6603 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
766 critiques spectateurs
5
140 critiques
4
264 critiques
3
134 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
24titouille
60 abonnés
1 061 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 18 septembre 2024
Dans ce long métrage de Nicolas Bedos raconte l’histoire d’un gigolo en couple avec une célèbre actrice, dont la carrière est sur la fin, qui tombe amoureuse d’une arnaqueuse. De péripéties en périphérie, le réalisateur nous embarque, sur la côte d’Azur entre drame, romance et thriller. Nicolas Bedos joue avec le suspense et cela marche très bien malgré une ou deux longueurs. Et puis il faut dire qu’il est aidé par ses acteurs qui jouent tous avec une grande justesse. On passe un bon moment de cinéma.
J’aime beaucoup Pierre Niney mais ici, le choix du scénario semble très mauvais ! Le résumé du film semble correct mais le film est horrible. Ça couche tout le temps sans intérêt (film qui devrait être interdit aux moins de 15 ans), l’évolution des personnages est absente, c’est de l’ennui tout du long ! Je ne comprends pas...c’est insipide. 2/5
La rumeur veut qu’on soit bon qu’en comédie. Quand je vois ce film je me dit qu’on es meilleur en drame. Ce film est exceptionnel le jeu l’intrigue nous donne envie d’en avoir encore plus
Le cadre de la riviera française est superbe (même si les images ne s'attardent pas sur le meilleur). Les acteurs sont bons. Le grain des couleurs est inhabituel pour un film de 2022. Mais il y a un problème de scénario. Dommage car il y avait de quoi faire une conclusion à la Usual Suspect ou à la Hitchcock. Cela dit, la mise en scène de trentenaires perdus, sans autres idéaux que l'argent, est déjà en soit suffisamment fatigante. Les personnages fortunés et vides, ceux moins fortunés qui font croire qu'ils ont de l'argent, et ceux qui les envient, dissuadent de s'installer sur la côte. Du côté des anecdotes la première scène avec François Cluzet nous fait penser qu'il s'apprête à chasser la belette au Negresco. Quant à Isabelle Adjani tombant au fond de la piscine, les plus anciens auront peut-être remarqué un hommage subtile (est-ce volontaire ?) à sa chanson Pull Marine. Au final, on regarde jusqu'au bout mais ça aurait pu être bien meilleur.
Une étude de moeurs interprétée avec brio par un Pierre Niney qui devient de plus en plus talentueux et de plus en plus beau, mais ce film ressemble un peu trop à son grand frère "hors de prix" ou à d'autres déjà parus sur ce thème. Malgré la présence d'acteurs hors du commun, je pense notamment à Isabelle Adjani et à François Cluzet, le film est long, redondant et finalement quelque peu ennuyeux, vu qu'on s'attend quand même à un coup de théâtre, pour ne pas dire un coup de p***, malheureusement tempéré par une fin à l'eau de rose ...Néanmoins, ce film mérite d'être vu, on passe quand même un bon (long) moment !
Cette comédie dramatique, servie par un casting exceptionnel, est joyeuse, cruelle, amorale et n’épargne aucun des personnages car dans cette histoire d’escroquerie de cynisme absolu et de petites mesquineries, percent aussi l’ d’amour passionnel et de grandes désillusions
Oui, Nicolas Bedos prend un malin plaisir à filmer avec rythme et élégance ses brillants acteurs sous la lumière éclatante de la French Riviera, mail il ne laisse aucun espoir à la nature humaine dans cet opus grinçant
Et surtout, il faut à chaque moment savoir savourer apprécier cet incroyable jeux de comédiens (de différentes générations) : Adjani en grande bourgeoise est magnifique, jusqu’à abandonner son rôle d’hystérique pour livrer, démaquiller, à son gigolospoiler: (Pierre Niney) une véritable déclaration d’amour. Pierre Niney, d'un naturel à couper le souffle est parfait et necille jamais spoiler: (face à elle, quand même) Marine Vacth, belle et hypnotisante sait lui répondre spoiler: (ce n’est pas pour rien qu’elle fut égérie de très grandes marques de luxe) .François Cluzet peut tout jouer et Emmanuelle Devos apporte dans cette folie le personnage de la normalité spoiler: (référence ici)
La critique presse est passé à coté. Et bien mince alors
J'ai adoré le choix du casting des acteurs, mais je ne suis pas allé jusqu'au bout du film tellement c'était ennuyant. Finalement quand j'ai compris qui était le réalisateur et bien euh....j'ai tout compris....
Mais comment peut-on mettre trois étoiles et demi à cette daube? J'ai tenu 35 minutes en espérant que le film décolle mais au contraire, il a finit de me plonger dans le néant et l'ennui. Bedos a fait un film sur un monde qu'il semble détester et au final, je nai ressentit que son dégoût et son amertume face à la vacuité de ses personnages, tous détestables ou insignifants. Dès lors, il est difficile de s'attacher ou de s'identifier à l'un d'entre eux et les mulitples scènes de sexe finissent d'achever le peu d'intérêt que l'on aurait pu porter à cette histoire qui ne repose sur rien. En bref, une mascarade au goût très amer.
N. Bedos n'en est pas à son coup d'essai et nous montre encore ses talents de réalisateur. Avec une belle poignée d'acteur, le film dénonce de façon cynique le monde des super-riches de la French Riviera, les piques-assiettes de l'autre côté, les guerres de restau et de promoteurs immobiliers. Bref tout un écosystème que tout le monde sait pourri, plus ou moins mais dans lequel tout le monde aimerait entrer pour se faire une place au soleil. C'est cette mascarade que Bedos nous montre ici et il met en scène une petite arnaque qui en cache une autre. Tout le monde est pris au piège, ou presque. Le film est léger, un peu trop peut-être, c'est peut-être là son plus grand défaut mais c'est un beau film de cinéma. A voir.
Mais qu'est-ce que Pierre Niney ( peu convaincant dans son rôle de gigolo), François Cluzet et Emmanuelle Devos sont allés faire dans cette galère clinquante et kitsch ? Film branché, superficiel, interminable aussi ( je suis allé au bout !) au montage épileptique, avec une Isabelle Adjani pathétique et une Marine Vacht qui mange ses répliques, comme si elle voulait s'en débarrasser au plus vite. Une curiosité à regarder seulement si on aime les films cyniques et prétentieux où le metteur en scène se regarde filmer..
Un univers et une ambiance réussis pour "Mascarade". Le ton est plaisant, les acteurs bons, le rythme correct bien qu'une impression de répétition s'installe par moment. La mise en place est un peu longue, la dernière partie est la meilleure du point de vue du scénario et du rythme. Au final un film intéressant qui joue entre les genres et qui nous fait passer un agréable moment.