On Ira
Note moyenne
4,1
4053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
DAVID MOREAU
DAVID MOREAU

160 abonnés 2 374 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2025
PARTIR UN JOUR. On ira visiter la vie, cueillir des soleils, on ira bien comme si de rien n'était. Voyage voyage éternellement, un jour il faudra mourir. Attachant. Desirless a aimé.
Guillaume
Guillaume

155 abonnés 1 753 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 décembre 2025
Sans jamais tomber dans le pathos, "On ira" est une ode à la vie et au temps qui passe. Avec de l'humour et de la tendresse en prime. Les personnages, bien que caricaturaux, sont attachants et bien incarnés. Bref, laissez-vous porter sur le chemin de la sérénité.
brunocinoche
brunocinoche

137 abonnés 1 227 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2025
Ce premier film a le mérite d'aborder un problème grave sur le ton de la comédie. Si certaines scènes jouant sur l émotion sont un peu trop téléphonées, les dialogues et les situations comiques atteignent leur but. Cela vaut surtout pour les comédiens, tous épatants, même si Lottin commence, sans doute malgré lui, à s'enfermer dans un type de personnage. La mise en scène est peu inventive à l'exception de la séquence de la rencontre avec les gens du voyage. La scène dans le bowling est incontestablement la plus drôle sur la durée. Au global, un feel good movie plutôt réussi, à ne pas bouder.
mazou31
mazou31

130 abonnés 1 361 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 30 novembre 2025
Un film très réussi qui nous fait rire avec la mort ! Un voyage abracadabrant vers un suicide assisté - pas en France, nos parlementaires attendant probablement leur propre mort pour en débattre - où on ne parle que de vivant ! Avec tendresse, avec pudeur, avec ironie. Mais où on aborde d’autres sujets, les liens familiaux, la communication, sans le moindre temps… mort ni la moindre faute de goût. Là est la grande réussite d’Enya Baroux et d’une extraordinaire bande d’acteurs solaires.
Un beau film tendre et drôle, brillant par son équilibre.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2025
Cette « comédie dramatique » aborde la question du suicide assisté sous l’angle de la tendresse et de la force de l’entourage familial. On se demande d’ailleurs pourquoi il faut encore se rendre en Suisse (ou en Belgique) pour que des malades incurables et qui souffrent puissent choisir le jour de leur départ avant que leurs souffrances ne deviennent intolérables. Ceci dit, le film laisse un peu mal à l’aise, et heureusement que certains passages sont truculents, avec une bande d’acteurs qui s’en donnent à coeur joie, Hélène Vincent en tête. Des imperfections, comme ce passage en bord de mer pour aller…en Suisse. Mais bon, ce n’est pas déplaisant, et j’apprécie cette incursion dans la culture des gens du voyage ainsi que ces chansons lourdes de sens.
gabdias
gabdias

120 abonnés 2 000 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 novembre 2025
Réflexion puissante sur la mort, les relations familiales et l'euthanasie, sans jamais se prendre au séiruex et en y apportant une belle touche d'humour, se sort à merveille du film trop sentimental. La fille d' s'en sort à merveille avec ce road trip intelligent.
rvrichou
rvrichou

118 abonnés 584 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 mars 2025
Sur un sujet difficile, la cinéaste a trouvé le ton juste. La légèreté et les situations comiques en contrepoint à la dimension tragique. Les personnages sont attachants et les actrices et acteurs formidables. Coup de chapeau à la jeune ado dont le talent sera esperons-le récompensé par d autres propositions. Elle donne du peps au film qui sans elle se serait peut être enlisé dans la banalité d un road momie à l'issue prévisible .
Rideau sur l'Écran
Rideau sur l'Écran

102 abonnés 221 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
"On ira" évoque par moments le charme décalé de "Little Miss Sunshine", avec son road-trip plein de tendresse et cette galerie de personnages cabossés mais profondément attachants. Enya Baroux, après la série "Fleur Bleue", impressionne par la justesse et la maîtrise de ce premier long. Le duo Hélène Vincent / Pierre Lottin fonctionne encore une fois à merveille, entre pudeur et éclats d’émotion. Un film sincère et touchant qui montre qu'il va falloir compter sur Enya Baroux dans les prochaines années.
Philcroc
Philcroc

87 abonnés 128 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 22 mars 2025
Un très joli petit film sur un sujet difficile. au début, j'ai été un peu dans le doute mais heureusement, assez vite on est pris par l'histoire avec le découverte progressive du talent de Juliette Gasquet émouvante dans le rôle de la petite fille et de David Ayala le fils, qui tous deux accompagneront Hélène Vincent remarquable dans le rôle de la grand mère en fin de vie. Elle même accompagnée de son auxiliaire de vie joué par un Pierre Lottin inspiré. Ce qui fait la qualité de ce road movie singulier outre les interprétations justes, c'est que l'on ne tombe pas dans le pathos lié à la mort ou au suicide fût-il assisté.Au contraire, il y a des moments de joie et de rires amplifiés par une bande son puissamment joyeuse et entraînante. Enya Baroux a réussi son pari de dédramatiser ce sujet très difficile qui est aussi un tabou.
Alexandre Cacheux
Alexandre Cacheux

76 abonnés 628 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2025
Petit soeur de "Little miss sunshine", cette comédie dramatique à la française est loin d'être la même réussite.
Faute à un scénario gentil mais souvent improbable, et qui hésite bien trop souvent entre comédie et drame. Le casting, avec la toujours remarquable Helene Vincent, se bat pour sauver la mise. Sympathique mais sans plus.
domit64
domit64

74 abonnés 369 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 février 2025
Vu en avant-première.
Un joli premier film pour cette jeune réalisatrice fort sympathique, elle réussit à nous faire sourire voire rire sur un sujet pourtant difficile et grave qu’est la fin de vie. Ce road trip familial durant lequel les non-dits et donc le manque de communication pèsent sur chacun nous rappelle combien il est difficile de choisir sa fin sans blesser ses proches.
Les acteurs sont tous très bons.
Dom Domi
Dom Domi

54 abonnés 360 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 mars 2025
C'est un sujet si compliqué à aborder qu'il faut éviter de prendre des gros souliers pour le faire. Là, ils ont pris des escarpins . Mais avec ce sujet, il est des cas où quelque soit le type de chaussures qu'on prend, on marche sur des œufs. Personnellement, je pense que ce sont ces cas-là qu'il faut aborder dans des films ou ailleurs, car ils sont les plus problématiques. Ce film ne le fait pas, ce qui est dommage. Il est destiné à ceux qui doutent encore du bien-fondé du suicide assisté. Ce qui n'est pas mon cas. C'est pour cela qu'il me déçoit un peu de ce point de vue... Mais sinon, comme on dit : je ne regrette pas de l'avoir vu...
Isaly13
Isaly13

52 abonnés 102 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mars 2025
Très joli film, cette jeune réalisatrice fait preuve d’une belle maturité. Les 4 comédiens sont formidables, ils font croire rapidement à cette famille en mal de communication. Un petit bémol sur le rythme qui ajoute parfois à un ressenti de longueur.
SuperJS
SuperJS

49 abonnés 239 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 avril 2025
Ce premier film réalisé par Enya Baroux, connue notamment pour sa mini série Fleur Bleue, est une grande réussite. Beaucoup de finesse, de justesse, d’émotion et d’humour pour aborder un sujet difficile, le choix de mourir dignement par le suicide assisté autorisé en Suisse. Très peu de longueurs, une fin réaliste qui ne cède pas à la facilité, et surtout des acteurs qui jouent tous formidablement bien. A voir absolument.
Craoux
Craoux

38 abonnés 325 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 avril 2025
En évitant - pour une grande partie - de construire frontalement sa narration sur ce lourd sujet qu'est le suicide assisté, la jeune réalisatrice nous offre cette incongrue possibilité de sourire (que de quiproquos !), de réfléchir (beau moment de partage et d'acceptation de la mort dans la séquence consacrée aux gens du voyage). La magnifique Hélène Vincent est superbement entourée et chacun.e assume avec sensibilité et finesse sa partition (bravo à Pierre Lottin qui confirme son remarquable talent .. voyez "En fanfare" si ce n'est pas déjà fait !). Bravo.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse