1155 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
140 critiques spectateurs
5
22 critiques
4
55 critiques
3
23 critiques
2
18 critiques
1
15 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
julien3735
7 abonnés
772 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 18 janvier 2009
Sombre et pesant ce thriller original ou Dieu rend la justice par l'intermédiaire d'un homme. Assez prenant et bien joué, on se demande vraiment quelle est l'issue et la fin est plutôt inattendue.
Frailty, Un film d'une très grande puissance. Pour un premier long métrage, force est de croire qu'il y a en Monsieur Bill Paxton une grande âme de réalisateur, en plus de celui déjà réputé "d'acteur". A voir absolument ;)
Tres original ,ukltra sombre, envoutant, on comprends tout de suite pourquoi le film a rencontré des encensements au pres de stephen king ou sam raimi, une perle a déguster sans modération.
Je le sentais pourtant pas mal ce petit film meconnu.C'est vrai quoi,avec sa distribution sympatoche et son affiche assez intriguante,j'imaginais sans peine le petit film pas pretentieux pour deux sous,reservant son lot de surprises agreables,passé injustement à la trappe comme tant d'autres avant lui! Plus dur fut la deception.Malgré une mise en scene tres correcte et une intrigue particulierement prenante,le film sombre finalement dans le glauque le plus total quand,sous couvert de jouer du twist imparrable,il tend à justifier la sauvagerie de son personnage principal,par une vocation messianique d'un mauvais gout rarement vu jusqu'à lors! Ce n'est pas que l'on fasse la fine bouche pour le coup,mais franchement,que penser d'un psychopathe dont l'alibi serait Dieu le pere lui meme?? Sûr que pour faire la part belle au fanatisme,on ne s'y serait pas prit autrement!
Pour sa 1ère réalisation Bill Paxton s’en sort correctement mais en même temps l’histoire n’a rien de palpitant ; L’Emprise reste un film fantastique assez ordinaire qui ne parvient pas à être prenant. Seul la fin nous révèle une surprise assez originale.
Au-delà de la polémique autour du film, je dois bien avouer ne rien lui trouver d'extraordinaire. Il confirme la loi selon laquelle tout acteur qui passe derrière la caméra s'échoue lamentablement (le contraire est vrai, ndlr Shyamalan). On nous parle de "Un film unique au suspense insoutenable, [...] le plus effrayant depuis Shining, diabolique". Il faut arrêter la mythomanie les mecs, ça commence à se voir. Emprise est un film particulièrement lent, dénué de rythme, de véritable atmosphère, de rebondissement. Si le long-métrage ne fait l'apologie des actes d'illuminés religieux, il ne les dénonce pas vraiment pour autant. Paxton n'arrive pas à nous immerger dans l'esprit de ses personnages et c'est l'échec complet du film. On assiste vaguement au reste du film, dès lors qu'on a réalise qu'il ne se passera (plus) rien. Seule la musique est à sauver. Préférez un bon thriller comme Hypnose ou Fenêtre Secrète du brillant David Koepp.
Une histoire captivante avec un suspense haletant. Le réalisateur tire les ficelles et on se laisse manipuler comme des marionnettes avant la révélation finale. Ce film sombre nous plonge dans un monde de folie, de croyance, de scepticisme, de mystère où la vérité n'est pas celle que l'on croit détenir. Un pur chef d'oeuvre original et brillamment interprété. A voir sans hésitation.
Un bon film,l'intrigue pése sur les agissement du père du début jusqu'a la fin et justement la fin est mauvaise a mon gout,Dieu appliquant sa propre justice sur l'espèce humaine par l'intermédiaire d'une famille a lasquelle il demande de tuer.Bref c'est un peu lourd pour moi mais le film garde tout de meme une part d'originalité.
Au nom du Père... L'acteur fétiche de James Cameron ("Terminator", "Aliens, le retour", "Titanic"), Bill Paxton, passe à son tour derrière la caméra. Bienvenue dans l'Amérique profonde, celle de la "Bible Belt" (la ceinture de la Bible), si bien décrite par l'écrivain Douglas Kennedy dans "Au pays de Dieu", où l'évangélisme fait perdre la tête à certains de ses illuminés. Dans un trou perdu du Texas, le père Meiks (Bill Paxton), qui élève seul ses deux fils, Fenton et Adam (depuis la mort de son épouse), a une vision. Il est l'élu de Dieu comme "ange exterminateur" pour éradiquer toutes les crapules de ce bas monde. Ce fidèle serviteur prend à coeur ce privilège, à savoir "incarner" la main de Dieu. Ses deux jeunes garçons vont vite se retrouver embrigadés dans ses délires. Un quart de siècle plus tard, une sixième victime est retrouvée. A l'annonce de cette nouvelle découverte macabre, Fenton Meiks (Matthew McConaughey) décide, de son plein gré, de livrer sa propre version des faits au FBI. Tout l'intérêt de "Emprise" réside dans son histoire scabreuse, avec deux retournements de situation des plus imprévisibles. Apparaissant comme une véritable critique à l'encontre du fanatisme religieux, la fin semble contredire ce constat, avec sa morale gerbante qui glorifie l'auto-justice (comme un certain "8 mm" de Joel Schumacher). "Emprise"... divine ou les dérives néfastes de trop interpréter la Bible au pied de la lettre... ou quand la religion devient pervertie par ce que l'homme en fait !
Ce film est la raison pour laquelle le mot "médiocre" existe. Alliant de manière assez laborieuse extrémisme religieux et horreur, le film s’enlise dans des rebondissements aussi invraisemblables qu’inutiles.
« Le film le plus terrifiant depuis Shinning »… bonne accroche publicitaire, mais sans le moindre fondement. Pour qui veut frissonner, sans voir un film sanglant, il y a quand même une pléthore de films plus efficaces. En dehors de cela, on peut lui reconnaître une audace scénaristique sans concession –d’où ressort quand même une morale plus que douteuse–. Mais si elle constitue l’argument principal du film, son exploitation n’est pas à la hauteur. Passé la surprise de la 1ère première partie du film, l’histoire devient très prévisible, et les rebondissements tombent malheureusement à plat. Au final on obtient un film tout juste honnête tant il est décevant.
Une des meilleurs adaptations des œuvres de Stephen King. Film très sombre et oppressant, une violence suggérée efficace et non conseillée pour le jeune publique. Ce dernier dénonce à merveille les travers de la religion. Il explore également l'influence que peut avoir un père sur ses enfants. La fin m'a agréablement surpris.
Bill Paxton passe très honorablement à la réalisation avec "Frailty", un thriller psychologique qui ne se contente pas de décrire l'emprise d'un père sur ses enfants, puisqu'il montre aussi le danger du fanatisme religieux de l'amérique profonde, qui entraîne des aberrations effrayantes. De plus, l'atmosphère, lugubre à souhait, est souvent réussie, appuyée par une intrigue captivante lors du dernier quart-d'heure. Ce film, à ne pas prendre au premier degré, est ainsi puissant tant par le fond que par la forme : les félicitations s'impose, M. Paxton.