Men
Note moyenne
2,4
1530 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

193 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
29 critiques
3
48 critiques
2
39 critiques
1
22 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Monoplot
Monoplot

3 abonnés 15 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 4 juillet 2022
Quel dommage ...

J'adore les films de genre ( Grave, Midsommar ), mais avec des films m*rdiques comme MEN on comprend pourquoi les studios de productions sont réticents à l'idée de prendre des risques sur des films qui sortent de l'ordinaire.

Pourtant, le début du film est bon, la photographie et l'ambiance sont au rendez-vous. On sent qu'il peut se passer quelque chose de grand. Mais le film est basé sur un fond de féminisme dégueulasse poussé à l'extrême qui au final délaisse totalement le scénario.

Men c'est 1h40 pour dire : Les hommes sont mauvais, malfaisants et les femmes subissent leur masculinité toxique.

Encore une fois, si le message est bien calibré et que l'essence du film tient la route, pourquoi pas.
Mais la c'est de la m*rde bordel de c*l ! Il ne se passe rien, tout est visuel et dénué d'intérêt. Le film nous prend pour des australopithèques qui viennent de découvrir le feu.

A force de stigmatiser et renforcer des préjugés de manière aussi affligeante, on en crée de nouveau. A méditer.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 21 juin 2022
Exécrable , incompréhensible , je ne recommande pas
Le cinéphile

791 abonnés 2 796 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 juin 2022
Avec Men Alex Garland signe un thriller horrifique sous tension impressionnant. Avec ses thématiques de pression patriarcale, de culpabilisation de la femme, et d'une société où le sexe féminin agonise, il signe un film puissant et très actuel.

https://www.cineserie.com/critiques/cine/men-un-trip-horrifique-et-feministe-5161949/
Juliette Duhesme
Juliette Duhesme

1 abonné 6 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 juin 2022
Alex Garland nous offre là une oeuvre très engagée qui ravit les sens et les neurones de la première à la dernière seconde. Le film use de symboles pris à plusieurs référentiels (la mythologie grecque, le christianisme) pour renforcer son propos féministe. Jamais lourde, l'oeuvre nous fait voir la vie par la lorgnette d'une femme. Au bout du tunnel, l'homme est là, tapi, près à exercer son pouvoir, acquis de droit et de naissance, pour soumettre la femme. Car c'est bien là le propos de ce "Men", montrer comment les hommes, aussi "gentils" qu'ils puissent paraître (hello Goeffrey) sont le fruit (non défendu) d'une longue génération patriarche, qui ne souhaite pas changer. L'homme engendre l'homme, tel que la femme le subit au quotidien. Harcèlement sexuel, infantilisation, mansplaining, violences physiques, et autres joyeusetés sont le lot de toutes. Même si le message peut en choquer certains (tous les hommes ont le même visage, dissimulé sous différentes personnalités) il est indispensable dans une société où les inégalités et les injustices sont encore légions.

Le réalisateur insiste bien sur le poids de la culpabilité que les hommes font porter aux femmes depuis toujours en faisant un paralèlle avec le péché originel. La scène de la pomme et du jardin sous -tend de façon évidente ce postulat. On pourrait penser que le film faute en s'auto-expliquant, mais en réalité il nous "mansplain", infligeant au spectateur, pourtant doué d'intelligence, ce que subissent les femmes dès qu'elles participent à une conversation avec des êtres humains dotés du chromosome XY.

L'esthétisme et l'immobilisme de Men rappellent immédiatement le cinéma coréen. Le film lui emprunte son rythme lent et ses paysages figés. La scène du tunnel provoque un malaise palpable chez le spectateur. Nous avons envie que l'héroïne (portée par une actrice incroyable) se taise. Qui sait ce qu'elle pourrait éveiller dans les ténèbres ? Et oui nous demandons encore, même nous spectateurs, à la femme de faire silence.

Après une enfilade de bouses monumentales, qu'il est bon de sentir sur son visage un vent de fraîcheur qualitative.
Evan D
Evan D

12 abonnés 114 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2024
Je trouve que ce film d’Alex Garland n’est pas compris.
Personnellement j’ai énormément aimé sont approche.
Déjà d’un point de vue image toute ça filmographie est magnifique et ce film n’échappe pas à la règle. Les scènes de flashback couleur rouge sang qui nous montre la dangerosité du mari et de la violence psychologique qu’il exerce sur elle. C’est simple dans le film les hommes sont des monstres tellement horrible qu’ils ont tous le même visage.
Au début du film le personnage principal est comparé au fruit défendu dans le jardin avec tout les hommes qui rode autour d’elle.
L’homme est constamment comparé à un prédateur sexuel.
La scène du tunnel est l’une des meilleures du film. Le personnage principal qui s’amuse à créer une musique avec l'écho du tunnel et qui fini par créer la musique pour nous angoisser pendant la scène. Du génie !
Après je comprend pourquoi les gens n’aime pas trop ce film. Au lieu de nous laisser réfléchir, il nous dévoile tout et retire le plaisir par la même occasion.
Yris Music
Yris Music

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 juin 2022
Le film s'ouvre sur le souvenir du traumatisme qui hante Harper : celui de son homme qui se jette dans le vide après une violente dispute. Harper est une victime rongée par la culpabilité. Elle réserve un séjour à la campagne dans une maison spacieuse, confortable avec un grand jardin. Harper fait connaissance avec le propriétaire et se promène dans la foret environnante. Rapidement, Harper se sent suivie, épiée, menacée par une force extérieure qui dépasse sa raison. Harper évolue dans un environnement quasi exclusivement masculin d'où le titre du film : hormis sa meilleure amie et une policière qui n'apparait que brièvement dans une scène, les hommes semblent être les seuls habitants du village. Des hommes vulgaires, menaçants, peu respectueux des femmes. Il ne faut pas le prendre comme un film contre les Hommes. Mais comme un scénario qui place notre héroïne dans un climat d’extrême vulnérabilité après avoir été victime de violence conjugale. La fin du film est glauque, volontairement malaisante, difficilement compréhensible dans sa symbolique pour certains : il s'agit de la fin du cauchemar pour Harper qui découvre enfin l'origine des phénomènes menaçants qu'elle subit depuis qu'elle s'est installée dans cette maison de campagne. Les images sont peu rationnelles et ultra-violentes comme dans un cauchemar. Ce sont les pensées les plus sombres de Harper qui ressurgissent à ce moment là. Jusqu'au final où Harper va enfin se confronter à son sentiment de culpabilité. Pour le meilleur ou pour le pire ? Pour le savoir, je vous invite à regarder ce film qui ne ressemble pas aux autres films du genre.

Ici, pas de "Jump-scare" et c'est tant mieux. Ceux qui comme moi sursaute trop facilement resteront bien en place sur leur siège pour rester concentré sur le film, pour s'imprégner de cette ambiance angoissante et pesante qui est présente du début à la fin sans presque aucun répit, pour ressentir de la compassion à l'égard de Harper (ce qu'elle vit dans la maison, ce qu'elle a vécu, ce qu'elle ressent). L'esthétique du film est très belle, notamment la scène dans la foret où le contraste entre cette nature verdoyante/luxuriante et l'obscurité absolue du tunnel est très bien filmée. Beaucoup de référence à la féminité et aux "péché originel" avec le pommier dans le jardin de la maison de campagne : comme un signe avant-coureur de ce qui attendait Harper durant son "séjour au calme" ? Bravo aux acteurs et au réalisateur pour la qualité du film, n'en déplaise aux esprits chagrins & éternels insatisfaits !
Matteo Gouillosso
Matteo Gouillosso

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 21 juin 2022
Jamais vu ça de ma vie et j'en ai vu des films bizarre mais là on atteins des sommets.
Ce film est tellement étrange que toute la salle rigolais
blackouille
blackouille

2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 15 juin 2022
On a abusé de mon temps et de mon argent!
Point d'épouvante ou d'horreur ici... juste un craquage psychologique du personnage, mais aussi et surtout du scénariste et du producteur qui a financé cet ovni!
BUFFALO BILL
BUFFALO BILL

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 4 décembre 2022
Ce Film à des inspiration des meilleurs films d’ epouvante qui sont pour moi des chefs d’ œuvre et que je ne peux pas citer pour éviter de spolier le caractère intrinsèque du film. Le résumé du film qu’ on peut lire ici ou là en dit très peu et c’ est aussi cela sa force, car la surprise est grande. Ce film réinvente le genre car il présente l’ inimaginable à sa manière et c’ est ça qui fait sa force avec en outre il a une ambiance sonore magnifique, qui met en relief le thème principal du film.
shuffleup
shuffleup

8 abonnés 353 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 novembre 2022
Des images magnifiques et terrifiantes, travail sur le son remarquable. Tous les hommes sont les mêmes dans la tête de l'héroïne, l'effet est convaincant sauf pour l'enfant.
Lujsharkzz
Lujsharkzz

13 abonnés 676 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 janvier 2025
J'etait dedans jusqu'à à la fin. La première partie du film est très bonne, la ballade de harper est pour moi la meilleure partie du film, le passage dans le tunnel est terrifiant. La suite garde cette même tension et reste sympa, mais a partir du dernier acte, c'est juste WTF. C'est bourré de gore de symbole et de trucs bizarres dont j'arrive pas vraiment à faire sens. La j'étais plus dedans, c'était trop, et c'était long, je trouve ça dommage. Alors on tombe pas trop dans le délire religieux démoniaque donc ça va. Bon après je comprend le message, on évite de tomber dans ouin ouin donc ça passe mieux qu'un barbie par exemple. Ça manque peut être un peu de subtilité mais ça va ça fait sens. Disons que c'est vraiment le délire complètement wtf final qui m'a fait décrocher.
Sosa
Sosa

11 abonnés 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 juillet 2022
La mise en scène est somptueuse, l'OST est superbes, l'ambiance est géniale c'est bien stressant par moment, la fin avec les différents accouchement c'est assez cronenbergien.
C'est assez incompréhensible q'après ce qu'il se passe dans le film qu'elle s'arrête en voiture où que des le premier incident elle ne parte pas.
Climax
Climax

10 abonnés 295 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 4 juin 2024
Un film surprenant et angoissant sur une femme terrorisé par les hommes. Il y a son ex décédé et les hommes menaçant qu'elles rencontrent en louant une maison à la campagne. L'évolution est lente mais la réalisation est suffisamment soignée pour que l'on reste jusqu'à ce qui fait la plus grande force de ce film : son incroyable fin.
Shephard69

405 abonnés 2 259 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 24 novembre 2022
Troisième réalisation d'Alex Garland après l'excellent "Ex machina" et le plus discutable "Annihilation", un long-métrage d'épouvante qui prend la forme d'un trip halluciné en quasi huis-clos comme c'est régulièrement la norme dernièrement. Une réflexion assez difficile d'accès et qui m'est restée plutôt obscure sur le deuil, la misogynie, un ensemble au rythme décousu, pas toujours captivant mais porté par les prestations impressionnantes de Jesse Buckley que j'avais découverte dans la série "Chernobyl" et qui ne cesse de s'affirmer comme une actrice de talent ou Rory Kinnear davantage connu pour être un second rôle récurrent dans la saga "James Bond". Une ambiance plaisante, plus malaisante, étrange que vraiment effrayante pour au final un film dont je ne suis pas sûr qu'il laissera une trace inoubliable d'un point de vue cinématographique.
À Crocs D’Écrans
À Crocs D’Écrans

218 abonnés 1 114 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 20 juillet 2022
Men, nouveau film d'Alex Garland (28 jours plus tard, Sunshine, ex machina), Men nous plonge dans la psychologie d'une femme dans une période difficile de sa vie. Le réalisateur joue avec les métaphores, la réalité, mélangeant les deux dans la perception de cette femme qui tente de se reconstruire par l'introspection. Ce film parvient à insuffler une tension agréable, qui fixe notre attention. Mais au fur et à mesure, nous sommes sortis du film, qui avance peu. Le dernier acte nous a même perdu, on plonge dans une psychose très abstraite, redondante, et la fin n'est que théorie possible sans réel réponse, nous laissant à notre libre interprétation. Sans dénigrer le genre, et pourtant pas fermés aux films qui poussent à réfléchir sur un sujet, on n'adhère pas à ces questions ouvertes finales, le film ne nous semble pas clair, pas fini, pas engagé. Le cinéma d'auteur est décidément délicat à apprécier, pas faute d'essayer de temps en temps !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse