Emprise
    3,2
    1099 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Emprise ?

Publiée le 16 octobre 2009
    une histoire original avec une atmosphère des plus inquiétante( bill paxton devant et derriere la camera signe l'un des meilleurs film qui m'a était donner de voir) qui nous tiens jusqu'a a la derniere image du film!
    Monsieur_Patate
    Monsieur_Patate

Publiée le 29 septembre 2012
    Un très bon thriller avec un suspense haletant, le réalisateur parvient à installer une ambiance oppréssante, une atmosphère sombre, et avec un scenario de très bonne qualité. Un film qui rempli bien sa fonction, installer le suspens et une atmosphère oppréssante. L'idée de départ est très intéressante, un homme qui reçoit la visite d'un ange lui confiant la mission de tuer des "monstres. Une idée qui au départ peut paraître farfelue, d’ailleurs l'idée de l'ange l'est un peu, mais qui au fur et à mesure que le film progresse se révèle redoutablement efficace. Ce qui est à première vue une série B honnête ce révèle au final être un très bon thriller qui bénéficie d'un jeu d'acteur plus qu'honnête. Une très bonne surprise.
    Publiée le 26 septembre 2007
    Un bon film,l'intrigue pése sur les agissement du père du début jusqu'a la fin et justement la fin est mauvaise a mon gout,Dieu appliquant sa propre justice sur l'espèce humaine par l'intermédiaire d'une famille a lasquelle il demande de tuer.Bref c'est un peu lourd pour moi mais le film garde tout de meme une part d'originalité.
    RedArrow
    RedArrow

Publiée le 29 avril 2013
    En 2002, pour son premier long-métrage, Bill Paxton frappait très fort.
    Le film repose avant tout sur un script très malin, abordant à la fois l'emprise familiale et religieuse, que l'on croirait tout droit tiré d'une des meilleures nouvelles de Stephen King. Et la réalisation se montre à la hauteur en installant une atmosphère très sombre et glauque,et arrive, en ne prenant jamais parti, à installer constamment le doute chez le spectateur: ce père de famille a-t-il réellement eu une révélation divine ou a-t-il sombré dans la folie?
    Du moins, jusqu'à la révélation finale, absolument brillante d'un point de vue scénaristique, mais qui remet en cause le discours critique sur l'extrêmisme religieux tenu jusqu'alors.
    Aidé par de très bons interprètes (les enfants sont vraiment doués), Bill Paxton a réalisé un coup de maître avec ce premier film.
    Franck L
    Franck L

Publiée le 21 juillet 2009
    J'ai hésité entre 2 et 3 étoiles. Au final, j'en attribue 3 car l'intrigue est vraiment bien pensée. On ne pense pas à ce twist final... Alors pourquoi hésiter ? Peut-être qu'il a manqué un petit quelque chose au niveau de l'ambiance que j'aurais voulue un peu plus sombre. A voir tout de même !
    Publiée le 9 juillet 2011
    Une histoire de serial-killer bien decevente et un peu longue
    Publiée le 16 décembre 2010
    Je me suis mis devant ce film en pensant deniche un petit bijoux meconnu. L'intrigue est prenante, le jeu des acteurs plutot bon( surtout Bill Paxton) mais cela part dans du grand n importe quoi. Je ne dirais pas la fin (meme si c est pas trop mal pense) mais bon je suis degoute. Ceux qui le regarderont comprendront pourquoi? Irrealiste au possible, par contre on ne s'ennuit pas... 2.5 pas plus
    Publiée le 19 décembre 2011
    Très bonne surprise ce film qe j'ai acheté à 2 euros un peu au hasard, et duquel je n'attendais rien de spécial. En réalité, cet Emprise est un thriller très intéressant, bien réalisé et bien interprété. Tout d'abord, j'ai été séduit par l'ambiance assez particulière du film, qui s'installe dès le tout début. Il s'agit d'une atmosphère assez sombre, voire même un peu morbide, qui s'accorde parfaitement avec le scénario Scénario qui est lui-aussi une réussite dans mon oppinion. En premier lieu, il est bien mis en scène. L'histoire nous est présentée dès le début, et capte notre intérêt immédiatement. Après, l'idée est elle-aussi très bonne. Le twist final est quant à lui un peu prévisible, il faut le dire. La fin est d'ailleurs le point qui cause le plus de discution en ce qui concerne ce film. Il faut tout d'abord préciser qu'il s'agit d'une fin assez ouverte, qui peut laisser libre cours à l'interprétation. Ainsi, on trouve d'un côté ceux qui la trouvent géniale, et d'un autre côté, ceux qui accusent ce filmde présenter une vision assez intégriste du monde. Dans mon oppinion, le message de ce film n'est pas du tout intégriste, bien au contraire. En fait, en le regardant, on peu toujours ce demander s'il vaut la peine de, comme fait le personnage très bien interprété par Bill Paxton, suivre un Dieu aussi meurtrier et violent que les démons qu'il combat. Ce film pourrait aussi, à la limite être une critique à la peine de mort, mais ça, c'est peut être seulement une impression que j'ai eue. En tout cas ce que je sais, c'est que j'ai vraiment apprecié ce film, qui n'est certes pas le plus ambitieux au monde, mais qui est une très bonne réussite, en tout casà mes yeux. Bref, un bijou assez inconnu à voir sans aucun doute.
    Publiée le 17 juin 2007
    Un film bouleversant. Tu sors de la salle déboussolé. Alors qui avait raison?
    BlindTheseus
    BlindTheseus

Publiée le 25 février 2008
    Film illuminé , cette première œuvre de l’acteur Bill Paxton séduisant essentiellement pour ses visions grandiloquentes & quelquefois clippesques , finit en un bizarre patchwork mélangeant diverses genres ( Cette intrigue de légitime défense & enfin de justice divine … ) , et de plus à l’idéologie il est vrai infiniment ambiguë - surtout - concernant ce couple de fin ; transfiguré en une sorte de « duo » vengeur fidèle à ces mythes américains parfois si naifs …
    wakik
    wakik

Publiée le 9 août 2012
    1-De qui se moque-t-on?
    2-Le jeu des acteurs: Bill Paxton est très mauvais, il joue à la Coréenne (surjoue).
    3-Le scénario: on y accroche pas une seconde! invraisemblable incohérent
    4-La musique:..........................................!
    5-La chute: voir 1
    kellymanu
    kellymanu

Publiée le 26 novembre 2009
    un tres bon film d'horreur , qui vaut surtout pour son final, totalement inatendue et renversant :)
    Publiée le 19 octobre 2011
    "Emprise" est un film à voir absolument, remarquable par sa totale ambiguïté et par le profond malaise que sa vision engendre chez le spectateur: dérageant certes, voire capable de faire naître une profonde colère envers le propos en filigrane du réalisateur. Il est difficile d'en parler très ouvertement sans révéler le retournement final qui nous laisse pantois, nous tortillant sur le siège comme si on était assis sur des charbons mal éteints ou sur un serpent venimeux..
    Bill Paxton réussit très bien sur le plan technique: scénario travaillé et efficace, suspense, horreur maîtrisée toute en souffrances psychologiques et en violence off - caméra et montage impeccables, acteurs convaincants - bref, une ambiance incontestablement bien restituée et le spectateur, pendant longtemps est content! Il ne comprend pas tout certes et s'attend à quelque chute renversante mais là, c'est au-delà de ses espérances ou de ses craintes... On s'attendait simplement à un très bon thriller mêlé de vigoureux frissons et voilà que l'incroyable déboule brutalement, nous laissant cois et complètement déboussolés; bravo encore!
    D'où provient donc ce malaise? Simplement de ce que le réalisateur exprime finalement dans cette terrible fable: malheur à celui qui déplait à Dieu, à Ses serviteurs, et malheur à ceux qui n'accomplissent pas Son œuvre! Ce discours aux relents putrides de fanatisme intégriste et violent nous gâche finalement le plaisir tout en, je le reconnais, ajoutant une très amère et indigeste cerise sur ce gâteau empoisonné.
    Je suis donc encore à cette heure totalement partagé entre un film formellement réussi et un propos qui laisse des sueurs froides tant il s'inscrit dans la ligne des intolérances que Dieu-alibi traîne dans son sillage.
    timM32
    timM32

Publiée le 19 juillet 2010
    Film très prévisible, scénario presque pathétique, mais même si le film paraît vraiment "nul", il est en fait très bien monté et les acteurs sont excellents (surtout Bill Paxton).
    chrisbal
    chrisbal

Publiée le 2 novembre 2015
    Un très bon scénario et une fin que je n'ai pas vu venir...
    On prend le père (Bill Paxton) pour un illuminé alors qu'en fait.....bah non!
    C'est diaboliquement bien orchestré jusqu'au twist final qui demande quelques secondes pour tout remettre dans le bon ordre.
    Mention spéciale à Matthew McConaughey qui semble complètement paumé mais contrôle en fait tout du début à la fin.