1530 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
193 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
29 critiques
3
48 critiques
2
39 critiques
1
22 critiques
0
45 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Tiphaine R
1 abonné
12 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 17 juillet 2022
Après avoir officié en tant que scénariste pour Danny Boyle notamment (28 jours plus tard et Sunshine), Alex Garland se lance dans la réalisation avec les deux opus science-fictionnels Ex machina (2014) et Annihilation (2017) qui précèdent Men, présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes.
Hantée par la disparition de son mari, Harper (Jessie Buckley) décide de s'offrir une parenthèse dans une maison néogothique isolée en pleine campagne anglaise. Le décor est planté et les codes de la folk horror vont se déployer crescendo à travers une symbolique judéo-chrétienne assumée, parfois un peu trop appuyée.
Harper - une nouvelle Eve incarnant le péché originel - rencontre une multitude de personnages masculins dans le village voisin. Du pasteur au barman en passant par le sale gosse et le policeman, tous ont un comportement plus ou moins toxique qui fait monter graduellement un sentiment d'oppression jusqu'au final horrifique surprenant.
Parabole inventive des violences patriarcales, Men impressionne par ses audaces visuelles, soutenues par une musique sacrée médiévale revisitée par le duo Ben Salisbury et Geoff Barrow (ex-batteur de Portishead).
Mes autres critiques ici : https://cinebulles.blogspot.com/
Par pitié n'allez pas voir ce film. Au delà d'une histoire incompréhensible, le film base son déroulement sur des scènes choquantes et vraiment sales. J'ai failli vomir dans la salle tellement c'était beaucoup trop pourtant j'en ai vu d'autres de ce genre.
Je n'ai vraiment pas aimé ce film très traumatisant déconseillé aux moins 18 and au moins. C'était pour ma part horrible et sans aucuns sens. JE DÉCONSEILLE !!!
"Men" constitue une déception dans la mesure où cet univers pseudo-horrifique ne crée à aucun moment de la peur. Le scénario est assez peu inspiré et traine en longueur. L'idée de départ était bonne, mais le film s'enfonce inexorablement dans une démonstration inutile d'idées saugrenues qui n'apporte rien au récit initial jusqu'à un final vraiment WTF.
Un film qui divisera, et à juste titre car vous n'aurez jamais rien vu de tel au cinéma. Après Ex Maquina et Annihilation, Alex Garland nous propose une nouvelle proposition radicale, traitant ici de manière très littérale les problématiques liées aux masculinités toxiques et le rapport des hommes aux femmes. Le propos de fond est très premier degré et manque parfois de finesse. Le réalisateur appuyant le sens porté par se mise en scène avec des dialogues surexplicatifs (sûrement un choix de la production pour rendre le film plus "accessible"). En dehors de cela, tout est absolument brillant, à commencer par la mise en scène de ce thriller qui ne manquera pas de vous scotcher à votre fauteuil. Idem pour ce qui est de la performance du duo formé par Jessie Bucklet, formidable dans le rôle de cette femme tourmentée et persécutée, et Rory Kinnear, prêtant ses traits à la totalité des hommes (et garçon) du film avec brio. Un film à voir absolument.
Ce qui est malheureux c'est qu'il avait énormément de potentiel. Mais l'impression qu'il laisse est un énorme point d'interrogation. L'épouvante/horreur se résume à du gore qui semble avoir été placé par obligation.
Il reste très beau visuellement avec des prises de vues très intéressantes et esthétiques mais ça ne vaut pas les 1h40 ni le prix de la place de ciné
La carte postale est belle tout comme le sont les musiques ; voilà la raison des 2 ⭐. L'idée de faire de l'horrifique autour de la hantise de culpabilité y était mais franchement c'est mou, creux, d'une platitude à s'endormir et le gore à la fin est d'une inutilité absolue.
Extrêmement déçu. Film long, gore et ennuyeux, dans lequel beaucoup de scènes insensées et incompréhensibles, fin extrêmement ridicule et prise de parti full clichés. Aucun plaisir à regarder ce film.
Moi j'ai bien aimé Un peu surréel, un peu contemplateur nature et musique classique, un peu d'horreur, et une réflexion sur la culpabilité et l'instinct de survie. Un film rafraîchissant comme on n'en pas vu beaucoup récemment.
Harper se met au vert dans la campagne anglaise après avoir vécu un drame personnel. Elle espère ainsi pouvoir se reconstruire et prendre soin d’elle, sauf que très rapidement, ce qui ne devait être qu’un moment de repos et de plénitude, va vite se transformer en cauchemar éveillé pour la jeune femme…
Alex Garland (Ex Machina - 2015) nous entraîne dans un effroyable & saisissant drame horrifico-fantastique qui traite avec intelligence et brio de la masculinité toxique, de la société patriarcale et de la fécondité tout en s’appropriant les codes du film d’horreur pour évoquer les rapports hommes / femmes et leurs conséquences. Men (2022) est un film d’horreur féministe qui s’évertue à enfoncer des portes sans jamais nous donner les clés.
Le réalisateur prend visiblement un malin plaisir à créer une ambiance gênante, qui arrive à mettre le spectateur dans l’inconfort et à vous mettre mal à l’aise sans discontinu. Le film est bourré d’images subliminales et de symboles (la sculpture de Sheela-Na-Gig), oscillant entre l’horreur et le fantastique, avant de virer à la toute fin vers le body-horror.
Rares sont les films de genre aussi viscéral soient-ils qui vaillent la peine d’être vu et qui plus est, bénéficiant d’une exploitation en salle. La mise en scène nous scotch à notre fauteuil et nous offre de beaux moments de tension. Signalons aussi l’impressionnante performance de Rory Kinnear spoiler: qui interprète tous les personnages masculins à l’exception d’un (le régisseur du domaine, l'enfant, le prêtre, le policier, le barman, un client du bar, le mystérieux homme nu, …).
Dans la lignée de Midsommar (2019) d’Ari Aster pour le côté "folk-horror", l’ambiance anxiogène et l’horreur graphique de certaines scènes devraient sans doute en rebuter plus d’un, pour les autres, un seul conseil, foncez le voir.
Ca commence pas mal. Une femme va se réfugier seule dans un manoir pour se remettre de la violence et du suicide de son mari. Bon. Mais on sent que très vite ça patine. Dès l'apparition de cet homme des bois nu qui la suit. Et puis on ne comprend plus grand chose. Des hallucinations, des personnages réels puis qui s'engendrent les uns les autres dans une scène finale grotesque et interminable. On est content que cela se termine tellement c'est raté.
Alors si vous tenez à votre argent ou si vous êtes féministe ou si vous voulez voir un film d'horreur, bah dans tous les cas n'allez pas voir ce truc. Toute l'histoire gore, incompréhensible et même pas oppressante sert à montrer de manière ultra chelou les dangers que les femmes ont dans un monde d'hommes, en gros la moral c'est ça. Donc je vous invite à aller voir des sites expliquant bien mieux ce genre de problèmes ou d'aller voir Black Phone un vrai film d'horreur si vous voulez éviter de gâchez votre temps. Vous me remercierez plus tard je viens de vous faire économiser 1h41 d'ennui absolu. Bonne continuation.
Film vraiment étrange... décevant. On pourrais s'attendre à beaucoup mieux avec certaine scène du film (très long à démarrer)... Et finalement pour finir avec une fin chaotique
film incompréhensible tout le long, je sais pas s’ils ont voulu faire croire que ce film était de l’art juste à cause du gars nu tout au long du film et qui s’avère au final qu’il a une chatte à la fin, enfin bref, à fuir