La Passagère
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passagère ?

Melusine Melusine06
    Melusine Melusine06

Publiée le 4 janvier 2023
    J’affectionne particulièrement les films qui racontent simplement la vie des gens et celui ci est vraiment agréable à regarder, écouter et surtout à apprécier.
    Ce film est une belle réussite (je ne sais pas si il y une caméra spécifique qui a été choisie mais j’ai vraiment apprécié les couleurs très chaudes et réconfortantes du film) ! De plus je trouve très intéressant la façon dont est abordée la thématique de la tromperie par une femme avec un homme plus jeune. L’histoire est simple tout en étant originale et cette heure et demie passée au cinéma fut un plaisir !
    patrick anglade
    patrick anglade

Publiée le 6 février 2023
    Malgré une bonne interprétation des comédiens j'ai trouvé le film sans intérêt. La liaison entre l'épouse et l'apprenti est trop prévisible et il y a trop de scènes de sexe. Les sentiments amoureux sont inexistants. La scène de la masturbation est inutile. Et la fin n'est pas crédible du tout.
    Victor des Mers
    Victor des Mers

Publiée le 9 janvier 2023
    Ce long-métrage aussi humble soit-il est un hymne à la vie. Embriguadée dans le travail harassant du métier de la pêche, Cécile de France - Chiara dans le film - n'en est pas moins libre, exceptionnellement libre, comme la vie peut parfois en témoigner. C'est un film paradoxalement doux, au scénario minimaliste, qui laisse la place à la mer, aux vagues, et à la douce écume qui vient et repart sur les rivages, à son juste rythme. Dans cette perspective, je souhaite saluer le jeu d'un second rôle qui crève l'écran, Océane, jouée par Imane Laurence, jeune actrice qui réussit à nous faire boire ses paroles, entre les (sou)rires mêlés des protagonistes et du public en salles. On en redemande ! Un très joli périple.
    Alain CHABOCHE
    Alain CHABOCHE

Publiée le 1 janvier 2023
    Trés décevant., trop gnangnant, et ce rôle de poissonnière hommasse sied mal à Cécile de France. Dommage. On ne ressend aucune passion entre ces amants, qui visiblement ne s'aiment pas. Quant au mari cocu, il est affigeant de gentillesse...
    Philippe “Marg35” Marguerie
    Philippe “Marg35” Marguerie

Publiée le 14 janvier 2023
    Un film franchement décevant.
    Le scénario est cousu de fil blanc.
    Je suis pourtant fan de Cécile de France mais qu elle idée d avoir accepté ce rôle aussi niais.
    Si les acteurs sont, normalement, bon c est que ça doit pêcher côté mise en scène.
    Pour un soir devant la TV, on pourra s en contenter.
    Dommage .
    Esco Anny
    Esco Anny

Publiée le 26 janvier 2023
    Malgre la presence de Cecile de France, ce film est nul!
    Histoire d'amour totalement improbable entre une femme soit disant amoureuse de son mari mais qui saute sur un gamin qui pourrait etre son fils, sans imaginer que sur une petite île ça allait se savoir...
    Franck guitare
    Franck guitare

Publiée le 4 décembre 2023
    Sur le papier, ce film avait tout pour me plaire ! Mais malheureusement tout est raté ! L'histoire n'est pas du tout crédible. Et le gamin de 14 ans fait trop enfant. Trop de scènes de sexe cru: Mais pas d'amour, pas de passion, et encore moins d'émotion, bref, un beau gâchis ! On ne voit même pas les paysages (ce qui aurait pu nous consoler...puisque c'est tourné sur une ile !) Mais NON. Rien a sauver finalement !
    45jfb44
    45jfb44

Publiée le 8 janvier 2023
    Cecile de France est un produit d'appel. Le film d'un rare niveau de nullité. Limite du porno même si Cecile a à un moment cédé au désir de l'acte pour l'acte et a pris son pied en vrai, mais et non pour le cinema.
    HomoLibris
    HomoLibris

Publiée le 23 janvier 2023
    Ce film convivial donne la nette impression d'être passé à côté de son sujet : le choix d'une femme.
    Scénario minimaliste, comblé par d'ennuyeux remplissages (scène du mariage, digne d'un "Cousin, Cousine" des années 70 !), mise en scène affligeante de banalité, esthétisme de TV Film de chaîne publique, et dialogues bateaux (hi hi hi). La mise en place de la liaison est amenée sans grande subtilité, et la dramaturgie, principalement centrée sur les deux amants, néglige l'environnement humain, si ce n'est un sincère témoignage naturaliste de la vie des marins-pêcheurs.
    Autres point positifs :
    Cécile de France qui tient haut le personnage féminin, et le jeune Félix Lefebvre, espoir montant du cinéma français avec Benjamin Voisin, lui donne une réplique parfaite. Les étoiles pour eux !
    La fin du film, seul moment inattendu du scénario !
    La fronde
    La fronde

