La Passagère
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passagère ?

Cinemadourg
    Cinemadourg

Publiée le 1 janvier 2023
    Sur la côte Atlantique française, Chiara et Antoine filent le parfait amour depuis 20 ans, tout en exerçant ensemble le difficile métier de marin pêcheur.
    Quand un beau jour ils décident de prendre un nouvel apprenti (Maxence), la vie de Chiara va se trouver définitivement bouleversée...
    Ce drame romantique à la sauce adultérine n'a rien de vraiment très original, on notera tout de même la très belle prestation d'une Cécile de France toujours aussi fraîche et rayonnante quels que soient les rôles interprétés.
    Le jeune Félix Lefebvre, de 24 ans son cadet, s'en tire également plutôt pas mal, leur coup de foudre charnel tient la route.
    Quand le désir et la passion viennent bousculer la raison et les conventions sociales, cela peut donner ce type d'histoire.
    Léger, bienveillant et terriblement humain finalement.
    Site CINEMADOURG.free.fr
    Jean-Pierre Jumez
    Jean-Pierre Jumez

Publiée le 1 janvier 2023
    Pècheur de profession, pécheuse de circonstance.
    Le film repose entièrement sur Cécile de France, qui tient merveilleusement la
    distance.
    Un drame tristement banal devient avec elle presque un conte.
    C'est ce film qui aurait dû se nommer « tourbillon »!

Film fumeur
    Sophie Jollec
    Sophie Jollec

Publiée le 1 janvier 2023
    Je suis sortie du cinéma éblouie par cette beauté de film. Les acteurs jouent divinement bien, j'ai passé un très bon moment, merci.
    Dr GR
    Dr GR

Publiée le 29 décembre 2022
    Merci pour ce tourbillon d'émotions et ce magnifique film. Une passion filmée avec réalisme et justesse.
    Cécile De France filmée avec authentisme et esthétisme, rayonnante !
    A Ca
    A Ca

Publiée le 29 décembre 2022
    très belle histoire de passion et de liberté, Cécile de France est magnifique; j'ai passé un super moment. A voir absolument
    Moutongris
    Moutongris

Publiée le 29 décembre 2022
    Magnifique premier long-métrage d'Héloise Pelloquet. Pour la mer, l'île, et l'amour. Grand jeux des actrices et acteurs : Chiara - Cécile de France toujours sublime et touchante, Grégoire Monsaingeon craquant, Félix Lefebvre désarmant, Imane Laurence radieuse et pleine d'énergie. Un film maitrisé où tous les sens ou presque sont convoqués. Une ode à la liberté, à la sensualité et à l'Amour!
    marie christine chambrier
    marie christine chambrier

Publiée le 3 février 2023
    Et pourtant j'aime beaucoup Cécile de France... mais rien de transcendant dans ce film qui ne procure aucune émotion - très déçue mais son prochain film sera meilleur...
    ELLORA
    ELLORA

Publiée le 6 janvier 2023
    Toujours gênant de critiquer négativement un film qui a certainement demandé beaucoup de travail et d'investissements de la part de tous les intervenants... Alors, pour ma part, j'ai beaucoup aimé les paysages et la vision du métier de marin pêcheur, difficile, ingrat. Mais l'histoire "d'amour" entre une femme mûre et un post ado, franchement, irréaliste, pas adhéré un seul instant. Et toutes ces scènes de sexe gênantes qui n'apportent rien à l'histoire, la suggestion aurait été bien plus appropriée à mon sens. Quel manque de finesse maintenant à ce propos dans le cinéma en général...
    Bref, déçue, quel dommage.
    FaRem
    FaRem

Publiée le 27 avril 2023
    "La passagère" est un peu le mélange de tout ce que Héloïse Pelloquet a réalisé auparavant avec la découverte de l'amour, de nouvelles expériences dans des histoires d'apprentissage proches de la mer. Dans son premier long-métrage, elle raconte l'histoire de Chiara et de son apprenti Maxence. Une histoire de désir, de renouveau, d'insouciance où rien ne compte vraiment. Je pensais que ça allait être une histoire de transmission, mais on réalise très vite que c'est autre chose qui les intéresse. Ce film vaut principalement pour ses acteurs et surtout Cécile de France qui est remarquable. Derrière son côté bougon se cache une femme pleine de désir qui va rayonner d'épanouissement. L'histoire est très légère et sans prise de tête. Il n'y a d'ailleurs aucune confrontation avec le principal intéressé, ce qui peut surprendre. Bref, un joli petit film dans un beau cadre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 décembre 2023
    Je m’attendais à une histoire qui ressemble beaucoup à celle de l’équipier. Mais en fait la fin devient plus sensible et touchante. On est plutôt dans la route de Madison. C’est le regard de l’autre qui change toute l’histoire d’amour en désillusion.
    Malgré tout ce n'est pas très équilibré car la fin est moins étoffée que le début.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 novembre 2023
    Un portrait d'une femme quarantenaire, à la vie bien établie mais en pleine confusion, révélée par un jeune homme. Le sujet n'est pas très nouveau et son traitement assez peu développé et tiède. Une chronique plutôt ordinaire.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 30 janvier 2023
    Premier long métrage que réalise Héloise Pelloquet pas mal mais peut mieux faire !!
    "La passagère" vaut surtout pour les interprétations de ses deux acteurs principaux Cécile De France rayonnante et Félix Lefèbvre qui est un comédien talentueux qui monte marche après marche dans le cinéma Français auquel il trouve là un bon role. La mise en scène , se passant pas mal dans les bateaux ou le milieu de la pèche, est soigné. Les acteurs secondaires jouent très bien mais mon soucis avec "La passagère" est au scénario avec des situations pour ma part prévisibles du début à la fin, la femme qui aime et travaille avec son mari, il doit s'absenter, elle fait connaissance avec un jeune qui apprend le métier et beau gosse, adultère, ils s'interrogent, que faire, etc.. , on n'a pas beaucoup de surprise. Un travail bien appliqué de l'équipe technique mais une histoire avec un air de déjà vu.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 novembre 2023
    Très beau portrait de femme dans une histoire admirablement filmée bien que banale. Un adultère, original non ?, entre une femme mure et un jeunot, transgressif non ? Mais loin de Paris et ses bobos, dans le dur métier de la pêche, chez des marins taiseux mais au grand cœur, juste un peu bélier sur les principes, et là commence le charme du film, avec des prises toniques, des dialogues authentiques, un montage elliptique et nerveux. Et surtout une caméra qui filme au ras des visages, des regards, des sourires – car le film est très joyeux –, des émotions et des désirs.Une caméra qui respecte admirablement les acteurs et tout particulièrement Cécile de France, toujours aussi talentueuse, aussi charmante, aussi sensuelle.Un vrai film sur une femme libre, qui assume le corset de la société, qui redonne au féminisme ses lettres de noblesse, bien loin des divagations affligeantes des Sandrine Rousseau, Adèle Haenel et consœurs. Une histoire courante et pourtant singulière qui vous accroche et vous emmene avec légèreté vers un épilogue peu conventionnel.
    SH
    SH

Publiée le 7 janvier 2023
    Film moyen de manière générale. il comporte des scènes de sexe manquant de pudeur, pas vraiment nécessaires à l'histoire. Dommage pour Cécile de France qui nous a habitué à mieux.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 10 mai 2023
    Ce film, réalisé par Héloïse Pelloquet et sorti en 2022, est très bon ! Nous suivons ici l'histoire d'une pêcheuse qui, après le départ provisoire de son mari dans le cadre de son travail, commence à tomber sous le charme de son jeune apprenti, Maxence. Alors oui, je sais, on pense tout de suite à une histoire d'amour lambda, le genre de romance mielleuse que l'on retrouve sur TF1 l'après-midi. Et je ne vais cacher qu'il y a un peu de ça, dans le sens où le film est assez prévisible. Nous sommes effectivement dans une romance où tout est plus ou moins cousu de fil blanc et ce, dès la rencontre entre les deux personnages qui se cherchent, se sourient, se fuient du regard etc. Seulement, le film dégage quelque-chose de très solaire, de très chaleureux ! Déjà de par son ambiance, encore une fois, très chaleureuse, qui est pourtant contrastée avec le froid et les tempêtes de l'île de Noirmoutier. Mais ce côté solaire réside aussi dans les personnages, qui sont particulièrement attachants et qui dégagent surtout énormément de charisme. De plus, nous ne sommes pas dans la romance timide, le film nous offre des plans très charnels (pour ne pas dire érotiques) très bien réalisés et surtout réalistes dans lesquels les personnages se donnent à fond. De plus, même si l'histoire est prévisible, elle n'est pas mièvre pour autant puisque le film joue notamment ici sur les ragots de cette petite île, sur certains personnages qui peuvent retourner leur veste et devenir mauvais etc. J'apprécie également beaucoup la fin qui est, encore une fois, très réaliste et qui, pour le coup, ne tombe forcément dans les clichés de la comédie romantique. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Cécile de France et Félix Lefebvre qui jouent très bien et dont l'alchimie est vraiment palpable. Nous retiendrons également l’excellente B.O. signée Maxence Dussère qui correspond tout à fait au ton du film. "La Passagère" n'est donc certes pas un film spécialement mémorable mais qui reste très bon dans son genre !