Mascarade
Note moyenne
3,5
6603 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

766 critiques spectateurs

5
140 critiques
4
264 critiques
3
134 critiques
2
114 critiques
1
65 critiques
0
49 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Rudy B.
Rudy B.

6 abonnés 58 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2023
dommage.
trop bancal pour moi.
à la fois trop désincarné et superficiel pendant la première heure, le film prend de la profondeur grâce aux personnages de François Cluzet et d'Isabelle Adjani, mais retombe comme un soufflé dans l'ultime partie qui manque profondément de crédibilité.
dommage ça aurait pu être un grand film par un cinéaste que j'apprécie beaucoup.
mais trop de masques ont tué l'objet
GéDéon
GéDéon

134 abonnés 711 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 21 mai 2023
Après le pathétique « OSS 117 : Alerte rouge en Afrique noire », Nicolas Bedos revient en 2022 pour son quatrième long-métrage en tant que réalisateur. Dans cette comédie à la fois policière et romantique, on a le droit à un scénario alambiqué sur les faux-semblants. Le ton est grinçant et n’hésite pas à brocarder les manipulations liées au sexe, à l’argent et au pouvoir. Avec une belle distribution (Pierre Niney, Isabelle Adjani, François Cluzet, Emmanuelle Devos, etc.) mais où tout le monde joue dans sa zone de confort, seule Marine Vacth illumine l’écran par sa prestance. Malheureusement, l’intrigue s’étire en longueur, là où un peu plus de concision aurait maintenu un rythme soutenu. Bref, sans parler d’échec, ce film ne dépasse pas le cadre du divertissement.
Carlddk
Carlddk

5 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2023
Le cadre cliché ne fait pas honneur aux bons personnages, et notamment au jeu d'Isabelle Adjani. Le scénario navigue entre lenteurs et passion mais retombe toujours sur ses pattes.
Jean Michel Apeupré
Jean Michel Apeupré

13 abonnés 61 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2023
Mais pourquoi tant de haine?Essentiellement de la part d'une certaine presse et comme à chaque fois fois la note des spectateurs est plus juste. On sent que certains détestent tellement Nicolas Bedos que quoi qu'il fasse ,il se fera défoncer.Jalousie?Et bien moi j'ai passé un excellent moment .Dire qu'il n'y a pas d'histoire est un mensonge ,il y a une histoire et elle est captivante et c'est quoi ce procès en superficialité ?Ça ne veut strictement rien dire,on s'en fout ,c'est un film,on veut juste prendre du plaisir et Bedos nous en donne.Et puis c'est toujours agréable les fictions dans des décors paradisiaques,en tout cas ça fait plus rêver que les films dans la banlieue de Valenciennes.C'est trop long?Pas faux ,mais aujourd'hui la plupart des fictions se déclinent en mini séries de 8 épisodes...qui semblent moins longs car on regarde en plusieurs fois.Les acteurs?Tous fantastiques de Niney à Adjani,de Cluzet à Devos en passant par la sublimissime Marine Vacth,et tous les rôles secondaires.La seule critique, qui fait perdre la 5e étoile,concerne le dénouement.Mais pourquoi Bedos embrouille son propos en nous infligeant les 2 versions filmées de ,disons "la scène du crime "pour ne pas spoiler ,vue au début du film ,la version de la défense puis celle de l'accusation finalement choisie par le tribunal,alors qu'il semblerait que c'est la 1 ère la bonne puisque Margot est machiavélique,mais ce n'est pas clair ,car en toute incohérence avec la scène du début (j'ai vérifié plusieurs fois)et aussi avec le comportement de Simon qui fuit.C'est confusionnant .Bedos ne sait pas qu'il existe une police scientifique pour laquelle la résolution de ce cas est un jeu d'enfant.Il ne sait pas non plus que la défense plaide toujours après l'accusation.Par ailleurs il y a une ellipse malvenue ,que s'est-il passé entre l'interpellation pour coups et blessures de Simon (à quoi a-t-il été condamné ?)et la scène du Negresco plusieurs mois plus tard.Alors que tout était lent,2 h pour quelques jours,là ça passe trop vite,quelques secondes pour des mois .Bedos a un peu foiré cette fin car un peu de clarté,de vraisemblabilité et de cohérence auraient été bienvenus et le spectateur sort perplexe et un peu déçu alors qu'il a passé un très bon moment pendant 2 heures.Malgré cela,l'ensemble du film mérite 4 étoiles.
Claude DL
Claude DL

