Emprise
    Votre avis sur Emprise ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 juillet 2016
    Emprise : Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon et maitrisé thriller a suspense. Vraiment, il est très bien ficelé et travail ainsi que prenant et pour une fois, il va au bout de son idée et de son coté religieux. C’est vrai que coté ambiance, personnage et histoire, il y a un peu de Stephen King dans l’air et dans l’inspiration, ça fait un peu Shining. Mais vraiment, l’histoire est très bien cousu, très bien raconté, élément important du film, la narration est vraiment bonne, on est dedans et captivé du début jusqu'à la fin par cette histoire mystérieuse et meurtrier aussi qui est raconté de vif voix par le frère d’un soit disant tueur. Ca, pour la petite histoire, il nous raconte son enfance et comme quoi son père avait eu une mission divine et qu’il devait tuer des démons qui avait prit l’apparence humaine : alors son petit frère le croit vraiment mais lui, il n’a pas la foi et n’y croit pas du tout a cette vision et mission, vont t’il passé a l’acte ? Et pour dire, les rebondissements et le suspense monte crescendo et ça devint de plus en plus sombre. Et je suis content de la fin car même si le petit twist final n’a rien de bouleversant, la conclusion et le dénomment va au bout de l’idée du film et ça c’est rare et tant mieux. De plus, les personnages sont bien travaillés, surtout le père qui est malgré sa démens selon son fil garde bien patience, il se fâche pas vraiment et donc, ça suit encore une fois bien l’idée du film et de la religion. D’ailleurs, l’acteur qui joue le père et aussi le réalisateur du film a ce que je viens de voir, et moi je dis bravo car il joue très bien et la mise en scène est impeccable, simple, pas de superflu, c’est soignée et efficace. Et les autres acteurs : adultes comme enfants jouent bien aussi, on a le droit dans le casting a Matthew McConaughey. Donc voila, histoire, ambiance, personnage, réalisation maitrisé de bout en bout, bon suspense, très bon film du genre.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 9 février 2014
    EMPRISE est une première œuvre très noire, et un brillant passage derrière la caméra pour Bill Paxton. Notre critique est en ligne sur le site Terreuvision.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 26 décembre 2013
    Pour son premier passage derrière la caméra, le discret mais pourtant talentueux Bill Paxton signe contre toute attente un thriller psychologique impressionnant. L'acteur coltiné aux seconds rôles plus ou moins marquants, ex-chouchou de James Cameron, met ainsi en scène le premier script de Brent Hanley, sombre inconnu qui s'intéresse à ces tueurs en série agissant selon leurs dires comme la main de Dieu. Le monde les voit comme des justiciers de l'ombre jugés amoraux, des psychopathes dégénérés. Mais imaginons le pire : et s'ils étaient réellement des destructeurs de démons ? Un homme se rend au QG du FBI et avoue que son propre frère est le tueur que tout le monde recherche, celui qui se fait appeler "La Main de Dieu". Incrédule, l'inspecteur qui l'écoute entend sa confession : en 1979, dans le Texas, un père de famille tout ce qu'il y a de plus normal élève seul ses deux fils. Pourtant, un soir, il devient comme fou, dit que Dieu lui a parlé et qu'il doit éliminer les démons qui pullulent en ce bas monde. Le plus jeune de ses fils y croit dur comme fer tandis que l'aîné réalise peu à peu que son géniteur a tout simplement perdu la tête... Raconté sous forme de flashbacks, Emprise est un tour de force glaçant et intelligent, une œuvre discrète qui a su pourtant proposer quelque chose de puissant, d'inoubliable. La mise en scène de Paxton, sobre mais soignée, délivre une atmosphère pesante, glauque, effrayante, appuyée par une musique envoutante et une photographie adéquate. On est immergé dans cette histoire terrible qui s'étoffe de plus en plus jusqu'à un twist-ending habilement dévoilé qui remet en question toute la première heure. L'interprétation est également éblouissante, de Paxton lui-même, parfait en père déglingo, aux jeunes Matt O'Leary et Jeremy Sumpter en passant par les très convaincants Matthew McConaughey et Powers Boothe. Bref, Emprise est une perle du cinéma horrifique indépendant qui mérite bien plus de louanges qu'il n'en a reçu.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 10 juillet 2015
    Quelques faiblesses mais une bonne histoire, interprétée et réalisée par un Bill Paxton plutôt inspiré. Pas mal.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 mars 2013
    un film bien tourné puisque c'est le spectateur qui est sous l'emprise du film. On est dans un film qui pourrait s'appeler 'massacre à la hache'
    PLV : le dénouement est à la fin du film contrairement à ce qu'on pense.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 28 octobre 2007
    Pour sa 1ère réalisation Bill Paxton s’en sort correctement mais en même temps l’histoire n’a rien de palpitant ; L’Emprise reste un film fantastique assez ordinaire qui ne parvient pas à être prenant. Seul la fin nous révèle une surprise assez originale.
    xavierch
    xavierch

Publiée le 17 novembre 2016
    L'idée de départ est très intéressante, à savoir tuer au nom de dieu. La réalisation est plutôt correcte, ainsi que le jeux des acteurs, mais j'ai eu du mal à adhérer à la fin du film, on navigue entre le fantastique et le réel, et on a du mal à voir où est la vérité. Un peu déçu au final, car le début était très prometteur.
    CeeSnipes
    CeeSnipes

Publiée le 29 janvier 2014
    Seul acteur à s’être fait démembrer par l’Alien, le Predator et le T-800, Bill Paxton est une tête bien connue des cinéphiles et cinéphages trentenaires. Il a décidé de passer derrière la caméra en 2002.

Emprise est un thriller très noir, très proche du film d’horreur et c’est à peu près là qu’on attendait Bill Paxton, dans la mesure où sa carrière repose presque entièrement sur le cinéma de série B. Dès le départ, sa mise en scène enveloppe le spectateur dans une atmosphère inquiétante. Il ne faut pas grand-chose : de la pluie, une photographie incroyable, une performance fabuleuse de Matthew McConaughey et le charisme de Powers Boothe. Et puis l’histoire se met en branle. C’est lors des flash-backs que Paxton s’en sort le mieux. Se donnant le mauvais rôle, celui du tueur en série visité par un ange qui lui ordonne de tuer tous les pêcheurs qu’il croise sur son chemin, il insuffle quelque chose de sympathique chez cet homme possédé, dans la mesure où celui-ci le fait pour rendre le monde meilleur pour ses enfants, non pas par pathologie mais par foi. Et c’est là que le film prend toute sa puissance : impossible de haïr totalement le patriarche Meiks, pourtant peu fréquentable. C’est ce qui rend le film si effrayant et ce, sans aucun jump scare. De plus, le film nous gratifie d’un magnifique twist, d’une logique totale et pourtant insoupçonnée. Les acteurs sont excellents, Bill Paxton en tête évidemment sans cependant occulter les deux jeunes Matt O’Leary et Jeremy Sumpter.

Emprise est un film très intelligent et c’est ce qui le rend particulièrement angoissant, effrayant et surtout mémorable. Avec un tel budget, c’est un véritable tour de force que réalise Bill Paxton pour son coup d’essai.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 23 mars 2021
    Une histoire dingue, mise en scène de façon remarquable et des acteurs (y compris les plus jeunes) impeccables. Étonnant et dommageable que ce film ne soit pas davantage connu.
    gabdias
    gabdias

Publiée le 1 novembre 2012
    On est loin de l'horreur et de la peur évoquées par Cameron ou King sur les affiches et les interviews, on est plus dans le thriller socialo-religieux décapant et qui pose des vraies questions : celle de la folie, celle de l'intégrisme. Bref le climat y est oppressant, la violence subjective et le résultat étonnant.
    7eme critique
    7eme critique

Publiée le 18 décembre 2014
    Même si l'on peut lui reprocher ce traitement un peu court, le concept d'"Emprise" est stimulant et annonce rapidement un thriller à grande ambition (du moins ça y ressemble). spoiler: Malheureusement, on devine la véritable identité du personnage de McConaughey bien avant que celle-ci s'annonce (7 minutes pour ma part, générique d'ouverture y compris...c'est sûr, ça gâche l'effet de surprise). Et c'est peut-être pour cela que le film a misé sur un double twist, concernant l'identité du personnage et son état mental, offrant un peu plus de surprise au spectateur...ou pas. Je pense tout de même que le film aurait gagné en intensité, s’il avait continué dans cette voie, celle qui nous envoyait sur la piste de la maladie mentale. Cela aurait donné un aspect plus psychologique à "Emprise", en nous montrant les impacts sur le comportement d'une personne après une éducation malsaine.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 7 janvier 2009
    Bon petit film sombre, glauque à souhait sans virer dans le gore (je pense qu'il manque quelques effusions de sang). L'histoire bien qu'un peu grosse, tient la route. Le fait d'avoir choisi un père et ces 2 fils et très bien réussi et les 2 enfants jouent à merveille! Bein que loin d'être au suspens insoutenable comme le laisse présager l'affiche; on se prend tout de même une petite "claque". La fin m'a un peu déçu, malgrès qu'elle soit tout de même recherché. Un bon film dans sa globalité.
    reymi586
    reymi586

Publiée le 19 août 2011
    Un très bon thriller même si on se doute assez vite de l'issue du film! La psychologie des personnages est très bien expliquée par Bill Paxton qui joue très bien par ailleurs!
    Vutib
    Vutib

Publiée le 26 octobre 2011
    En toute sincérité, Rares sont les films qui ont pu me sembler aussi étouffants et morbides que celui-ci. Sans grande prétention , Emprise recèle dans son honnête sans faille une force aussi repoussante qu'attirante. Fascinant de bout en bout, le brulot de Bill Paxton malmène avec un vice totalement assumé le spectateur, pantois, à travers une délicieuse et atroce histoire de folie meurtrière. Se dégage de la trame narrative et de l’enchevêtrement des péripéties une force à la fois simple et percutante, sans fioritures ni longueurs, mais diablement efficace. Original et sans concessions, le scénario d'Emprise laisse pantois devant tant d'audace et d'immoralité, transformant une famille monoparentale saine et tranquille en un lieu de violence divine et de folie biblique. Après avoir été touché par la main de dieu et choisit comme son représentant sur terre, l'illuminé patère tente avec sincérité de convaincre ses enfants de leurs mission divine. Afin de chasser les démons, le père (le film omet ingénieusement de dévoiler son nom) va alors débuter une série d’enlèvements et de meurtres. Ses atrocités, fruits de son délire, va alors créer des liens conflictuels entre un père et un fils psychologiquement possédés par leur "actes divins" et le second fils, révolté, choqué et n'acceptant pas la démence divine dans laquelle semble être tombé son père. Ses quelques mots suffisent à nous glacer le sang, mais c'est le film dans sa globalité qui vous permettront de les savourer dans des conditions d'effroi et d’intérêt optimales. Autant dire que ce scénario en laissera plus d'un béat, et ses nombreux retournements de situations ainsi que son coup de théâtre final alimenteront un film réussi et terriblement troublant. Je ne m'attarde pas sur la mise en scène, brillante et maitrisée, que ce soit par le biais de plans serrés et de caméras positionnées avec inspirations, ou alors d'un montage final très professionnel. Les acteurs sont très convaincants, bien que méconnus pour la plupart d'entre eux. Bill Paxton est parfait dans son rôle de père humble transformé en une machine à tuer hypnotisée par ses hallucinations et délires divins, prêt à tout pour remplir sa tâche exceptionnelle. Matthew McConaughey s'en sort plutôt bien malgré sa tête d'ange pommée un peu agaçante. Je m'incline d'avantage quant à la performance de Matt O'Leary, le fils ainé, n'acceptant pas cette nouvelle réalité et luttant tant bien que mal face aux ravages des actes divins de sa famille. Jeremy Sumpter, l'autre petit, est très crédible lui aussi, bien que moins poignant et juste que son frère ainé. Bref, pas besoin de broder d'avantage, le casting est d'enfer et témoigne une fois de plus d'un film que j'ai vraiment apprécié, qui a su m'étonner plus d'une fois et qui mérite d'être vu par delà son apparence de gentil nanar. Un dernier mot sur les propos et le message très controversé et discutable que véhicule ce film: il semble légitimer (normaliser même) la violence et le meurtre. Tuer au nom de dieu ou de quelconques illuminations et visions suffisent alors à rentre ethique l'acte meurtrier. Une morale pas tellement morale donc, qui divisera bien des spectateur mais qui, il faut le reconnaitre, à vraiment des couilles et du cran. Bill Paxton prend de gros risques, mais les assument jusqu'au bout, jouant avec les sentiments du public, semant le trouble quant à son avis sur cette histoire et son message radical. Encore un aspect qui ne pourra que vous inciter à visiter le cauchemar de Paxton et, qui sait, tomber sous son Emprise.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 8 décembre 2017
    Un concept qui sort des sentiers battus, des acteurs convaincants, une réalisation soignée qui ne joue pas sur le gore, un scénario qui nous offre de nombreuses surprises jusqu'à une fin brillante, voici les ingrédients d'un bon film tel que "L'emprise". Ce qui fait baisser ma note, c'est le niveau du trouillomètre qui ne dépasse pas la moitié. Dommage