Publiée le 29 décembre 2022
    Superbe film
    Cécile de France et Félix Lefrevre sont bouleversants
    Bravo au chef opérateur pour la sensibilité de son regard. Voilà une situation qui ne manque pas de nous interpeller.
    Un romantisme contemporain qui renouvelle le genre et nous touche au plus profond.
    Magnifique regard d’Heloise Pelloquet
    On en redemande
    PL06
    PL06

Publiée le 10 janvier 2023
    Un scénario convenu : premier temps, la rencontre professionnelle ; deuxième temps : montée de la complicité et du désir ; troisième temps : l’idylle ; quatrième temps : le tournant d’une vie. Les deux premières parties sont prometteuses - l’atmosphère du milieu marin-pêcheur est le trait le plus réussi du film. Les deux suivantes franchement décevantes.

Bien sûr Cécile de France crève l’écran, solaire dans son métier et ses relations. La caméra suit de près ses émotions… Sans surprise, la faute au scénario. Rien ne laisse présager qu’il s’agisse d’autre chose que d’une rencontre amoureuse, et c’est bien semble-t-il l’intention de la réalisatrice : « Le simple fait de se poser la question du droit au bonheur est parfois un luxe. J’aimais que cette femme, sans qu’elle ait à le théoriser, revendique son droit au plaisir de façon naturelle et que cela ne provienne pas d’une blessure intime à panser ou d’une réflexion ». Nous apprendrons pourtant sur la fin que Chiara a « enfin » vécue libre et heureuse. C’est donc pour elle davantage qu’une question de plaisir. Par ailleurs la douleur que ce genre de situation peuvent susciter dans la vie familiale n’est même pas évoquée.

Tout cela est léger, c’est une romance simplement agréable à regarder, mais le film n’explore rien de nouveau.
    jcbd01
    jcbd01

Publiée le 28 décembre 2022
    Très belle histoire d'amour.
    Il y a beaucoup de joie et ça fait du bien en ce moment.
    Cécile de France et Félix Lefebvre sont super !
    Camille Guérin
    Camille Guérin

Publiée le 29 décembre 2022
    Cécile de France est absolument magnifique et surtout magnifiquement filmée ! Woua, ce film donne envie d'avoir 50 ans et d'être comme elle libre, belle, heureuse. Félix Lefebvre est aussi épatant, vivement de le voir les 60 prochaines années à l'affiche ;-) ! J'ai aussi adoré les images et l'ambiance du film. Je garde en tête le nom de la réalisatrice Héloïse Pelloquet pour ses prochains films !
    Martin Sene
    Martin Sene

Publiée le 30 décembre 2022
    [Critique avec spoil]

La Passagère est un film plaisant à regarder.

Cécile de France est convaincante et les amateurs de paysages marins se plairont à contempler la mer.

Néanmoins, le scénario manque sensiblement de souffle, en particulier à la fin.

Chiara nous confie que son idylle avec le jeune Maxence n'était qu'une parenthèse heureuse.

La réaction de l'époux de Chiara semble, quant à elle, peu crédible.

Pas rancunier pour un sou et visiblement un peu masochiste, il demande des détails à sa femme sur son escapade amoureuse, avant de l'enlacer comme une vieille copine.

Maxence, lui, disparaît complètement du tableau.

Cela donne le sentiment qu'en définitive tout le monde s'en fout.

Fatalement, l'implication du spectateur s'en trouve réduite..
    selenie
    selenie

Publiée le 5 janvier 2023
    La première partie du film se focalise sur le quotidien d'un couple de marins-pêcheurs, la routine, la dureté d'un tel travail, la mer mais aussi l'usine, et ce qui fait toute la singularité d'être insulaire sur une petite île où tout le monde se connaît. Une première partie presque en docu-fiction donc qui pourrait être un peu lourde si elle n'était fondamentalement indispensable pour comprendre le contexte sociale, professionnelle et conjugale qui fait la vie de Chiara/De France. Néanmoins, tout est montré de façon à montrer qu'elle est amoureuse de son époux, heureuse et bien entourée jusqu'à cette partie mariage trop longue, poussive et trop anecdotique. Finalement elle craque pour un gamin qui pourrait être son fils, sans qu'on sache vraiment pourquoi ?! Peut-être alors qu'il aurait fallu nous montrer les failles de ses 18 dernières années, et pourquoi l'absence d'enfant n'ai jamais abordée alors que ça paraît légitime après tant d'années de vie commune ?! Si la réalisatrice tente de nous faire croire à des sentiments sincères derrières la chair et le désir on n'y adhère jamais. Mais le plus réussi reste la dernière partie, un épilogue malin, qui évite les écueils habituels, touchant et digne.
    Site : Selenie