122 abonnés 1 914 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2023
Nicolas Bedos montre une fois de plus les deux principaux traits de caractère hérités de son père : brillant et caustique. Brillant, car la manière de filmer est vraiment au dessus du panier, avec un choix de prise de vues, de couleurs, de musique savamment étudié. Caustique, avec cette manière très familiale de se moquer et de condamner certains protagonistes. Ceci dit, j’ai trouvé que l’histoire, avec des seniors sentimentalement à la dérive, et deux gigolos-gigolottes s’attirant sexuellement comme des aimants, était un peu limitée et ne méritait pas un temps aussi long. Mais le casting est haut de gamme et fait que l’ensemble se laisse regarder mais sans forte adhésion.
Jorik V

1 363 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 mai 2023
Qu’il a été incendié ce film pour sa soi-disant misogynie ou tout autre diatribe à la mode actuellement et directement issue du mouvement woke. S’il était sorti il y a dix ans, il aurait été lynché pour des raisons de la sorte? Probablement pas. « Mascarade » met en scène des femmes vénales et manipulatrices comme il peut en exister. Est-ce à dire que toutes les femmes sont de cette trempe? Certainement pas. Et que Bedos est misogyne? Pas sûr non plus. Bref, encore un débat stérile et sans queue ni tête qui nous détourne du film et du cinéma et instaure des clauses politiquement correct chiantes. Et quand bien même, cela s’appelle la liberté d’expression et c’est bien dommage que les bien-pensants se mettent au garde-à-vous pour si peu. Revenons-en au film en lui-même. Est-il pour autant bon? Il est plutôt plaisant et regorge de qualités mais il n’est pas pour autant dénué de défauts, notamment dans l’écriture de ses personnages qui – c’est vrai – frôlent un peu la caricature à la naphtaline d’un monde qui n’existe peut-être plus. Il n’empêche, ces plus de deux heures à suivre les manigances et manipulations de ces deux tourtereaux sont plutôt plaisantes et font passer un bon moment de cinéma.

Bedos entend croquer un certain milieu, celui des riches de la French Riviera où ne pulluleraient que croqueuses de diamants, promoteurs véreux, riches bedonnants, actrices sur le retour, petit personnel soumis ou prolétariat jaloux. Certes, c’est un peu cliché et Bedos dépeint les rapports hommes-femmes et entre classes comme beaucoup de monde se les imagine quitte à entretenir ces préjugés. Il faut juste le savoir. Véhicule-t-il une morale ou autre sous couvert de divertissement? Rien n’est moins sûr. En outre, les acteurs choisis pour incarner cette demi-douzaine de protagonistes qui s’entrelacent dans ces histoires de manipulations, de romance et de vengeance s’en amusent et nous avec. Si Adjani et Cluzet jouent des rôles faciles où ils ne surprennent pas, Niney consolide son image de tombeur et Marine Vacht vole chaque scène. En femme fatale d’un nouveau genre, elle est magnétique au possible et se révèle l’atout maitre ce cette « Mascarade ». Dans un second rôle pivot, l’italienne Laura Morante excelle également.

Bedos filme la Côte d’Azur avec toute la volupté et le panache nécessaire à une telle histoire. Les deux heures passent vite même si à force d’enchainer les personnages, les retours en arrière, les changements de points de vue et autres facéties, il y a un moment où le tournis s’installe et où on ne sait plus vraiment qui veut quoi et pourquoi. Et lorsque les motivations de chacun commencent à nous échapper, l’overdose n’est pas loin. La preuve avec le retournement de situation final qui apparaît forcé et de trop. Et c’est là que Bedos donne du grain à moudre à ses détracteurs. Certes tous les personnages sont détestables (hormis peut-être celui d’Emmanuelle Devos) mais on s’attache quand même à eux. De plus, on sourit souvent et les dialogues font clairement mouche. « Mascarade » est une œuvre qui frôle le trop-plein, et on préfèrera peut-être un chouïa le plus humble « Monsieur et Madame Adelman » ou « Le belle époque » mais il n’en demeure pas moins un bon film réalisé et écrit avec soin avec de grands acteurs qui s’amusent autant que nous. Si on veut bien mettre ce côté des polémiques qui n’ont vraiment mais alors vraiment pas lieu d’être...

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Gabriel Cartron
Gabriel Cartron

7 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2023
Je découvre le film sur canal et je regrette d'avoir manqué sa sortie au cinéma.
Les critiques ont été injustes avec ce film.
On a dit que Nicolas Bedos n'aime pas les personnages, que le film est misanthrope.
C'est faux. Les protagonistes sont tous ballotés par des forces qui les transpercent et les broient mais l'auteur ne les méprise pas .
Ils n'en sont au contraite que plus humains.
Et le couple Niney - Marina Vacht n'est pas montré comme un duo de loosers fascinés par ce qui brille mais comme des jeunes perdus qui s'allient pas intérêt et se lient par amour.
L'atout principal de ce film c'est Margot , incarnée de façon magistrale par Marine V.
C'est une grande actrice !
antoine martin
antoine martin

1 critique Suivre son activité

3,0
Publiée le 20 mai 2023
Sans grand intérêt . Le jeux d'acteurs est bon mais le scenario est ecrit dès le début du film.
Je ne conaeille pas le film.
antony Z.
antony Z.

83 abonnés 1 115 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2023
3,7 - pour ce genre de film qu’on est heureux d avoir encore un cinéma Français qui se noie dans des productions misérables.

Un casting haut de gamme avec quelques uns de nos meilleurs comédiens et l’interpretation éblouissante de Marine Vacht qui démontre qu’on peut être brillant sans être passé par des cours de théâtre.

La réalisation est de qualité par N. Bedos qui confirme son talent après avoir livré l’excellent « la Belle Époque ». Tout comme son écriture même si on peut regretter un peu l’insistance de la vision simpliste très Parisienne de ce qu’est la cote d Azur.

Aussi c est dommage de ne pas avoir mieux exploité la superbe luminosité qu’offre la French Riviera.

Mais globalement c’est un très bon film, captivant
GaelleC
GaelleC

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 19 mai 2023
Voilà un scénario qui a de l'audace et fait du bien au cinéma français, qui verse un peu trop souvent dans la retenue bourgeoise. Les décors sont splendides et le casting d'acteurs remarquables. On salue la prestation des femmes, notamment celle de Marine Vacth, superbe, et la réussite à proposer un film véritablement féminin.
S'il y a une critique à faire, c'est de ne pas avoir poussé le curseur un peu plus loin dans l'outrance, malgré une belle entrée en matière.
amluso
amluso

3 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2023
Même si par moment le film semble long, il est sublime. Tous les acteurs et actrices sont géniaux, on s'attache à chacun d'eux et à voir jusqu'à la fin.
Bensouss
Bensouss

3 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 mai 2023
Un film d’un autre temps, et quand j’écris ça c’est positif. C’est glamour à souhait, rutilant, élégant. Le couple Niney Vacth est magnifique. Bon j’avoue, je me suis un peu perdu dans les méandres du scénario.
AlphaWolf
AlphaWolf

91 abonnés 896 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 mai 2023
Après un démarrage plaisant, le film plonge en lent decrescendo jusqu'à son épilogue, ne parvenant jamais à trouver ce second souffle nécessaire. L'histoire s'étire inutilement sur plus de deux heures ce qui induit un propos dilué et des redondances, un élagage d'une bonne trentaine de minutes n'aurait été que bénéfique. Le casting et la photo sauvent la mise.
Spider cineman
Spider cineman

213 abonnés 2 530 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 8 mai 2023
Arnacoeur ou Gigolo sur cote d Azur version Bedos avec un casting 5 étoiles, évidemment l écriture des dialogues donnent une autre épaisseur à ce film, une comédie plus fine qu'il n y paraît par sa vision plus féministe.
toinou
toinou

54 abonnés 706 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juillet 2023
Nicolas Bedos revient avec un nouveau film formidable. Il nous offre ici une réalisation excellente qui nous emporte dans le scénario extrêmement bien écrit, évidemment les acteurs y sont pour beaucoup, Pierre Niney et Marine Vacth sont incroyables et François Cluzet aussi est génial qu'Isabelle Adjani. La BO est assez bien mais ce qu'on retiendra ce sont les visuels, on a un travail sur les lumières génial et une très belle photographie. C'est un récit décousu qui mélange les mensonges, les trahisons et la manipulation et le scénario très bien écrit avec des personnages hyper bien développés.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse