Mon compte
    La Passagère
    Note moyenne
    3,4
    24 titres de presse
    • BIBA
    • Franceinfo Culture
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Les Inrockuptibles
    • Marianne
    • Ouest France
    • Paris Match
    • Positif
    • Transfuge
    • Télé 7 Jours
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Echos
    • Libération
    • Première
    • Télé 2 semaines
    • Télé Loisirs
    • Télérama
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Monde

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    BIBA

    par Samuel Loutaty

    Un film tempétueux et charnel sur l'amour et le désir.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Une marée des sentiments, lente, invisible mais inlassable.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Servi par l’interprétation épatante des deux principaux protagonistes, La Passagère ne s’égare pas dans une vision romanesque de l’adultère et ne s’éblouit pas non plus du plaisir transgressif de la relation entre une femme mûre et un jeune homme.

    Le Parisien

    par Yves Jaeglé

    Tout est écrit mais rien n’est attendu. « La Passagère » plaît par ce canevas venu du fond des âges dans un décor et avec des personnages qui surprennent à chaque instant, jusqu’au final.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Inrockuptibles

    par Jean-Baptiste Morain

    Ce n’est pas “l’histoire” ou le sujet du film d’Héloïse Pelloquet qui importent ici, qui enthousiasment. C’est, eh oui, encore une fois, sa mise en scène, et surtout la manière dont est filmée son actrice principale. Car on a rarement vu une comédienne, pourtant célèbre, filmée avec autant d’attention, de tendresse, de volonté de la montrer dans toute la splendeur de son âge.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Marianne

    par Olivier De Bruyn

    Aux antipodes du parisianisme souvent de mise dans le cinéma hexagonal, ce coup d’essai filmé au plus près des éléments naturels et du monde du travail en mer étonne et convainc grâce à sa simplicité et à sa sensualité.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un superbe portrait de femme libre merveilleusement campée par Cécile de France.

    Paris Match

    par Pierrick Geais

    Une histoire d'amour sans artifice, comme le cinéma français sait si bien les filmer.

    Positif

    par Dominique Martinez

    La trame est prévisible, celle d’un drame rural ou d’une fiction TV moralisatrice, mais son traitement mérite le détour : la description d’un métier et des contraintes sociales d’un environnement paraissent justes et crédibles. La direction d’acteurs s’attache aux nuances des visages, à la précision des gestes, à l’élan des corps [...].

    Transfuge

    par Serge Kaganski

    Si le schéma narratif est connu, Héloïse Pelloquet le nourrit avec justesse et finesse : la montée progressive du désir, les hésitations, le regard désapprobateur de l’entourage...

    Télé 7 Jours

    par Isabelle Magnier

    On croit savoir où nous emmène le récit, or ce film solaire – souvent galvaudé, l’adjectif est ici absolument mérité – va à contre-courant d’une classique histoire d’adultère.

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Un vrai désir de cinéma.

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Le scénario, relativement ténu, ne réserve guère de surprises dans la narration d’un adultère somme toute banal, malgré les différences d’âge et de milieu de Chiara et Maxence.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Figaro

    par Etienne Sorin

    Cécile de France est très convaincante, comme toujours.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Alexis Campion

    Autour d'un scénario balisé, Héloïse Pelloquet propose une mise en scène haletante centrée sur la présente bouleversante de Cécile de France déjouant les clichés de la femme adultère languissante.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Echos

    par Olivier De Bruyn

    Même si « La Passagère » n'est pas dépourvu de redondances scénaristiques, son énergie, sa sincérité et son attachement viscéral à des protagonistes qui travaillent au plus près de l'océan méritent que l'on oublie ses maladresses.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Libération

    par Didier Péron

    Le film cependant ne convainc qu’à moitié quand bien même son récit est séduisant.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thierry Chèze

    Un premier long métrage emballant jusque dans son épilogue tout sauf convenu.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télé 2 semaines

    par P.C.

    Même si la passion naissante entre Chiara (Cécile de France) et Maxence (Félix Lefebvre) est mise en scène avec délicatesse et sans caricature, [...] l'on peine à croire à cette idylle.

    Télé Loisirs

    par P.C.

    Même si la passion naissante entre Chiara (Cécile de France) et Maxence (Félix Lefebvre) est mise en scène avec délicatesse, le couple n'arrive pas à atteindre la fièvre sensuelle qu'on attendait, et l'on peine à croire à cette idylle.

    Télérama

    par Guillemette Odicino

    La belle singularité de ce premier long métrage repose sur une manière délicate d’aborder l’adultère, et de faire d’une femme de 40 ans passés une vraie figure de liberté.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    aVoir-aLire.com

    par Gérard Crespo

    Le premier long métrage d’Héloïse Pelloquet est une romance agréable, qui utilise avec bonheur le décor naturel vendéen, avec une solide interprétation de Cécile de France et Félix Lefebvre.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Eva Markovits

    “Si la force du film consiste à s’intéresser au corps d’une femme mûre (Cécile de France), à sa jouissance, donner à voir cette émancipation et le mélange des classes par le seul prisme de la rencontre charnelle et du qu’en‑dira-t‑on qui en résulte, obligeant les amants à fuir, réduit finalement la trajectoire de Chiara à une imposition plutôt qu’à une réelle libération.

    Le Monde

    par Murielle Joudet

    La Passagère pèche sur deux tableaux : celui, bien connu, qui consiste à opter pour un naturalisme par défaut, une caméra portée qui règle à elle seule toutes les questions de mise en scène ; puis, un problème concomitant d’incarnation, puisque les acteurs se débattent à l’intérieur d’un scénario mécanique et d’un film uniquement centré sur son sujet – sans pour autant parvenir à faire sentir la violence du dilemme qui s’impose à Chiara ni la brûlure de la honte sociale.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top