Une zone à défendre
Note moyenne
3,5
1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
30 critiques
3
26 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 881 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 août 2023
"Une zone à défendre" est un film qui ne m'attirait pas forcément, au vu de son concept qui semblait un peu léger. Et pourtant, il est probablement l'une des belles surprises de cette année. Son parti-pris est pourtant assez simple sur le papier, à savoir le fait de proposer une romance dans le contexte d'un conflit entre des militants et des représentants de l'ordre. Cette envie va se ressentir dès l'introduction du film, celle-ci étant une immense séquence d'affrontement, où notre caméra se baladera en caméra-épaule au milieu de toute cette agitation. L'entrée en matière est donc assurée, et l'immersion s'effectue assez rapidement. Cependant, cette approche peut vite faire douter par la suite. Notamment, car même si la situation semble plus calme, la caméra de notre réalisateur continue d'offrir la même approche au niveau de la mise en scène. On a donc du mal à voir comment le film peut véritablement nous rapprocher de nos personnages et donc débuter la fameuse romance tant attendue. Cependant, le long-métrage réussi finalement à se poser au bout d'un moment, et celui-ci étant particulièrement bien choisi, car il est le point de départ de la relation entre nos protagonistes, avec la découverte de cet enfant. À partir d'ici, la relation de nos deux personnages deviendra le centre du film, ce qui nous aura permis d'avoir le temps de comprendre et de ressentir assez facilement le contexte qui englobe cette relation. Et celle-ci sera d'ailleurs très bien menée à mon sens, principalement par l'intermédiaire de leurs deux interprètes. Si on connaît déjà tout le talent de François Civil, j'ai aussi été très impressionné par la prestation de Lyna Khoudri. Elle est assez bluffante, tant elle est capable d'offrir différentes émotions, celles-ci allant de la tristesse à des moments où elle se transforme en leader pour défendre la cause des militants. Le scénario sera donc assez intéressant, en prenant le point de vue de Greg, et en explorant des thématiques tournant autour de la raison et l'amour. Ce tiraillement entre les sentiments et le devoir sera toujours très bien exploité, et il sera toujours nourri par les événements du long-métrage. Le récit est toujours en mouvement, même s'il y a des moments qui vont s'avérer être plus calme, le rythme du film ne ralentit que très peu et le visionnage ne perd donc jamais en intensité. Cependant, si je dois quand même émettre un reproche, je pense que je me tournerai vers la conclusion de ce long-métrage. Et pour comprendre cela, je tiens à exprimé un autre petit problème, mais qui prend toute son importance lors du final. Mon souci venant du montage, et de sa façon assez brusque de nous faire ressentir les ellipses de temps. Il peut parfois se passer de longs mois entre les différentes scènes du long-métrage, et celui-ci paye finalement son rythme assez effréné à ce niveau-ci. Comme le film ne semble jamais s'arrêter et veut toujours fournir de l'efficacité dans ses séquences, en offrant toujours de nouvelles informations utiles aux spectateurs, on a parfois du mal à vraiment sentir le temps qui passe dans ces moments. Ce qui amène au gros problème de cette conclusion. spoiler: Quand on retrouve Myriam après plus de trois ans, on a déjà ce problème des ellipses, on a du mal à ressentir que le temps a passé. Par conséquent, le fait de voir le film se terminer sur un cliffhanger va poser problème. On laisse nous suggérer la réaction de Myriam au retour de Greg, mais étant donné que le temps ne semble pas être passé, on a toujours le sentiment qu'elle est en colère contre lui. On ne sait pas ce qui s'est passé pendant ces années, ou si sa réflexion a changée. Et comme le sentiment de l'ellipse ne se fait pas ressentir, on semble deviner assez rapidement sa réaction, même si on ne nous la dévoile pas.
Au final, même si j'ai un peu de mal avec la conclusion, j'ai beaucoup apprécié mon visionnage. Ce long-métrage est un projet vraiment intéressant, et qui comporte beaucoup de bonnes idées. Grâce à un talentueux casting et par l'intermédiaire d'un rythme et d'une mise en scène soutenus, on passe un vrai bon moment devant celui-ci. Pour conclure, une belle surprise.
Serge RIOCREUX
Serge RIOCREUX

3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 août 2023
Beau moment passé avec des acteurs crédibles et un sujet important.
Film important, nécessaire et réaliste.
Que faire d'une démocratie royaliste?
DemoCiné
DemoCiné

14 abonnés 187 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 août 2023
Tu prends l'histoire d'Avatar et tu remplaces Pandora par la zad de Notre Dame des Landes. Comme quoi, l'histoire éternelle de Roméo et Juliette peut se déguster à toutes les sauces. Ici, les deux acteurs principaux tiennent le film (Civil toujours intense, Khoudri tout en subtilité et colère retenue) et la reconstitution d'une Zad est bien fichue et assez immersive. Reste une histoire classique donc, mais digne d'intérêt, ménageant assez bien son suspens et des scènes d'affrontements qui souffrent de la comparaison avec ”Athena” autre film produit par la concurrence.
Hervé Mercier
Hervé Mercier

3 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 août 2023
Un vrai petit chef d'œuvre mélo. Une Ode aux valeurs chères à Walter Elias Disney. Cette 'Love story' transposée dans le mainstream sociétal 2023 nous tient en haleine de bout en bout. Aucune fausse note, un couple d'acteurs (Khoudri, Civil) simplement parfaits. Je vous laisse deviner qui est le personnage qui fait basculer l'histoire...!
Pascal DEGRAVE
Pascal DEGRAVE

14 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2023
bon film avec le déchirement du héros tiraillé entre son devoir et l'amour.
Bon suspens et bons acteurs complètent l'ensemble pour un film très plaisant.
loic
loic

3 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 août 2023
Beau film avec une belle histoire. On n’a pas souvent l’occasion d’avoir une trame qui suit des sujets liés aux zadistes. Un peu simple dans l’idée mais un jeu d’acteur qui rend le tout superbe
Tosca13
Tosca13

9 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 août 2023
Un film agréable à regarder, une jolie romance sur fond d'activisme écologique mais le propos de fond s'arrête là et c'est bien dommage... L'immersion dans la ZAD aurait pu être plus développée et je m'attendais à ce que le film porte plus hauts certaines convictions. Finalement le fond reste un peu trop lisse mais le film se laisse regarder pour le bon jeu des deux acteurs principaux. J'ai trouvé la tourmente autour de l'enfant plutôt très réaliste et celà permet de contextualiser un peu plus le dilemme de Greg. Ce film permet de passer un bon moment sans trop réfléchir aux enjeux écologiques finalement...
novemberromeo
novemberromeo

54 abonnés 780 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 6 août 2023
On aurait pu faire un film sur le maquis du Vercors mais on a choisi la ZAD de Nantes...reflet de notre époque minable. On y retrouve les excellents François Civil et Lyna Koudri plus à leur aise dans D'artagnan...
L'intrigue est niaise et sans intérêt.
Thomas Niset
Thomas Niset

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 août 2023
Bonne histoire
Bonne trame narrative
Jusqu'à la fin, on oscille entre les deux grands choix de vie de Greg. Même si dans son cœur le choix est fait, il n'est pas libre des ses choix sans en subire les conséquences mortelles.
Marie
Marie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 août 2023
Na sachant quoi penser avant d'avoir visionné le film, je suis très bien surprise. L 'esthétique du film est indégnable, cerrtains plans sont juste magnifiques. Les dialogue sont peut être moins poussés que dans d'autres films, mais HALLELUJA ! enfin un film qui fait des dialogues cohérents avec la situation et ne donne pas l'impression que les acteurs fraçais ne savent pas jouer ! Bref, très bonne surprise :D
Carole
Carole

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 27 juillet 2023
Un film touchant qui dépeint la situation avec beaucoup d'humanité. Jusqu'où faut il aller pour être entendu ? Comment être en accord avec ses valeurs ? L'absurdité de ce monde
Masca
Masca

6 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2023
Tout est magnifique, l’histoire, les acteurs, la réalisation, la musique… Une histoire d’amour 2023 qui nous plonge dans la réalité des personnes qui luttent pour un monde meilleur
V. B.
V. B.

4 abonnés 23 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 juillet 2023
Un joli film, bien filmé et surtout j'ai trouvé les acteurs excellents, très justes. L'histoire est peu crédible mais tellement romantique :)
Clem
Clem

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2023
Film incroyable, rien à dire c'est très fort ! Les acteurs sont géniaux, la réalisation aussi, le thème abordé est super. C'est un film avec un sujet très engagé, très actuel, j'adore ! Merci pour ce film !
Chromaz K.
Chromaz K.

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juillet 2023
Un film remarquable, par son scénario aussi profond que son sujet des "zones à défendre". Lyna Khoudri est extraordinaire dans son rôle de Myriam, qu'elle n'interprète pas seulement mais incarne carrément. François Civil (Greg) n'est pas en reste, dans un rôle où il est tiraillé entre son sens du devoir professionnel d'un agent de la DGSI, et son devoir moral face à une manigance politico-financière où il se retrouve confronté à devoir obéir en tant que policier à une hiérarchie qui bafoue la loi et l'intérêt général, pour assurer sa carrière. Plan de carrière toute tracée ou plan de vie imprévue ?

Le reste du casting est bluffant d'authenticité, dans un jeu d'acteurs et d'actrices, toutes et tous excellents, qui nous emmènent à en oublier le film pour rejoindre la cause prenante des ZAD Un bel hommage à ces humains qui se battent pour un nouveau monde riche d'humanité, de solidarité, du respect du vivant sur notre planète.Ce film est utile en cette période trouble et on ne peut s'empêcher de repenser aux ZAD et actions comme celle de Sainte-Soline et la répression d'un monde croulant qui s'accroche à son pouvoir de destruction et de domination !

La photo et la bande sonore, on les oublierait tellement elles sont intégrées avec bonheur dans ce film. Mais c'est magnifiquement filmé, avec subtilité ; des prises de vue judicieuses et chiadée, sans effets tape-à-l’œil, juste simplement magnifique. Des transitions au montage qui sont très bien pensées. Ce film est l'illustration de l'adage : "la meilleure technique, c'est celle qu'on ne voit pas".

Le sujet de ce film m'évoque un peu "Avatar", non pas sur Pandora avec les Na'avis, ni avec des effets spéciaux et un monde en imag...inaire (!) de synthèse, mais en France, sur Terre, avec des humains non retouchés, dans une nature magnifique et réelle. Quel beau pays que la France ! Quelle belle planète qu'est la nôtre avec sa nature : préservons-les !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse