Une zone à défendre
    3,4
    982 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une zone à défendre ?

FaRem
    FaRem

Publiée le 8 juillet 2023
    L'histoire du flic infiltré et de la zadiste qui tombent amoureux, ça faisait un peu peur sur le papier, mais Romain Cogitore s'en sort honorablement pour ce premier film original français Disney+. Au niveau des personnages, ça ne va pas loin : le premier est un "soldat" qui obéit au doigt et à l'œil tandis que la seconde est une rebelle à la grande gueule. Ce sont les deux ensembles qui donnent un certain charme à l'ensemble tandis que le dilemme auquel est confronté Greg renforce les enjeux. Si je trouvais l'idée du bébé un peu too much, ça donne du poids à la bascule du personnage qui n'est pas tiraillé sur son avenir et ses convictions "seulement" pour une romance. Au-delà de ce duo qui porte clairement le film, le reste manque un peu de profondeur. L'immersion au sein de la ZAD se limite au minimum et c'est dommage, car les quelques scènes de confrontations avec la police ou les actions d'activisme sont bien foutues. Pour le coup, je m'attendais à quelque chose de plus engagé avec un message fort derrière... Au final, c'est pas mal grâce à François Civil et Lyna Khoudri qui sont très bien ensemble.
    Pldu75
    Pldu75

Publiée le 7 juillet 2023
    Bien que l'intrigue du film ne me tentait pas beaucoup, je me suis laissé convaincre de regarder Zone à Défendre sous les demandes répétées de ma soeur, grande fan de François Civil. Et bah, je dois dire que ce film a (de loin) dépassé toutes mes attentes. Le couple François Civil-Lyna Khoudri est absolument superbe et on ne tombe absolument pas dans les clichés faciles sur les zadistes. Vraiment touchant.
    laurent gay
    laurent gay

Publiée le 7 juillet 2023
    Film choc film coup de poing avec Lyna Khoudri révélée dans Papicha qui joue formidablement bien, François Civil aussi n'est pas en reste, une histoire d'amour hors norme avec comme fond d'histoire une ZAD voir plusieurs ZAD. Un film d'actualité. Le scénario est excellent, l'image est impeccable, lumineuse. Le film est rythmé du début à la fin. Ca fait du bien de voir du bon cinéma français.
    tisma
    tisma

Publiée le 9 juillet 2023
    Une comédie romantique avec une idée originale même si le scénario reste tout de même classique. L'interprétation des comédiens est bonne et nous permet de plonger facilement dans l'univers. Un beau divertissement.
    Pablo Mach
    Pablo Mach

Inattendu, Surprenant, Réussi,
    Un film français avec une histoire cohérente et aboutie, çà devient rare de nos jours. Le scénario est riche et bien pensé, il aurait peut-être même pu être développée d'avantage tant il y a à dire sur ce sujet brûlant d'actualité.
    On vit de l'intérieur dans deux milieux rarement dévoilés à l'écran, à savoir les contestataires climatiques ainsi que la DGSI (Direction Générale de la Sécurité Intérieure).
    Je ne serais guère étonné que les américains en fasse un remake plus approfondi.
    Ce film peut peut également donné lieu à une série Spin Off.

Très belle surprise pour cet inédit en streaming sur Disney+ bien meilleur que certains films sortant sur grand écran.
    Très bon moment de cinéma, vive le cinéma français sur Disney+ !
    Lyah
    Lyah

Publiée le 8 juillet 2023
    Magnifique film qui aurait pu sortir au cinéma vu sa qualité ! Une histoire riche en émotion, sans clichés et interprétée avec beaucoup de finesse et de sensibilité par le duo François CIVIL / Lyna KHOUDRI. On est captivé jusqu'au bout par le personnage de Greg qui est tiraillé entre sa famille et sa carrière professionnelle. La réalisation et la photographie sont top. Je recommande chaudement !
    lecinéaddict
    lecinéaddict

Publiée le 7 juillet 2023
    Ce film suit la relation amoureuse entre Myriam (Lyna Khoudri) une jeune zadiste et Greg, policier infiltré dans cette même ZAD, incarné par François Civil. Bien que l'histoire puisse sembler assez simple, le réalisateur parvient à la rendre bouleversante et réaliste. François Civil incarne magnifiquement le rôle du flic tiraillé entre son devoir civique et celui de père. À voir absolument! (On ne peut que regretter que Zone à Défendre ne sorte pas en salles :))
    Sandra S
    Sandra S

Une belle surprise .
    Une histoire originale sur fond de sujet actuel.
    On ne s’ennuie pas et le duo d’acteurs fonctionnent très bien.
    J’ai bien aimé .
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 9 juillet 2023
    Premier film original français de Disney+, réalisé par Romain Cogitore et sorti tout récemment, n'est pas mal mais sans plus. Nous suivons ici un officier de la DGSI qui doit infiltrer une ZAD mais il tombe amoureux d'une militante, ce qui va rapidement compliquer les choses. Sans en dire plus (même si l'affiche en dit long sur la tournure que va prendre cette histoire), on a donc d'un côté cette histoire d'amour impossible et puis, de l'autre, cet aspect politique. Et ça pourrait être très bancal annoncé comme ça mais les deux genres ne se mélangent au final pas trop mal, s'incorporant bien l'un dans l'autre sans qu'aucun ne prenne le dessus sur l'autre. Je dirai que le principal problème vient surtout d'une mauvaise gestion du rythme, le film ayant notamment un gros ventre mou. Ce dernier commence pourtant bien, on ne sait pas où nous sommes ni avec qui nous sommes, ce qui instaure une certaine part de mystère et puis ensuite, le contexte est expliqué petit à petit, nous permettant de comprendre où l'histoire veut nous emmener. Mais ensuite, on se désintéresse peu à peu d'une histoire qui peine véritablement à captiver son spectateur. On tombe notamment dans une certaine redondance avec tous les aller/retours de Greg, tiraillé entre son devoir et son nouveau rôle de père de famille. Et puis le film reprend ensuite du poil de la bête dans sa dernière ligne droite avec son aspect thriller assez inattendu mais pour retomber malheureusement comme un soufflé avec une fin relativement mièvre et attendue. Concernant les acteurs, on retrouve un duo qui a déjà fait parler de lui cette année, François Civil et Lyna Khoudri qui jouent bien, les deux étant très impliqués dans leur personnage. "Une zone à défendre" est donc un film qui n'est pas trop mal torché mais qui avait beaucoup plus de potentiel !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 12 juillet 2023
    Les ZADistes ne sont pas simplement des ornithologues qui comptent les oiseaux, ils se battent à corps perdus pour des causes environnementales classiques.
    CIVIL n'est pas de leur côté mais on ne le sait pas tout de suite. Il les infiltre, les espionne pour mieux les neutraliser... Et tout ce début est bien réalisé, notamment avec des violentes échauffourées crédibles avec les forces de l'ordre.
    Et puis cela dérape; il s'emmourache d'une belle combattante...
    Le "bébé sans-papier hors système" devient le noeud gordien de cette romance. Et cela donne une dimension kafkaïenne au dilemme. Jusqu'au ministre qui pourrait être sur la sellette...
    Cela finira très gentiment après l'apex final...
    Gregory MORIN
    Gregory MORIN

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 7 juillet 2023
    Sensible, lntelligent et qui aborde sans clichés ou raccourcis maladroits des sujets actuels... Le tout porté par un beau casting de talents. Bravo
    Joe Dredd
    Joe Dredd

Publiée le 26 juillet 2023
    C'est l'histoire d'un flic infiltré qui se découvre zadiste par amour pour une petite meuf à dreadlocks après un gros câlin derrière un chêne succédant à une séance de druidisme. Cela pourrait résumer le film... Mais il ne se résume pas qu'à cette belle histoire d'amour. C'est aussi une ZAD hyper bien rangée et hyper clean: on mangerait par terre. Le scénario est creux comme un djembé sans peau de biquette. Les dialogues sont d'une rare banalité. Si les acteurs principaux sont des vedettes, les secondaires et les figurants ont dû faire l'objet d'un casting sauvage auprès des punks à chien de la gare de Nantes ou de Rennes. Aucune bouteille de shampoing n'a été sacrifiée durant le tournage. On le regrette un peu quand même. Niveau filmage, ça ressemble pas mal à une publicité pour de la charcuterie sous plastique avec petit feu de bois au bord de la rivière. C'est bien heureux que ce film ne soit jamais sorti au cinéma. Après ça, j'ai rendu mon abonnement à Disney+. Mes enfants me détestent depuis.
    Lena
    Lena

Publiée le 8 juillet 2023
    J’ai pleuré à plusieurs reprises, j’ai été très touchée par l’émotion transmise par François Civil et Lyna Khoudri qui sont juste incroyables. C’est un magnifique duo !
    Mariepq
    Mariepq

Publiée le 8 juillet 2023
    Superbe, une vraie claque.. Les acteurs jouent divinement bien.
    On est tenu en emoi tout le long du film.
    novemberromeo
    novemberromeo

Publiée le 6 août 2023
    On aurait pu faire un film sur le maquis du Vercors mais on a choisi la ZAD de Nantes...reflet de notre époque minable. On y retrouve les excellents François Civil et Lyna Koudri plus à leur aise dans D'artagnan...
    L'intrigue est niaise et sans intérêt.