6603 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
766 critiques spectateurs
5
140 critiques
4
264 critiques
3
134 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frederique
2 abonnés
29 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 30 novembre 2022
Les acteurs sont excellents, tout est plutôt bien ficelé mais les personnages manquent sans doute du supplément d'âme qui les aurait rendu attachants. Trop de cynisme dans le propos de N. Bedos a limité ma capacité à m'identifier aux personnages ou à ressentir de l'empathie pour les manipulateurs montrés à l'écran.
Résumé à la con : Un gigolo désorienté et une arnaqueuse non moins paumée tombent en amour et abusent de faux-semblants pour mettre en oeuvre moultes plans machiavéliques.
L’avis cool : Un quatuor d’acteurs excellents qui évoluent dans un décor naturellement superbe et où le jeu de dupes est de mise. Une satire vénéneuse que Nicolas Bedos a fait basculer d’oeuvre littéraire inachevée à scénario acide mais qui aurait mérité d’étoffer encore davantage son cynisme. Le sens de l’image et le divertissement sont au rendez-vous et les dialogues bien que parfois à la limite de l’outrancier amènent leur lot de risettes. Entre manipulations, passions et conspirations, c’est la séance parfaite si vous souhaitez fortifier votre misanthropie.
L’avis moins cool : Préparez-vous à garder au chaud votre empathie cachée aux plus lointains abords de votre fondement parce qu’ici, aucun personnage ne viendra titiller votre bienveillance. Personne n’est épargné, tout le monde a le coeur plus noir que le haut-de-forme de Dark Vador. Même le poti chien a l’air d’être un immonde saligaud, c’est pour dire. Le film est tout de même un peu long pour ce qu’il souhaite nous raconter et l’enrobage procès n’apporte pas grand-chose. Tout ça finit par tourner en rond, en plus de se reposer un peu trop sur ses acteurs et de nous soumettre un final des plus attendus.
D’autres films qui abordent des thèmes similaires mais en mieux : L'ARNACOEUR, 2010 - Pascal Chaumeil SANS FILTRE, 2022 - Ruben Östlund
Pour plus de billets d’humour, c’est sur l’insta @Desflims
Nicolas Bedos est féministe comme d'autres sont anti-racistes : la maladresse peut desservir la cause. Par exemple, si on devait comparer ce film à "Thelma et Louise", "Mascarade" ne sort pas gagnant bien qu'il soit contemporain, il est beaucoup moins moderne et audacieux que le chef d'œuvre de Ridley Scott réalisé en 1991...
Mais cette satire offre un certain plaisir et de vrais atouts : l'engagement de Marine Vacht, Pierre Niney, impeccable même dans des scènes grotesques, Charles Berling jetant de temps en temps une remarque acide toujours drôle (est-il la voix de l'auteur ?).
Enfin, le réalisateur devrait se méfier de son propre talent, qui est certain, et s'entourer de co-scénaristes. Par exemple, un auteur comme Nicolas Mathieu, aurait apporter peut-être plus de force en densifiant les enjeux et en travaillant sur certains personnages secondaires ici sacrifiés. spoiler: Je pense à la petite fille cachée de l'héroïne gardée par la mère de Margot (donc grand-mère) laquelle est une vague silhouette qui jamais ne s'exprime sur le traitement octroyée à sa petite-fille, sorte de poupée que l'on balade d'un appartement à l'autres...
Très bon film ; très bons acteurs , ça fait du bien un bon film ; pourquoi chercher des critiques négatives ? Qui suis-je pour me permettre de critiquer un film ?
Au programme, mensonges, trahison et séduction. Un thriller au scénario léché, au casting 5 étoiles et à l'interprétation excellente. A ne rater sous aucun prétexte.
Clairement pas le genre de film que j'apprécie d'habitude. Tout du moins j'ai été pris dans l'histoire et ai passé un bon moment, le film étant très bien réalisé.
Un film magnifique, entre folie des hommes, pouvoir, argent et vengeance. Bedos nous propose de voir l'envers du décors à travers un duo machiavélique et prêt à tout pour extorquer et vivre de l'argent des riches. Niney admirable, le rôle d'Adjani aurait pu être donner à une autre femme, malheureusement cette actrice à fait son temps. La manigance, les mensonges et l'amour donne un cocktail explosif à ce film. Bravo !
Je ne comprends pas les critiques affreuses dans la presse sur ce film que j'ai trouvé juste TOP !!! Pas un moment de mou, c'est drôle, c'est brut, c'est vrai !!! Même mes parents avec qui ok est jamaiiiiisss d'accord, ont aimé !!!! A voir ! Ça fait longtemps qu'on avait pas eu un BON film français !
De Nicolas Bedos (2022). Le film se voudrait en satire sociale dénonçant l'hypocrisie et le cynisme de la bourgoisie et de la haute société. En voulant dénoncer les excès, les vices et les bassesses de cette fange de la société qui de plus se veut et s'estime supérieure ! Certes certaines scènes et situations sont éloquentes. Mais rapidement ça tourne en rond voire à vide. Et malgré un casting de rêve l film peine dans sa démonstration de dénonciation. Pierre Niney et surtout Isabelle Adjani sont excellents tout comme François Cluzet.
Comment peut-on mettre 0,5 à ce film sinon d avoir une détestation totale de Nicolas Bedos pour d autres raisons que son métier de scénariste, réalisateur, dialoguiste de cinéma...Franchement, franchement ! Et que dire de la note moyenne qui ressort de la presse... Je suis à l aise pour en parler par ma neutralité. J ai bien aimé "M er Mme Adelman", j ai trouvé vraiment pas terrible "la belle époque" pourtant encensé. "Mascarade" est un bon film comme on aimerait en voir plus souvent. Une bonne dose de suspens dans de beaux décors avec des acteurs et actrices tous bons (ce qui n est pas toujours le cas pour certains) et bien dirigés. Juste les ambiguïtés qu il faut par rapport aux relations hommes femmes, quelques pointes d humour et une phrase culte sur les "très riches...les riches...et les autres..." Un seul bémol : Nicolas Bedos aurait pu réduire un peu la longueur de son film en supprimant quelques scènes de sexe qui n apportent pas grand-chose à l intrigue.
Je n’ai pas aimé ce film trop long qui m’a donné envie de vomir. Les personnages sont antipathiques, le scénario est dominé par le sexe, l'argent et le pouvoir ; le récit est interminable, les personnages sont imbuvables et la vulgarité de bout en bout, ennuyeux au possible ! Je regrettais de ne pas pouvoir appuyer sur le bouton « avance rapide » !
Gênant, embarrassant. Bedos nous prouve tout simplement qu'il n'est pas auteur et qu'une des seules choses qui ne s'achète pas est sûrement le génie.
Le film repose en partie sur un procédé: feindre la complexité afin de mieux paraitre complexe, subtil et intelligent. Celui-ci se perd tout simplement dans ses rebondissements incohérents sans le moindre sens, des transitions plus que douteuses et une narration décousue frôlant la vacuité. Une mise en abyme dans une mise en abyme permettant tout simplement à Bedos d'extérioriser ses frustrations, son mal être et ses peines dans un abime de narcississime. Un théâtre d'ombre à demi-éclairé projetant sur nos écrans son propre sexe afin de nous biffler tant on a l'impression qu'il se fout de nous.Scénario mal ficelé et non abouti, le réalisateur se perd lui-même dans son propre film...
On ressort avec un certain goût amer tout en restant sur notre faimspoiler: (tant la fin est grotesque)
. L'acting est à l'image du scénario, surjoué et parfois creux. Dommage tant le potentiel était grand, l'emballage était attrayant...
Jouer la mascarade implique de créer du lien, une relation, de s'attacher émotionnellement... Ou pas ! Les personnages apprennent à se connaître, se comprendre parfois. Et s'il était possible de pardonner celui ou celle qui nous a trompé ? Car celui qui joue à la mascarade n'a pas pris ce chemin par hasard... Tout comme être victime, peut relever d'un jeu de dupes envers soi-même.