On Ira
Note moyenne
4,1
4053 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

703 critiques spectateurs

5
277 critiques
4
290 critiques
3
98 critiques
2
26 critiques
1
7 critiques
0
5 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 mars 2025
"On ira" vous touche en plein cœur avec tellement de tendresse. Les sujets abordés, les petits éléments qui semblent être de petits éléments mais qui servent la grande douceur de ce film, les acteurs et actrices qui posent avec facilité les caractéristiques de leurs personnages et qui les développent bien, la musique, les dialogues et les situations comiques qui permettent de rajouter des éclats de bonheur dans cette folie dramatique. Une belle fable.
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 12 janvier 2026
« On Ira » est le premier long-métrage très personnel d’Enya Baroux sur un sujet de société - le droit à partir dignement - qui est régulièrement mis sous le feu de l’actualité et des votes ou des absences de vote de nos députés. Ce road-movie sur une famille qui a du mal à communiquer permet de cheminer avec les personnages jusqu’au moment et lieu à atteindre. C’est rythmé, bien joué et bien écrit. Si seulement cette œuvre pouvait accélérer les débats et votes à l’assemblée…
Elisabeth G.
Elisabeth G.

214 abonnés 1 199 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2025
Une comédie dramatique à la fois drôle et émouvante sur la famille et le suicide assisté, servie par un excellent quatuor de comédiens. Un premier film vraiment très prometteur !
La critique complète sur https://le-blog-d-elisabeth-g.blogspot.com/2025/03/on-ira-denya-baroux-drole-et-delicat.html
Jmartine
Jmartine

202 abonnés 744 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2025
Pour son premier long métrage, la jeune réalisatrice Enya Baroux choisit un sujet de société complexe et d’actualité quand on voit nos députés tergiverser pour sortir cette proposition de loi sur l’aide à la fin de vie, un sujet récemment abordé par Costas Gavras dans « Le dernier souffle ». Enya Baroux a choisi de traiter ce thème du suicide assisté sur le ton de la comédie ! Elle raconte les derniers jours de Marie, jeune octogénaire incarnée par Hélène Vincent ( excellente comme d’habitude) , atteinte d'un cancer généralisé qui souhaite aller en Suisse pour procéder à un suicide assisté...Mais elle n’arrive pas à l’annoncer à son fils, Bruno, immature, menteur invétéré, criblé de dettes, et à sa petite fille Anna, adolescente cynique et rebelle...Elle a mobilisé Rudy , un auxiliaire de vie tout juste rencontré la veille alors qu’il intervenait dans le cadre d’un contrat d’assistance à domicile... Prétextant un mystérieux héritage à aller chercher dans une banque suisse, elle leur propose de faire un voyage tous ensemble. Complice involontaire de cette mascarade, Rudy, va prendre le volant du vieux camping-car familial, et conduire cette famille dans un voyage inattendu...Toutefois le scénario ne creuse pas vraiment la psychologie de ces personnages cantonnés à des figures assez stéréotypées, dont les comportements répétitifs provoquent le rire mais pas toujours. Ils peuvent être attachants, chacun à sa manière, mais balayés trop succinctement pour leur donner une épaisseur narrative suffisante. Dit autrement, le propos ne fonctionne pas. On passe d’un environnement à l’autre, sans transition, comme cette cérémonie funéraire d’une communauté de gens du voyage, que l’écriture n’approfondit pas...Seul le personnage de la grand-mère est très touchant. Elle exprime à bas bruit, les ravages de la maladie sur le corps, le moral et le désir, partageant ces derniers moments avec les siens sans vouloir les assombrir pas une annonce impossible. Je suis toutefois resté de marbre devant cette comédie qui trouvera sans nul doute son public...
capirex
capirex

186 abonnés 791 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2025
Excellent premier film de la fille de l'humoriste et réalisateur Olivier Baroux , Enya Baroux réalise là sur un Sujet grave un film léger et vivant porté par un casting de choix , à commencer par Hélène Vincent que l'on avait déjà pu voir dans un rôle similaire dans "Quelques heures de Printemps" de Stéphane Brizé mais traité de façon beaucoup plus grave que là où toute dimension morbide et déprimante est évitée grâce à des des situations aussi rocambolesques que désopilantes et une bonne dose d'humour !
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 mars 2025
J'ai chialé tout le long, c'est vl'a triste, le fait est que juste avant la séance on nous vend ça comme un film "positif" c'est pas du tout le cas, c'est tellement triste hélas
ToulouseEvents
ToulouseEvents

50 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 mars 2025
Une jolie comédie burlesque et douce, qui parle d’accompagner une personne mourante vers un lieu d’euthanasie assistée. Sans dire le réel but de ce voyage, elle embarque avec elle son fils dans la dèche, sa petite-fille en pleine adolescence mais pleine de repartie cinglante et son auxiliaire de vie sans réelles attaches (à part celle avec Lennon, son rat de compagnie !).
Pour un premier film, c’est une belle réussite. On y parle de la mort, de l’importance de ne pas être égoïste face au choix d’une personne mourante et de célébrer la vie . On rigole beaucoup, les personnages principaux sont tous attachants ( même le fils qui ne comprend rien à rien, ça devient un running-gag) et le film n’est pas tire-larmes. L’alchimie entre les 4 personnages principaux fonctionne bien mais je trouve que Pierre Lottin et Juliette Gasquet (l’ado qui découvre son cycle menstruel en plein voyage) se démarquent, ils sont solaires, radieux.
gleegreyschuck
gleegreyschuck

15 abonnés 45 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 22 février 2025
Film très bien écrit et rythmé qui délivre son message avec justesse et tendresse tandis qu'on rit en pleurant.
Une merveille de premier film qui touche en plein coeur.
GéDéon
GéDéon

135 abonnés 711 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 novembre 2025
Quand simplicité rime avec tendresse, les émotions sont souvent au rendez-vous. C’est le projet réussi par Enya Baroux qui, pour son premier long-métrage réalisé en 2025, s’aventure pourtant sur l’épineux sujet de l'euthanasie volontaire. L’histoire de cette femme âgée (Hélène Vincent), décidée de mettre fin à ses jours en raison de la maladie qui la ronge, nous entraîne dans un road trip intergénérationnel complètement déconcertant. En compagnie de personnages cabossés par la vie (mention spéciale à Pierre Lottin toujours aussi juste), le récit permet de s’interroger de manière fantaisiste sur un sujet grave. C’est à la fois drôle et profond sans être larmoyant. Bref, une réflexion sensible sur la fin de vie et la nécessité de partager les bons et les mauvais moments.
Nicky Cage
Nicky Cage

114 abonnés 482 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 2 mars 2025
vu en avp avec la réalisatrice. legereté, humour et ingéniosité, enya baroux nous offre un film plein de good vibes malgrès un sujet assez morose. même si pierre lotin ressort largement du lot tout les acteurs sont excellent, l'histoire arrive a se réinventer de manière assez constente ce qui est de plus en plus rare. l'histoire est vraiment entrainante et les blagues aide a garder un récit fuide tout en fesant mouche a chaque fois. mélangeant très bien sont coté dramatique et humoristique avec des personnages et des intrigues toutes bien construite "on ira" est un très bon road trip movie.
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 mars 2025
Film très émouvant, drôle et triste à la fois, sur une grand-mère qui a envie de mettre fin à ses jours dans le cadre d'un suicide assisté en Suisse car son cancer récidive et elle souffre trop. Le film dépeint des relations familiales difficiles, dans lesquelles la communication n'est pas simple et fait défaut, entre la grand mère, le fils, la petite fille de 15 ans et l'auxiliaire de vie qui se voit entraîner là-dedans. Le rôle de Pierre Lottin, l'auxiliaire de vie, personne extérieure à la famille, est crucial pour mettre un peu d'huile dans ces curieux rouages familiaux. Hélène Vincent est super. Le film aborde un vrai sujet de société qui fait encore débat : le droit au suicide assisté et à la dignité humaine. Je recommande.
Laurent A.
Laurent A.

59 abonnés 470 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 17 mars 2025
Le film traite d'un sujet encore tabou dans notre société mais qui est rapidement appelé à évoluer, il projette aussi un éclairage en filigrane sur toute l'hypocrisie qui l'entoure, comme il est si bien dit à la fin : "c'est parfois en trichant que les règles finissent par être remises en cause et à évoluer". Au cinéma sur ce même thème on avait déjà vu "Quelques heures de printemps" (de Stéphane Brizé, 2012) avec déjà Hélène Vincent - et Vincent Lindon ; le ton de "On ira" est moins violent dans le rapport mère-fils mais tout aussi conflictuel. Pierre Lottin y joue un auxiliaire de vie en perte de repères, il confirme là sa densité d'acteur dramatique dans un registre comico-tragique dans lequel il excelle, il porte aussi ce film de façon lumineuse au public en en dédramatisant le message de fond. Après "En fanfare" (Emmanuel Courcol, 2024) on a désormais hâte de le retrouver, il s'affirme ici comme un acteur français au charme tout à la fois magnétique, désopilant, profondément humain et désormais incontournable, tant dans les films populaires, tous registres confondus, que dans les films à message plus engagés.
Baba S
Baba S

18 abonnés 23 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2025
Un road movie à la française d'une efficacité redoutable, facilité par des interprétations hautes en couleurs et particulièrement justes !
Le scénario, écrit avec pudeur et tendresse, constitue un manifeste authentique et poignant sur le droit de choisir sa propre fin de vie, et comment accompagner ceux qui restent dans cette étape finale.
Chaque péripétie est distillée d'une façon habile et pertinente, sans tomber dans un pathos exacerbé. Solaire, la mise en scène d’Enya Baroux, qui utilise souvent la caméra à l’épaule, permet de ressentir toutes les dynamiques émotionnelles qui se jouent, les non-dits et la manière de les affronter pour mieux les accueillir.
"On ira" appréhende le monde avec légèreté, pour mieux le quitter avec davantage de dignité !
Judithtexas
Judithtexas

66 abonnés 229 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 mars 2025
Un très bon film sur le suicide assisté dans lequel Hélène Vincent rayonne. Gasquet est aussi excellente en petite-fille en pleine crise d'ado. Enya Baroux traite d'un sujet grave avec légèreté, mais parvient quand même à nous tirer quelques larmes. Bravo à la réalisatrice et à toute l'équipe !!
Alain75
Alain75

18 abonnés 34 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 mars 2025
Un très beau film sur un sujet délicat : les acteurs sont vraiment TOUS excellents, en particulier Pierre Lottin et David Ayala, et le thème est abordé avec beaucoup de justesse et de retenue. Ame sensible s'abstenir car on pleure facilement...
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse