Une zone à défendre
Note moyenne
3,5
1326 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

100 critiques spectateurs

5
33 critiques
4
30 critiques
3
26 critiques
2
6 critiques
1
3 critiques
0
2 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Zipzap
Zipzap

16 abonnés 223 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juillet 2023
Je suis resté scotché devant mon écran. Cette immersion au coeur d'une ZAD est originale : c'est le premier point fort du film. Mais ce n'est pas totalement un film militant ou politique et on pourrait lui reprocher de s'intéresser essentiellement aux deux protagonistes (magnifiques et surtout crédibles), dans une (relative) classique histoire d'amour impossible. Mais c'est justement ce que j'ai aimé : le réalisateur nous amène à avoir un regard plus précis sur les zadistes, sans pour autant servir un discours angélique. Il n'occulte rien dans les deux camps qui s'opposent, et même si on sent bien où son coeur balance, je n'ai pas eu le sentiment qu'on cherchait à me convaincre. En fait, j'ai trouvé le film sincère et humble, dans sa façon de cadrer à l'économie le sujet des ZAD, d'éviter la posture de donneur de leçon pour finalement nous emmener sur un autre terrain, celui de la conviction intime et du dilemme, entre deux êtres que tout oppose.
selenie

7 446 abonnés 6 656 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 juillet 2023
Le premier bémol vient de l'affiche qui dévoile de façon limpide le "twist" qui n'en est donc pas un, et un fil conducteur qui nous amène logiquement à une fin attendue car l'amour est plus fort que tout évidemment. Ainsi, le film débute aussitôt avec l'arrivée de Greg dans la ZAD, sa rencontre avec Myriam, le coup de foudre et quelques exemples de conflit entre bons zadistes et méchants flics même si il y a un effort pour éviter tout manichéïsme qui se résume à 2mn de dialogues entre un militant et un policier. La vraie réussite du film reste son scénario, qui réussit judicieusement à relier les deux intrigues, le côté "éco-terrorisme" et le côté "famille" qui sont traités à égalité sans que l'un parasite l'autre. On ne jugera pas la façon dont Myriam s'occupe de son enfant (irresponsable à minima) qui gêne un peu mais qui n'a pas de conséquences directes sur le récit. Sur le fond ça reste très démago et politiquement correct dans son message unilatéral qui frôle la paranoïa ou le complotisme (faire disparaître un flic ou un militant gênant ?!), jusque la fin à l'happy end facile pour être sûr d'émouvoir. Néanmoins, c'est bien fichu, prenant avec deux acteurs investis et au diapason.
Site : Selenie.fr
Le D.
Le D.

247 abonnés 1 126 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 12 juillet 2023
"Une zone à défendre" est un film que j'ai moyennement apprécié. L'histoire est sympa mais la construction du film et la mise en scène pouvaient être mieux travaillé ou encore mieux développé. Les personnages sont dans l'ensemble pas trop attachant et ils ont quasiment aucune sympathie.
Ciné-13
Ciné-13

172 abonnés 1 422 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 juillet 2023
Les ZADistes ne sont pas simplement des ornithologues qui comptent les oiseaux, ils se battent à corps perdus pour des causes environnementales classiques.
CIVIL n'est pas de leur côté mais on ne le sait pas tout de suite. Il les infiltre, les espionne pour mieux les neutraliser... Et tout ce début est bien réalisé, notamment avec des violentes échauffourées crédibles avec les forces de l'ordre.
Et puis cela dérape; il s'emmourache d'une belle combattante...
Le "bébé sans-papier hors système" devient le noeud gordien de cette romance. Et cela donne une dimension kafkaïenne au dilemme. Jusqu'au ministre qui pourrait être sur la sellette...
Cela finira très gentiment après l'apex final...
fabyfab972
fabyfab972

6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2023
J'appréhendais à cause du sujet. Mais c'est vraiment un bon film sans manichéisme. Le duo François civil et Lyna koudri fonctionne très bien. Une très belle alchimie. Francois civil crève l'écran vraiment ! un Romeo et Juliette 2.0.. Deux familles idéologiques qui s'oppose avec un amour impossible qui surgit au milieu. J'ai passé un très bon moment et c'est déjà très bien.
radis32
radis32

16 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 juillet 2023
L'achimie du duo Khoudri-Civil fonctionne très bien et porte le film. Le décor de ZAD est un peu anecdotique mais ce n'est pas gênant pour s'attacher à l'histoire de Greg, Myriam et Théo.
Cinephile
Cinephile

2 abonnés 16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 11 juillet 2023
Bon film, on rentre dedans dès le début, bons casting qui tient la route, émotion, suspens, tout y est mais alors : (parce ce qu'il y a forcément un mais) :
Pourquoi ce film n'est présenté que sur une plateforme ? Il aurait pourtant eu toute sa place en salle de cinéma !! Meilleure visibilité et aurait pu comptabiliser un très bon nombre d'entrées ...
Ce genre de choix financier me désole de jours en jours ...
Louise
Louise

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
un film a voir ! un scénario qui nous prend... une belle histoire d'amour dans un paysage de combat et de lutte. émouvant entraînant et touchant !
elsaallion
elsaallion

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
Super film. Très bien rythmé. Très bons acteurs. Bravo au réalisateur. Film à voir. Hâte qu'il soit accessible à un plus grand nombre de personnes.
Prad Bitt
Prad Bitt

9 abonnés 219 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 9 juillet 2023
Le Duo Civil / Khoudri fonctionne bien dans ce film où prime la dualité. Le film se concentre sur leur histoire sans prendre position ce qui est bien. Quelques plans sympas en prime qui méritent le coup d'oeil.
vdlb75
vdlb75

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
J'ai vraiment adoré le film et ai été complètement prise par l'intrigue. François Civil et Lyna Khoudri sont supers. A voir !!
véro_va_au_ciné
véro_va_au_ciné

2 abonnés 13 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
Je recommande !! Des acteurs au top, une intrigue qui vous tient en haleine jusqu'au bout. Une très très beau film.
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2023
Premier film original français de Disney+, réalisé par Romain Cogitore et sorti tout récemment, n'est pas mal mais sans plus. Nous suivons ici un officier de la DGSI qui doit infiltrer une ZAD mais il tombe amoureux d'une militante, ce qui va rapidement compliquer les choses. Sans en dire plus (même si l'affiche en dit long sur la tournure que va prendre cette histoire), on a donc d'un côté cette histoire d'amour impossible et puis, de l'autre, cet aspect politique. Et ça pourrait être très bancal annoncé comme ça mais les deux genres ne se mélangent au final pas trop mal, s'incorporant bien l'un dans l'autre sans qu'aucun ne prenne le dessus sur l'autre. Je dirai que le principal problème vient surtout d'une mauvaise gestion du rythme, le film ayant notamment un gros ventre mou. Ce dernier commence pourtant bien, on ne sait pas où nous sommes ni avec qui nous sommes, ce qui instaure une certaine part de mystère et puis ensuite, le contexte est expliqué petit à petit, nous permettant de comprendre où l'histoire veut nous emmener. Mais ensuite, on se désintéresse peu à peu d'une histoire qui peine véritablement à captiver son spectateur. On tombe notamment dans une certaine redondance avec tous les aller/retours de Greg, tiraillé entre son devoir et son nouveau rôle de père de famille. Et puis le film reprend ensuite du poil de la bête dans sa dernière ligne droite avec son aspect thriller assez inattendu mais pour retomber malheureusement comme un soufflé avec une fin relativement mièvre et attendue. Concernant les acteurs, on retrouve un duo qui a déjà fait parler de lui cette année, François Civil et Lyna Khoudri qui jouent bien, les deux étant très impliqués dans leur personnage. "Une zone à défendre" est donc un film qui n'est pas trop mal torché mais qui avait beaucoup plus de potentiel !
mamimolette57
mamimolette57

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2023
Un mélodrame bouleversant. Deux acteurs dont l'alchimie crève l'écran. Mention spéciale au bébé, plus que craquant. Je recommande vivement.
tisma

356 abonnés 2 305 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 9 juillet 2023
Une comédie romantique avec une idée originale même si le scénario reste tout de même classique. L'interprétation des comédiens est bonne et nous permet de plonger facilement dans l'univers. Un beau divertissement.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse