Emprise
    Votre avis sur Emprise ?

hyrule
    hyrule

Publiée le 15 avril 2009
    Un très bon film qui profite d'un excellent scénario. On est rapidement pris dans le film et on cherche à savoir si le père est fou ou non. C'est très original et la fin est superbe.
    rems2nyce
    rems2nyce

Publiée le 18 août 2010
    Bill Paxton, désireux d'interpréter un rôle à contre courant de ceux que de nombreuses productions hollywoodiennes ont pu lui donner, décide de prendre les rennes d'un projet lui permettant de jouer le rôle d'un père de famille illuminé. Pour cela il passe à la réalisation tout en interprétant le rôle principal de Emprise.
    Un soir, un homme qui s'appelle Fenton Meiks se présente au FBI prétendant qu'il connait l'identité du tueur nommé "la main de dieu" qui terrorise tout le Texas. Il révèle alors que son frère est à l'origine de tous les meurtres commis et raconte comment son père les a entrainés vingt ans plus tôt dans une tuerie au nom de dieu.
    Le script se veut d'emblée terriblement original, mettant en place un sujet ultra déviant et plaçant la cellule familiale au premier plan. Paxton choisit d'utiliser des flash back entremêlés à d'autres flash-back du passé créant une juxtaposition de couche temporelle pour développer son récit. L'exercice qui s'avère périlleux est plutôt réussi, la narration se veut fluide évitant toutes digressions qui aurait nuire au récit et perdre le spectateur. La destruction de la cellule familiale s'opère parfaitement au cours des quarante premières minutes, plongeant les enfants dans l'horreur à cause d'un père convaincu qu'il a été choisi par dieu pour éradiquer des démons qui ont pris l'apparence d'êtres humains. Le sujet, terriblement houleux, dénonce une Américaine cloitrée dans son puritanisme et stigmatise les effets extrêmes de la religion comme les croisades ou les chasses aux sorcières dont il est question ici. Seulement Paxton détruit la portée immense de son film par des choix largement discutables. Tout les meurtres sont filmés en hors champs, il est certain qu'un gore complaisant aurait totalement détruit l'impact du film mais l'absence de violence graphique annihile complètement la dimension horrifique du sujet. A croire que Paxton préfère préserver ses spectateurs plutôt que les enfants de son Emprise (eux ont le droit d'assister aux meurtres et d'y participer).
    En outre, les meurtres se veulent répétitif, sortes de copier/coller, et le questionnement moral tourne rapidement en rond. Paxton nous gratifie même d'un twist final ridicule, au point de renier les idées qu'il a initiées pendant 1h30. Il reste tout de même que les acteurs sont impeccables, aussi bien Paxton lui-même que les enfants. Le résultat est décevant en rapport au potentiel monstrueux que suggère le script. D'un film qui aurait pu remettre en question les valeurs puritaines et morales de l'Amérique toute entière, Paxton en tire une oeuvre lisse et bancale.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 décembre 2010
    Encore un scénario dantesque de Stephen King mis à l'écran. On ne fait pas mieux avec une idée de départ et ce que l'on obtient. Pas d'images choc mais quel scénario !!! 4.5/5 (car les quelques effets ont sérieusement vieillis). A voir absolument !!!
    necrid
    necrid

Publiée le 23 février 2009
    Je sais pas trop quoi penser de ce film : l'histoire me parait un peu bizarre et pas toujours compréhensible ( la fin reste floue et ambiguë ) pourtant il comporte une belle ambiance stressante et une belle prestation. Le thème abordé est louable mais quelquefois maladroit, un film sincère un peu troublant mais pas inintéressant.
    kibruk
    kibruk

Publiée le 20 avril 2010
    « Le film le plus terrifiant depuis Shinning »… bonne accroche publicitaire, mais sans le moindre fondement. Pour qui veut frissonner, sans voir un film sanglant, il y a quand même une pléthore de films plus efficaces. En dehors de cela, on peut lui reconnaître une audace scénaristique sans concession –d’où ressort quand même une morale plus que douteuse–. Mais si elle constitue l’argument principal du film, son exploitation n’est pas à la hauteur. Passé la surprise de la 1ère première partie du film, l’histoire devient très prévisible, et les rebondissements tombent malheureusement à plat. Au final on obtient un film tout juste honnête tant il est décevant.
    Une ambiance sombre, un scénario diabolique et un casting magistral;voilà la recette d'un film noir très réussi et digne d'un Stephen King.
    Et la fin!
    jamesluctor
    jamesluctor

Publiée le 1 mars 2011
    Autant le dire tout de suite, le film n'est pas aussi terrifiant qu'on le dit. Mais cette ambiance lourde et opressante, le caractère très bien étudié de chaque personnage (félicitations à Bill Paxton, qui incarne le père avec une crédibilité sidérante). Un sens aïgu de l'ambiance, donc, et quelques effets sonores qui transmettent avec une justesse effrayante les émotions qui animent les personages. L'ambiguité constante sur le signe divin ou la réalité banale reste omniprésente, et contribue pour beaucoup à la tension qui règne tout au long du film. Pas un bon film de flippe, presque pas de sang à l'écran, mais un pur film d'horreur, dont les effets minimalistes ne sont pas sans rappeler "le 6ème sens" par moments. Un sacré moment (mais qui met clairement la religion à mal...).
    Redzing
    Redzing

Publiée le 23 mai 2007
    Bill Paxton passe très honorablement à la réalisation avec "Frailty", un thriller psychologique qui ne se contente pas de décrire l'emprise d'un père sur ses enfants, puisqu'il montre aussi le danger du fanatisme religieux de l'amérique profonde, qui entraîne des aberrations effrayantes. De plus, l'atmosphère, lugubre à souhait, est souvent réussie, appuyée par une intrigue captivante lors du dernier quart-d'heure. Ce film, à ne pas prendre au premier degré, est ainsi puissant tant par le fond que par la forme : les félicitations s'impose, M. Paxton.
    Benjamin L
    Benjamin L

Publiée le 31 mai 2019
    Franchement , ce n’est pas foncièrement mauvais, mais on est loin du chef-d’œuvre. Le scénario est plutôt bon, et le côté narration amène des allers-retours intéressants entre le passé le présent. Malheureusement, le scénario Senlis trop rapidement dans des invraisemblances et les facilité scénaristique grossière. On est vraiment dans le cadre d’un thriller des années 90 (même s’il est de 2001) Au scénario qui reste convenu et au twist final moyen…
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 13 août 2009
    Un film signé Bill Paxton épatant en tout point de vue : mise en scène très soignée, direction des acteurs méticuleuse, atmosphère saisissante, intrigue qui nous tient en haleine jusqu'à la toute dernière seconde...
    Emprise a tout de l'ovni que l'on n'a pas vu atterrir mais qui nous en met plein les mirettes.
    Un très bon film.
    Legid
    Legid

Publiée le 11 février 2013
    Un bon thriller avec une pointe de fantastique.
    Le scénario est bon et captivant même si on prévoit la fin un peu trop facilement. Le final est donc réussi mais aurait pu être plus percutant si les ficelles scénaristiques n’étaient pas aussi prévisibles.
    Il aurait fallu un peu plus d'intensité et d'efficacité dans la réalisation pour en faire un grand thriller, d'autant que l'interprétation des acteurs est excellente, y compris les enfants.
    Malgré ces quelques défauts, un film tout à fait recommandable !
    Publiée le 10 décembre 2007
    Je le sentais pourtant pas mal ce petit film meconnu.C'est vrai quoi,avec sa distribution sympatoche et son affiche assez intriguante,j'imaginais sans peine le petit film pas pretentieux pour deux sous,reservant son lot de surprises agreables,passé injustement à la trappe comme tant d'autres avant lui!
    Plus dur fut la deception.Malgré une mise en scene tres correcte et une intrigue particulierement prenante,le film sombre finalement dans le glauque le plus total quand,sous couvert de jouer du twist imparrable,il tend à justifier la sauvagerie de son personnage principal,par une vocation messianique d'un mauvais gout rarement vu jusqu'à lors!
    Ce n'est pas que l'on fasse la fine bouche pour le coup,mais franchement,que penser d'un psychopathe dont l'alibi serait Dieu le pere lui meme??
    Sûr que pour faire la part belle au fanatisme,on ne s'y serait pas prit autrement!
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 13 novembre 2006
    Je croyais que j'allais voir "L'Emprise" mais en fait ce n'était qu' "Emprise" mais ce fut pas si mal. En effet ce long métrage m'a beaucoup plu. Je n'avais jamais entendu parler de ce film et je me suis donc décider à le regarder jusqu'au bout. Déjà rien que la présentation nous projette bien dans un univers sombre. Puis arrive le début du film qui est très excitant et qui nous donne envie de savoir absolulment la suite. Tout d'abord le début est excellent avec le réçit de l'inconnu qui vient réveler une chose à l'inspecteur, et tout le film sera que le monolgue de cette personne entrecoupé de quelques scènes qui représenteront les interrogations de l'inspecteur qui vuet à tout prix retrouver l'assassin que personne n'a encore retrouvé. J'ai apprécié tout particulièrement le réçit de l'enfance du protagoniste qui est très détaillé et qui ne nous ennuie pas une seconde. Tout cela très bien joué par le père des deux enfant qui n'est que Bill Paxton, le réalisateur du film et également la magnifique préstations des deux jeunes garçons. Tous très liés ils vont un jour apprendre le secret de leur père qui est justement la clé de l'enquête. Vous verez, je suis sur que vous n'auriez jamais pensez à ce genre de chose, je vous laisse le suspens...Et tout va se dérouler comme ça. A la fin, l'inconnu va jouer avec l'inspecteur, enfin vous verrez comment ont eu lieu ses meurtres et pourquoi, qui sont les acteurs et comment se fini l'enquête, c'est du très bon boulot. Je vous laisserai le soin d'analyser tout ça en profondeur, vraiment à voir pour comprendre. C'est un film qui est interdit au moins de 16ans, mais je pense que moins de 12ans est suffisant. Certes quelques idées et images sont choqauntes mais on a vu bien pire dans le genre, c'est pourquoi les plus jeunes et les plus sensibles d'entre nous devrons se tenir à l'écart de l'écran, pour tout les autres c'est à voir, et à ne louper sous aucun prétexte. Allez bon film à tout le monde !
    zinjero
    zinjero

Publiée le 6 novembre 2009
    Mauvais film !!! Il y a plein de problèmes de cohérences.
    La trame est correcte et pouvait suggérer un questionnement intéressant. Mais Dieu que c'est bâclé là. Pourquoi créer un faux suspense en racontant un récit mensonger ?
    En voulant imiter Shymalan, le réalisateur s'est trompé.
    dragon_ryu
    dragon_ryu

Publiée le 15 septembre 2008
    Une histoire intéressante raconter d'une manière qui ne l'est pas moins par un réalisateur ayant un réel point de vue et des couilles. Le début du film est efficace, notamment grâce au talent des acteurs surtout les enfants qui sont formidables et des scènes de tension assez bien menées. On ajoute à ça un mystère en filigrane, comme si l'histoire qu'on nous raconte ne collait pas, d'ailleurs le twist de fin est prévisible, son traitement beaucoup moins. Car oui la fin a de quoi créer la polémique mais moi je trouve que c'est grâce à ce retournement finale (idéologique et narratif) que le film prend son ampleur, c'est en mettant clairement les deux pieds dans le surnaturel, le fantastique, que le film sort du lot de n'importe quel thriller pour nous offrir une œuvre définitivement couillue.