La Passagère
Note moyenne
3,0
1011 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

146 critiques spectateurs

5
27 critiques
4
27 critiques
3
40 critiques
2
34 critiques
1
9 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
SB88
SB88

35 abonnés 1 575 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 décembre 2024
Ha mince ! Je suis déçue par ce film insipide. Une banalité qui ne valait pas le coup d'être rapportée à l'écran. Et trop de scènes de sexe qui n'apportent rien à l'histoire mais permettent de faire durer le film 1 h 29.
2,2/5
Shawn777

805 abonnés 3 935 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 mai 2023
Ce film, réalisé par Héloïse Pelloquet et sorti en 2022, est très bon ! Nous suivons ici l'histoire d'une pêcheuse qui, après le départ provisoire de son mari dans le cadre de son travail, commence à tomber sous le charme de son jeune apprenti, Maxence. Alors oui, je sais, on pense tout de suite à une histoire d'amour lambda, le genre de romance mielleuse que l'on retrouve sur TF1 l'après-midi. Et je ne vais cacher qu'il y a un peu de ça, dans le sens où le film est assez prévisible. Nous sommes effectivement dans une romance où tout est plus ou moins cousu de fil blanc et ce, dès la rencontre entre les deux personnages qui se cherchent, se sourient, se fuient du regard etc. Seulement, le film dégage quelque-chose de très solaire, de très chaleureux ! Déjà de par son ambiance, encore une fois, très chaleureuse, qui est pourtant contrastée avec le froid et les tempêtes de l'île de Noirmoutier. Mais ce côté solaire réside aussi dans les personnages, qui sont particulièrement attachants et qui dégagent surtout énormément de charisme. De plus, nous ne sommes pas dans la romance timide, le film nous offre des plans très charnels (pour ne pas dire érotiques) très bien réalisés et surtout réalistes dans lesquels les personnages se donnent à fond. De plus, même si l'histoire est prévisible, elle n'est pas mièvre pour autant puisque le film joue notamment ici sur les ragots de cette petite île, sur certains personnages qui peuvent retourner leur veste et devenir mauvais etc. J'apprécie également beaucoup la fin qui est, encore une fois, très réaliste et qui, pour le coup, ne tombe forcément dans les clichés de la comédie romantique. Concernant les acteurs, nous retiendrons principalement Cécile de France et Félix Lefebvre qui jouent très bien et dont l'alchimie est vraiment palpable. Nous retiendrons également l’excellente B.O. signée Maxence Dussère qui correspond tout à fait au ton du film. "La Passagère" n'est donc certes pas un film spécialement mémorable mais qui reste très bon dans son genre !
mat niro

462 abonnés 2 157 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 30 janvier 2023
25 ans, c'est la différence d'âge entre le jeune apprenti, Maxence (Félix Lefebvre), et Chiara (Cécile de France), marin pêcheur avec son mari. D'emblée, on sait si l'on a vu la bande annonce qu'une romance "interdite" va se produire entre ce jeune mature et cette femme toujours séduisante à l'aube de la cinquantaine. Héloïse Pelloquet n'hésite pas à filmer au plus près les ébats amoureux de ces deux-là. Malgré un scénario assez simpliste , le film brille grâce à ses deux interprètes, notamment Cécile de France très à l'aise dans son rôle de femme libre. Même si on peine un peu à croire en cette idylle, cette oeuvre accouche d'une fin surprenante et très bien trouvée.
Loïck G.

389 abonnés 1 825 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2023
Un premier film qui opte pour une thématique sur l’adultère en milieu marin, là où une femme pêcheur tombe amoureuse de son moussaillon. L’idée est séduisante et la présence de Cécile de France engage le processus sur l’originalité du milieu social et un environnement économique défaillant. D’ailleurs c’est en laissant partir son mari discuter avec les anglais sur le Brexit, que la dame et le jeune homme se retrouvent. Une perspective de cinéma qui malheureusement ne tient pas longtemps en respect un scénario lâche et de plus en plus inconséquent, face à une mise en scène très linéaire et sans discernement. On se répète beaucoup AVIS BONUS Un court métrage au bord de la mer, mais cette fois on s'y laisse prendre
Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com
Fiers R.
Fiers R.

203 abonnés 871 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 avril 2025
On avait envie de croire au petit miracle avec ce premier film français de la jeune et nouvelle cinéaste Héloïse Pelloquet. Certes les histoires d’amour avec un très gros écart d’âge où la femme est la plus âgée sont devenues monnaie courante depuis deux ou trois ans mais cela reste assez nouveau. « La Passagère » se positionne donc dans cette mouvance mais c’est plus crédible que dans d’autres films, malgré les plus de vingt ans d’écart entre les protagonistes. On se souvient par exemple, dans la même tranche d’âge, mais de manière plus hollywoodienne, du très beau « L’idée d’être avec toi » avec Anne Hathaway qui craquait pour Nicholas Galitzine. Ou encore, côté tricolore, du correct « Les jeunes amants » où Carine Tardieu faisait tomber amoureux Melvil Poupaud de Fanny Ardant. Et on pourrait en citer encore une demi-douzaine, preuve que les mentalités évoluent à ce niveau ne réservant plus le monopole de la jeunesse aux seuls hommes.

On est également surpris et intrigué de constater le choix de la réalisatrice pour poser le décor de son histoire. Le fait de situer « La Passagère » au sein d’une petite île au bord de l’Atlantique est peu commun d’autant plus que les personnages ont comme métier celui de pêcheurs. Un premier film, une histoire passionnelle entre une jeune quarantenaire et un jeune homme d’une vingtaine d’années et un décor maritime, tous les astres semblaient alignés pour un joli film déchaînant les passions dans le creux des vagues avec singularité. Malheureusement, si ce premier long-métrage demeure tout à fait regardable, il ne marquera pas les esprits pour autant.

Le film manque de développements dans les conséquences de ce coup de foudre aussi charnel qu’amoureux. On sent bien le désir monter entre les deux personnages même si on peut reprocher que Chiara tombe un peu vite dans les bras de Maxence alors qu’elle semble éprise de son mari. Il semble manquer quelques moments et comme le film est court, il aurait pu être prolongé pour que tout apparaisse moins précipité. Mais le pire demeure sur la trop grosse ellipse finale qui suit la plus belle scène du film, celle pleine d’émotion sur le ferry. La fin tranche en effet avec le reste du film (réaction trop gentille du mari, suite de la relation avec Maexence restant vague, ...). On fait un saut dans le temps étrange qui donne l’impression d’un problème au montage et que ce n’est pas la bonne fin qui est montrée.

On peut ajouter le fait que les seconds rôles et les conséquences de cet adultère ne soient pas plus creusés. Heureusement, avec sa jeunesse, sa malice et son charme Cécile de France est très crédible dans ce rôle pas facile et on comprend qu’elle puisse faire craquer un jeune homme. On n’aurait pas parié sur Félix Lefebvre, découvert dans le sublime « Été 85 » (on aurait plus vu son compagnon de jeu Benjamin Voisin par exemple au charme fou), mais il se défend bien et développe un certain charisme probant. Un beau duo pour un film parfois maladroit et quelque peu inabouti.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

142 abonnés 2 053 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 février 2025
Porté par des acteurs convaincants – Cécile de France et Félix Lefebvre en tête – ce premier long-métrage nous embarque dans la vie de Chiara, une femme de 45 ans qui a choisi de quitter sa Belgique natale pour embrasser la vie et le métier de son mari, un marin-pêcheur ayant toujours vécu sur une petite île de la côte atlantique. Leur équilibre de vie va se retrouver bouleversé à l’arrivée de Maxence, jeune apprenti d’une vingtaine d’années, très volontaire et volontiers séducteur, qui va éveiller chez cette travailleuse acharnée des désirs enfouis. Sur cette trame assez classique, ce film solide et à la sensualité assumée développe un récit original, en évoluant vers une ode à la liberté et au choix de mener son existence comme on l’entend.
fabrice d.
fabrice d.

44 abonnés 1 882 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2024
On sent tellement de choses dans ce film. La sincérité, le travail bien fait, l'amour et l'engagement. La sincérité de la réalisatrice et celle de Cécile de France, qui joue sans maquillage et qui se donne à 100%, comme son apprenti d'ailleurs qui est tout aussi naturel. Le travail bien fait, c'est qu'on sent qu'il n y'a pas de de trucages, à aucun moment, c'est la vie qui nous est décrite simplement et qui peut basculer à chaque instant ou presque, si on est prêt à sauter le pas et notre héroïne va le faire. Elle en ressortira différente, avec une nouvelle vie mais elle aura vécu et pris du plaisir. Le quotidien nous emprisonne tout simplement et la réalisatrice, par ces beaux paysages bretons, en montrant le travail dur des pêcheurs nous montrent aussi que la vie est faite d'engagement mais qu'on n'en a qu'une.
Sijosdir
Sijosdir

29 abonnés 111 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 novembre 2023
Joli film agréable à regarder, les acteurs sont parfaits et l'histoire est crédible, même si les scènes de sexe sont assez malaisantes.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2022
Un film dans la romance la plus de simple. Ou les émotions ne se contrôle pas et que le laisser aller et le bon mode de l'épanouissement personnelle.
Une bonne leçon de vie ou il faut se laisser aller par les sentiments
Y Leca
Y Leca

46 abonnés 1 174 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 13 août 2024
Un scénario très mince (adultère), un milieu qui fait ressembler le film à un lent documentaire (les marins pêcheurs), mais il y a Cécile de France, centrale, qui irradie en femme mûre, et libre jusqu'à la fin (qui fait l'originalité du film).
Mélany T
Mélany T

43 abonnés 799 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 1 mai 2023
Très belle œuvre aux excellent.e.s acteur.trice.s, à la mise en scène jolie et travaillée, aux personnages captivants et à l'alchimie parfaite entre eux (c'est assez rare pour être souligné). L'ensemble est acéré et passionnant.
stans007
stans007

36 abonnés 1 462 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 12 décembre 2024
Pêcheuse et pécheresse, confortablement installée dans son travail et dans son couple, elle se fait plaisir avec son jeune apprenti sans trop se poser de questions. Une histoire simple qui se termine par un divorce sans grande conviction. De bonnes scènes de pêche, et Cécile de France toujours très investie...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2022
Premier film prometteur ! Une très belle ballade en mer servie par une direction d'acteurs pleine de justesse (avec, entre autres, une Cécile de France lumineuse, un Félix Lefebvre touchant et des seconds rôles très convaincants) et une réalisation naturelle, franche et toujours empreinte d'une grande délicatesse.
Mention également à l'excellente BO !
Robert Schweitzer
Robert Schweitzer

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 5 janvier 2023
En résumé une belle salope qui ne veut pas quitter le "confort" de son mari... Elle peut partir mais ne part pas. Si Noimoutierest trop petit pour elle si elle s'ennuie qu'elle y ouvre un club échangiste.
Olivier Levigne
Olivier Levigne

37 abonnés 453 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 décembre 2024
Chiara (Cécile de France) est l'épouse d'Antoine, tous les deux pêcheurs. Arrive Maxence, un jeune apprenti et Chiara se laisse séduire.

Je me suis laissé tenté par les bonnes critiques, vu en replay de Arte un samedi matin.
Je me suis surtout demandé quel était le thème de ce film ?
- est-ce un documentaire sur le métier de pêcheur ?
- est-ce une histoire d'amour ? un éloge du poly-amour ? un éloge du libertinage en mode cougar ? un éloge des vertus de l'adultère et de la désunion ? un éloge de la liberté que les femmes devraient toutes avoir ?
- un film pour exposer les différences de traitement en matière de coup de canif au contrat entre hommes et femmes ?
- un film pour nous avertir des rapports entre l'alcool et l'infidelité ? ou les risques que court le mari en cas d'absence ?
- est-ce un film à la gloire de Cécile de France, dont il semble que le film a été fait pour elle ?
Perso, je n'ai pas trouvé ça top crédible et j'ai failli arréter à la moitié, je n'ai continué que par curioisté ; je voulais savoir comment cela pourrait se terminer.

Du coup, j'ai un peu eu de la déception à la fin. Dénouement trop rapide. Peu logique selon moi.
Puis chacun se posera la question qu'il a envie de se poser et y répondra à sa façon. Ceux qui diront "quel gâchis" ou ceux qui diront "quelle audace"

Je décide de mettre 3,5 et je déclare que ce film est BIEN. Je recommande de le regarder.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse