La Passagère
    793 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passagère ?

Bart Sampson
    Bart Sampson

Publiée le 28 décembre 2022
    Ah quel beau film français que celui-là.
    C'est un film d'une épatante modernité sur une femme forte qui décide d'accueillir un amour inattendu et qui en tire une énergie si forte qu'elle emportera notre adhésion sur son passage... et pourtant ce type d'histoire se serait faite défon... jugée par la société dans les années 60, euh 70 euh 80 euh 90....
    Et il n'y a qu'une Cécile de France tellement solaire pour porter à bout de bras ce personnage si politquement incorrect.
    Et puis un scénario au cordeau, une belle photographie et un montage fluide et sensuel font de ce film une vraie belle surprise.
    Anecdote : la salle était à 80% composée de retraités qui pensaient voir un film sur la pêche et qui ont poussé cris et soupirs devant des scènes de sexe assez directes ( plusieurs en plus) en même temps personne n'a quitté la salle:)
    Jipéhel
    Jipéhel

Publiée le 2 décembre 2022
    Pour le plaisir d’une femme

Pour son 1er film qu’elle a écrit et réalisé, Héloïse Pelloquet, 34 ans, a décidé de nous parler du « démon de midi » version féminine. Chiara vit sur une île de la côte atlantique, là où son mari Antoine a grandi. Ils forment un couple heureux et amoureux. Elle a appris le métier d'Antoine, la pêche, et travaille à ses côtés depuis vingt ans. L'arrivée de Maxence, un nouvel apprenti, va bousculer leur équilibre et les certitudes de Chiara… 95 minutes bien écrites, bien filmées, très bien jouées mais somme toute asse banales tant dans la forme que dans le fond.
    Le couple mal assorti et la rencontre de deux milieux distincts, on nous l’a fait un paquet de fois. Et en l’occurrence, c’es du milieu de gamme avec mention honorable. Une femme d’une quarantaine d’années, une travailleuse, qui va vivre une histoire d’amour adultère avec un très jeune homme. Bon ! Pourquoi pas ? Ici, on sort du schéma classique d’une bourgeoise désœuvrée adultère par ennui. Pour cette femme, le simple fait de se poser la question du droit au bonheur est devenu un luxe. En vérité, revendique son droit au plaisir de façon naturelle et que cela ne provienne pas d’une blessure intime à guérir ou d’une réflexion. C’est, en fait, ce qui constitue l’originalité de la situation décrite dans ce scénario. D’autre part, malgré la différence d’âges, il n’y a ici rien de malsain ou de déséquilibré. Il apparaît aussi très important pour la cinéaste de nous parler sans détours du plaisir féminin, à l’heure où le droit des femmes à jouir de leur corps est sans cesse violemment remis en cause. Donc beaucoup de bonnes intentions dans un film sans doute un peu banal mais qui reste bourré de qualités.
    Cécile de France, aussi solide que sensuelle crève l’écran. Quelle présence ! Mais le jeune Félix Lefebvre, découvert chez Ozon dans Un été 85 - n’est pas en reste et joue une excellente partition. Citons encore Grégoire Monsaingeon, Imane Laurence, et des « locaux » - le tournage a eu lieu à Noirmoutier – comme Jean-Pierre Couton, Ghislaine Girard ou Josée Lambert. On ne peut que regretter que ce film intimiste sorte entre les fêtes de fin d’année. Pas la période la plus favorable pour ce type de film.
    PLR
    PLR

Publiée le 1 janvier 2023
    Scénario classé dans la catégorie « drame » et « romance », c’est-à-dire un thème censé être porté par une histoire d’amour, de passion, d’émotion. Voilà pour le contenu théorique. Mais en vrai ici, si c’est une histoire d’amour que la morale familiale et sociale peut à l’occasion réprouver, les mœurs ont bien évolué et on n’y prête plus trop attention. Une quadragénaire mariée de longue date attirée sur le plan amoureux (sexuel ?) par un apprenti sortant de l’adolescence et récemment arrivé dans son milieu professionnel et familial (l'apprenti est hébergé dans une chambre d'hôte au domicile du couple légitime). Cette attirance est plus forte que les avances et les insouciances du presque jeune adulte. Ça finit par se deviner dans l’entourage professionnel et amical de ce milieu (fermé) de marins-pêcheurs sur une ile (Noirmoutier, pas vraiment totalement coupée du continent). Mais dans ce scénario porté à l’écran sur un temps relativement court (1h35) on ne trouvera pas vraiment des tensions, des rebonds. Loin du drame. Davantage dans la romance mais sans même les délices et les frissons d’une histoire à l’eau de rose. Comme l’impression que ce film est passé à côté de son sujet. A moins que dans l’écriture du scénario, ce sujet n’ait pas été trouvé au-delà d’une vague idée de départ qu’il restait à concrétiser ? C’est le plus difficile. Et ça arrive de ne pas trop réussir à cerner ce qui pourrait vraiment servir l’attention du spectateur, lequel risque même de rester impassible et sans jugement (tant mieux finalement sur le plan sociétal mais dommage dans la fiction cinématographique).
    tupper
    tupper

Publiée le 31 décembre 2022
    La réalisatrice Hélène Pelloquet magnifie Cécile de France dans sa perte de raison au profit d’une passion régressive et charnelle. L’histoire n’a rien d’exceptionnelle mais la mise en scène juste d’acteurs captivants dans un milieu peu commun pour une romance fait l’originalité et l’intérêt du film.
    capirex
    capirex

Publiée le 9 décembre 2022
    Après les réalisations de plusieurs court-métrage c'est là un très bon 1er long-métrage d'Héloïse Pelloquet sur un sujet qui de prime abord peut sembler classique mais qui est réalisé de façon très originale et accompagné d'une excellent bande originale !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 1 janvier 2023
    Une histoire d'adultère ou encore une liaison entre une femme de 45 ans et un très jeune homme ? Ce ne sont pas en définitive les véritables thèmes de La Passagère, qui montre avant tout le désir d'une femme, dans sa simplicité et son impétuosité, et cela n'a évidemment rien de choquant et rééquilibre un peu la balance (le cinéma n'a eu de cesse de montrer depuis son origine à quel point il était "normal" que des hommes âgés séduisent des jouvencelles). Ce n'est pas cela qui étonne dans le film mais à vrai dire rien ne surprend véritablement dans un récit assez banal, somme toute, et qui essaie d'étoffer son propos avec son versant social. Pas très convaincant car cette idylle en mer et sur terre n'est pratiquement vue qu'à travers le prisme des deux tourtereaux, négligeant, à quelques scènes près, les réactions de leur environnement. Hors les étreintes amoureuses, le film se complait dans une atmosphère peu dramatique, alors qu'il y a tout de même au départ l'enjeu de la survie d'un couple. Avec ses ellipses, notamment la dernière, La Passagère esquive les tensions et les crispations qui semblent pourtant induites par une situation pareille. Mais, après tout, la réalisatrice, Héloïse Pelloquet reste fidèle à son dessein : le portrait d'une femme libre qui obéit à ses envies. Sa chance, pour pallier un certain minimalisme du scénario, est d'avoir à sa disposition une actrice d'exception, Cécile de France, parfaite de bout en bout.
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 29 décembre 2022
    Film d'ambiance, sur une île bretonne fantasmée, avec ces avantages (la solidarité, le cocooning...) et ses défauts (l'absence de regards extérieurs, les jugements propres aux mini-sociétés, l'absence de choix...), La Passagère est surtout un écran pour des interprètes formidables. Il y a ceux que l'on connaît, Cécile de France et Félix Lefebvre, qui forment un couple de cinéma crédible, charnel, instinctif. Ils sont formidables tous les deux. Et ceux que l'on ne connaît pas : Grégoire Monsaingeon et Imane Laurence, de vraies révélations. Si l'histoire est attendue, et certains moments un peu trop hâtés, on ne peut qu'être pris dans ce flot d'émotions.
    SUZY AND MEE
    SUZY AND MEE

Publiée le 1 janvier 2023
    Film que j'ai trouvé scolaire et jamais très loin des pâquerettes spoiler: si l'on excepte la scène de la lapidation
    ...
    rien d'inventif, peu d'idées nouvelles, peu d'osmose entre nos deux amoureux... on s'ennuie dès la seconde minute et on n'est finalement jamais troublé...! Un grand BOF;))
    régine R.
    régine R.

Publiée le 18 décembre 2022
    ,j'ai eu l’extrême plaisir d'assister en avant première à la projection de "la passagère" et ce film est une réelle réussite.
    Finement filmé, les 3 acteurs principaux (ainsi que les figurants) sont justes dans cette très belle histoire d'amour, même si...
    L'histoire se passe sur l'ile de Noirmoutier d'où de superbes paysages qui subliment ce film.
    Bravo pour le talent de la réalisatrice et sa très belle mise en scène.
    Un bon moment cinématographique!
    Guiciné
    Guiciné

Publiée le 1 janvier 2023
    Assez décevant même si certaines scènes pourraient mettre une certaine tension, hélas le scénario ne semble pas totalement abouti et sage pour que des émotions surviennent.
    Dommage.
    Nikolas Tillier
    Nikolas Tillier

25 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 29 décembre 2022
    Foncez voir ce film c'est une véritable pépite !
    Cécile de France est vraiment très touchante et les paysages sont magnifiques

Une très belle oeuvre d'Heloïse Pelloquet qui nous emmene dans son univers romantique entre ses deux amants
    Bravo
    Blablacinema1234
    Blablacinema1234

Publiée le 29 décembre 2022
    Ce film est d'une douceur... C'est une véritable réussite ! Les corps et les émotions sont magnifiquement bien filmés.
    La réalisatrice nous plonge dans un tourbillon de sentiments forts, de liberté, d'émancipation, de passion et de tendresse...
    Impossible de ne pas mentionner l'immense Cécile de France qui incarne Chiara avec charme et robustesse.
    Très belle fin d'année au cinéma !
    Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 janvier 2023
    Chiara (Cécile de France) a 45 ans. Belge d’origine, elle a suivi Antoine, un marin pêcheur, sur son île et partage depuis vingt ans sa vie laborieuse. Elle prend sur son bateau un apprenti, Maxence (Félix Lefebvre), dont elle tombe amoureuse contre toute raison. Profitant de l’absence de son mari parti défendre à Londres les intérêts de sa profession, elle a une liaison avec lui qui a tôt fait de s’ébruiter dans la petite communauté insulaire.

Faut-il y voir un effet de mode ? La « cougar » est en train de devenir un personnage de cinéma : Emma Thompson dans "Mes rendez-vous avec Léo", Fanny Ardant dans "Les Jeunes Amants" , Isabelle Huppert dans Souvenir, Naomi Watts et Robin Wright dans "Perfect Mothers" (adapté d’une courte nouvelle de Doris Lessing) campent des femmes dans la force de l’âge, séduisantes en diable, qui à rebours des règles d’une société qui ne le tolère guère, vivent librement leur sexualité.

Le thème est l’occasion parfois de sorties de route malaisantes : "20 ans d’écart" avec Virginie Efira, "MILF"… Mais La Passagère évite ces dérapages. C’est au contraire un film d’une étonnante justesse qui rompt avec le male gaze graveleux à travers lequel la cougar est trop souvent fantasmée. En témoignent les scènes de sexe qui, contrairement à l’usage, filment l’orgasme féminin – autant que je le connaisse – avec une rare authenticité.

La Passagère est porté par Cécile de France. Obnubilé par Anaïs Demoustier et Virginie Efira, je ne chante pas suffisamment les louanges de cette immense actrice que j’avais découverte il y a vingt ans dans L’Auberge espagnole et que je retrouve à chacun de ses films avec ravissement. Elle tient le rôle principal du Gamin au vélo des frères Dardenne qui figure dans mon panthéon, juste en-dessous de "La La Land" et des "Parapluies de Cherbourg".
    Elle n’a jamais été aussi belle que dans "Möbius", aussi touchante que dans "Mademoiselle de Joncquières". Elle n’a jamais été aussi vraie que dans cette "Passagère".

Une fois le scénario sur ses rails, il n’existait guère que deux façons pour lui de se conclure. Soit Chiara et Antoine s’autorisaient à vivre au grand jour leur passion (hypothèse assez improbable), soit (hypothèse la plus probable), la raison l’emportait et après une folle idylle, le jeune homme quittait l’île et son amante revenait à son mari – qu’elle n’avait d’ailleurs jamais cessé d’aimer.
    L’intelligence de "La Passagère" est d’imaginer une troisième issue, qui n’est pas moins crédible que les deux précédentes, mais qui est tout aussi riche de sens.
    KRISKA24
    KRISKA24

Publiée le 11 novembre 2022
    1re long métrage de la réalisatrice, tourné avec des acteurs peu connus voire amateurs, à part bien sûr Cécile De France et le jeune Félix Lefebvre dont je n’ai pas vu le film remarque: été 85.
    Ma motivation principale était donc orientée vers Cécile de France que j’apprécie beaucoup.
    Un couple de pêcheurs en mer voit sa stabilité vaciller avec l’arrivée d’un jeune apprenti.
    Je pense que je suis assez romantique et plutôt ouverte dans mes points de vue. Mais l’histoire du film de m’a pas convaincue, limite déçue.
    La façon de filmée est très originale et rythmée. Les acteurs jouent bien. Cécile de France est magnifiquement mise en valeur. Mais je suis restée sur le quai, ils n’ont pas réussi à m’embarquer….
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 28 décembre 2022
    Film sans grand intérêt avec un scénario très léger, ennuyeux au possible, interprétation moyenne....