La Passagère
Note moyenne
3,0
1011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
27 critiques
3
40 critiques
2
34 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Victor des Mers
Victor des Mers

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 janvier 2023
Ce long-métrage aussi humble soit-il est un hymne à la vie. Embriguadée dans le travail harassant du métier de la pêche, Cécile de France - Chiara dans le film - n'en est pas moins libre, exceptionnellement libre, comme la vie peut parfois en témoigner. C'est un film paradoxalement doux, au scénario minimaliste, qui laisse la place à la mer, aux vagues, et à la douce écume qui vient et repart sur les rivages, à son juste rythme. Dans cette perspective, je souhaite saluer le jeu d'un second rôle qui crève l'écran, Océane, jouée par Imane Laurence, jeune actrice qui réussit à nous faire boire ses paroles, entre les (sou)rires mêlés des protagonistes et du public en salles. On en redemande ! Un très joli périple.
Marie Z
Marie Z

9 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 31 décembre 2022
Très bonne interprétation. Quel plaisir de revoir cette bonne actrice.
On se laisse prendre à son jeu et à son charme.
La fronde
La fronde

1 abonné 4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2022
Superbe film
Cécile de France et Félix Lefrevre sont bouleversants
Bravo au chef opérateur pour la sensibilité de son regard. Voilà une situation qui ne manque pas de nous interpeller.
Un romantisme contemporain qui renouvelle le genre et nous touche au plus profond.
Magnifique regard d’Heloise Pelloquet
On en redemande
FaRem

10 571 abonnés 11 461 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 27 avril 2023
"La passagère" est un peu le mélange de tout ce que Héloïse Pelloquet a réalisé auparavant avec la découverte de l'amour, de nouvelles expériences dans des histoires d'apprentissage proches de la mer. Dans son premier long-métrage, elle raconte l'histoire de Chiara et de son apprenti Maxence. Une histoire de désir, de renouveau, d'insouciance où rien ne compte vraiment. Je pensais que ça allait être une histoire de transmission, mais on réalise très vite que c'est autre chose qui les intéresse. Ce film vaut principalement pour ses acteurs et surtout Cécile de France qui est remarquable. Derrière son côté bougon se cache une femme pleine de désir qui va rayonner d'épanouissement. L'histoire est très légère et sans prise de tête. Il n'y a d'ailleurs aucune confrontation avec le principal intéressé, ce qui peut surprendre. Bref, un joli petit film dans un beau cadre.
weihnachtsmann

1 617 abonnés 5 728 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 11 décembre 2023
Je m’attendais à une histoire qui ressemble beaucoup à celle de l’équipier. Mais en fait la fin devient plus sensible et touchante. On est plutôt dans la route de Madison. C’est le regard de l’autre qui change toute l’histoire d’amour en désillusion.
Malgré tout ce n'est pas très équilibré car la fin est moins étoffée que le début.
tixou0

783 abonnés 2 045 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 23 décembre 2024
La scène est en Vendée – du côté de Noirmoutier. Un couple de quadras sans enfant. Un patron-pêcheur du cru et son épouse, une Belge d'ascendance italienne (Cécile de France), vivant dans l'amour (et le travail) depuis presque 20 ans. Une affaire de « démon de midi » au féminin, avec l'arrivée d'un nouvel apprenti, « Maxence », jeune bourgeois en rupture de ban, va gâter cette belle harmonie...
Voilà une affaire qui n'a rien d'inédit - ni dans la "vraie vie", ni dans les univers littéraire ou cinématographique. Qu'en fait Héloïse Pelloquet, monteuse de formation, qui a (co)écrit le scénario, et réalise ici son premier "long" ? Selon moi, n'ayant rien du talent à l'écriture d'une Colette du "Blé en herbe", ou d'un Cayatte de "Mourir d'aimer" à la réalisation (simples exemples), elle livre une copie sans style, sans âme, sans intérêt - nonobstant les "rebondissements" du dernier quart d'heure (et l'apologue "judiciaire") !
Vendu par la critique mercenaire comme le "portrait d'une femme libre" (et autres coquecigrues), ce "La Passagère" insipide financé par le contribuable (73.364 entrées en salles, très péniblement) ne mérite aucun détour. Mais ce n'est, bien sûr, à nouveau, que ma modeste opinion...
defleppard

483 abonnés 3 675 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 mai 2023
La passagère. Une réalisation molle, des instants de vie sans grand intérêt. Au bout de quinze minutes, les passagers que nous sommes se détournent. Deux étoiles et demie.
Math719
Math719

229 abonnés 891 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 15 janvier 2023
Malgré une Cécile de France convaincante et un Félix Lefebvre plutôt caméléon jouant un rôle complètement différent d’été 85, futur grand acteur sûrement; je reste à moitié convaincu, et je me suis un peu ennuyé. La passion, et la jouissance m’a laissé plutôt de marbre, je suis resté spectateur et pas rentré dans le film. Dommage !
I'm A Rocket Man

390 abonnés 3 775 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2024
Mon Dieu mais quel coup de coeur !! J'attendais beaucoup de ce film sur la différence d'âge et bien je n'ai pas été déçu du tout... pis mon grand & sa dulcinée non plus !! Mais il faut dire aussi que l'idylle entre la pêcheuse mariée & son jeune apprenti est belle & passionnée et ils ont bien réussi à s'identifier et ça m'a beaucoup ému ! Mais ils ont été très émus et très troublés eux aussi et j'ai adoré ressentir ça ! L'amour n'a pas d'âge, pas de frontière et ce film en est la preuve.. Vnokécetv tous les deux !
jcbd01
jcbd01

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2022
Très belle histoire d'amour.
Il y a beaucoup de joie et ça fait du bien en ce moment.
Cécile de France et Félix Lefebvre sont super !
Cocoro59
Cocoro59

5 abonnés 65 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 22 septembre 2024
Même si la beauté et le naturel de Cécile de France irradient l’écran du début à la fin, ils ne parviennent pas à sauver ce film insipide , dont les dialogues sont pauvres et le scénario banal. Le jeune Félix Lefebvre parvient à tirer son épingle du jeu dans cette passion dévorante qui toutefois, manque de profondeur.
Mickael B
Mickael B

3 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 janvier 2023
Un film à la morale plus que douteuse. Sous prétexte que cette femme nous est montrée comme " épanouie " , a grands coups de rayons de soleil sur le visage pour bien montrer l'épanouissement, sous prétexte qu'elle serait un peu seule, alors cette pseudo relation extra conjugale devient légitime. Faudra qu'on m'explique en quoi cette femme attire la sympathie, spoiler: en ce qui me concerne elle mérite les brimades, bien que celles ci paraissent assez futiles au final.
Pour le reste, les acteurs sont plutôt bons, mais l'idéologie véhiculée plombe le film.
Critique Facile
Critique Facile

109 abonnés 116 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2023
https://leschroniquesdecliffhanger.com/2023/05/23/la-passagere-critique-2/

Aux premiers plans sur Chiara, on se dit qu’elle est comme la mer, immuable, solide, comme une permanence. Et pourtant… Si l’irruption de Maxence n’est pas d’emblée comme une évidence, on devine immédiatement que le couple qu’elle forme avec Antoine repose sur un amour d’habitude, presque une association ou une collaboration. L’affection réciproque est évidente mais l’érosion de la passion est bel et bien là, fatale, inexorable.

Maxence va venir réveiller chez elle un feu évidemment éteint. Et c’est peut-être, à peine cyniquement la seule certitude en amour : l’attrait de la nouveauté. Forcément éphémère, mais pas moins sincère pour autant. Les premiers regards, frôlements et c’est une sensualité discrète qui s’installe entre Chiara et Maxence. L’irrésistible poids de l’interdit et de l’impossible va venir sublimer cette rencontre réciproquement troublante et brulante en devenir. Reste alors à réprimer ou à prendre le risque de vivre.

En étant à minima rompu aux petites comme aux grandes histoires au cinéma, on voit certes un peu tout venir, mais indéniablement le charme de leur duo opère et on se laisse gentiment et tout en douceur amener dans leur parade amoureuse complice et charnelle. Il est juvénile autant qu’elle est à la moitié de sa vie. Il va se grandir, elle va se rajeunir. Les codes classiques de la symétrie de l’autre, où dans l’irrationalité d’une passion, tout ce qui sépare finit par unir. La mer va devenir leur refuge, l’interdit de leur amour peut alors s’exprimer dans une folle liberté, celle des amants que rien ne contrarie, tout émerveillés et étourdis de l’intensité dont ensemble ils sont capables. On pensera un peu à L’équipier (2003) de Philippe Lioret, la complexité et la poésie en moins certes, mais avec cette sincère énergie et la dureté sans faille de la valse des émotions contrariées.

Cécile De France est une amoureuse fabuleusement passionnée, comme on en rêverait. Son ancrage qui s’effrite dans cette seconde jeunesse retrouvée devient pour Chiara comme une seconde peau que l’actrice sublime avec grâce et élégance. Elle est belle, forte, elle écrase tout et devient indispensable à la caméra de sa cinéaste, donc à nos yeux. Une cinéaste qui selon son aveu lui avait écrit comme une lettre d’amour, Cécile lui a parfaitement répondu je t’aime aussi.

Il faut être deux pour un grand amour. A ce jeu-là, Félix Lefebvre, visage poupon de Maxence s’initie aux jeux de la déraison de la passion avec une flamme, une beauté de chaque instant. Il s’ouvre à la vie en nous prenant à témoin de la constance de son impudeur. Fiévreuse et brulante interprétation. La passagère, c’est affaire de parenthèse, de Sur la Route de Madison (1995), quand il faut ou pas ouvrir la portière de la voiture, à Compartiment numéro 6 (2021) quand on sort du wagon ou encore de Lost In Translation (2003) quand on quitte le Japon. Ici la question est de savoir si on quitte l’ile ou pas. Une seule façon de le savoir, de se confronter à ses propres réponses, voir très vite La passagère…
Isabelle
Isabelle

2 abonnés 82 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 janvier 2023
Comme j'aime cette actrice , Cécile de France ! Elle est superbe dans ce film. Quelle performance d'actrice ! Bravo ! De plus c'est bien filmé et elle est très bien accompagnée , ce qui est très plaisant.
Isabelle Deplanque
Isabelle Deplanque

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 décembre 2022
Beau film ! On est vite transporté dans l'univers de Chiara avec un mari aimant, une vie au bord de la mer, une vie de labeur puis arrive cette passion amoureuse... Cécile de France incarne magnifiquement cette femme.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse