La Passagère
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passagère ?

defleppard
    defleppard

Publiée le 1 mai 2023
    La passagère. Une réalisation molle, des instants de vie sans grand intérêt. Au bout de quinze minutes, les passagers que nous sommes se détournent. Deux étoiles et demie.
    Math719
    Math719

Publiée le 15 janvier 2023
    Malgré une Cécile de France convaincante et un Félix Lefebvre plutôt caméléon jouant un rôle complètement différent d’été 85, futur grand acteur sûrement; je reste à moitié convaincu, et je me suis un peu ennuyé. La passion, et la jouissance m’a laissé plutôt de marbre, je suis resté spectateur et pas rentré dans le film. Dommage !
    Marie Z
    Marie Z

Publiée le 31 décembre 2022
    Très bonne interprétation. Quel plaisir de revoir cette bonne actrice.
    On se laisse prendre à son jeu et à son charme.
    Isabelle Deplanque
    Isabelle Deplanque

Publiée le 29 décembre 2022
    Beau film ! On est vite transporté dans l'univers de Chiara avec un mari aimant, une vie au bord de la mer, une vie de labeur puis arrive cette passion amoureuse... Cécile de France incarne magnifiquement cette femme.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 29 mai 2023

Aux premiers plans sur Chiara, on se dit qu’elle est comme la mer, immuable, solide, comme une permanence. Et pourtant… Si l’irruption de Maxence n’est pas d’emblée comme une évidence, on devine immédiatement que le couple qu’elle forme avec Antoine repose sur un amour d’habitude, presque une association ou une collaboration. L’affection réciproque est évidente mais l’érosion de la passion est bel et bien là, fatale, inexorable.

Maxence va venir réveiller chez elle un feu évidemment éteint. Et c’est peut-être, à peine cyniquement la seule certitude en amour : l’attrait de la nouveauté. Forcément éphémère, mais pas moins sincère pour autant. Les premiers regards, frôlements et c’est une sensualité discrète qui s’installe entre Chiara et Maxence. L’irrésistible poids de l’interdit et de l’impossible va venir sublimer cette rencontre réciproquement troublante et brulante en devenir. Reste alors à réprimer ou à prendre le risque de vivre.

En étant à minima rompu aux petites comme aux grandes histoires au cinéma, on voit certes un peu tout venir, mais indéniablement le charme de leur duo opère et on se laisse gentiment et tout en douceur amener dans leur parade amoureuse complice et charnelle. Il est juvénile autant qu’elle est à la moitié de sa vie. Il va se grandir, elle va se rajeunir. Les codes classiques de la symétrie de l’autre, où dans l’irrationalité d’une passion, tout ce qui sépare finit par unir. La mer va devenir leur refuge, l’interdit de leur amour peut alors s’exprimer dans une folle liberté, celle des amants que rien ne contrarie, tout émerveillés et étourdis de l’intensité dont ensemble ils sont capables. On pensera un peu à L’équipier (2003) de Philippe Lioret, la complexité et la poésie en moins certes, mais avec cette sincère énergie et la dureté sans faille de la valse des émotions contrariées.

Cécile De France est une amoureuse fabuleusement passionnée, comme on en rêverait. Son ancrage qui s’effrite dans cette seconde jeunesse retrouvée devient pour Chiara comme une seconde peau que l’actrice sublime avec grâce et élégance. Elle est belle, forte, elle écrase tout et devient indispensable à la caméra de sa cinéaste, donc à nos yeux. Une cinéaste qui selon son aveu lui avait écrit comme une lettre d’amour, Cécile lui a parfaitement répondu je t’aime aussi.

Il faut être deux pour un grand amour. A ce jeu-là, Félix Lefebvre, visage poupon de Maxence s’initie aux jeux de la déraison de la passion avec une flamme, une beauté de chaque instant. Il s’ouvre à la vie en nous prenant à témoin de la constance de son impudeur. Fiévreuse et brulante interprétation. La passagère, c’est affaire de parenthèse, de Sur la Route de Madison (1995), quand il faut ou pas ouvrir la portière de la voiture, à Compartiment numéro 6 (2021) quand on sort du wagon ou encore de Lost In Translation (2003) quand on quitte le Japon. Ici la question est de savoir si on quitte l’ile ou pas. Une seule façon de le savoir, de se confronter à ses propres réponses, voir très vite La passagère…
    Victor Praud
    Victor Praud

Publiée le 29 décembre 2022
    Le premier long métrage d’Heloïse Pelloquet est très réussi ! Notamment grâce à la mise en scène de Cécile de France dans un rôle remarquable.
    Romanbreton
    Romanbreton

Publiée le 29 décembre 2022
    Ce premier film d’Heloïse Pelloquet, cinéaste prometteuse, nous entraîne dans une histoire simple et subtile de Chiara, femme mariée, marin pêcheur, qui faisant la connaissance de Maxence le tout jeune nouvel apprenti, va succomber à ses charmes et sa vie en sera bouleversée. Les images sont fortes âpres torrides souvent… Cécile de France est sublime !
    Sofaï
    Sofaï

Publiée le 29 décembre 2022
    Un portrait de femme puissant, une histoire d'amour libre qui fait fi des différences d'âge. Un film qui fait du bien!
    nico nico
    nico nico

Publiée le 29 décembre 2022
    Très très beau film, très belle histoire d'amour autour de la vie de marin.
    Histoire d'une femme libre avec de belles convictions .
    Karine Hipp
    Karine Hipp

Publiée le 29 décembre 2022
    Un film puissant et une Cecile De France tellement belle et touchante de naturel… des silences si chargés d’émotions…
    yuyaa
    yuyaa

Publiée le 29 décembre 2022
    Tres beau film porté par de magnifiques acteurs! La Passagère, interprétée avec grâce et passion par Cécile de France, nous immerge dans un univers de pêcheurs doux et âpre, dans lequel on serait bien restés plus longtemps...
    Daphné Razimbaud
    Daphné Razimbaud

Publiée le 31 décembre 2022
    Super film !!! Des acteurs de qualité, avec un scénario prenant !! Des personnages attachants avec une belle qualité d’image ;)
    Emmanuelle
    Emmanuelle

Publiée le 8 janvier 2023
    Belle réflexion sur la vie, l'amour, l'amitié. Même si l'histoire d'amour de Chiara avec le jeune m'a semblé peu crédible, ce n'est pas gênant car elle ne prend pas toute la place.
    Film à la fois triste et plein d'espérance puisque Chiara (Cécile De France) reprend son destin en main.
    Hubert Monzat
    Hubert Monzat

Publiée le 1 janvier 2023
    Très joli film intimiste autour d'une Cécile de France plus rayonnante et sensuelle que jamais. Une mise en scène classique bien conduite, pas de longueur, des acteurs bien dans leur rôle. Un bon film malgré un scénario fragile tant on imagine mal cette belle femme craquer pour cet adolescent relativement insignifiant. HM
    C.Elle
    C.Elle

Publiée le 2 janvier 2023
    Un jeu d’acteur sensible et subtil, très bien filmé et couvrant toutes les hésitations et les emportements des personnages, dans un contexte peu classique. Mention spéciale à Cécile de France et à Frédéric Lefebvre.