La Passagère
    795 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Passagère ?

I'm A Rocket Man
    I'm A Rocket Man

Publiée le 15 mai 2024
    Mon Dieu mais quel coup de coeur !! J'attendais beaucoup de ce film sur la différence d'âge et bien je n'ai pas été déçu du tout... pis mon grand & sa dulcinée non plus !! Mais il faut dire aussi que l'idylle entre la pêcheuse mariée & son jeune apprenti est belle & passionnée et ils ont bien réussi à s'identifier et ça m'a beaucoup ému ! Mais ils ont été très émus et très troublés eux aussi et j'ai adoré ressentir ça ! L'amour n'a pas d'âge, pas de frontière et ce film en est la preuve.. Vnokécetv tous les deux !
    jane01
    jane01

Publiée le 23 janvier 2024
    très joli film, agréable à regarder, les acteurs sont supers, des jolis paysages, réaliste,
    qui aborde aussi la différence d'age, les clichés, le jugement, une forme de patriarcat (les hommes ont droit mais pas les femmes), le rejet dans un petit village, très intéressant
    jean-luc garcés
    jean-luc garcés

Publiée le 31 décembre 2023
    HÉLOÏSE PELLOQUET film médiocre mal filmé
    Trop de plans serrés et saccadés
    Une histoire banale aucune sensibilité aucune émotion
    Presque un navet
    Le potentiel de. Cécile de France n est pas utilisé
    Peu mieux faire
    Jluc un passager 🌿
    Sandra S
    Sandra S

Publiée le 20 décembre 2023
    Une épreuve ce film...! Il y en a même qui disent Qu il s agit d'une histoire d'amour.
    Non. Il n'en n'est rien. Nous sommes sur une île bretonne.
    Un couple quadra marins pêcheurs de métier heureux et amoureux, mignons ensemble, vivant dans une petite maison, entouré d'amis sympas.
    Le décor est planté.
    Le couple reçoit un jeune apprenti même pas majeur pour apprendre le métier de pêcheur. Un môme de 17 ans, petit, frêle, pas bien épais...un gosse quoi.
    Et là pour une raison qui m'échappe encore, la femme du couple, 45 ans, se sent attiré par ce môme. Alors que son mari la comble de bonheur...
    Le môme, lui, il apprend la vie alors il devient obsédé par cette femme et s'imagine être amoureux.
    Et voilà que le mari doit se rendre je ne sais où pour le travail laissant son épouse gérer la pêche.
    Elle va donc courir dans les bras du gosse poussée par une envie malsaine qui n'a rien à voir avec de l'amour.. Et s'envoie en l'air en cachette, du moins le pense t elle pendant plusieurs jours.
    L'île est petite.
    Ça finit par se savoir.
    Tout le monde est écœuré évidement. Moi la première puisque la caméra nous montre même les scènes d'infidélité sans ménagement.. Voir cette femme avec cet ado, c est à vomir selon moi.
    La fin.. Prévisible, est pathétique.
    Je 'e comprends pas comment on peut faire des films dérangeants à ce point pour nous montrer comment on peut faire voler en éclat une vie heureuse, pour des pulsions égoïstes et décalées...
    Non. Décidément non. Rien de normal là dedans.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 11 décembre 2023
    Je m’attendais à une histoire qui ressemble beaucoup à celle de l’équipier. Mais en fait la fin devient plus sensible et touchante. On est plutôt dans la route de Madison. C’est le regard de l’autre qui change toute l’histoire d’amour en désillusion.
    Malgré tout ce n'est pas très équilibré car la fin est moins étoffée que le début.
    mazou31
    mazou31

Publiée le 15 novembre 2023
    Très beau portrait de femme dans une histoire admirablement filmée bien que banale. Un adultère, original non ?, entre une femme mure et un jeunot, transgressif non ? Mais loin de Paris et ses bobos, dans le dur métier de la pêche, chez des marins taiseux mais au grand cœur, juste un peu bélier sur les principes, et là commence le charme du film, avec des prises toniques, des dialogues authentiques, un montage elliptique et nerveux. Et surtout une caméra qui filme au ras des visages, des regards, des sourires – car le film est très joyeux –, des émotions et des désirs.Une caméra qui respecte admirablement les acteurs et tout particulièrement Cécile de France, toujours aussi talentueuse, aussi charmante, aussi sensuelle.Un vrai film sur une femme libre, qui assume le corset de la société, qui redonne au féminisme ses lettres de noblesse, bien loin des divagations affligeantes des Sandrine Rousseau, Adèle Haenel et consœurs. Une histoire courante et pourtant singulière qui vous accroche et vous emmene avec légèreté vers un épilogue peu conventionnel.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 12 novembre 2023
    Une romance adultère charnelle mais assez artificielle entre une femme mariée et un jeune apprenti au large des côtes vendéennes, portée par un couple qui ne matche pas, la rayonnante Cécile de France et son jeune amant Félix Lefebvre qui manque cruellement de charisme.
    Sijosdir
    Sijosdir

Publiée le 8 novembre 2023
    Joli film agréable à regarder, les acteurs sont parfaits et l'histoire est crédible, même si les scènes de sexe sont assez malaisantes.
    Richardaime
    Richardaime

Publiée le 3 novembre 2023
    Un très beau film. Grâce aux talents de Cécile de France très resplendissante, douce, sensuelle, attirante ! Une belle femme mûre.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 2 novembre 2023
    Un portrait d'une femme quarantenaire, à la vie bien établie mais en pleine confusion, révélée par un jeune homme. Le sujet n'est pas très nouveau et son traitement assez peu développé et tiède. Une chronique plutôt ordinaire.
    fabrichoux
    fabrichoux

Publiée le 25 juin 2023
    Un mélange assez indigeste de sujets de société entremêlés, une réalisation qui n'évite pas les longueurs et les scènes crues sous prétexte de réalisme. On reste avec un sentiment mitigé sans pour autant avoir réussi à rentrer réellement dans le film.
    AlphaWolf
    AlphaWolf

Publiée le 4 juin 2023
    Tout est plat, sans substance, sans émotion, dans ce premier long métrage pas inspiré d'Héloïse Pelloquet. L'histoire se traine péniblement sans jamais développer quoi que ce soit. On se demande encore l'intérêt de tourner à Noirmoutier pour filmer des plans aussi bateaux.
    Critique Facile
    Critique Facile

Publiée le 29 mai 2023

Aux premiers plans sur Chiara, on se dit qu’elle est comme la mer, immuable, solide, comme une permanence. Et pourtant… Si l’irruption de Maxence n’est pas d’emblée comme une évidence, on devine immédiatement que le couple qu’elle forme avec Antoine repose sur un amour d’habitude, presque une association ou une collaboration. L’affection réciproque est évidente mais l’érosion de la passion est bel et bien là, fatale, inexorable.

Maxence va venir réveiller chez elle un feu évidemment éteint. Et c’est peut-être, à peine cyniquement la seule certitude en amour : l’attrait de la nouveauté. Forcément éphémère, mais pas moins sincère pour autant. Les premiers regards, frôlements et c’est une sensualité discrète qui s’installe entre Chiara et Maxence. L’irrésistible poids de l’interdit et de l’impossible va venir sublimer cette rencontre réciproquement troublante et brulante en devenir. Reste alors à réprimer ou à prendre le risque de vivre.

En étant à minima rompu aux petites comme aux grandes histoires au cinéma, on voit certes un peu tout venir, mais indéniablement le charme de leur duo opère et on se laisse gentiment et tout en douceur amener dans leur parade amoureuse complice et charnelle. Il est juvénile autant qu’elle est à la moitié de sa vie. Il va se grandir, elle va se rajeunir. Les codes classiques de la symétrie de l’autre, où dans l’irrationalité d’une passion, tout ce qui sépare finit par unir. La mer va devenir leur refuge, l’interdit de leur amour peut alors s’exprimer dans une folle liberté, celle des amants que rien ne contrarie, tout émerveillés et étourdis de l’intensité dont ensemble ils sont capables. On pensera un peu à L’équipier (2003) de Philippe Lioret, la complexité et la poésie en moins certes, mais avec cette sincère énergie et la dureté sans faille de la valse des émotions contrariées.

Cécile De France est une amoureuse fabuleusement passionnée, comme on en rêverait. Son ancrage qui s’effrite dans cette seconde jeunesse retrouvée devient pour Chiara comme une seconde peau que l’actrice sublime avec grâce et élégance. Elle est belle, forte, elle écrase tout et devient indispensable à la caméra de sa cinéaste, donc à nos yeux. Une cinéaste qui selon son aveu lui avait écrit comme une lettre d’amour, Cécile lui a parfaitement répondu je t’aime aussi.

Il faut être deux pour un grand amour. A ce jeu-là, Félix Lefebvre, visage poupon de Maxence s’initie aux jeux de la déraison de la passion avec une flamme, une beauté de chaque instant. Il s’ouvre à la vie en nous prenant à témoin de la constance de son impudeur. Fiévreuse et brulante interprétation. La passagère, c’est affaire de parenthèse, de Sur la Route de Madison (1995), quand il faut ou pas ouvrir la portière de la voiture, à Compartiment numéro 6 (2021) quand on sort du wagon ou encore de Lost In Translation (2003) quand on quitte le Japon. Ici la question est de savoir si on quitte l’ile ou pas. Une seule façon de le savoir, de se confronter à ses propres réponses, voir très vite La passagère…
    Ciné-13
    Ciné-13

Publiée le 19 mai 2023
    On assiste à une idylle banale filmée d'une manière linéaire caméra à l'épaule. Vivre cela dans une salle de cinéma ne rend pas le moment mémorable : le tourteau ne fait pas rêver; la vie de marin-pêcheurs dans une île bretonne isolée ne fait pas rêver, un jeune apprenti mousse sympatoche ne fait pas rêver... Des scènes sans émotion (divorce par consentement mutuel), des scènes de sexe trop longues, musique non appropriée sur discussion-séparation,...
    OK le sourire de Cécile De France est magnifique mais à part ça : quel ennui!
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 19 mai 2023
    Un premier film qui opte pour une thématique sur l’adultère en milieu marin, là où une femme pêcheur tombe amoureuse de son moussaillon. L’idée est séduisante et la présence de Cécile de France engage le processus sur l’originalité du milieu social et un environnement économique défaillant. D’ailleurs c’est en laissant partir son mari discuter avec les anglais sur le Brexit, que la dame et le jeune homme se retrouvent. Une perspective de cinéma qui malheureusement ne tient pas longtemps en respect un scénario lâche et de plus en plus inconséquent, face à une mise en scène très linéaire et sans discernement. On se répète beaucoup AVIS BONUS Un court métrage au bord de la mer, mais cette fois on s'y laisse prendre
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com