The Stylist
    1,9
    129 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Stylist ?

Gérard Delteil
    Gérard Delteil

Publiée le 21 novembre 2021
    Méfions nous des classements. The stylist apparait davantage comme un thriller psychologique que comme un film d'horreur. Il comporte certes deux ou trois scènes éprouvantes mais ne tombe pas dans le gore et la pornographie de la violence. Sa réalisatrice, Gevargizian, a su jouer avec les ellipses. Surtout, c'est la justesse et la finesse des relations entre notre coiffeuse psychopathe et ses clientes qui apportent toutes ses qualités à ce film. Certes, ceux qui le verront pour avoir leur dose d'hémoglobine seront déçu. Mais, mine de rien, The stylist nous parle de la solitude et de la frustration. Si on ajoute que l'interprétation est excellente, voici une oeuvre qui n'a rien à envier à des classiques du genre comme Le voyeur ou L'obsédé.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 15 mars 2021
    Pour son premier film en solo, après avoir participé à deux films d'anthologie, Jill Gevargizian adapte l'un de ses nombreux courts-métrages. Le court-métrage sorti en 2016 est grosso modo le début du film donc c'était l'occasion de développer un peu plus le personnage de Claire et son attirance pour la chevelure de ses victimes. Si la réalisatrice essaie d'apporter un peu d'épaisseur à l'histoire, on ne peut pas dire qu'elle apporte une véritable plus-value à son format court. Pour ma part, j'ai été très déçu de ce film. Il n'y a rien d'angoissant et on peut même dire qu'il ne se passe rien. J'ai vu des téléfilms Lifetime plus excitants que ça. Le concept est très vite redondant avec Claire qui scalpe une fille par-ci par-là, mais rien qui ne soit très distrayant. Même au niveau de l'ambiance quand Claire se met à épier ses futures victimes, c'est totalement plat. La réalisatrice n'arrive jamais à créer quelque chose d'angoissant ou de stressant. C'est peut-être le projet le plus abouti de Jill Gevargizian sur un plan esthétique, mais cela manque de matière et de sensation. Franchement, je me suis ennuyé. Déçu, car j'aime plutôt bien Najarra Townsend et Brea Grant, mais c'est un drame horrifique d'une grande pauvreté.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 15 mai 2023
    The Stylist est un film dont je n'attendais pas grand chose de base, tant le concept promet un petit nanar (une histoire de coiffeuse tueuse!). Mais au final, c'est une bonne surprise, qui sans être un très grand film, parvient à convaincre sans peine. Déjà, en s'appuyant sur une actrice principale remarquable: Najarra Townsend. Je la connaissais peu, mais elle donne vraiment envie de revoir d'autres films avec elle car elle donne une grande profondeur à son personnage à priori casse figure. Jamais excessive, toujours à fleur de peau, souvent touchante malgré ses crimes, elle est l'élément majeur du film et à mon avis celui qui fait toute la différence avec le nanar qu'il aurait pu être avec un personnage moins bien campé, car il est de tous les plans. On est constamment avec cette femme tueuse en série mais beaucoup moins caricaturale et simpliste qu'on aurait pu le craindre. Le film essaye en effet d'avoir une approche complexe de son sujet. C'est très appréciable. Ce film ne cherche pas à accumuler seulement les meurtres sanglants ou encore à faire peur, il veut développer une véritable psyché tourmentée, et il emmène sans difficulté son spectateur avec lui. Alors certes, le rythme est parfois lent, certes le métrage aurait pu être plus court et en dehors du portrait très travaillé qu'il fait de son héroïne, semble un peu creux et parfois facile, mais il n'en reste pas moins que l'approche est méritoire. D'autant que visuellement c'est très propre. Belle photographie, mise en scène lêchées, décors soignés, The Stylist est élégant et raffiné, jusque dans ses scènes horrifiques, rares mais très bien fichues et violentes. La bande son aussi est assez discrète mais colle bien à l'ambiance du film.
    Jolie petite réalisation abusivement mal aimée, The Stylist est une belle proposition de personnage avant d'être une belle proposition horrifique. Je ne l'attendais pas forcément, et j'apprécie d'autant mieux la surprise! 3.5
    Petiot L
    Petiot L

Publiée le 13 novembre 2021
    Je mets une demi étoile pour le look béret lunettes dans le parc.
    Dans ma vie j'ai vu quelques films nuls.
    Peu.
    Celui-là décroche le pompon.
    Ça commence par la psychologie et le métier du personnage principal.
    Improbable.
    Ici tout est Improbable.
    Jusqu'à la scène finale, encore plus.
    Ici les filtres sont mis à l'honneur.
    Travail sur la photo et la couleur.
    Mais quelle perte de temps! .
    Fuyez.
    Improbable.
    Muertomega
    Muertomega

Publiée le 1 décembre 2021
    Najarra Townsend est hypnotisante , elle nous emmène dans les entrailles de la folie de son personnage. Brea Grant est très naturelle. Le sang , les corps et tout les autres effets spéciaux sont faits joliment et singulièrement. Le personnage de Claire est bien travaillé même si elle tombe parfois dans un vicieux cliché , mais Gevargizian arrive à rendre son personnage principal presque attachant. Scénario vraiment très prévisible dans sa surface même s'il est beaucoup moins dans ses détails. L'histoire par d'un pitch original pour devenir une complexité comme (presque) nul part ailleurs. Tout est un juste milieu de perfection ! "The Stylist" , malgré sa prévisibilité , à un coté fatalement anxiogène même si cette angoisse est dénué de mystère. Et puis ce final glaçant à faire grincer des dents !
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 novembre 2021
    Un beau portrait de tarée!
    La coiffeuse scalpe à tout va! Elle a apparemment un traumatisme identitaire doublé d'un sacré fétichisme.
    La photographie est très belle (cf. son antre baroque). Mais il y a de sacrées longueurs qui créent la frustration...
    On peut rendre angoissant un simple lavage de cheveux : bien joué!
    La scène finale, on la voit arriver de loin : scène de mauvais goût capillotractée!
    Dx M.
    Dx M.

Publiée le 16 octobre 2022
    Pas mal mais bien trop long pour ce que ça raconte... On peut enlever facilement 20min du film... Je pensais voir une sorte de The Maniac version féministe mais non... Ici le film se focalise beaucoup trop sur la solitude et la détresse psychologique de notre protagoniste en oubliant les moments de tensions et d horreur... Ça traine en longueur avec des scènes qui ne servent pas à grand chose... Le début est prenant mais on décroche au fur et à mesure qu'on avance... La fin est assez ridicule... Néanmoins le personnage de la coiffeuse est attachante...
    Spider cineman
    Spider cineman

Publiée le 17 novembre 2021
    Intrigue tenue et jeu d acteurs minimal ne font pas de ce film un chef d œuvre quelque soit le genre auquel il cherche à se rattacher ... on s y ennuie mortellement au final.
    Scofield
    Scofield

Publiée le 22 février 2022
    Les 5 premières minutes sont bonnes spoiler: (la coiffeuse scalpe une cliente)
    . Je me dis que le film s'annonce bon. Monumentale erreur de ma part, le niveau baisse et baisse et baisse, jusqu'à devenir ennuyeux, tellement ça tire en longueur. Le sujet est mal exploité, il y avait la possibilité de faire beaucoup mieux. Je me demande parfois si les réalisateurs visonnent leurs films avant de les rendre public. Est-ce qu'ils ne remarquent pas que le "cafard" guette le spectateur. C'est largement insuffisant pour donner plus que 2 étoiles.
    Kyrill Kotikov
    Kyrill Kotikov

Publiée le 6 janvier 2023
    Excellente surprise que ce thriller psychologiquement barré tout comme son actrice principale qui porte à elle seule tout le film. On rentre dans sa tête, on la voit vivre, agir et on se dit « p….. mais quelle psychopathe ». Après le très réussis « Contracted », Najarra Townsend régale dans son rôle de fille paumée et possessive. A voir et à revoir de temps en temps même.
    Caroline Durand
    Caroline Durand

Publiée le 6 octobre 2022
    Atmosphère anxiogène a souhait dans ce thriller psychologique avec une actrice jouant à merveille son rôle de jeune femme totalement pertubee et sociopathe.
    Dumontthrse
    Dumontthrse

Publiée le 6 mars 2024
    Un film glacant sur les délires d'une coiffeuse psychopate, avec des ralentis obsédant. Malgré certaines longueurs, on reste stupéfait de l'impunité de cette jeune femme qui scalpe à tout va. Un bon film qui laisse perplexe sur la folie.