Mon compte
    Emprise
    Note moyenne
    3,0
    19 titres de presse
    • Mad Movies
    • Cine Libre
    • Ciné Live
    • Les Inrockuptibles
    • MCinéma.com
    • Novaplanet.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Le Monde
    • Le Parisien
    • Studio Magazine
    • Aden
    • Cinopsis.com
    • L'Express
    • Libération
    • Première
    • TéléCinéObs
    • Télérama
    • Zurban

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    19 critiques presse

    Mad Movies

    par Arnaud Bordas

    Emprise n'est pas que le film d'horreur terriblement efficace encensé par Sam Raimi, James Cameron et Stephen King. Il faut le dire tout de suite avant d'aller plus loin : c'est aussi une oeuvre d'un mysticisme quasiment fanatique et d'une noirceur impitoyable. (...) Un film qui fait VRAIMENT peur.

    Cine Libre

    par Sébastien Lecordier

    Alors surtout, ne tirez pas de conclusion hâtive et accordez-lui le bénéfice du doute. En retour vous serez récompensé par un film au suspense haletant, offrant une double réflexion : celle de la place de l'intégrisme religieux et du poids de l'éducation. Déroutant, peut-être. A débattre, certainement.

    La critique complète est disponible sur le site Cine Libre

    Ciné Live

    par Emmanuel Cirodde

    Voir la critique sur www.cinelive.fr

    Les Inrockuptibles

    par Olivier Père

    Un film étrange, ambigu et perturbant, qui interroge le conditionnement du spectateur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    MCinéma.com

    par Guillaume Tion

    Lorsqu'on y ajoute des scènes à la violence suggérée mais efficace, un duo de gamins parfaitement juste, un twist final très amusant et des séquences père-fils d'une cruauté rare, cette EMPRISE joliment maîtrisée s'annonce comme un sympathique thriller tenant toutes ses promesses.

    Novaplanet.com

    par Alex Masson

    Emprise a failli être l'un de ces grands films malades comme on en croise de décennie en décennie. Faute d'être clair sur ses inrentions, il reste un film détraqué où le pire n'est plus à venir : il est déjà là.

    La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com

    Cahiers du Cinéma

    par Jean-Sébastien Chauvin

    Comment une réalisation honnête et sensible, dans la lignée d'un film comme Intuitions de Sam Raimi, peut-elle à ce point s'effondrer sur elle-même avec un tel final, qui n'a d'autre effet que de nier ce que, une heure trente durant, le film aura peiné à décrire ?

    Chronic'art.com

    par Elysabeth François

    (...) Emprise réussit à créer un climat oppressant sans avoir à forcément montrer les sanglants assassinats. (...) On est alors d'autant plus surpris par le virage radical et la tournure nauséabonde que prennent les événements par la suite. (...) Et le film de sombrer dans ce qu'il entendait (maladroitement ?) dénoncer : l'extrémisme religieux.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Le Monde

    par Jean-François Rauger

    Emprise, le premier film réalisé par l'acteur Bill Paxton, perdrait beaucoup à faire l'objet d'une description trop précise. Parce que l'expérience même du spectateur, comme cobaye programmé, est la matière travaillée par ce récit. Ce qui fait d'Emprise, à côté de ses faux airs de film de genre, une modeste mais réelle fiction théorique, peut-être inconsciente (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Parisien

    par Alain Grasset

    (...) Bill Paxton (...) signe un film d'horreur qui ravira avant tout les amateurs du genre. Les autres découvriront un film hallucinant, très noir et dérangeant (...).

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Studio Magazine

    par Thomas Baurez

    Voir la critique sur www.studiomag.com

    Aden

    par Philippe Piazzo

    On pourrait regarder avec indulgence ce scénario mal ficelé, au mysticisme satanico-­chrétien, qui pioche ses idées un peu partout, si ce tissu gore (...) ne finissait par dire le contraire de ce que le réalisateur (...) entend dénoncer, à savoir : l'extrémisme religieux.

    Cinopsis.com

    par Olivier Loncin

    Malheureusement, la justification théologique de la solution violente pour se débarasser du Mal, ainsi que le manichéisme fondamental qu'elle sous-entend sont intellectuellement insoutenables. Un coup dans l'eau donc.

    La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com

    L'Express

    par Eric Libiot

    Voir la critique sur www.lexpress.fr

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Libération

    La tournure ultraréac du récit, accréditant que la loi aux Etats-Unis tire sa substance de Dieu, laisse quelque peu pantois et transforme un film honnête en un volcan de conneries en éruption.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Mathieu Carratier

    J'ai beau me répéter que j'ai une ouverture d'esprit gigantesque (après tout, je regarde des films de Jean-Claude Van Damme), ça reste en travers de la gorge.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    TéléCinéObs

    par Olivier Bonnard

    On se croirait revenu au "bon vieux temps" où Charles Bronson faisait justice lui-même.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Télérama

    par Guillemette Olivier

    C'est bien une histoire d'emprise. Celle, écoeurante, de la bêtise.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Zurban

    par Eric Quéméré

    (...) ce mauvais suspense livre un discours aussi dangereux que révoltant.

    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top