Mascarade
Note moyenne
3,5
6603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

766 critiques spectateurs

5
140 critiques
4
264 critiques
3
134 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Mariannick Brau
Mariannick Brau

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2022
j'ai hésité avant d'aller voir ce film certaines critiques étant très mauvaises. Mais comme pour un plat les avis peuvent être totalement à l'opposé. c est le cas pour ce film. j ai adoré très bon film et un casting d acteurs et actrices magnifiques. on ne s ennuie pas une seconde bravo M. Bedos
LoicDRF
LoicDRF

49 abonnés 112 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 novembre 2022
Derrière les masques de Mascarade, se cache surtout l’envie de Nicolas Bedos d’être pris pour un grand auteur. Mais c’est fou ce que ça se voit ! Alors il déploie une armada de « trucs » d’auteurs, de clichés d’auteurs, de références copiées/collées à des auteurs, en espérant qu’à la longue on finisse par le confondre avec eux. Hélas, tout bouffi de bonheur à contempler son intrigue à twist final qu’il doit trouver si originale ! Si smart ! Si féministe ! Si jamais vue ! (sauf pour les cinéphiles ayant bonne mémoire), il oublie une chose essentielle qui obsède normalement les grands auteurs : la justesse ; l’humanité ; l’incarnation, ce qui fait qu'un personnage existe vraiment. Hélas les personnages de Bedos ne servent à rien si ce n’est à lui renvoyer une image chatoyante de lui-même, jusque dans l’auto-dérision. Il ne les aime pas, il les méprise, il croit qu’en se moquant d’eux il se moque de lui-même et que c’est brillant. En fait il se moque de nous. Sans même le savoir, c’est le public qu’il méprise en lui servant sur un plateau d’argent ce brouet d’intrigue sans intérêt, cette pâtée de psychologie à deux balles, ce montage qui se veut nerveux mais n’est qu’énervant, et ce film qui n’a pas d’autre propos que de régler des comptes avec lui-même. Du coup il faut attendre une heure pour que se dessine enfin un commencement d’histoire, pour que le cabotinage de Niney, Vacth, et Adjani, semble enfin aller quelque part. Mais l’embellie est de courte durée et les minutes s’égrennent, longues, lourdes, pesantes et sans humour. Le seul intérêt de ce film sans grâce est qu’il m’a donné envie de revoir un Lubitsch, ou un Paul Thomas Anderson; ou un Forman. Enfin un auteur, quoi.
Nadia Meuh
Nadia Meuh

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 novembre 2022
Excellent
Nicolas bedos nous livre encore du grand cinéma
J'ai bien fait de ne pas écouter les critiques presse car je n'y serai pas aller !
Alors ne vous questionnez plus ... foncez !!
Maxounette
Maxounette

16 abonnés 6 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 novembre 2022
J'ai bien aimé ce film ... très réaliste ... : jalousie, mensonge, ras des pâquerettes, appât du gain et du pouvoir, ennui des riches, tout est moche ... le tout emballé dans le magnifique décor Côte d'Azur ... Acteurs géniaux ... avec un bémol pour Adjani ... que j'ai trouvé quelque peu figée ... mais bon ... avis personnel ...
ferdinand75

723 abonnés 4 463 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2022
Du vrai beau cinéma, pour ce film tourné en caméra analogique qui nous donne une luminosité superbe, avec ces couleurs si spécifiques de la côte d' Azur. Ensuite une direction d'acteur parfaite, c'est peut-être le plus grand talent de Nicolas Bedos, avec lui les acteurs se transcendent.Marine Vacth tient là son meilleur rôle, et de très loin, on la découvre ( enfin) comme une grande actrice, Isabelle Adjani au Top, on ne l'avait pas vu à ce niveau depuis des décennies, Cluzet impeccable , lui aussi un de ses meilleurs rôles, et Emmanuelle Devos et Laura Orante exceptionnelles dans de seconds rôles poignants et très forts. On peut ensuite finasser sur le scénario , qui a un air de "déjà vu". Les gigolos et Escorts sur la côte d' Azur , sont un thème beaucoup travaillé ces dernières années, . On ne retrouve pas le niveau des deux derniers films de Bedos , aux scénarios exceptionnels. Mais le ton persifleur, désabusé, souvent cynique de Bedos reste sa marque de fabrique , son pessimisme joyeux , et c'est bon pour le cinéma français d'avoir une telle personnalité, riche, et complexe. C'est quand même du très grand cinéma , si on le compare avec la production française actuelle : nombriliste/sociale , ou avec les sous -prod cheap de Netflix. Ouf enfin du vrai et du beau cinéma.
zwaryszczuk felix
zwaryszczuk felix

9 abonnés 215 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 12 novembre 2022
alors comment dire, ce film est désagréable à regarder et c'est un euphémisme. Le casting est délicieux, ils ont été chercher Isabelle Adjani, François Cluzet, Pierre Ninet, Emmanuelle Devos, Laura Morante, Charles Berling, et tout ça pour voir des bobos se faire plumer par des abrutis, pour voir une cote d'azur friquée au point de donner envie de vomir, pour une intrigue à deux balles, pour un film mauvais et sans intérêt, une déception dont Il ne me restera rien, ah si...les jolies fesses de Marine Vacth.
Faoun
Faoun

5 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2022
Scénario rebondissant jusqu'au dernier moment. Parfaite interprétation. Jolies prises de vues. Un très bon moment.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 8 novembre 2022
Il nous avait fait deux chef d'œuvres, inventifs, sensibles tout en nuance et délicatesse. Il nous offre deux heures et quart d'ennui, de dialogues vulgaires, sur un sujet sans aucun intérêt, pas de mise en scène, aller et venu d'un couple à l'autre...quel ennui. Mais d'excellents acteurs qui ont dû accepter de tourner avec Bedos, (sans lire le script...pas possible autrement.) après avoir savouré ses deux derniers films....
On sait que Bedos à des problèmes psychologiques mais que sa sensibilité à fleur de peau emmergeait ...la gros dégâts. A déconseiller. j'avais pourtant lu des critiques négatives , mais je voulais croire que ces critiques intellos se trompaient...non. Bon...je pense que cette mascarade va faire un effet boomerang et qu'il va bien réfléchir à son prochain script et nous régaler à nouveau.
Jylg
Jylg

55 abonnés 492 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 novembre 2022
Histoire bien alambiquée, quoique plutôt bien jouée.. on se laisse embarquer dans ce dédale d'aller retour. Les acteurs font le job, même Adjani, assez décriée par ces temps... cependant , c'est un peu long...
GLIGACH
GLIGACH

1 critique Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2022
Inter... minable ! Je me suis ennuyée . Film fourre-tout , bourgeois ( sous des airs faussement féministe - les femmes gagnent à la fin!!l) servi par d'excellents comédiens qui ont fait de leur mieux pour sauver un scénario superficiel!
Déçue car j'avais bien aimé la Belle Époque.
cédric l.
cédric l.

23 abonnés 143 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2022
Après un début de film un peu laborieux, je me suis laissé entrainé dans cette histoire sordide, où il y a beaucoup de personnages, beaucoup de (dialogues/messages) à faire passer. Bref, ce film n'est pas parfait, mais on peut saluer la patience du metteur en scène, pour faire vivre cette histoire et du même coup faire exister les différents protagonistes. Mention Spéciale à Marine Vacth, qui joue une véritable trainée dans tous les sens du terme.
Ghighi19
Ghighi19

98 abonnés 2 064 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 novembre 2022
Allez y si vous aimez le bon cinéma à la française avec un vrai scénario et des acteurs bons et crédibles ! . Enfin le voilà le film qui peut enfin réconcilier ceux un peu fâchés par la pauvreté des productions qui se regardent le nombril . Ici la part belle aux acteurs et aux dialogues savoureux. Arrêtez d écouter Télérama et les intellos ce film est un bon film
Elsaivart
Elsaivart

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 8 novembre 2022
Beaucoup trop de scène à caractère sexuel... Les acteurs sont bons mais l'histoire c'est pas ça. spoiler: J'ai aimé le retournement de situation à la fin mais à part ça rien de très bon.
Je l'aurais peut-être plus apprécié si c'était un téléfilm. Très déçue
Clem Lepic
Clem Lepic

63 abonnés 364 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 8 novembre 2022
J'ai passé un très bon moment devant "Mascarade". Superbe casting (Marine Vacth, Isabelle Adjani, Pierre Ninet, François Cluzet, Emmanuelle Devos). Histoire machiavélique mais pleine de rebondissements, on ne s'ennuie pas un instant. Les dialogues sont drôles et assez véridiques. On ne peut que tomber amoureux de la sublime Marine Vacth, belle mais aussi très intelligente et douée qui n'a pour ambition que de vivre sans les hommes, seule avec sa fille dans une grande maison. Le personnage de Marine Vacth incarce la force de la féminité, ambitieuse, même si les moyens peuvent être discutables, elle assume complètement son parti pris. Je recommande
vidalger

378 abonnés 1 311 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 8 novembre 2022
Adrien et Margot (Pierre Niney et Marine Vacth) sont tous deux des prostitués de luxe (pardon, on dit gigolo et escort-girl) qui arnaquent à tour de bras de vieilles femmes riches ou de vieux messieurs, riches aussi. Leur rencontre est décrite comme une sorte de coup de foudre mais aussi comme une alliance de petits rapaces prêts à tout pour s'enrichir (du vol de bijoux au chantage, en passant par le mariage) sans trop se fatiguer. On avait déjà vu un peu la même chose avec la encore jeune et déjà jolie Vacth chez Ozon (Jeune et Jolie en 2013) ou chez Salvadori (Gad Elmaleh et Audrey Tautou dans Hors de Prix en 2006).
Ce film trop long et très brouillon, au montage lourdingue, à la direction d'acteurs approximative (Adjani en roue libre !) anesthésie très vite le spectateur.
Alors oui, il y a la magnifique Marine Vacth, filmée sous tous les angles. Ce n'est pas suffisant pour faire un film. Quel gaspillage de talents, même si Pierre Niney réussit à tirer son épingle du jeu !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse