1530 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
193 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
29 critiques
3
48 critiques
2
39 critiques
1
22 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Adelme D.Otrante
228 abonnés
1 484 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 13 juin 2022
Une jeune femme plombée par la culpabilité du suicide de son compagnon se réfugie dans une campagne anglaise semble-t-il habitée seulement par des hommes. Alex Garland soigne sa mise en place puis se vautre complètement avec son film post #metoo qui a la finesse et la délicatesse d'une zumba d'éléphant dans un magasin de porcelaine. Les métaphores sont d'une telle lourdeur, qu'on se demande si le réalisateur ne prend pas son spectateur pour un imbécile. Pour décrire le "male gaze" même Caroline Haas à côté paraît plus subtile.
Alex Garland nous offre là une oeuvre très engagée qui ravit les sens et les neurones de la première à la dernière seconde. Le film use de symboles pris à plusieurs référentiels (la mythologie grecque, le christianisme) pour renforcer son propos féministe. Jamais lourde, l'oeuvre nous fait voir la vie par la lorgnette d'une femme. Au bout du tunnel, l'homme est là, tapi, près à exercer son pouvoir, acquis de droit et de naissance, pour soumettre la femme. Car c'est bien là le propos de ce "Men", montrer comment les hommes, aussi "gentils" qu'ils puissent paraître (hello Goeffrey) sont le fruit (non défendu) d'une longue génération patriarche, qui ne souhaite pas changer. L'homme engendre l'homme, tel que la femme le subit au quotidien. Harcèlement sexuel, infantilisation, mansplaining, violences physiques, et autres joyeusetés sont le lot de toutes. Même si le message peut en choquer certains (tous les hommes ont le même visage, dissimulé sous différentes personnalités) il est indispensable dans une société où les inégalités et les injustices sont encore légions.
Le réalisateur insiste bien sur le poids de la culpabilité que les hommes font porter aux femmes depuis toujours en faisant un paralèlle avec le péché originel. La scène de la pomme et du jardin sous -tend de façon évidente ce postulat. On pourrait penser que le film faute en s'auto-expliquant, mais en réalité il nous "mansplain", infligeant au spectateur, pourtant doué d'intelligence, ce que subissent les femmes dès qu'elles participent à une conversation avec des êtres humains dotés du chromosome XY.
L'esthétisme et l'immobilisme de Men rappellent immédiatement le cinéma coréen. Le film lui emprunte son rythme lent et ses paysages figés. La scène du tunnel provoque un malaise palpable chez le spectateur. Nous avons envie que l'héroïne (portée par une actrice incroyable) se taise. Qui sait ce qu'elle pourrait éveiller dans les ténèbres ? Et oui nous demandons encore, même nous spectateurs, à la femme de faire silence.
Après une enfilade de bouses monumentales, qu'il est bon de sentir sur son visage un vent de fraîcheur qualitative.
Men est un film très lent, ultra gore et extrêmement malsain. Le discours est plutôt flou et la réalisation contient autant de finesse (decouverte des lieux) que de lourdeur (dernière scène).
On sort de cette séance en se demandant clairement ce qui est passé par la tête du réalisateur et ce qu’il a cherché à nous dire.
Quoiqu’il en soit, aucune frayeur durant la totalité du film, mais beaucoup d’ennui (première heure), de dégoût (au point d’en rire) et d’incompréhension.
Bien que les scènes soit relativement bien tourné, le film est d'un ennuie du début à la fin. Nous n'apprenons pas le pourquoi du comment en ce qui concerne les scènes d'horreur façon arte. il y a aussi un manque énorme de dialogue pendant 80% du film personne parles.
Un très bon et beau film à voir de part son ambiance glauque, le très bon jeu des acteurs. Un peu dans le genre "Hérédité", le film reste captivant jusqu'à sa fin ... métaphorique et troublante. La photo est magnifique.
Le film le plus mauvais que jai pu voir récemment Je n'ai rien compris à ce film surtout la dernière partie du film et cette fin nul Bref 1h40 de perdue
Film chiant ennuyeux sans histoire Sans aucun intérêt Le film a du mal a démarrer et tu sens petit à petit que tu t'es fait avoir La fin incompréhensible va vous donner envie de vomir
"Men" présenté cette année au festival de Cannes (la quinzaine des réalisateurs) est un drame horrifique loupé . En effet l'histoire commence correctement parlant de deuil, de maltraitance féminine, de mort, de folie avec la présence de Jodie Bucley puis peu à peu le scénario part dans du grand n'importe quoi et l'incompréhension totale , j'ai fini par m'ennuyé ferme devant tant effets gores mais tellement inutile, à fuir.
Si vous voulez voir un film où il ne se passe pas grand chose dans une atmosphère toutefois angoissante, courez voir ce navet. Les scènes des dernières 20mn, quoique sans queue ni tête, sont particulièrement spectaculaires dans le genre risible, mais font mériter le qualificatif d'"horreur" et d'"épouvant(abl)e" à ce navet de première catégorie...
Men n'échappe pas à la règle du déclin actuel des films fantastiques. Celui-ci maniéré au possible, à la dramaturgie aussi prévisible qu'un chien en attente de ses boulettes à l'heure dite, qui en rajoute en musique sursignifiante, aux plans interminables et qui ne suscite qu'un effroi modéré (je pense à ces plans dans l'église) n'aborde que d'une façon assez lourdingue le féminisme. Même si quelques idées sont assez troublantes, comme par exemple faire jouer tous les personnages par un même acteur quand il ne s'exhibe pas totalement nu avec sa grosse quéquette à l'air, Kinnear est d'ailleurs très bien dans le rôle assez ridicule mais il fait le job, Men est médiocre, sans vraie imagination dans le récit ni dans la mise en scène même si les effroyables scènes de la fin sont assez frappantes. Les féministes à poil dur verront dans tous ces personnages à la fois l'homme agresseur tour à tour homme d'église, patron, satyre, policier, ou malade mental immature. Long et grotesque ce film qui accumule les lourdeurs, tel ce plan où la femme voit le bout du tunnel, est une grosse déception si ce n'est l'idée de situer l'action dans la campagne profonde anglaise.
Un film qui m'a mis mal à l'aise ... J'ai pas aimé ; je n'avais déjà pas aimé " Annihilation " du même Alex Garland et là c'est pire !! la mise en place du début , ça passe encore , et puis au bout d'une 40aine de minutes , ça part en live !! L'image est belle , captivante , mais parfois c'est trop comme cette fin ultra gore !! spoiler: Ces auto accouchements , brrrrrrr!
La musique ( enfin si on peut appeler ça une bande son ....) est minable !! Et puis cet ultra féminisme ------> c'est bon , on a compris !!!!!!!!!!!! C'est un film pour bobos intellos (toujours les mêmes ) qui se pâment et font semblant de comprendre quelque chose à un film qui peut s'adapter à toutes explications psychanalytiques à 2 balles ou bien à la culture du navet dans le Haut Poitou ....
fabuleux film sur la culpabilité qui vous ronge après une relation toxique et le suicide de l'autre. C'est plutôt amusant de lire certaines critiques qui y voient une critique du mal dominant alors qu'en inversant les sexes ça ne changerait pas grand chose à l'histoire. Superbes interprétations, photo et son. A oui, c'est un film dit de genre qui flirte sur la fin avec le gore. Si la vue d'un steak tartare vous rebute, passez votre chemin
Une bouze infâme Un pure delire d intellectuel pétant sans queue ni tete un orgie de n importe quoi Même pas de quoi en parler tellement vous allez rien comprendre
1 étoile pour la participation.J’ai vue quelques films nuls mais celui ci à la palme à tout point de vue. Un record pour être partit seulement au bout de 40 minute de film. Un jeu d’acteur à la hauteur de «le jour où tout à basculer ».Ne venez pas chercher le frisson vous rirez du malaise.Ce film à le mérite d’exister…