Emprise
    3,2
    1022 notes dont 132 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emprise ?

fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 4 juillet 2016
    Emprise : Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu un aussi bon et maitrisé thriller a suspense. Vraiment, il est très bien ficelé et travail ainsi que prenant et pour une fois, il va au bout de son idée et de son coté religieux. C’est vrai que coté ambiance, personnage et histoire, il y a un peu de Stephen King dans l’air et dans l’inspiration, ça fait un peu Shining. Mais vraiment, l’histoire est très bien cousu, très bien raconté, élément important du film, la narration est vraiment bonne, on est dedans et captivé du début jusqu'à la fin par cette histoire mystérieuse et meurtrier aussi qui est raconté de vif voix par le frère d’un soit disant tueur. Ca, pour la petite histoire, il nous raconte son enfance et comme quoi son père avait eu une mission divine et qu’il devait tuer des démons qui avait prit l’apparence humaine : alors son petit frère le croit vraiment mais lui, il n’a pas la foi et n’y croit pas du tout a cette vision et mission, vont t’il passé a l’acte ? Et pour dire, les rebondissements et le suspense monte crescendo et ça devint de plus en plus sombre. Et je suis content de la fin car même si le petit twist final n’a rien de bouleversant, la conclusion et le dénomment va au bout de l’idée du film et ça c’est rare et tant mieux. De plus, les personnages sont bien travaillés, surtout le père qui est malgré sa démens selon son fil garde bien patience, il se fâche pas vraiment et donc, ça suit encore une fois bien l’idée du film et de la religion. D’ailleurs, l’acteur qui joue le père et aussi le réalisateur du film a ce que je viens de voir, et moi je dis bravo car il joue très bien et la mise en scène est impeccable, simple, pas de superflu, c’est soignée et efficace. Et les autres acteurs : adultes comme enfants jouent bien aussi, on a le droit dans le casting a Matthew McConaughey. Donc voila, histoire, ambiance, personnage, réalisation maitrisé de bout en bout, bon suspense, très bon film du genre.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 26 décembre 2013
    Pour son premier passage derrière la caméra, le discret mais pourtant talentueux Bill Paxton signe contre toute attente un thriller psychologique impressionnant. L'acteur coltiné aux seconds rôles plus ou moins marquants, ex-chouchou de James Cameron, met ainsi en scène le premier script de Brent Hanley, sombre inconnu qui s'intéresse à ces tueurs en série agissant selon leurs dires comme la main de Dieu. Le monde les voit comme des justiciers de l'ombre jugés amoraux, des psychopathes dégénérés. Mais imaginons le pire : et s'ils étaient réellement des destructeurs de démons ? Un homme se rend au QG du FBI et avoue que son propre frère est le tueur que tout le monde recherche, celui qui se fait appeler "La Main de Dieu". Incrédule, l'inspecteur qui l'écoute entend sa confession : en 1979, dans le Texas, un père de famille tout ce qu'il y a de plus normal élève seul ses deux fils. Pourtant, un soir, il devient comme fou, dit que Dieu lui a parlé et qu'il doit éliminer les démons qui pullulent en ce bas monde. Le plus jeune de ses fils y croit dur comme fer tandis que l'aîné réalise peu à peu que son géniteur a tout simplement perdu la tête... Raconté sous forme de flashbacks, Emprise est un tour de force glaçant et intelligent, une œuvre discrète qui a su pourtant proposer quelque chose de puissant, d'inoubliable. La mise en scène de Paxton, sobre mais soignée, délivre une atmosphère pesante, glauque, effrayante, appuyée par une musique envoutante et une photographie adéquate. On est immergé dans cette histoire terrible qui s'étoffe de plus en plus jusqu'à un twist-ending habilement dévoilé qui remet en question toute la première heure. L'interprétation est également éblouissante, de Paxton lui-même, parfait en père déglingo, aux jeunes Matt O'Leary et Jeremy Sumpter en passant par les très convaincants Matthew McConaughey et Powers Boothe. Bref, Emprise est une perle du cinéma horrifique indépendant qui mérite bien plus de louanges qu'il n'en a reçu.
    Terreurvision
    Terreurvision

Publiée le 9 février 2014
    EMPRISE est une première œuvre très noire, et un brillant passage derrière la caméra pour Bill Paxton. Notre critique est en ligne sur le site Terreuvision.

Publiée le 28 octobre 2007
    Pour sa 1ère réalisation Bill Paxton s’en sort correctement mais en même temps l’histoire n’a rien de palpitant ; L’Emprise reste un film fantastique assez ordinaire qui ne parvient pas à être prenant. Seul la fin nous révèle une surprise assez originale.
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 1 mars 2013
    un film bien tourné puisque c'est le spectateur qui est sous l'emprise du film. On est dans un film qui pourrait s'appeler 'massacre à la hache'
    PLV : le dénouement est à la fin du film contrairement à ce qu'on pense.
    moonboots
    moonboots

Publiée le 2 janvier 2015
    un thriller horrifique qui vaut le coup d'œil même s'il est assez linéaire avant le dénouement qui lui donne une nouvelle perspective
    cinéfyl
    cinéfyl

Publiée le 5 mars 2016
    Un thriller qui démarre mollement avant de définitivement nous endormir avec une histoire de démons a détruire aussi invraisemblable qu’inintéressante a suivre.Au milieu de ce naufrage filmique ,seul le jeu des 2 enfants confrontés a la folie de leur père s’avère digne d’intérêt ,la palme du ridicule revenant sans conteste a Paxton surjouant les scènes ou il touche les "démons" ,le tout sur une musique envahissante au possible.
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 19 octobre 2007
    Au-delà de la polémique autour du film, je dois bien avouer ne rien lui trouver d'extraordinaire. Il confirme la loi selon laquelle tout acteur qui passe derrière la caméra s'échoue lamentablement (le contraire est vrai, ndlr Shyamalan).
    On nous parle de "Un film unique au suspense insoutenable, [...] le plus effrayant depuis Shining, diabolique". Il faut arrêter la mythomanie les mecs, ça commence à se voir.
    Emprise est un film particulièrement lent, dénué de rythme, de véritable atmosphère, de rebondissement. Si le long-métrage ne fait l'apologie des actes d'illuminés religieux, il ne les dénonce pas vraiment pour autant.
    Paxton n'arrive pas à nous immerger dans l'esprit de ses personnages et c'est l'échec complet du film.
    On assiste vaguement au reste du film, dès lors qu'on a réalise qu'il ne se passera (plus) rien.
    Seule la musique est à sauver.
    Préférez un bon thriller comme Hypnose ou Fenêtre Secrète du brillant David Koepp.
    14caen
    14caen

Publiée le 15 février 2009
    Première réalisation de Bill Paxton qui s'aventure dans le cinéma fantastique. Ce n'est pas des moins réussi mais il a su s'imposer.
    Le comptoir du cinéphage
    Le comptoir du cinéphage

Publiée le 29 décembre 2009
    Encore un film ou le héro peut tuer des gens en toute tranquilité puisque ses derniers méritent de mourir. une petite ode a la peine de mort sous couvert de destin divin. Choquant.
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 23 mai 2013
    un thriller original qui déconstruit le genre pour donner un film surprenant et trés bien scénarisé. Une vraie réussite presque un coup de coeur. 15/20

Publiée le 10 juillet 2015
    Quelques faiblesses mais une bonne histoire, interprétée et réalisée par un Bill Paxton plutôt inspiré. Pas mal.
    Publiée le 7 septembre 2009
    Une bonne intrigue de départ mais bon les meurtres sont tous les memes,du deja vu tout au long du film.
    Je vous rassure le film n'est pas ennuyeux ... il est soporifique.J'ai mis plusieurs jours pour le regarder car à chaque fois je m'endormais profondément.Mention spéciale à Bill Paxton qui est vraiment mauvais dans ce film.
    Et puis le fameux rebondissement de la fin n'a rien d'extraordinaire.
    Franchement ne regardez pas ce film,il ne vaut vraiment pas le coup
    Val_Cancun
    Val_Cancun

Publiée le 10 juillet 2013
    Emprise est un excellent cocktail de thriller, de fantastique et d'horreur. Bill Paxton, à la fois acteur et réalisateur, s'appuie sur un scénario solide, un casting réussi et des rebondissements bien amenés pour distiller une ambiance inquiétante, une atmosphère dérangeante et un suspense garanti.
    Une très bonne surprise.
    brandao666
    brandao666

Publiée le 14 janvier 2008
    Tres original ,ukltra sombre, envoutant, on comprends tout de suite pourquoi le film a rencontré des encensements au pres de stephen king ou sam raimi, une perle a déguster sans modération.