce petit Elio, qui se plonge dans cet idéal de monde au-delà des étoiles pour échapper au deuil qui le ronge et à la solitude qu'il subit.

Je ne sais pas si c'est le visionnage récent de "Lilo et Stitch" qui est pour quelque chose à mon ressenti, mais j'ai trouvé beaucoup de similitudes entre ces films d'animation comme la perte des deux parents et l'accueil par un membre de sa famille (un la sœur, l'autre la tante), la rencontre de deux êtres (ici deux petits garçons) marginaux et qui ne sont pas programmés pour être ce que l'on attend d'eux.
La seule différence est que c'est le petit garçon qui est recueilli par les extraterrestres et pas l'inverse.

J'ai aussi trouvé à ce petit Elio des faux airs de Luca, le précédent opus : pas vous?

J'ai été touchée que le thème du harcèlement soit traité et que la singularité de chaque personnage soit mise en avant pour en faire une force.
Et bien entendu, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes d'émotion à la fin...

Vous l'aurez compris, je suis sortie de ma séance mitigée. C'est un film destiné principalement aux enfants, avec moins de profondeur et sans les strates supplémentaires de compréhension des précédents opus c'est dommage...

Mais au final la magie opère grâce à des personnages attachants et à l'esthétisme coloré qui m'a émerveillé comme à chaque fois !

Petite déception finale : où est passée la musique de Queen qui figurait dans la bande-annonce ? Je l'ai attendu tout au long du film et rien... il n'y a que moi que ça a gêné?
Alice Morel2
Alice Morel2

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 juin 2025
J’avais très peur de ce nouveau Pixar, peu de communication concernant sa sortie…pas un grand succès à première vue.
Cependant j’ai été très agréablement surprise avec un univers créatif et touchant. Autant pour les enfants que pour les adultes, de beaux messages y sont relayés sur la confiance en soi mais aussi envers les autres avec l’amitié ou encore les liens familiaux.
Un film agréable à regarder, mignon et drôle.
Je recommande grandement si vous recherchez un contenu léger, optimiste.
Un brin d’air frais et d’innocence tout en ayant la tête dans les étoiles. ⭐️
Julon 44
Julon 44

1 abonné 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 27 juin 2025
salut tout le monde moi je suis aller voir ce film a Nantes ce soir entant que personne Aveugle j'ai beaucoup adoré ce film et avec mes émotions.
Mallaurystuffs
Mallaurystuffs

7 abonnés 151 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2025
Dans ce nouveau Disney, tout est présent : l’amitié, l’amour, la colère, le deuil. Comment trouver sa place dans le monde, sa vraie place, celle que l’on veut vraiment, celle qui nous convient et comment construire sa propre famille, pas forcément celle du sang mais celle qui nous accepte tel que l’on est.
Floria
Floria

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juin 2025
Film très touchant, bonne leçon et fin émouvante. Adapter aux adultes et aux enfants. A voir à tout prix!
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 26 juin 2025
Co-réalisé notamment par Domee Shi (réalisatrice d'«Alerte Rouge»), ce «Elio» ne devrait pas figurer parmi les œuvres les plus qualitatives et marquantes des Studios Pixar, mais nous change quand même des habituels remakes sans grand intérêt que nous sert Disney depuis trop longtemps.

M'ayant un peu rappelé, de par son esprit, la série «Histoires Fantastiques» (produite par Spielberg) ou encore des films comme «L'Histoire sans Fin» et «Explorers», un long-métrage d'animation nous racontant l'histoire d'un jeune garçon ayant perdu ses parents et cherchant du sens, de la vie, une échappatoire ailleurs, dans l'espace qui nous entoure et dans lequel il s'évade continuellement.
Téléporté à travers la galaxie après être rentré en contact avec des extra-terrestres, le voilà débarquant au Communivers (une organisation intergalactique rassemblant des représentations des quatre coins de l'univers), où on le prend pour l'ambassadeur de la Terre.

À travers son récit et son ambiance très S-F, «Elio» nous parle de thématiques très terriennes : la mort, le deuil, le mal-être, la famille, le désir/le manque de communication, l'entraide et finalement l'acceptation.
Et c'est au cours de son périple à des années-lumière de la Terre qu'Elio va réaliser que ce qui importe vraiment s'est toujours trouvé sur Terre, à ses côtés.
Un neveu et une tante, deux solitudes qui vont se retrouver à faire équipe pour rassembler une famille, et en devenir une par la même occasion.

Un voyage initiatique plutôt touchant et réussi dans son aspect intime, mais se déroulant à l'intérieur d'une histoire relativement classique (avec notamment son antagoniste très méchant, mais en fait non), calibrée pour plaire au plus grand nombre et ne jamais dévier de sa trajectoire, sans surprises, et ce malgré un bestiaire vaste et une esthétique colorée et assez entraînante.

Un Pixar soigné et sincère dans sa démarche, mais une œuvre plutôt mineure dans la filmographie des studios à la lampe.
Une production américaine originale (chose plutôt rare de nos jours) qui n'est pas aidée par une campagne marketing quasiment inexistante de la part de Disney, qui préfère mettre en avant son énième remake live.

Une aventure spatiale un peu trop sage et prévisible, mais nous invitant à nous évader un peu, à ouvrir notre esprit sur nous-même et ce(ux) qui nous entoure(nt), et réaliser que nous ne sommes seuls jamais vraiment seuls, ici ou ailleurs. 6,5-7/10.
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2025
Oui c'est pas mal comme Pixar, l'histoire est sympathique et originale, mais pas autant prenante que les autre pixar il n'en demeure pas moins que ça reste cool, spoiler: le principe d'amitié est bien décrit et les possibilités qu'à Elio sont satisfaisante.
Jeremie Lemoine
Jeremie Lemoine

7 abonnés 110 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2025
touchant, le personnage d'elio est adorable.
les protagonistes en bas âge sont assez rare chez Pixar ce qui aurait pu être atout pour le film, surtout avec les sujet qu'il aborde mais l'espace et les aliens ne font rêver personne surtout quand l'univers n'est pas pousser jusqu'au bout.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 juin 2025
“Elio”, bien mais facile ?

“Elio” est représentatif de ce que Pixar sait faire depuis longtemps ; par contre, il se repose sur leur lauriers.

Déjà ce film soulève plusieurs questions : quand est-ce que le studio finira par se renouveler ? Quel est le rôle d'un réalisateur chez Pixar Animation sachant que tous les films se ressemblent visuellement ?

Cependant, “Elio” est un bon film avec une animation qualitative comme Pixar a habitué son public face à une histoire prenante et touchante mais trop démagogique et enfantine.

En fait, Pixar Animation offre constamment le même style d'animation. C'est beau visuellement, les couleurs sont magnifiques. Cela apporte une belle photographie. Par ailleurs, il est assez frustrant de voir encore une fois la même esthétique. Ce style est répétitif malgré sa beauté visuelle.

En ce qui concerne l'univers sonore, il est vraiment intéressant et complet, l'ambiance colle avec les thèmes et les décors spatiaux. Quant à la musique, elle est également très belle et onirique.

En soit, malgré un manque de prise de risque, “Elio” rempli toutes les attentes concernant la mise en animation.

Le fort (et l'originalité) de ce film est le scénario. L'histoire est très intéressante et feel-good. Évidemment, le tout est assez enfantin avec une morale très voire trop démagogique mais la narration est prenante avec un chouette univers et des personnages attachants. Par ailleurs, il est vrai que l'ensemble est très caricatural et manichéen mais l'intrigue transmet un chouette message.

En bref, pour un film simple, les spectateurs ont une histoire simple mais est tout de même convaincante.

Chaque Pixar est à conseiller et “Elio” ne déroge pas la règle grâce à sa qualité narrative et son animation toujours très forte.
Thibaut Chevalier
Thibaut Chevalier

3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 24 juin 2025
Je ne redige pas souvent de critique et je ne suis pas très doué pour ça mais là ça vaut le coup, ça me fait mal de voir ce film perdu entre tous les remake du moments, Elio apporte de la fraîcheur et des moments d'émotion très réussis, c'est difficile à expliquer mais allez le voir vous verrez que ce film peut faire ressentir beaucoup de chose chez un enfant comme un adulte. Il y a de l'humour, des moments d'émotions, des personnages attachants, des refs à la pop culture mais le tout est parfaitement équilibré ! Elio est une petite pépite naufragée entre cette perte de créativité omniprésente, du grand Pixar !
Roland Dauguet
Roland Dauguet

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2025
Magnifique.énormément d émotions. Les liens de famille le sentiment d être rejeté l impression d être différent . Tout est tellement bien retranscrit et de manière si poétique c est juste magique. L animation. La musique . Tout y est formidable whaou . Pour les petits et les grands.
ZzimA
ZzimA

4 abonnés 100 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
On comprend où le film veut nous emmener et ce qu'il veut nous dire, mais comme il ne fait qu'effleurer la surface de ses nombreux sujets à un rythme réellement effréné, il ne nous embarque jamais entièrement. C'est paradoxal pour le film Pixar qui propose le voyage le plus lointain jamais proposé (à égalité avec "Buzz l'Éclair"). Il est vrai que visuellement, et notamment techniquement, c'est hors du commun. Très coloré, de toutes les formes, dans tous les sens, un soucis du détail hallucinant... mais ça va trop vite, on ne peut si ressentir ni profiter réellement. Que ce soit dans le montage ou la rapidité des mouvements qui donne une impression cartoon, tout impact (visuel ou émotionnel) est diminué. Et c'est vraiment dommage, car j'aurais crié à la pépite si cette démonstration de force avait réussi à me prendre à la gorge.

Le début marque bien cette ambiance pesante, qui malheureusement s'étiole au fur et à mesure. Après, ce parti pris d'être plus proche du happy buddy movie montre peut-être que mon esprit étriqué préfère la facilité du drame... Cependant, l'idée centrale du film est de faire apparaître le contraste entre une vie sans échappatoire sur Terre et la possiblité d'être quelqu'un ailleurs. Et je pense que cette vie terrestre aurait été plus repoussante en appuyant notre empathie pour Elio. A la manière de l'introduction de "Là-haut" qui bouleversait le monde en 2009, je trouve qu'il aurait été plus marquant de montrer d'où l'on part, plutôt que de le raconter : spoiler: l'alchimie entre Elio et ses parents, l'invention de leur langue commune, le parcours ambitieux et carriériste de sa tante, loin de ces délires, ce qui expliquerait la gêne et l'incompréhension qui existent entre les deux personnages.
Certains concepts sont largement sous-exploités, accentuant cette impression que l'on passe à côté de quelque chose de grand. spoiler: Une tentative de faire revivre les parents avec le générateur de clone et son ADN ? La conseillère télépathe qui ne voit que le mensonge dans la tête d'Elio, sans y voir sa profonde solitude ni la cause du quiproquo avec lord Grigon ? Où se trouve la nuance, chère à Pixar, dans les dilemmes moraux de Glordon ?


De la même manière, la fin mise sur une morale facile. spoiler: Alors que les liens entre Elio et sa tante se sont améliorés et qu'ils se sont montré leur amour mutuel, pourquoi ne pas accepter pour l'un, d'être ambassadeur pour laisser l'autre poursuivre son ambitieuse carrière ? On y aurait plus cru si leur alchimie avait été plus travaillée, mais en l'état on a juste les deux protagonistes qui renoncent à leur rêve, toujours dans cette optique de "la famille avant tout", déjà appuyée par la relation Grigon/Glordon.


Comme toujours avec un Pixar qui me plaît moins, le négatif prime sur les qualités évidentes du métrage, qui n'ennuie pas une seconde, parle de choses importantes, a une musique travaillée, et propose des images sublimes. Mais oui, on est malheureusement habitués au meilleur, même récemment avec des productions comme "Gagné ou Perdu". Et voir des productions "originales" se baser de manière trop évidente sur les lauriers du studio (très pesants), c'est un peu frustrant.
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
Une première partie, centrée sur la caractérisation du personnage d'Elio, trop longue, trop conventionnelle, trop déjà-vu. Même si la suite n'est pas un exemple d'originalité, elle est plus rythmée avec des moments d'émotions que seules les films d'animation savent nous offrir.
La Petite Magicienne
La Petite Magicienne

4 abonnés 9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 juin 2025
Ce Pixar m'a fait plaisir, même si je crains de ne plus vivre autant d'émotions que dans un Toy Story, un Monstres & Cie ou un Nemo...
De manière générale, je trouve les films d'animation du studio "à la lampe de bureau" plus candides ces dernières années (visuels tout ronds, personnages principaux qui sont des enfants dans la plupart des cas...). Peut-être que je vieillis ???
MAIS ne crachons pas sur la soupe : de belles trouvailles visuelles et d'imagination sont delivrées dans ce film, la morale profonde ( spoiler: nous ne sommes pas seuls... dans l'univers ou sur Terre !)
et les blagues qui marchent plutôt bien font qu'Elio est un joli film que je vous invite à aller voir !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse