Emprise
Note moyenne
3,2
1155 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

140 critiques spectateurs

5
22 critiques
4
55 critiques
3
23 critiques
2
18 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 24 juin 2012
Une histoire intéressante bien qu'elle tresse de grosses ficelles vers la fin. L'intérêt tient dans l’ambiguïté de ses personnages, complètement illuminés. Un petit film qui se laisse voir tranquillement, un dimanche soir de pluie.
khanhell
khanhell

3 abonnés 315 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2012
Film assez sympathique à regarder, mais dommage que le scénario soit aussi devinable (le fils qui tue son père, l’échange d’identité du ‘frère’…).
De plus, on ignore pourquoi le flic a tué sa mère aussi sauvagement.
mickalesacre
mickalesacre

2 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2011
Surement le film le plus effrayant qu'il m'ait été donné de voir
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 20 décembre 2011
Ce film est très bien fait, de bon acteurs,un aspect sprirituel rarement traité, très bien ficelé.
En haleine du début à la fin. Je recommande!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 19 décembre 2011
Très bonne surprise ce film qe j'ai acheté à 2 euros un peu au hasard, et duquel je n'attendais rien de spécial. En réalité, cet Emprise est un thriller très intéressant, bien réalisé et bien interprété. Tout d'abord, j'ai été séduit par l'ambiance assez particulière du film, qui s'installe dès le tout début. Il s'agit d'une atmosphère assez sombre, voire même un peu morbide, qui s'accorde parfaitement avec le scénario Scénario qui est lui-aussi une réussite dans mon oppinion. En premier lieu, il est bien mis en scène. L'histoire nous est présentée dès le début, et capte notre intérêt immédiatement. Après, l'idée est elle-aussi très bonne. Le twist final est quant à lui un peu prévisible, il faut le dire. La fin est d'ailleurs le point qui cause le plus de discution en ce qui concerne ce film. Il faut tout d'abord préciser qu'il s'agit d'une fin assez ouverte, qui peut laisser libre cours à l'interprétation. Ainsi, on trouve d'un côté ceux qui la trouvent géniale, et d'un autre côté, ceux qui accusent ce filmde présenter une vision assez intégriste du monde. Dans mon oppinion, le message de ce film n'est pas du tout intégriste, bien au contraire. En fait, en le regardant, on peu toujours ce demander s'il vaut la peine de, comme fait le personnage très bien interprété par Bill Paxton, suivre un Dieu aussi meurtrier et violent que les démons qu'il combat. Ce film pourrait aussi, à la limite être une critique à la peine de mort, mais ça, c'est peut être seulement une impression que j'ai eue. En tout cas ce que je sais, c'est que j'ai vraiment apprecié ce film, qui n'est certes pas le plus ambitieux au monde, mais qui est une très bonne réussite, en tout casà mes yeux. Bref, un bijou assez inconnu à voir sans aucun doute.
Poulipointnet
Poulipointnet

10 abonnés 175 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 octobre 2011
Excellente surprise ce film peu connu:le scénario est efficace,l'interprétation très juste. L’interdiction aux moins de 16 ans m'a parue de prime abord surprenante mais prend au fil des images toute sa dimension car le film sans scènes d'horreur est terriblement suggestif et dérangeant.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 19 octobre 2011
"Emprise" est un film à voir absolument, remarquable par sa totale ambiguïté et par le profond malaise que sa vision engendre chez le spectateur: dérageant certes, voire capable de faire naître une profonde colère envers le propos en filigrane du réalisateur. Il est difficile d'en parler très ouvertement sans révéler le retournement final qui nous laisse pantois, nous tortillant sur le siège comme si on était assis sur des charbons mal éteints ou sur un serpent venimeux..
Bill Paxton réussit très bien sur le plan technique: scénario travaillé et efficace, suspense, horreur maîtrisée toute en souffrances psychologiques et en violence off - caméra et montage impeccables, acteurs convaincants - bref, une ambiance incontestablement bien restituée et le spectateur, pendant longtemps est content! Il ne comprend pas tout certes et s'attend à quelque chute renversante mais là, c'est au-delà de ses espérances ou de ses craintes... On s'attendait simplement à un très bon thriller mêlé de vigoureux frissons et voilà que l'incroyable déboule brutalement, nous laissant cois et complètement déboussolés; bravo encore!
D'où provient donc ce malaise? Simplement de ce que le réalisateur exprime finalement dans cette terrible fable: malheur à celui qui déplait à Dieu, à Ses serviteurs, et malheur à ceux qui n'accomplissent pas Son œuvre! Ce discours aux relents putrides de fanatisme intégriste et violent nous gâche finalement le plaisir tout en, je le reconnais, ajoutant une très amère et indigeste cerise sur ce gâteau empoisonné.
Je suis donc encore à cette heure totalement partagé entre un film formellement réussi et un propos qui laisse des sueurs froides tant il s'inscrit dans la ligne des intolérances que Dieu-alibi traîne dans son sillage.
Vutib
Vutib

155 abonnés 701 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 octobre 2011
En toute sincérité, Rares sont les films qui ont pu me sembler aussi étouffants et morbides que celui-ci. Sans grande prétention , Emprise recèle dans son honnête sans faille une force aussi repoussante qu'attirante. Fascinant de bout en bout, le brulot de Bill Paxton malmène avec un vice totalement assumé le spectateur, pantois, à travers une délicieuse et atroce histoire de folie meurtrière. Se dégage de la trame narrative et de l’enchevêtrement des péripéties une force à la fois simple et percutante, sans fioritures ni longueurs, mais diablement efficace. Original et sans concessions, le scénario d'Emprise laisse pantois devant tant d'audace et d'immoralité, transformant une famille monoparentale saine et tranquille en un lieu de violence divine et de folie biblique. Après avoir été touché par la main de dieu et choisit comme son représentant sur terre, l'illuminé patère tente avec sincérité de convaincre ses enfants de leurs mission divine. Afin de chasser les démons, le père (le film omet ingénieusement de dévoiler son nom) va alors débuter une série d’enlèvements et de meurtres. Ses atrocités, fruits de son délire, va alors créer des liens conflictuels entre un père et un fils psychologiquement possédés par leur "actes divins" et le second fils, révolté, choqué et n'acceptant pas la démence divine dans laquelle semble être tombé son père. Ses quelques mots suffisent à nous glacer le sang, mais c'est le film dans sa globalité qui vous permettront de les savourer dans des conditions d'effroi et d’intérêt optimales. Autant dire que ce scénario en laissera plus d'un béat, et ses nombreux retournements de situations ainsi que son coup de théâtre final alimenteront un film réussi et terriblement troublant. Je ne m'attarde pas sur la mise en scène, brillante et maitrisée, que ce soit par le biais de plans serrés et de caméras positionnées avec inspirations, ou alors d'un montage final très professionnel. Les acteurs sont très convaincants, bien que méconnus pour la plupart d'entre eux. Bill Paxton est parfait dans son rôle de père humble transformé en une machine à tuer hypnotisée par ses hallucinations et délires divins, prêt à tout pour remplir sa tâche exceptionnelle. Matthew McConaughey s'en sort plutôt bien malgré sa tête d'ange pommée un peu agaçante. Je m'incline d'avantage quant à la performance de Matt O'Leary, le fils ainé, n'acceptant pas cette nouvelle réalité et luttant tant bien que mal face aux ravages des actes divins de sa famille. Jeremy Sumpter, l'autre petit, est très crédible lui aussi, bien que moins poignant et juste que son frère ainé. Bref, pas besoin de broder d'avantage, le casting est d'enfer et témoigne une fois de plus d'un film que j'ai vraiment apprécié, qui a su m'étonner plus d'une fois et qui mérite d'être vu par delà son apparence de gentil nanar. Un dernier mot sur les propos et le message très controversé et discutable que véhicule ce film: il semble légitimer (normaliser même) la violence et le meurtre. Tuer au nom de dieu ou de quelconques illuminations et visions suffisent alors à rentre ethique l'acte meurtrier. Une morale pas tellement morale donc, qui divisera bien des spectateur mais qui, il faut le reconnaitre, à vraiment des couilles et du cran. Bill Paxton prend de gros risques, mais les assument jusqu'au bout, jouant avec les sentiments du public, semant le trouble quant à son avis sur cette histoire et son message radical. Encore un aspect qui ne pourra que vous inciter à visiter le cauchemar de Paxton et, qui sait, tomber sous son Emprise.
THE-CHECKER
THE-CHECKER

125 abonnés 713 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 27 août 2011
Je le sentais pourtant pas mal ce petit film méconnu.C'est vrai quoi,avec sa distribution sympatoche et son affiche assez intrigante,j'imaginais sans peine le petit film pas prétentieux pour deux sous,réservant son lot de surprises agréables,passé injustement à la trappe comme tant d'autres avant lui! Plus dur fût la déception.Malgré une mise en scène très correcte et une intrigue particulièrement prenante,le film sombre finalement dans le glauque le plus total quand,sous couvert de jouer du twist imparable,il tend à justifier la sauvagerie de son personnage principal,par une vocation messianique d'un mauvais goût rarement vu jusqu'à lors! Ce n'est pas que l'on fasse la fine bouche pour le coup,mais franchement,que penser d'un psychopathe dont l'alibi serait Dieu le père lui même?? Sûr que pour faire la part belle au fanatisme,on ne s'y serait pas prit autrement!
reymi586

558 abonnés 2 444 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 août 2011
Un très bon thriller même si on se doute assez vite de l'issue du film! La psychologie des personnages est très bien expliquée par Bill Paxton qui joue très bien par ailleurs!
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 14 août 2011
A défaut d'être un bon film, scénario bancal, plans hasardeux, montage moyen, Emprise se contente du minimum et tente de se rattraper à coups de rebondissements en fin de film, malheureusement inutiles. On appréciera les premiers instants de folies du père au près de ses deux garçons. On tombera des nues quand au message véhiculé dans le film. Dénoncer l'extrémisme religieux dans un premier temps pour au final, non pas le glorifier mais le rendre acceptable est choquant. La facilité serait de dire qu'il ne s'agit en rien d'un message mais que cela sert l'histoire et s'y intègre plus ou moins ... Mais la fin, non pas incompréhensible, est tout bonnement inutile et mal faite, a défaut de mal interpréter ou non, le résultat est là, tout simplement répugnant, le réalisateur aurait pu s'en passer et ainsi éviter cela. Quand on ne sait pas faire de film, on évite.
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 9 juillet 2011
Une histoire de serial-killer bien decevente et un peu longue
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 1 juillet 2011
ce film m'a laissée un moment dubitative, les faux semblants sont légion et on essaie de trier le vrai du faux durant tout le film. Un film sympathique
cylon86

2 834 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 juin 2011
Un thriller plutôt réussi avec une construction classique mais efficace où Bill Paxton confirme son talent d'acteur (il est inquiétant à souhait dans le rôle du père exterminateur au nom de Dieu) mais prouve son talent de réalisateur avec une mise en scène de très bonne qualité sans trop de maladresses. L'histoire est intrigante et surprend par son côté surnaturel assumé même si les rebondissements sont assez attendus.
SYNEPHIL
SYNEPHIL

61 abonnés 1 135 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 mars 2016
Un thriller qui démarre mollement avant de définitivement nous endormir avec une histoire de démons a détruire aussi invraisemblable qu’inintéressante a suivre.Au milieu de ce naufrage filmique ,seul le jeu des 2 enfants confrontés a la folie de leur père s’avère digne d’intérêt ,la palme du ridicule revenant sans conteste a Paxton surjouant les scènes ou il touche les "démons" ,le tout sur une musique envahissante au possible.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse